Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 16/11/2020


 

Lundi 16 novembre 2020                                                                                     La Lettre N°508

 

 

Du caleçon à la bride....un essentiel qui craint ! (crin)

 

La vie m'a doté d'un certain sens de la répartie et d'un humour incontestable. Me voici armé pour le restant de ma vie qui risque d'être différente de ce j'avais imaginé pour mes vieux jours. Je rends grâce au ciel de m'avoir donné le jour dans un pays de bons vivants et non sous un régime d'asservissement religieux ou politique. Non, non sans rire ! Nos petits malheurs quotidiens ne passent-ils pas mieux lorsqu'on les aborde avec toute la légèreté possible ? Et vu qu'impossible n'est pas français...Ma priorité est de me préserver au maximum des contrariétés extérieures, à commencer par ce coronavirus et ses conséquences, et de m'efforcer de « regarder la vie en farce » (Louis Scutenaire) en dépit du fait qu'on me prenne pour un con(finé), voire un con fini (in fine!) en m'assignant ainsi à résidence sous l’insidieux prétexte que je pourrais être contagieux. Ben voyons ! C'est forcément de ma faute (« Le sens de l'ironie est une forte garantie de liberté » disait Maurice Barrès). Conscient qu'enfermé dans mon kibboutz parisien, « le divertissement est le meilleur régime contre le poids de l'existence » (Franck Dhumes), moi qui suis privé de voyages réels, je m'évade virtuellement tout en faisant bon poids bonne mesure, et contre mauvaise fortune bon gré en attendant ma levée d'écrou ? Deuxième règle : boycotter les médias abêtissants d'autant plus que « la presse est une école d'abrutissement parce qu'elle dispense de penser » (Gustave Flaubert), et pour moi, ne pas penser est un crime de lèse-majesté. Je compense ainsi ma privation de liberté d'aller et venir par celle de penser assortie à celle d'apprendre. Comme disait Victor Hugo : »La liberté commence où l'ignorance finit ». Voici justement deux bonnes raisons de réfléchir :

« A la guerre comme à la guerre » (Ne faut-il pas s'adapter aux circonstances ?), je prends mon mal en patience lorsque l'interdiction de sortir s'avère trop pesante. Entre les hommages au général de Gaulle (qui fera preuve d'un bon sens sans détour, en précisant aux journalistes ce 4 février 1965 «Je ne vais pas mal mais rassurez-vous, un jour je ne manquerai pas de mourir ») et la commémoration de l'armistice de la Guerre 1914-1918, c'est « de guerre lasse » que je me replie dans mon bunker malgré la journée ensoleillée. D'autant plus que notre Premier ministre a annoncé la semaine dernière qu'il ne « faut pas lâcher la bride aux Français ! » en matière de confinement. Mais pour qui « ce vieux cheval » se prend t-il donc ? Non content d'avoir récemment décidé de ce qui était (ou pas) « essentiel » au peuple, notre chancelier ariégeois joue les jockeys opiniâtres en montant sur ses grands chevaux. Après tout, on a la monture qu'on mérite et à force d'imposer à son canasson une course anti-Covid à bride abattue depuis neuf mois, sans pour autant avoir trouvé le remède de cheval contre l'épidémie, il se pourrait bien que le destrier ne rue à terme dans les brancards, contraignant le chancelier à tourner casaque devant le doux réveil de l'esprit révolutionnaire qui fit « Terreur » en 1793. On a déjà signalé jeudi dernier un « sans-culotte » au supermarché Leclerc de Plougastel-Daoulas (Bretagne), venu faire ses courses en...caleçon avec une pancarte « S'habiller, respirer, vivre...c'est essentiel ! », sous l'oeil amusé des autres clients. Parce que voyez-vous Eminence, nous Français avons un humour certain mais il se pourrait bien que les dizaines, voire centaines de milliers d'artisans, commerçants et autres entrepreneurs rient jaune début 2021 (et la Chine n'aurait rien à voir à l'affaire) lorsqu'ils auront été ruinés par l'enfermement imposé à nos concitoyens, en violation de l'article 13 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme. Car enfin, imposer à plusieurs reprises un confinement destructeur humainement et économiquement pour une nation tout en laissant nos frontières ouvertes aux pires menaces, ne relève t-il pas de l'intention délibérée de conduire notre pays au désarroi (de son peuple) et à la faillite (de son économie) pour le livrer demain comme un fruit mûr à la future gouvernance mondiale, laquelle imposera à tous un revenu mensuel universel après confiscation des biens et...des libertés fondamentales (mais çà, vous vous y êtes déjà attelé) ?

 

Autre thème appelant à la réflexion, celui de la sortie nationale du film-documentaire « Hold-Up »(https://www.youtube.com/watch?v=ojP-1Jb5Y7E) sur internet. Ce film, qui a profité d'un financement participatif, et tourné par Tprod.fr (https://tprod.fr/project/hold-up/), aborde la pandémie de la Covid-19 et met en évidence les échanges contradictoires entre médecins, professeurs, hommes politiques, experts...(https://youtu.be/uaDOb5QZa60), abordant l'affaire du Lancet, l'arrogance du Conseil scientifique français, et les conséquences désastreuses de confinements discutables, à commencer par la confiscation de nos droits et de nos libertés, d'où le titre du film. Que penser de ces mesures pour une épidémie dont le taux de mortalité actuel est établi à 0,15% et touchant surtout les plus de 65 ans affectés par la comorbidité ? Je conseille fortement au plus grand nombre de visionner cet excellent documentaire de 2h40 (si vous y arrivez, à la suite d'une censure gouvernementale sur ce documentaire qui a très fortement déplu en haut-lieu!) qui aborde non seulement les faits actuels mais aussi ...les conséquences probables de cette crise, à savoir l'arrivée d'un gouvernement mondialiste aux projets effrayants. En bonus, je vous conseille de regarder l'intervention du Docteur Gérard Delépine, sur la COVID, dans le cadre du Samedi Politique de TVLibertés (https://www.tvlibertes.com). Ce docteur publie avec son épouse Nicole Delépine « Autopsie d'un confinement aveugle » (Fauves éditions) qui nous parle de la crise sanitaire actuelle depuis le 17 mars 2020, où plus de 65 millions de Français entraient en période de confinement pour huit semaines. Hôpitaux non préparés, écoles fermées, isolement des personnes les plus fragiles, économie à l'arrêt, déclarations contradictoires et surabondance d'informations... Face à cette mesure jugée abusive et contraignante, faisant fi des préconisations et rapports scientifiques, Nicole et Gérard Delépine ont multiplié tribunes et articles pour alerter des conséquences désastreuses - médicales, sociales, psychologiques, économiques - d'un confinement généralisé.

Les peuples du monde n'en ont pas fini, je le crains, avec cette pandémie et le risque vaccinal ARN. Ci-joint, un reportage sur les dangers du futur vaccin (https://www.kla.tv/17099) (de notre correspondant brésilien, Rafaël). Autre document avec une interview de Jean-Bernard Fourtillan qui parle des origines du Covid (https://cdn.lbryplayer.xyz/api/v3/streams/free/Echec_NOM/5b17ac0b52e454c99d66bdc27219033bff94908c/a7f9a2) , les pièces justificatives étant disponibles sur le site https://www.verite-covid19.fr/ A vous seul de vous faire votre propre opinion !

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Les plus anciens d'entre nous connaissent (ou ont déjà entendu parler) des « Gueules cassées» : cette première guerre mondiale, qui décimera par endroits jusqu'à vingt soldats au m2, mais aussi des familles entières qui sacrifieront leurs pères, fils, frères....pour préserver notre identité et notre liberté de rester Français. Cet abominable conflit tuera entre 1 400 000 et deux millions (selon les sources) de soldats français et coloniaux. A l'issue de la guerre, restèrent 380 000 survivants mutilés (dont 15 000 défigurés). «Gueules cassées » est une expression inventée par le colonel Picot, premier président de l'Union des blessés de la face et de la tête. Cette association, fondée en juin 1921, ne sera reconnue d'utilité publique que six années plus tard, en 1927. Cette année-là les « Gueules cassées » acquerront un domaine avec l'argent d'une souscription assortie à une tombola mise en œuvre dès 1925. Et l'association de créer le centre de recherche maxillo-faciale en 1930 , sans jamais demander de subventions publiques, tout en travaillant en partenariat avec d'autres associations de victimes de guerre. 1935 verra la création de la Loterie nationale créée par l'Etat français au vu du succès de l'association. Loterie devenue en 1976 la Française des Jeux (qui réduira au passage à 9,2% la part des gains reversée à L'Union des blessés de la face et de la tête). https://www.gueules-cassees.asso.fr

 

SEQUENCE NOSTALGIE :

« Les Actualités Françaises » virent le jour en janvier 1945. Le premier journal fut diffusé dans les cinémas dès le 4 janvier (https://youtu.be/Edkl4uF9JGo). D'une durée de quinze minutes, les thèmes abordés étaient consacrés à la guerre, à ses conséquences et à la reconstruction. Quelques images dédiées au reste du monde complétaient aussi cette revue de presse. La Radiodiffusion française, créée le 23 mars 1945 remplacera la Radiodiffusion nationale et diffusera les actualités françaises, mais sous contrôle direct du ministère de l'Information. Et les directeurs de l'information d'être alors nommés en conseil des ministres tandis que le Directeur du Journal Parlé, lui, était rattaché directement au Ministère de l'Information. Il en allait de même de tous les reportages radiophoniques et des émissions vers l'étranger et vers les colonies. Pour vous, ci-jointe, une conférence de presse du général de Gaulle le 5 septembre 1961 (la veille de ma naissance!) : https://youtu.be/ZprDRpof3UQ.

 

UN PEU PLUS D'HUMOUR :

Ce genre de vidéo me redonne l'espoir car nous avons beaucoup à apprendre de nos amis les bêtes (merci à Odile pour cette contribution) : https://youtu.be/XN1CYXNByp8?list=TLPQMDgxMTIwMjBbHknI9Htlug

 

PETITIONS ANTI-DETENTION...en attendant la suite.

https://www.mesopinions.com/petition/politique/demande-ouverture-enquete-parlementaire-questionnements-reflexions/88813?valid=true

https://www.mesopinions.com/petition/social/stop-couvre-feu-tarn/110208

https://www.mesopinions.com/petition/social/sortie-tardive-confinement-seniors/86424

https://www.mesopinions.com/petition/politique/aux-mesures-excessives-confinement-covid-19/82808

https://www.change.org/p/mm-legault-et-arruda-le-confinement-c-est-assez

https://www.facebook.com/groups/regroupementcontreleportdumasqueobligatoire

https://you.leadnow.ca/petitions/va-t-on-confiner-encore-longtemps-nos-aines-de-70-a-75-ans-au-quebec

https://gbdeclaration.org/#read et https://gbdeclaration.org (pétition anti-confinement de médecins à travers le monde)

https://www.change.org/p/nous-avons-un-traitement-monsieur-parlez-en-c-est-votre-seule-issue-celle-de-donner-votre-confiance-à-ces-médecins-qui-ont-su-trouver-le-bon-remède?recruiter=32256074&recruited_by_id=7f4099c0-00cc-0130-7591-38ac6f16d25f-fr%3Av2

https://www.leslignesbougent.org/petitions/pour-augmenter-le-nombre-lits-en-reanimation-covid/

https://lechommerces.fr/petition-pour-que-le-fonds-de-solidarite-soit-prolonge-pour-tous-les-commercants/

https://www.lasemainedespyrenees.fr/2020/04/20/une-petition-pour-un-acces-responsable-a-la-nature-en-periode-de-confinement/

 

ACCELERONS NOS NEURONES :

Face à l'effondrement de l'économie réelle, le pire reste t-il à craindre ? Oui, d'après l'interview de TVLiberté du 2 novembre, « Dernières nouvelles du tsunami bancaire » (https://youtu.be/UaG9giJW4-4): Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Jean-Pierre Chevallier, économiste, monétariste et analyste financier. Le tsunami n’a certes pas encore eu lieu mais le rapport fonds propres sur dettes reste très inquiétant (Société Générale par exemple), notre pays souffrant désormais de surendettement. L’utilisation abusive de l’effet de levier (leverage) a conduit la BCE à injecter 1 900 milliards d’euros dans le système depuis la crise de la Covid. Des milliards qui ne sont que pure création monétaire dispensée par Mme Lagarde via le fameux QE (assouplissement quantitatif). Pour l’heure, pas d’inflation consécutive à cette planche à billets mais une lourde menace demeure. En revanche, l’Amérique a distribué des liquidités à partir d’emprunts sur les marchés et les a distribués aux citoyens américains. Ces sommes sont revenues vers les banques sur les comptes courants et les comptes d’épargne très liquide, de telle sorte que les banques ne sont pas menacées, aux USA, par ce fameux tsunami, d’autant que le ratio fonds propres / engagements reste dans des limites raisonnables. Tout ceci devrait conforter le rôle du dollar car la dette américaine est fortement demandée sur les marchés. Il n’est pas encore venu le temps d’enterrer le dollar ni la puissance de l’oncle Sam selon Jean-Pierre Chevallier (https://chevallier.biz).

Autre thème de la semaine passée : la sortie nationale du documentaire HOLD-UP consacré à la COVID le 11 novembre dernier. Ce film de 2h40, particulièrement réussi mais aussi effrayant quant au coup monté des mondialistes contre les peuples, doit être regardé pour prendre conscience des menaces réelles qui pèsent sur nos libertés fondamentales. La société de production Tprod (https://tprod.fr/project/hold-up/) a réalisé ce documentaire composé d'interviews de spécialistes, de témoignages filmés et de graphiques explicatifs. Chaque composante du coup monté (hold-up), dont... l'origine du virus, l'incohérence gouvernementale, est très bien expliquée, preuves à l'appui. On y parle au passage de l'explorateur français Florian Gomet (https://floriangomet.com et https://www.facebook.com/floriangomet/?ref=page_internal) et de Peter Gotzsche, auteur de l'ouvrage « Remèdes mortels et crime organisé » . Ce documentaire, qui connait déjà un immense succès a été financé par des gens ordinaires (dont votre serviteur qui apporta sa modeste contribution!). Et pour celles et ceux qui baisseraient les bras face à la menace, rappelons-nous les paroles de Gandhi : « Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir ». https://youtu.be/qR3Xed5CMaM . Pour regarder ce film, utiliser ce lien :https://odysee.com/@holdup_ledoc:9/holdup_ledoc:f . Faites suivre !

Refermons cette rubrique sur un moment d'émotion, une vidéo où l'on voit la danseuse étoile Marta Gonzalez Valencia se souvenir de la chorégraphie du Lac des Cygnes, en écoutant la musique de Tchaïkovsky, alors qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Etonnant ! https://youtu.be/owb1uWDg3QM

 

Réouverture de la maison natale de Charles de Gaulle prévue ce 20 novembre, à Lille (59). La maison natale de Charles de Gaulle, ouverte au public depuis 1983, est propriété de la Fondation Charles de Gaulle depuis 1991 et gérée par le département du Nord depuis 2014. Monument Historique labellisé Maison des illustres, sa vocation première est de faire découvrir à un public le plus large possible l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le plus illustre des Français : Charles de Gaulle. Outre les travaux structurels, la première phase prévue en 2020 concernait aussi la réfection des façades, la réhabilitation des pièces de vie (cuisine, salle d’eau, lingerie), la restitution des décors d’époque et du jardin d’hiver.

>La maison aura ainsi été rénovée telle qu’elle existait en 1890, au moment de la naissance de Charles de Gaulle et constituera ainsi le seul témoignage à Lille d’une maison bourgeoise de la fin du XIXème siècle. Des travaux par ailleurs symboliques puisque effectués en 2020, année marquée par le 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin, le 50ème anniversaire de la mort du Général, et le 130ème anniversaire de sa naissance. C’est à cette occasion que la Maison natale Charles de Gaulle devrait rouvrir ses portes au public en novembre 2020. Une seconde phase de travaux prévue dans les années à venir s’attachera à la rénovation des espaces extérieurs (cour et jardin) mais aussi au développement des espaces d’accueil, d’exposition et de médiation. https://www.charles-de-gaulle.org/

 

Soutenons la restauration du Mammouth de Durfort : Le Muséum lance une campagne de dons via la plateforme de crowfunding ULULE du 10 novembre 2020 au 7 janvier 2021. Chacun pourra alors, dès 5 € de don, devenir mécène de la restauration du mammouth de Durfort et s'associer à un projet de restauration exceptionnel, ainsi qu'aux valeurs scientifiques et pédagogiques portées par le Muséum national d'Histoire naturelle depuis près de quatre siècles. Des contreparties sont prévues en fonction de la somme investie. Avec un don de 300 €, chaque donateur pourra parrainer virtuellement un os de du mammouth de Durfort, via une modélisation 3D du squelette, et y associer son nom ou celui d'un proche pour une durée d'un an. Cette nouvelle initiative permettra aux personnes qui le souhaitent de profiter d'une contrepartie originale tout en soutenant ce grand projet de restauration.

Découvert en 1869 à Durfort, dans le Gard, par l'ingénieur Paul Cazalis de Fondouce et l'archéologue Jules Ollier de Marichard, à la suite de travaux entrepris pour élargir une route, ce mammouth au squelette de 4 mètres de haut pour 7 mètres de long est par la suite envoyé à Paris, en pièces détachées réparties dans 31 caisses. Des études scientifiques réalisées sur le spécimen ont permis d'établir qu'il s'agit d'un mammouth méridional juvénile, mort embourbé il y'a plus d'un million d'années. Les mammouths se sont éteints, faute d'être parvenus à s'adapter au changement climatique lors de la dernière ère glacière. Le mammouth de Durfort présente un intérêt scientifique, patrimonial et pédagogique fort, il est donc primordial de le préserver. https://fr.ulule.com/mammouth/ et https://www.mnhn.fr/

 

>Haut-lieu patrimonial de France, Saint-Bertrand-de-Comminges (31) rappelle qu'un document est disponible sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère (https://www.tourisme-occitanie.com/grands-sites/saint-bertrand-de-comminges-valcabrere) qui reprend le parcours de Bertrand, un génial inventeur qui a découvert les secrets du voyage dans le temps. Immergé dans la ville au 1er siècle de notre ère, on suit le saint homme dans une balade au cœur de l'ancienne Lugdunum Convenae : reconstitution des monuments, grandes et petites histoires... tout y est en 10 étapes de 12 pages illustrées. Une visite incontournable et instructive.


>

 

Les critères pour les voyages de demain : au chapitre de la victimisation, et des donneurs de leçons, on parle déjà des bons gestes à appliquer au lendemain de la « pandémie » actuelle. On parle bien sûr de tourisme durable (message bien reçu, je prends ma retraite!). Selon une récente étude d'Orchestra, 2/3 des voyageurs désirent s’appuyer sur l’expertise des entreprises du tourisme (compagnies aériennes, croisiéristes, hôteliers, voyagistes) pour mettre en place des programmes d’absorption de leurs émissions, et un quart plaident même pour que cela devienne obligatoire. Près de 3 voyageurs sur 4 sont d'ailleurs prêts à payer plus cher (d’au moins 5%) pour s’assurer que toutes les émissions liées à leur voyage sont absorbées (en ce qui me concerne, je suis prêt à quitter la France ensauvagée dès la levée d'écrou qui pèse à ce jour sur nos libertés fondamentales, pour émigrer auprès de civilisations moins matérialistes, plus sûres et plus spirituelles!). Même Booking.com assure que près des deux tiers des sondés (63 %) attendent de l’industrie du voyage qu’elle propose des options plus durables de voyage (depuis belle lurette, de nombreux allocataires sociaux s'en retournent au pays grâce aux transferts de devises de la France vers les pays ensoleillés et ont déjà tout compris en matière de qualité de vie, donc cette nouveauté n'en est pas une !). Autre critère : le rapport qualité/prix et la flexibilité. La crise sanitaire et ses conséquences désastreuses sur les finances des consommateurs poussera les voyageurs à faire encore plus attention au rapport qualité-prix des séjours qu’ils réserveront. L’étude de Booking.com montre ainsi que 58 % des Français interrogés seront plus attentifs aux tarifs lors de la recherche et de l’organisation de leurs futurs voyages. Près de la moitié (46 %) s’appuiera ainsi sur offres et promotions pour faire des économies (à titre personnel, et après avoir parcouru la planète, je connais des tas d'endroits où l'on peut vivre au soleil pour moins de 10€ par jour, manger à sa faim, sans superflu mais...sans stress!). Côté flexibilité, un sondage dévoile que 71% des voyageurs français affirment qu’ils attendent des plateformes de réservation de voyages plus de transparence sur les conditions d’annulation, sur les processus de remboursement et sur les options d’assurance de séjour, et que 46 % des sondés estiment même qu’il est indispensable que leur prochain séjour soit remboursable (devenez allocataire social!). Enfin, 36 % veulent pouvoir modifier leurs dates sans frais (certes, sur mes destinations lointaines, il n'existe pas partout de système de climatisation mais on vit à l'air libre...). Autre préoccupation des Français (si,si, sans rire!), le besoin de s’évader sans partir trop loin (rien de plus facile, selon l'endroit où on habite dans l'hexagone, nul besoin de partir à l'étranger, c'est l'étranger qui vient à vous. Dans mon cas, j'emprunte les taxis VTC et je m'offre un dépaysement pour le prix d'une course, avec, à la clef, un chauffeur sympa (95% sont d'origine étrangère) qui se prête volontiers à la conversation, et croyez-moi, tout est dans la richesse de l'échange. En plus je fais bosser des compatriotes!). La famille et le plaisir pendant le voyage est aussi incontournable pour 70% des voyageurs. Selon une enquête Facebook, environ 33 % des Français déclarent à présent opter avant tout pour les voyages en famille (rien ne vaut la vie en communauté, en plein essor actuellement dans certains quartiers tout près de chez nous !). Côté activités, plus de la moitié des sondés (57 %) de Booking.com rechercheront des expériences plus rurales et éloignées des sentiers battus (mieux vaut peut-être pas trop sortir des chemins balisés pour éviter des mauvaises rencontres!), notamment pour renouer avec la nature. La rencontre avec les populations locales s’annonce également importante (là encore, nous avons la chance de profiter dans l'hexagone de populations des origines les plus diverses. Pourquoi donc partir à l'étranger pour prendre son pied ? Comme disait Eram,« Il faudrait être fou pour dépenser plus »). Enfin, les Français sont soucieux des nouvelles technologies et près d’un quart des sondés (23 %) déclarent qu’ils se sentiraient plus sereins à l’idée de se rendre dans une destination inconnue s’ils pouvaient la découvrir à l’avance à l’aide de la réalité virtuelle (on ne vantera jamais assez les mérites de la réalité virtuelle, qui permet d'essayer avant d'adopter, et d'éviter ainsi les inconvénients d'un tourisme durable pouvant, dans certains cas se transformer en « malheurs de Sophie »!).

 

 

 

>C'est aujourd'hui que sort l'ouvrage « Vanlife », portraits des nouveaux nomades » de Frédéric et Caroline De Sojanar (Editions Chemin des Crêtes). Seuls, en couple ou en famille, à l’autre bout du monde, en Europe ou en France, ils ont fait le choix de partir à l’aventure sur les routes en van aménagé. Découvrez les portraits de ces nouveaux nomades qui partagent avec nous leurs motivations, leurs modes de vie, leurs anecdotes de voyage et leurs conseils. Grâce aux magnifiques photos, vous pourrez découvrir l’aménagement des différents vans tous plus originaux les uns que les autres et vous plonger dans les paysages grandioses que ces voyageurs ont traversés. 192 pages, 27€. https://www.chemindescretes.fr/

 

Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy (54) à l'origine prévues du 20 novembre 2020 au 3 janvier 2021. Ce sont quarante jours de festivités avec en point d'orgue le week-end de Saint-Nicolas du 4 au 6 décembre 2021. Au choeur des Fêtes de Saint-Nicolas, ce week-end de Saint-Nicolas est un moment emblématique et magique avec deux jours de programmations gratuites et ouvertes à tous dans la ville. Habitants et visiteurs pourront retrouver les différents villages gastronomiques et marchés artisanaux dans la ville, mais également des spectacles vivants, des oeuvres artistiques dans l'espace public, des surprises de rue, des animations dans les vitrines autour d'un grand parcours élargi, pour le plaisir de toutes les générations. Ce week-end extraordinaire plongera Nancy dans la magie des fêtes. https://saint-nicolas.nancy.fr/accueil-2250.html

 

Il y a 150 ans, éclate la guerre franco-prussienne de 1870- 1871 qui marqua un tournant dans l’histoire nationale mais également dans l’évolution de la ville de Belfort (90). Après un siège qui dure 103 jours, la ville demeure invaincue malgré la défaite de la France. Grâce aux nombreux soldats dirigés par le colonel Denfert-Rochereau, Belfort devient un symbole de résistance face à l’ennemi. Épisode héroïque dans l’histoire de Belfort, ces 150 ans sont l’occasion de se remémorer le courage et l’espoir qu’incarnèrent les citoyens belfortains.

Jusqu'en mai 2021, et afin de célébrer les 150 ans du Siège de Belfort, le Territoire vous convie à participer à différentes activités (causeries, expositions, visites guidées...) en fonction de l'état de confinement du moment (se renseigner au préalable auprès de la ville ou de l'office du tourisme) : la Citadelle (https://musees.belfort.fr/citadelle-939.html) dispose d’une visite virtuelle accessible en ligne qui vous permet de découvrir les principaux points de vue à 360° : cour d’honneur, fossé dit du « grand couronné », grand souterrain, panoramas sur la ville... Des films et des animations dédiés au conflit de 1870-1871 sont également disponibles au cours de la promenade virtuelle et vous pouvez appréhender le déroulement de la guerre, le siège de Belfort, les batteries de tir de la Citadelle, ou encore les armes des belligérants... L'exposition « 103 jours. Histoire du siège de Belfort » (https://www.belfort.fr/actualites-109/103-jours-lhistoire-du-siege-de-belfort-8156.html?cHash=bfc2f599da7bb5421d4743be194e9dd4 ) s’inscrit dans la double actualité du thème culturel municipal, « La Ville », et du 150e anniversaire du siège de 1870-1871. La guerre de 1870 est un conflit oublié, réintroduit dans les programmes scolaires en 2019. L’objectif de cette exposition est de présenter les étapes du conflit et de rappeler la chronologie, pour que les visiteurs aient une vision claire de cette guerre qui a fait entrer Belfort dans l’histoire nationale. Autre exposition, « La Revanche, fièvre ou comédie ? »(https://musees.belfort.fr/accueil-991.html) (jusqu'au 7 février 2021) aborde cette revanche que le député Victor Hugo sera le premier à évoquer. Les historiens confirment que la politique militaire française ne fut pas offensive entre 1871 et 1914, et la notion de Revanche, avec une majuscule, apparaît dès lors comme « un ensemble complexe d’aspirations vagues et de mauvaise conscience » (Bertrand Joly). La Revanche répond donc à la définition d’un mythe politique qui enferme la France dans une « citadelle sentimentale », selon l’expression d’Henry Contamine. Ce mythe politique donne ainsi lieu à une stratégie de régénération dans les domaines militaire et scolaire. Les arts ne font pas exception puisque la peinture et la sculpture, notamment, adoptent des formes et des thèmes différents après 1871.

La Société Belfortaise d'émulation n'est pas en reste dans cette commémoration puisqu'elle participe à l'exposition « Trésors à la page » (jusqu'au 19 décembre 2020) (https://bm.mairie-belfort.fr). Cette association, créée le 10 mars 1872 pendant l’occupation prussienne, fêtera en 2022 ses 150 ans d’existence. Le visiteur de l’exposition est invité à découvrir le contexte historique de l’époque, la création de l’association et ses buts. La Société est notamment chargée de la réorganisation et du développement de la bibliothèque municipale et recherche tout ce qui se rapporte à l’histoire, sous toutes ses formes, pour la nouvelle entité administrative, « le territoire de Belfort », ancien arrondissement du Haut- Rhin annexé. Informations complémentaires concernant la commémoration de ce 150è anniversaire en se rendant sur https://www.belfort.fr/loisirs/150-ans-du-siege-de-belfort-2503.html

D'après une enquête de Skidata.io (https://skidata.io/etude-cout-des-vacances-ski/), un Français dépense environ 445€ pour un séjour au ski : en moyenne, il faut en effet débourser cette somme pour un séjour au ski (hébergement, location du matériel et forfait) pour un adulte et 990€ pour un couple. Si ce couple voyage avec deux enfants, il faut compter en moyenne 1 450€ tout compris pour une semaine. Un forfait coûte de manière générale 161€ pour une semaine et la location hebdomadaire d'une paire de ski pour adulte 95€. Enfin, le tarif pour la location d'un hébergement pour deux personnes s'élève à 479€ la semaine et à 669€ pour une famille de deux adultes et deux enfants.

Bien sûr, les prix varient selon les stations. Certains départements semblent plus chers que d'autres, c'est le cas de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Haute-Garonne, de l'Isère ou encore du Cantal. Pour débourser moins de 900€ en partant en couple (hébergement, location du matériel et forfait), mieux vaut se tourner vers le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques ou encore le Jura.Les hébergements sont, eux, particulièrement onéreux dans les Alpes du Nord et du Sud où une famille de 4 personnes doit en moyenne débourser respectivement 786€ et 607€ pour une semaine en vacances scolaires. Même chose pour le tarif des forfaits où ces deux massifs dominent leurs concurrents : 190,45€ pour 6 jours dans les Alpes du Nord et 142,42€ dans les Alpes du Sud. A contrario, si l'objectif est d'économiser, sur la location du matériel de ski par exemple, l'idéal est de se tourner vers une station dans les Vosges ou le Massif Central où le tarif hebdomadaire pour adulte est respectivement de 85,88€ et de 86,92€.

L'étude précise également que certaines stations valent bien mieux que d'autres pour veiller sur son porte-monnaie. Par exemple, elle dresse le panorama des 30 stations les plus chères, parmi lesquelles Val d'Isère (2 866€ - hors transports et nourriture - pour un séjour de 2 adultes et de 2 enfants), Courchevel (2 815€), Méribel (2 665€) ou encore Megève (2 467€), ainsi que celui des moins chères, comme par exemple Etang de Lers (799€), Bramans (830€) ou Nistos (835€).

 

Winalist et le coffret cadeau « La Route des Vins S'il vous Plait » : Alors que Noël arrive à grands pas, Winalist s’associe à la marque française “La Carte des Vins s’il vous plait” pour proposer un coffret cadeau et faire plaisir à coup sûr : “La Route Des Vins s’il vous plait”. Muni de sa carte des régions viticoles de France et de son carnet de dégustation, le bénéficiaire est prêt à prendre la route des vins pour vivre une expérience oenotouristique unique, pour la plus grande joie des Français, de plus en plus attentifs à la nature du cadeau qu’ils offrent à celles et ceux qu’ils aiment : plus qu’un cadeau, ils souhaitent d’une part offrir du sens, et d’autre part, faire plaisir en offrant un présent qui permettra de vivre une véritable expérience.

Deux entreprises françaises s’associent donc pour proposer ce coffret cadeau qui contient une carte-cadeau Winalist pour réserver une expérience autour du vin, une carte des régions viticoles et des cépages de France de chez La Carte des Vins s’il vous plaît et un livre de dégustation de chez La Carte des Vins s’il vous plaît pour ne rien perdre de ses découvertes. Le coffret est disponible à partir de 25€ (le montant de la carte cadeau est à choisir par l’acheteur).

Winalist, c'est aussi une plateforme digitale de réservation d’activités oenotouristiques disponible en onze langues : dix millions de touristes viennent en effet en France chaque année pour son vin. Winalist leur offre une plateforme pour vivre des expériences uniques. C’est en partant des difficultés rencontrées par les visiteurs et les professionnels de l’œnotourisme que Winalist a été créé. Cette plateforme digitale permet aux premiers de réserver des activités œnotouristiques chez les seconds, rapidement et sans frais. Le concept s’appuie sur de précieux atouts : un site disponible en plusieurs langues afin d’offrir un rayonnement international aux activités des hôtes, le pré-paiement en ligne qui diminue le taux de fausses réservations et qui sécurise la valorisation du temps des professionnels et enfin, la garantie pour les visiteurs de la disponibilité de leurs activités choisies. Grâce à Winalist, les visiteurs découvrent les régions de France et d’Europe via leurs terroirs viticoles. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 expériences viticoles disponibles à travers la France, l’Italie, la Suisse et l’Espagne. https://www.winalist.fr/

 

Assignés à résidence que nous sommes au pays des droits de l'homme, et alors que notre gouvernement ne considère pas le livre comme « essentiel », je vous propose cette semaine de vous évader avec le livre de Charlotte Billard, « Le Bateau à film » (Editions l'Art-Dit). Le Bateau à film relate une expédition autour de l’Amérique du Sud dédiée à la mise en scène cinématographique des villes portuaires de ce continent. Nous suivons un voilier, Tortuga – la tortue en espagnol – voguant à son rythme, dans les confins maritimes. Entre canaux, détroits, fleuves, mers et océans, nous embarquons au cœur de ce récit de voyage intime aux côtés de l’équipage de Tortuga dont fait partie l’auteur, reporter, grande voyageuse et cinéphile, Charlotte Billard. À travers un cheminement entre terre et mer, elle invite le lecteur à suivre les escales de Tortuga, riches des rencontres avec les artistes locaux et de découvertes. Véritable spectacle qui se déroule sous nos yeux, la force et la beauté de ces paysages ne cessent de nous fasciner. Charlotte billard s’interroge sur la perception de l’exotisme, qu’elle qualifie de décalage avec soi, offert par la confrontation à tout ce qui relève de l’inhabituel. Un récit de voyage à la fois poétique, contemplatif et pétri d’aventures, qui narre aussi bien une tentative de lâcher prise que les défis suscités par la navigation et la création de films en itinérance. Entre terre et mer, cinéma et traversées, les regards se mêlent et se confrontent. On est emporté, bercé ou bousculé, par le rythme des vagues, des mots et des images. 224 pages, 77 visuels.

 

L'agenda des activités (animations, expositions, festivals, idées de sorties...) en Haute-Garonne (31), c'est là : https://www.hautegaronnetourisme.com/sortir-se-divertir/tout-agenda/

 

Pitoyable ! Ou l'art du superflu... Un tête à tête avec François Hollande, Julie Gayet, Anne Hidalgo ou bien encore Jack Lang sera bientôt accessible à tous. C'est la dernière création de la France bobo qui a de l'argent à perdre. Comme le relaye en effet une certaine presse française, de nombreuses personnalités ont accepté de participer à une grande vente aux enchères au profit de la fondation GoodPlanet, offrant « des expériences inédites et des moments privilégiés avec eux ». Dans un communiqué intitulé « Yann Arthus-Bertrand vend en ligne ses amis », l’association écolo dirigée par le photographe star propose de mettre aux enchères des rendez-vous avec près de cent célébrités. On retrouve également au casting Daniel Auteuil, Xavier Niel, Stella McCartney, Plantu, Juliette Binoche, Gilles Bouleau, Matthieu Ricard ou encore Gauthier Capuçon. Deux personnalités d’exception, François Hollande et Julie Gayet, vous proposent de partager un déjeuner avec eux au sein du premier restaurant de cuisine du monde des cuisiniers réfugiés du monde entier…Tous les bénéfices de cette vente contribueront au maintien de la gratuité de la Fondation GoodPlanet, de ses expositions et permettront de développer de nouveaux projets de sensibilisation à l’écologie et à la solidarité à destination du public », précise le communiqué. J'aurais préféré qu'une fondation organise une collecte afin de financer des moyens médicaux supplémentaires pour nos soignants et nos hôpitaux. M'enfin, chacun a les priorités qu'il se donne !


 

EPIC, l’étonnant musée sur l’émigration irlandaise (https://epicchq.com/?utm_source=mybusiness&utm_medium=organic) , a été nommé « 1ère attraction touristique d’Europe » aux World Travel Awards pour la deuxième année consécutive (les World Travel Awards, qui fêtent leur 27ème édition, sont les « Oscars » de l’industrie du tourisme. Ils se déroulent au niveau national régional et mondial, la grande finale ayant eu lieu à Moscou) : Musée entièrement numérique, EPIC propose une présentation élégante, interactive et visuellement divertissante sur le sujet du « comment », « où » et « pourquoi » les Irlandais ont émigré. Atypique, l'expérience est répartie sur 20 galeries interactives et célèbre l’identité irlandaise. Au-delà des stéréotypes, le musée révèle l'influence des émigrants irlandais durant 1500 ans et l'impact considérable que les 10 millions d'hommes et de femmes qui ont quitté l'Irlande ont eu dans tous les secteurs, de la politique à la poésie, la science, le sport, la musique, les arts, la culture, la politique, la gastronomie et la mode. Le lien fort entre les États-Unis et l'Irlande est bien représenté, avec un nombre impressionnant de sommités irlando-américaines comme, entre autres, les présidents américains John F. Kennedy et Ronald Reagan, l'écrivain F. Scott Fitzgerald, le chanteur John MacCormack, les danseurs Gene Kelly et Michael Flatley, les acteurs John Wayne et Grace Kelly et le réalisateur John Ford.

Le musée EPIC est situé dans le quartier des docks de Dublin, dans les magnifiques voûtes du bâtiment des douanes, Custom House Quarter, datant de 1820, point de départ initial des nombreux émigrants irlandais quittant leur patrie pendant la grande famine des années 1800. À proximité, se trouvent les sculptures commémoratives de la famine ainsi que le grand voilier Jeanie Johnston qu’il est possible de visiter, tous deux symbolisant ce chapitre tragique de l'histoire irlandaise. Le musée abrite également un centre de généalogie ultramoderne, qui propose des consultations avec des experts, un accès aux archives de l'histoire des familles irlandaises et des informations pour aider les visiteurs à explorer ou retrouver leur ascendance irlandaise. EPIC a dédié ce prix aux Irlandais du monde entier, en particulier à ceux qui ont travaillé pour aider les autres pendant la pandémie de Covid-19. Le musée espère que cette bonne nouvelle remontera le moral de l’industrie, fera la fierté des Irlandais et démontrera la qualité des attractions touristiques du pays.


Pendant le confinement, les équipes du Mémorial de la Shoah mettent tout en œuvre pour faire vivre leur institution et partager sa programmation culturelle en ligne sur les réseaux sociaux, sur son site web et sur la plateforme zoom. Cycle Cinéma, témoignages et rencontres exceptionnelles rythmeront le lien permanent avec les publics. Rendez vous sur www.memorialdelashoah.org pour suivre la riche actualité proposée.



Pour découvrir le Maine-et-Loire (49), suivez le label « Villages de charme » lancé en 1986, qui met en lumière quelques-uns des plus beaux villages de l’Anjou. Aubigné-sur-Layon, Le Puy-Notre-Dame, Cornillé-les-Caves… En tout, 14 communes arborent le logo attribué par l’association éponyme. La dernière en date à avoir obtenu le précieux titre ? Saint-Aubin-de-Luigné, qui offre son château de la Haute-Guerche, le Manoir de la Fresnaye (16è siècle), un presbytère d'exception et le site de la Corniche angevine surplombant les vallées de la Loire et du Layon. Sur place,vous pourrez également parcourir le Circuit des vieilles demeures (https://www.anjou-vignoble-villages.com/itineraires-touristiques/circuit-du-patrimoine-et-des-vieilles-demeures-a-saint-aubin-de-luigne/ ), admirer un four à chaux et le panorama du moulin Guérin. Le label « Villages de charme » se veut gage de qualité patrimoniale et touristique pour les promeneurs : pour adhérer à l’association, les villages doivent en effet répondre à une charte qui revendique une densité représentative de patrimoine, une mise en valeur de ce charme et de cet art de vivre des Pays de la Loire.

Reste Montsoreau, qualifié de plus beau village de France : situé entre Anjou et Touraine, l'endroit doté d'un château du 15è siècle se situe à la confluence de la Loire et de la Vienne au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Egalement « Petites Cités de Caractère », ce village vous invite à partir à la découverte de la Loire en profitant d’une activité en bateau. Autre rendez-vous : Montsoreau vous propose chaque deuxième dimanche du mois sa brocante sur les bords de Loire qui réunit de nombreux professionnels de la brocante et de l’antiquité. https://www.villagesdecharme.com/les-villages et https://www.ville-montsoreau.fr

 

En cette rentrée, et après avoir fêté son premier anniversaire au mois de juillet, Citéco présente sa programmation culturelle d'automne. Cette nouvelle saison intitulée « Bulles », est l'occasion de prendre part aux nocturnes, conférences et événements proposées au sein de l'hôtel Gaillard, magnifique hôtel particulier de style néo-renaissance classé Monument historique, dès la levée du fichu confinement. Le 21 novembre prochain, CITECO devait vous convier à 15h00 à une conférence : « Comment la crise sanitaire va t-elle bousculer la perspective de l'action en faveur du climat ? », mais celle-ci a du être annulée. Son thème valait pourtant son pesant d'or : confinement imposé, industries et économies à l’arrêt, déplacements interdits : alors que les conséquences économiques et sociales s’annoncent colossales, il semble qu’au même moment, la nature a profité de cette pause forcée. Cette situation révèle d’autant plus fortement l’accélération des impacts des activités humaines sur l’environnement. Quelle place prend l’humanité au sein de la diversité des êtres vivants ? Pour Gilles Boeuf, « l’Humain fait partie de la biodiversité mais il s’en est singulièrement distingué, étant devenu la plus puissante force d’évolution sur notre planète. L’épisode récent de Covid-19 nous interpelle fortement ». Alors quelles solutions sont à mettre en œuvre et qui sont indispensables afin que nous passions enfin de « faber à sapiens » ? Entrée gratuite (réservation conseillée sur www.citeco.fr)


 

Sortie aujourd'hui d'un ouvrage de référence, « Rando-vin en France » de Romy Ducoulombier (Editions du Chemin des Crêtes). Ce livre vous présente une sélection d’itinéraires de randonnées qui ont la bonne idée de se dérouler à proximité de domaines viticoles de qualité. Travaillant en agriculture raisonnée, biologique ou biodynamique, ces artisans seront heureux de partager avec vous leur philosophie du vin. Récompense ultime de la randonnée, une dégustation de vins au sein de leurs caveaux. Le guide renferme quarante domaines viticoles sélectionnés dans toute la France: Alsace, Bordeaux, Beaujolais, Bourgogne, Bugey, Champagne, Corse, Jura, Languedoc, Provence, Rhône, Roussillon, Savoie et Val de Loire, mais aussi quarante itinéraires de randonnées de niveau accessible, cartographiés et accompagnés de belles photographies mettant en valeur les paysages des différents régions viticoles de France. « Rando-vin en France », 224 pages, 24€.


 

Mise en place d'un nouveau visa Premium (d'un an et renouvelable) à l'Île Maurice : ce visa concerne les retraités et les télétravailleurs souhaitant travailler hors de France. Les catégories de visiteurs suivantes sont éligibles :
- Les touristes habituels qui avaient prévu de prendre leur retraite et d'émigrer à Maurice avant la pandémie.
- Les retraités
- Les investisseurs et les professionnels qui souhaitent venir avec leur famille et travailler à distance depuis l'île Maurice.
- Les visiteurs qui ont des enfants qui étudient à l'île Maurice.

Les conditions pour bénéficier de ce nouveau visa : fournir la preuve de son projet de long séjour, souscrire une assurance voyage et une assurance maladie qui conviennent pour la durée initiale du séjour, disposer de sa source de revenus en dehors de l'Île Maurice (absence d'accès sur le marché du travail mauricien) et respecter les autres conditions d'entrée actuellement en vigueur.


 

Cette semaine, je vous emmène à Trouville (14) pour découvrir l'histoire maritime de cette station balnéaire à seulement deux heures de route de la capitale. Jadis simple petit port de pêche, la ville doit sa réussite à cette communauté des gens de mer (marins, pêcheurs, et...contrebandiers). Un petit film accompagne cet article (vous en trouverez le lien en haut e à droite de l'article, en cliquant sur l’icône beige). Bonne semaine !

Avertissement : compte tenu du confinement général imposé par les autorités, il est probable que certaines manifestations annoncées dans cette lettre soient annulées ou reportées. Renseignez-vous au préalable !

Yves

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Etats-Unis 3) Belgique 4) Canada 5) Japon 6) Chine 7) Royaume-Uni 8) Guadeloupe 9) Martinique 10) Côte d'Ivoire




Trouville-sur-Mer et son Histoire maritime (Calvados, France)


Jadis, Trouville-sur-Mer n'était qu'un petit port de pêche, devenu depuis cette station balnéaire si prisée par les Parisiens. Le village de pêcheurs se trouve à l'embouchure de la Touques, ce fleuve côtier normand né aux confins du Pays d'Ouches, du Pays d'Auge, du Perche et de la campagne d'Alençon. Un cours d'eau qui sépare Trouville et Deauville. C'est en effet du bord de la Touques que je pars tôt ce matin à la découverte de l'Histoire maritime de Trouville, muni de la brochure correspondante remise gracieusement par l'Office du tourisme. Une promenade fort agréable, ponctuée d'une dizaine de panneaux d'information placés sur le parcours (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile