Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres

Lettre envoyée le 06/01/2020

 

 

Lundi 6 janvier 2020                                                                                   La Lettre N°463

 

Dix raisons inattendues expliquant le retard ou l'annulation d'un vol :

1.Le membre du personnel au sol coincé dans la soute de l'avion

Un avion du transporteur national angolais Taag a dû atterrir inopinément à Porto, au Portugal, peu après le décollage de Lisbonne. La raison? L'équipage a reçu un message indiquant qu'un bagagiste était coincé dans la soute ! Après l'atterrissage, on l'a trouvé souffrant d'hypothermie et il a été transporté rapidement à l'hôpital. L'homme s'était évanoui lors du chargement des bagages, et l'avion avait décollé avec lui à bord.

    2.L'équipage voulait aller surfer

Un avion de Kuala Lumpur à Paris a subi un retard lorsque des membres de l'équipage ont décidé d'aller surfer à Bali, en Indonésie. Pendant une pause obligatoire, l'équipage a décidé de prendre l'avion pour aller surfer. Il n'avait pas prévu l'éruption d'un volcan sur Java, ce qui leur a fait manquer leur vol de retour vers Kuala Lumpur et ce qui a laissé, par conséquent, le vol pour Paris sans équipage.

  3.Des iguanes à bord de l'avion

Le vol de WastJet de Cuba vers le Canada a été immobilisé après qu'un passager ait été pris en flagrant délit de contrebande de deux iguanes. Le problème, cependant, c'est qu'il y avait eu quatre iguanes lorsque ce passager est monté à bord de l'avion et que deux d'entre eux étaient maintenant libres dans la soute. L'avion a dû être fumigé et inspecté pour vérifier s'il n'y avait pas de dommages causés par les reptiles. Les passagers ont été transférés dans un autre avion pour leur destination finale à Vancouver.

  4.Le chat dans le cockpit

Un chat de dix ans, appelé Ripples, s'est échappé de sa caisse de transport au cours du vol d'Air Canada de Halifax. Le curieux félin a décidé d'aller enquêter. Il a traversé la première classe, et puis il s'est trouvé dans le cockpit, où il s'est blotti confortablement sous le siège du pilote. Sa cachette était si bonne qu'il a fallu plus de quatre heures à l'équipage pour le retrouver et le ramener à sa caisse de transport.

  5.L'équipage de cabine en rage

Le vol American Eagle de New York-JFK à Washington D.C. a été interrompu après une altercation entre le personnel de cabine. Lors du conflit entre les membres du personnel, une hôtesse a tiré une de ses collègues dans le couloir par son écharpe, en l'étranglant et en la frappant avec un chariot de boissons. Des poursuites judiciaires sont en cours.

  6.Passager faisant des calculs « douteux » 

Un vol entre Philadelphie et Syracuse (New York) a été retardé au décollage lorsqu'un passager a signalé un comportement suspect du passager assis à côté d'elle. Son voisin à l'air basané lui avait posé des questions d'une manière étrange et il gribouillait des notes bizarres dans une « langue étrangère ». L'avion a été ramené à la porte d'embarquement où le passager a été débarqué. Le passager suspect, un Italien Guido Menzio, était en fait un célèbre économiste théorique de l'Université de Pennsylvanie qui partait faire une conférence à Syracuse, et ne faisait que travailler sur certaines équations différentielles. Après avoir été interrogé par le personnel de sécurité de l'aéroport, Menzio a finalement été autorisé à retourner à son siège, son vol de 41 minutes ayant pris plus de deux heures de retard.

  7.Des tortues bloquant la piste d'atterrissage

Des centaines de tortues à dos de diamant enceintes, qui traversaient l'aire de trafic de l'aéroport JFK de New York, ont fait fermer les pistes d'atterrissage. Les tortues qui vivent dans les zones marécageuses avoisinantes essayaient d'accéder aux zones sableuses de l'aéroport pour pondre leurs œufs. Le personnel de l'aéroport a dû intervenir pour aider ces animaux et les ramener sains et saufs dans leur nid. Les avions qui roulaient sur les pistes ont été retardés, mais aucune tortue n'a été blessée, quant aux passagers, la plupart d'entre eux n’ont pas pris la situation au sérieux.

  8.Les couverts perdus

Les problèmes de Thomas Cook ont commencé bien avant la récente faillite de la compagnie. Un vol de Cancun, au Mexique, à destination de Londres Stansted a été durablement retardé lorsqu'on a découvert qu'il manquait des...couverts !

  9.Les noix de la discorde

En 2014, Heather Cho, vice-présidente de Korean Air, a fait la une des journaux. Outrée par sa portion de noix de macadamia, elle a explosé de rage, en constatant que ses noix de macadamia lui avaient été servies dans un sachet au lieu d'un bol. Prétendant que ce n'était pas ce à quoi il fallait s'attendre en première classe, elle a agressé le chef du personnel de cabine en exigeant le retour de l'avion à la porte d'embarquement, ce qui a retardé le vol de 20 minutes. L'affaire « Nutgate », comme on l'appelle, est devenue publique et Cho a été reconnue coupable pour avoir perturbé la sécurité aérienne. Elle à été condamnée à 12 mois de prison, dont 5 mois fermes.

  10.Les mauvais pyjamas

Deux passagers de Quantas ont causé un retard de 30 minutes lorsque l'équipage de leur vol de Los Angeles à Melbourne n'a pu leur fournir leur pyjama de taille XL. Ces clients s'étaient pourtant vus offrir des pyjamas de classe affaires à la place mais les passagers ont refusé, insistant pour que des pyjamas de première classe leur soient attribués. Finalement, ils ont débarqué sous le regard amusé d'autres passagers après que le pilote ait donné la raison du retard.

 

Abritant les arbres les plus hauts du monde, des cottages pittoresques et une côte rocheuse, la côte Nord de la Californie est l’endroit idéal pour se détendre et profiter simplement de la vie. Près de l’océan, découvrez les forêts de séquoias feutrées, les baleines jaillissant au large et un pays de gastronomie et de vins exceptionnels. Visit California vous propose cette fois cinq expériences à ne pas rater sur la côte nord : Essayer la nouvelle attraction de The Stunk Train : les RailBikes. Des véhicules à pédales originaux qui emmènent les cyclistes dans l’estuaire de Pudding Creek. • Faire du kayak autour de la baie de Trinidad pour observer les oiseaux, les phoques et autres créatures marines. • Partir à Noyo Harbor et embarquer sur un bateau pour observer les baleines le long de la côte. • Goûter aux fromages artisanaux de la région avec un verre de Pinot Noir de la Mendocino County Winery. • Descendre le long des 50 kilomètres de l’Avenue of the Giants. Une route étroite qui serpente l’une des plus belles zones verdoyantes de Californie, une forêt préhistorique peuplée d’arbres de plus de 2 000 ans. Sans oublier les activités extérieures (de nombreuses randonnées et des campings se trouvent dans les parcs nationaux et régionaux de Redwood, où près de la moitié des séquoias côtiers du monde sont présents) et la gastronomie (Avec plus de 3 000 variétés de champignons dans le comté de Mendocino, les saveurs abondent dans la région). http://www.visitcalifornia.com/fr/region/decouvrez-la-cote-nord


Louer votre voiture de manière plus flexible grâce au pick-up service (ramassage du client à domicile) déployé en France par Enterprise. Une récente étude a pointé du doigt le coût de l’usage quotidien d’un véhicule. Ainsi, les urbains dépenseraient en moyenne 3 624 euros par an pour leur véhicule. Face à l’augmentation de certains coûts liés à la possession d’une voiture personnelle (assurance, réparation, place de parking), la location apparait de plus en plus comme une alternative séduisante. Enterprise, leader mondial de son marché, s’est intéressé aux critères intervenant dans le choix d’un loueur de voitures. Près de la moitié des Français privilégient la localisation et l’accessibilité de l’agence (46,4 %), un chiffre encore plus fort pour les plus de 60 ans (53,9 %). Parmi les autres critères, 19% favorisent les options d’assistance (dépannage, remplacement), 17,5 % le conseil personnalisé à la demande et seulement 17,1 % la taille et la variété de la gamme de véhicules proposés. Et le loueur de s’adapter au mieux aux nouvelles attentes de ses clients, aussi diverses soient-elles. C’est pourquoi la société lance le Pick-up Service qui propose d’aller chercher les clients directement au lieu de leur choix, domicile, travail, garage, pour les conduire à l’agence et récupérer leur voiture et/ou les raccompagner à la fin de leur location. Ce service de prise en charge et de dépose, inédit en France, est totalement gratuit, est disponible (hors aéroports) pendant les heures d'ouverture et ne nécessite qu’un simple appel à l’agence de location pour réserver son trajet. Arrivé à l’agence, le collaborateur d’Enterprise complètera les papiers pour laisser son client prendre la route en un rien de temps.

Pour les étrennes, offrez à ceux qui vous entourent un an de visites illimitées, en Solo ou en Duo, dans les collections permanentes et les expositions temporaires des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Un accès illimité mais aussi des tarifs réduits sur l’ensemble de la programmation culturelle des deux musées, sur l’audioguide, dans les librairies et les restaurants, et des avantages exclusifs dans les établissement culturels partenaires… un beau cadeau pour partager votre passion pour l’art avec ceux que vous aimez.

https://www.musee-orsay.fr/fr/visite/adhesion/offrir-la-carte-blanche.html


Une bonne nouvelle en ce début d'année : Messieurs Philippe Varin et Pierre-Emmanuel Taittinger, champenois d'origine, ont repris à titre personnel l'atelier des maîtres-verriers Simon-Marq, fondé en 1640 et situé à Reims. Ils ont ainsi décidé de se battre ensemble pour perpétuer le savoir-faire de cette entreprise de réputation mondiale. Depuis le XVIIe siècle, de père en fils, douze générations ont su transmettre leur métier. Cet héritage fait de l'atelier Simon-Marq l'une des plus anciennes entreprises de France et certainement l'une des plus riches sur les plans historique et artistique. En 1917, Jacques Simon sauve les vitraux de la cathédrale de Reims en les déposant en urgence sous les bombardements. Il œuvrera toute sa vie à la restauration et à la recréation des vitraux de Champagne-Ardenne dévastés par cette première guerre mondiale. Après 1957, l'atelier Simon-Marq prend un nouvel essor sous l'impulsion de Brigitte Simon et Charle Marq, son époux. Ils enrichissent la tradition du vitrail en faisant entrer dans le patrimoine civil et religieux de grands peintres contemporains tels Marc Chagall, Georges Braque, Serge Poliakoff, Joan Miró, Raoul Ubac, Maria-Héléna Vieira da Silva et tant d'autres. Cette relation avec la création contemporaine ne cessera de se perpétuer depuis. Spécialisé dans le vitrail religieux et architectural, l'atelier Simon-Marq entend poursuivre cette tradition d'excellence et de créativité au service des artistes, en les plaçant au centre de sa stratégie de développement. Philippe Varin, ancien président du Directoire  de PSA Peugeot Citroën, est aujourd'hui Président du conseil d'administration d'Orano, Vice-président du Conseil national de l'industrie et Président de France Industrie.Pierre- Emmanuel Taittinger, lui, est Président du Champagne Taittinger.

Alors que 74% des femmes expriment l’envie de partir en voyage seule, 80% d’entre elles se retrouvent face aux mêmes freins: la sécurité, les dépenses et la solitude. La plateforme NomadHer a donc vu le jour pour permettre aux voyageuses de partager leurs conseils et bons plans mais surtout permettre à toutes les femmes de prendre confiance en elle : 90% d’entre elles se sentent en effet plus indépendantes et confiantes après leur premier voyage en solitaire. Dans un esprit fédérateur et collaboratif, toutes les femmes inscrites peuvent se proposer des logements exclusivement féminins, des trajets partagés ou encore des lieux d’échanges et de rencontres ! S’appuyant sur un GPS, l’application permet aussi de partager des événements ou de bonnes adresses en fonction de la géolocalisation. Enfin, disposant d’un système d’authentification exclusif, les profils de toutes les utilisatrices sont vérifiés pour assurer une sécurité maximale à toutes les globetrotteuses en quête d’aventures. https://mbamci.com/nomadher-application-voyage-femme/

L'opération « 2x plus de couette » est relancée pour la 9éme édition sur le territoire Blois Chambord jusqu'au 31 mars 2019. L'offre est simple, 3 nuits au prix de 2 et, une offre orientée « week-end », la 2éme nuit à -50%. Le système est pratique puisqu'il suffit d'annoncer le nom de code « 2X plus de couette » à l'un des 34 hébergeurs lors de la réservation. Et puis, cette campagne s'adresse à tous, avec des hébergements pour tous les goûts, des hôtels de 1 à 4 étoiles, des chambres d'hôtes, des amateurs de centre-ville, de campagne ou encore de vue sur château, il suffit de choisir ! Vous avez envie de vous offrir un petit séjour patrimoine culturel et historique, tranquille, de façon plus intime que la haute saison et avec un budget correct? Cet hiver, avec 2X plus de couette, est le moment idéal pour visiter les châteaux de la Loire et de prendre un hébergement au centre des quatre piliers de la destination : Blois, Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire (Pass châteaux disponible à l'Office de Tourisme).Pour ceux qui rêvent plutôt d'une escapade nature avec un envie de balade en forêt, d'une promenade en vélo sur les 400 kilomètres de parcours « Châteaux à vélo", et de prendre un thé chaud au coin de la cheminée. 2X plus de couette offre la possibilité de se ressourcer dans un logement en pleine campagne où s'accorder une pause au vert prend tout son sens. https://www.bloischambord.com/operation-2x-plus-de-couette


Histoire de vous faire marcher ! Voici quelques suggestions de balades pas à pas : EN RAQUETTES CET HIVER DANS L'AUBRAC Charlotte et Victor ont concocté deux jours majestueux sur les hauts plateaux de l'Aubrac. La journée, on explore ce Pôle Nord français avec un guide en raquettes. Et le soir, on retrouve la chaleur douillette d'un buron, cabane traditionnelle historiquement construite pour abriter la fabrication du fromage. Dans le silence étourdissant de l'Aubrac, les idées virevoltent et le stress s'envole. Un autre genre de thérapie , avec la DECOUVERTE DE SOMMETS, UN TREK AU KOSOVO. ET SE COUPER DU MONDE PENDANT 7 JOURS. En effectuant 5 à 8h de marche par jour dans les Alpes dinariques avec un accueil le soir dans des maisons d'hôtes rustiques. Le dîner est local, le courant aléatoire et l'eau chaude pas toujours disponible.  Une belle expérience pour repousser ses limites et déconnecter (https://www.oor.zone/partir/97-balkans-decouvertes-aux-sommets.html), AU PAS DE L'ANE ou faire une randonnée avec un âne, une autre manière d'apprendre à ralentir et a réapprendre les choses simples. Out Of Reach propose de partir flâner en Provence, avec Bernadette, ou pour une plus longue déconnexion, tenter ce séjour: partir sur les chemins de transhumance dans les montagnes Sardes, avec Jean-Luc, et ses ânes. Ou encore, 100% HORS SIGNAL, SE DECONNECTER SUR LE TOIT DU MONDE EN MONGOLIE
120 km de marche en bivouac dans la province (aïmag) d'Uvs, à la conquête de la région la plus sauvage de ce pays immense et de ses territoires de haute montagne A PIED CET ETE DANS LES PYRENEES
Out Of Reach propose de repousser encore plus ses limites avec un trek de 5 jours en bivouac, pour une immersion totale en pleine nature. Du Haut Aragon au Pays basque, en passant par la Réserve de Néouville et le Parc National des Pyrénées, on parcourt une nature vierge, loin de tout. Marcher, se baigner dans les eaux cristallines des lacs d'altitude, s'allonger dans l'herbe et regarder le ciel, c'est le programme que propose Eric.
Pour plus d'inspirations, je vous invite à consulter le carnet d'adresses Out Of Reach sur oor.zone: des guides et hébergements en pleine nature, pour monter une escapade au pas, en mode totale débranche.


Comme premier reportage de cette année, je vous invite à me suivre à la Grande muraille de Chine, pour une découverte unique de cette portion de muraille située à Mutianyu. Dépaysement garanti ! Recevez aussi tous mes vœux de bonheur santé et voyages pour 2020 et découvrez en avant-première la vidéo du week-end en Algarve (Portugal) que je viens de passer chez mon amie France (https://youtu.be/VMZuDtkwp0Y)!

Yves

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Etats-Unis 3) Canada 4) Belgique 5) Japon 6) Martinique 7) Argentine 8) République Dominicaine 9) Espagne 10) Italie




La Grande Muraille de Mutianyu (Chine)


En septembre dernier, ma compagnie m'envoya quelques jours à Pékin (Chine), d'où cette idée de visiter la muraille de Chine. Aussitôt dit, aussitôt fait, j'organisais une sortie pour notre équipage avec l'aide du correspondant local de notre comité d'entreprise. Nous fûmes neuf à partir en navette le temps d'une journée afin d'explorer la portion de muraille localisée dans le district de Huairou, à 70 kilomètres au nord-ouest de la capitale chinoise. Bien conservée, cette partie de muraille était jadis utilisée comme barrière de défense au nord pour protéger Pékin et les tombes impériales. Deux bonnes heures de route seront nécessaires avant d'atteindre Mutianyu, à cause des embouteillages à la sortie de la capitale chinoise. Pour achever notre balade, et avant de reprendre le chemin du retour, c'est en luge que nous redescendrons de la muraille. Une expérience unique ! (...)


Lire la suite








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile