Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres

Lettre envoyée le 30/12/2019

 

 

Lundi 30 décembre 2019                                                                              La Lettre N°462

 

Voici ma liste de 30 morceaux favoris de chansons francophones (ou pas) pour le quatrième trimestre 2019 : « Ecoute chérie » de Vendredi-sur-Mer (https://youtu.be/OhqUMFj51X0), « Méditerranée » d'Alexandre Désilets (https://youtu.be/YWgHoDEk0Kg), « Sexy Cool » de Katerine (https://youtu.be/57wwPTy2UNk), « Tangerine » de LaF (https://youtu.be/BThql7Zmz3M), « L'escalier » de The Pirouettes (https://youtu.be/fc_UryVAfeA), « La Piscine » de Hypnolove (https://youtu.be/yaGigfw5L1I), « Sans elle » de Paupière (https://youtu.be/u0lFq2yb5oc), « Chewing-Gum » de Vendredi-sur-Mer (https://youtu.be/shkKjZ-B4YM), « « Carrousel » d'Eli Rose (https://youtu.be/MiD7g4B7iFY), « Les instants d'équilibre » de Klô Pelgag (https://youtu.be/Mcmn538XimA), « Sucrer les fraises » de La Grande Sophie (https://youtu.be/lhpADhswi6s), « Renégat » d'Alexandre Désilets (https://youtu.be/uUO2zQygyN0), « S.F.C.B.G » de Qualité Motel (https://youtu.be/EPtI0uZxJP0), « Ne m'appelle pas » de Cœur de Pirate (https://youtu.be/g__iNTJ19cs), « Maintenant ou jamais » d'Evelyne Brochu (https://youtu.be/dBZoSP7QPr0), « Love Later » de Marvin Jouno (https://youtu.be/u9yVi6MRRzc), « Le temps est bon » de Bon Entendeur & Isabelle Pierre (https://youtu.be/RMWBriHwVrI), «Silhouette » de Le Couleur (https://youtu.be/UQF8zGKd9zs), « Debout » d'Ariane Moffatt (https://youtu.be/prdc3aWnZg8), « « Lumière » d'Ariane Brunet (https://youtu.be/FY-oQT9POQ4), « Fancy Ghetto » d'Alexandre Désilets (https://youtu.be/4EgNQ-JiWpM), « Comme les autres » de Laurence Nerbonne (https://youtu.be/qlBPfEDlCVw), « Certitudes » de Caracol (https://youtu.be/rurdUSkr7JQ), « En nuit » de Videoclub (https://youtu.be/xKJkzro8ArA), « Which Way to Paradise » de Poolside (https://youtu.be/Nevsw1V74cQ), « Bleu Clair » de Dumas (https://youtu.be/r3KzascMaRw), « A Bicyclette » de Fanny Bloom (https://youtu.be/Ao1ISWOgmqk), « Rois de nous » de La Bronze (https://youtu.be/stjO8N6Mg7w), « Reste ami » de Nathalie Simard (https://youtu.be/d8f9hHi6wmI), « Love song » de Vanessa Paradis (https://youtu.be/RuD0iUgJ-L8).

 

Envie de passer la nouvelle année au Brésil ? A l’approche de la fin de l'année, il est temps de célébrer la transition vers une nouvelle décennie. Et quelle meilleure façon que dans un pays réputé pour son amour de la fête ? Voici trois raisons de célébrer la nouvelle année au Brésil : Faire la fête sur la plage : Le Brésil est connu pour ses célébrations du Nouvel An, en particulier celles qui se déroulent sur la plage emblématique de Copacabana à Rio. Attirant un nombre record de 2,3 millions de personnes, la fête se déroule du coucher au lever du soleil sur les 4,5 m de sable doré. Attendez-vous à être baigné dans une atmosphère colorée et vibrante, d’assister à de nombreux concerts de chanteurs et de groupes locaux ou internationaux, à danser la samba et à être ébloui par des feux d'artifice époustouflants. Des traditions amusantes : Les brésiliens ont beaucoup de traditions uniques pour célébrer la nouvelle année. Parmi celles-ci, on peut citer le fait de lancer des fleurs blanches et poser des bougies sur l'océan en guise d'offrandes à la Reine de l'Océan, de sauter sept vagues à minuit pour se porter chance, de manger des lentilles et du porc, ou de porter du blanc en signe de paix et de prospérité. Les voyageurs peuvent bien sûr participer aux cérémonies, mais ils doivent s'assurer d'avoir une coupe (ou plus) de champagne pour passer la nuit ! Une ambiance formidable : De nombreuses villes brésiliennes vibrent d'une énergie nouvelle pendant la nouvelle année. A Salvador de Bahia, par exemple, les voyageurs peuvent se prélasser sur les rythmes afro de la musique brésilienne authentique en se promenant de la plage aux bars. Sinon, siroter du champagne dans un cadre plus intime avec une vue imprenable sur le Trancoso, au sud de Salvador, sur la côte bahianaise. https://visitbrasil.com/

 

Si vous êtes victime de démarchage téléphonique, rendez-vous sur le site internet de BLOCTEL (https://conso.bloctel.fr) et inscrivez-vous pour obtenir que l'on ne vous appelle plus ainsi. Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation ; La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi. En particulier, vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants :Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours, pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que les appels émanant d’un service public, ceux émanant d’instituts d’études et de sondage, les appels émanant d’associations à but non lucratif ou si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé. Depuis le 1er juin 2016, tout consommateur peut s’inscrire gratuitement sur cette liste, en se connectant sur le site www.bloctel.gouv.fr. Il recevra par e-mail une confirmation d’inscription sous 48 heures. Il convient que le consommateur vérifie que le message est bien arrivé dans sa boîte mail et si nécessaire, qu’il regarde dans les spams. En effet, l’inscription ne sera prise en compte que lorsque le consommateur aura cliqué sur le lien hypertexte qui sera présent dans ce courriel. Le consommateur sera alors protégé contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de son inscription qui lui sera envoyée par email. Il aura alors accès à son espace personnel en ligne qui lui permettra de gérer son compte. En attendant, faites comme moi et chantez « Ainsi font, font, font les petites marionnettes, ainsi font, font, font trois p'tits tours et puis s'en vont' » (et vous raccrochez au nez de votre interlocuteur).

 

Si, comme moi, vous êtes victime d'escroquerie suite à un achat sur le site de Darty.com (qui cache en réalité d'autres vendeurs extérieurs via la plateforme MarketPlace), écrivez au médiateur du e-commerce (https://www.fevad.com)(cela fonctionne bien car ils ont pris en charge mon dossier et obtenu satisfaction) , la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) (https://lannuaire.service-public.fr/ile-de-france/paris/ddpp-75056-01) (ceux-ci se sont dans mon cas déclarés incompétents) et envoyez un courriel au Premier ministre (https://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre) (les gouvernements précédents répondaient aux citoyens, celui-ci les ignore) en lui expliquant ce qui vous arrive et en réclamant une meilleure protection des consommateurs français face au déferlement de plate formes étrangères de e-commerce.

 

Voyager en pratiquant son sport favori ? Vertikal Voyages (https://vertikal-voyages.fr/)vient répondre à ces envies en proposant des séjours sportifs pour tous les niveaux, dans des lieux exceptionnels et dans le respect de l'environnement. En mêlant l’exploration de régions peu touristiques aux sensations d’un sport d’aventure, Vertikal veut participer au changement de ce secteur, tout d’abord pour répondre aux envies nouvelles des voyageurs, mais aussi avec l'intention de sortir du tourisme de masse et mieux répartir les voyageurs à travers le monde.Vertikal Voyages fait partie d’une nouvelle génération d’agences de voyages qui emmènent leurs clients hors des parcours habituels, et leur font découvrir une région ou un pays à travers la pratique d’un sport outdoor, au contact direct de la nature, et dans des lieux d'exception. Les voyages sont créés de A à Z en collaboration avec les guides partenaires de Vertikal. Ce sont essentiellement des acteurs locaux, tous professionnels certifiés, qui connaissent leur région sur le bout des doigts et peuvent partager leur expérience avec les clients.

 

L’Office de Tourisme de Taïwan a désigné 2020 « Année du tourisme de montagne ». L’île est en effet composée de 268 sommets d'une altitude de plus de 3.000 mètres. Le Gouvernement a simplifié la procédure pour l’obtention du permis de randonnées en montagne. Elle se révèle donc être la destination idéale d’amoureux de la montagne et de grands espaces. Il suffit maintenant d’un seul permis pour entrer dans un parc national et gravir ses sommets. Le gouvernement a mis en place un nouveau portail (https://www.taiwantourisme.com/) de demandes de permis de montagne unique. Le nombre de permis délivrés aux visiteurs locaux et internationaux pour des sentiers dans les parcs nationaux de Yushan, Taroko et Shei Pa est passé de 153 736 en 2016 à 201 526 en 2018. Les ressortissants étrangers représentaient 7,24 % des permis délivrés en 2018.

Taïwan est une île de randonnées et regorge d’un nombre infini de trésors naturels. Deux tiers du territoire taïwanais sont couverts de montagnes et de collines luxuriantes. Il n’est donc pas étonnant que la randonnée en montagne soit populaire sur l’île. Les amoureux de randonnées peuvent choisir entre des promenades proches de la ville ou des chemins nichés dans des montagnes impressionnantes. Les neuf parcs nationaux possèdent aussi chacun des paysages naturels différents les uns des autres. Dans le cadre de « l’année du tourisme de montagne », l’Office de Tourisme de Taïwan met en avant 12 circuits de randonnées, dont cinq routes montagneuses réservées aux randonneurs les plus expérimentés et sept itinéraires destinés aux promeneurs amateurs. Les cinq principales routes de randonnées se caractérisent par différents niveaux et des paysages à couper le souffle :

  • La première route de haut niveau met en avant la Montagne de Jade, la plus haute montagne de Taiwan culminant à 3.952 mètres de hauteur, et la chaîne Alishan, connue pour ses levers et couchers de soleil, sa mer de nuages et ses forêts luxuriantes.

  • La 2ème piste de haut niveau met en vedette le sentier du lac de Jiaming. Situé à 3.310 mètres d’altitude, le lac est le 2ème plus haut lac de l’île, surnommé « les larmes des anges ».

  • Classée également au haut niveau, la 3ème piste fait découvrir la Montagne de Neige (Xueshan), deuxième plus haut sommet de l’île.

  • Avec un niveau intermédiaire, la 4ème route est composée du sentier historique

Le dernier chemin est destiné aux randonneurs de niveau intermédiaire. Il est notamment caractérisé par le sentier historique Nenggao culminant à plus de 2.000 mètres d’altitude. Zhuilu et du Mont Hehuan s’élevant à plus de 3.000 mètres d’altitude.


Le 6 janvier 2020, La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste illustré par des détails d’ailes de papillons. Un début d’année virevoltant sur vos courriers avec ce carnet de timbres-poste intitulé « Effets papillons ». Chaque timbre est illustré par des détails d'ailes de papillons. Le dessin est graphique et les couleurs chatoyantes, proches d’œuvres d’art contemporaines ou de motifs de tissus ethniques. Le titre du carnet ? Un clin d’œil à Edward Lorenz qui en 1972 a intitulé l'une de ses conférences scientifiques "Le battement d'ailes d'un papillon peut-il provoquer une tornade au Texas ?" On a appelé cela 'L'effet Papillon'. Le titre du carnet joue avec cette expression. Mais les deux mots du titre du carnet sont au pluriel, exprimant les effets produits sur notre vue par les couleurs, contrastées, harmonieuses ou chaleureuses de ces ailes qui illumineront vos courriers ! Format des timbres : 38 x 24 mm. Présentation : 12 timbres-poste autocollants Tirage : 3 700 000 exemplaires Valeur faciale : 1,16 € (Lettre Prioritaire) Prix de vente : 13,92 €

>En Californie (Etats-Unis), tout le mois de janvier sera consacré au California Restaurant Month, un mois complet d'explorations et de découvertes culinaires à travers cet Etat. Les gourmets sont invités à découvrir une sélection des restaurants réputés dans plus de trente villes. http://www.seecalifornia.com/festivals/california-restaurant-month.html

 

En janvier, place au 7ème art avec le festival international du film de Palm Springs. Du 2 au 13 janvier 2020 et pour sa 31ème édition, l'actrice Renée Zellweger recevra à cette occasion le Desert Palm Achievement Award pour sa performance dans le film Judy - une chronique de la légende du showbiz Judy Garland. Parmi les anciens lauréats de ce prix prestigieux, citons Olivia Colman, Halle Berry, Sandra Bullock, Julianne Moore, Natalie Portman, Saoirse Ronan et Charlize Theron. Joaquin Phoenix sera pour sa part récompensé par le Chairman’s Award pour sa performance dans Joker au Gala annuel des Film Awards. Le prix sera également décerné par le co-scénariste / réalisateur / producteur Joker Todd Phillips. https://www.psfilmfest.org

Escapade insolite chez un éleveur d'Ile-de-France : A celles et ceux, installé(es) dans une vie citadine personnelle et professionnelle qui file à 100 à l’heure, AgroLife propose une parenthèse… Au programme : une journée, une exploitation accessible facilement depuis Paris, un éleveur rémunéré pour faire découvrir son métier et sa production, un programme immersif (participer aux travaux de la ferme, à la fabrication de produits, à des ateliers de développement personnel et des activités comme la sylvothérapie). AgroLife, c’est une pause-découverte pour aider des éleveurs trop souvent en difficulté financière, attachés plus que tout au bien-être animal et à la qualité de leurs produits. AgroLife, c’est aussi un bol d’air pour s’aider soi-même à reprendre pied dans son quotidien, en se retrouvant en pleine nature et en se recentrant sur soi. Pour retrouver du sens ou tout simplement changer d’air, AgroLife propose aux participants de vivre la nature en gros plan. Plusieurs activités sont proposées selon les fermes : maraîchage, biberonnage, confection de yaourts et de fromages, etc. Entre expérience authentique, activités originales, émotion et décompression, engagement environnemental et solidaire, AgroLife propose de remettre du sens et de la découverte dans sa vie, le temps d’une escapade près de Paris mais en pleine campagne. Les prochaines dates en Ile-de-France : vendredi 10 janvier, samedi 11 janvier, vendredi 14 février, samedi 15 février, vendredi 20 mars, samedi 21 mars. https://www.agrolife-sejour.fr/

 

Le célèbre freerider Richard Permin devient officiellement ambassadeur du Glacier 3000, station de ski et point culminant des Alpes Vaudoise en Suisse. Une association qui repose sur une volonté commune de valoriser le freerider et les exploits du skieur au sein du large domaine hors-piste, proche de Gstaad à 3000 mètres d’altitude. Un lieu unique en son genre et encore peu connu du grand public. Freerider professionnel depuis plus de 18 ans, Richard Permin s’est notamment illustré ces dernières années grâce à ses productions vidéo à couper le souffle. Avec plus de dix millions de vues, sa célèbre vidéo sur les toits d’Avoriaz « Good Morning » (https://youtu.be/NtZVFUvn3_U) a fait le tour du monde. La toute nouvelle vidéo « FastWood » (https://www.redbull.com/fr-fr/videos/fastwood-richard-permin) signée Richard Permin, vient d’être révélée au grand public ces derniers jours et promet déjà un véritable succès. Ce nouveau projet met en lumière la rapidité du skieur en milieu naturel. L’effet vitesse associé aux prises de vues époustouflantes à l’aide d’un drone de course offre un résultat assez bluffant. Avec FastWood, Richard fait aussi un clin d’œil à Glacier 3000, dont il vient de devenir ambassadeur puisqu’une partie des images de cette nouvelle production ont été tournées sur le domaine. Les pentes enneigées de la station seront d’ailleurs son terrain de jeu pour les prochains mois puisqu’un nouveau tournage est déjà en cours...

A Lyon (69), le musée Jean Couty présente une exposition inédite autour d'un thème rarement traité, qui réunit une cinquantaine de portraits et compositions de Jean Couty (1907-1991), « Jean Couty, Portraits et compositions » Le public découvre, à cette occasion, certaines de ces œuvres exposées pour la première fois tandis que d'autres n'ont pas été montrées depuis 50 ans. Devant le succès de cet événement, l'exposition est prolongée jusqu'au 31 janvier 2020. Musée Jean Couty, 1 place Henri Barbusse Saint-Rambert, l'Île Barbe, Lyon (9è)

Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, l’hôtel Baume offre à ses hôtes un saut au cœur des années 30 avec son univers Art Déco. La décoration des 35 chambres et suites s’inspire en effet de cette période et se décline en cinq thèmes: la mode, le cinéma, la joaillerie, l’architecture et les clubs des années 30. L’hôtel Baume s’inspire des clubs de Jazz des années 30 et réunit les amateurs de cet univers autour d’une soirée musicale tous les premiers mercredis du mois. Clients de l’hôtel, habitants du quartier ou passants sont invités à découvrir le trio BEN ACOUSTIC JAZZ, ensemble accompagné de plusieurs invités, dans une ambiance rythmée par le soul jazz et le gospel. Autour d’un cocktail et d’une assiette gourmande, installé confortablement dans le salon du Baume, on se laisse bercer par une atmosphère à la fois intimiste et chaleureuse à l’image de l’hôtel. Les soirées musicales du Baume vous accueillent tous les premiers mercredis du mois de 19h30 à 22h30 pendant trois sets de 45 minutes. L’ accès est gratuit et accessible à tous, la consommation sur place est payante. Événement prévu jusqu’en Juin 2020. Hôtel Baume 7, rue Casimir Delavigne 75006 Paris +33 1 53 10 28 50 reservation@hotelbaume.com www.hotelbaume.com


A la veille d'une nouvelle année, permettez-moi de vous souhaiter la plus grande sérénité au cours des mois à venir face à notre société désorientée et souvent conflictuelle. Pour ma part, je tenterai de poursuivre mes périples en espérant vous apporter dépaysement et enchantement. Tenez, pour cette dernière escapade de l'année, partons à Team Lab Planet, un musée virtuel japonais qui offre au public tokyoïte des œuvres d'art éphémères et tout en lumière !

Yves


Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Espagne 5) Japon 6) Togo 7) Suisse 8) Madagascar 9) Etats-Unis 10) Argentine


 




TeamLab, et la lumière fuse! (Tokyo, Japon)


Tokyo offre une multitude d'activités, mais celle dont je vais traiter aujourd'hui va vous en coller plein la vue. TeamLab (c'est l'attraction dont il s'agit!) est avant tout un projet dont le but était de former une équipe. Son fondateur, Inoko Toshiyuki, mit sur pied ce lieu expérimental de création collective en 2001 destiné à développer de nouveaux critères de beauté à travers l'art numérique et au service des spectateurs. Les expositions aujourd'hui présentées au grand public ne peuvent en effet être que le résultat d'une équipe chevronnée et passionnée par la création d'oeuvres numériques (...)


Lire la suite








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile