Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 18/01/2021


Lundi 18 janvier 2020                                                                                 La Lettre N°517

 

Louis XVI...l'innocent condamné

 

A l'échelle de l'histoire millénaire de notre beau pays, la république ne représente qu'un laps de temps extrêmement court, à l'exemple du règne de Mao Tzedong en Chine. Des forces démoniaques et possiblement manipulées de l'extérieur fomentèrent la révolution française qui consista à éliminer systématiquement toutes les personnes considérées comme ennemies du peuple français. Je me suis souvent posé la question de savoir comment notre roi Louis XVI avait-il pu en arriver là pour finir « raccourci » comme un simple citoyen de droit commun, lui, roi de France, et représentant divin sur terre, qui n'avait de toute évidence pêché que par...excès de faiblesse !

Dans son livre « Guerres et Mensonges », Sylvain Laforest dépeint notre pays à l'époque de Louis XVI comme « une puissance forte, indépendante de l'Empire britannique ». C'est en 1785 qu'un complot se fit jour, après qu'un messager nommé Lanze eut été frappé par la foudre dans la ville de Ratisbon (Bavière). Les Bavarois fouillèrent le contenu des sacoches du cheval du défunt et y découvrirent par le plus grand des hasards l'existence d'un plan détaillant les étapes de la prochaine révolution française, plan fomenté par un ordre mystérieux et importante société secrète du 18è siècle se réclamant alors de la philosophie des Lumières. Peu de temps après, les membres de cette société seront chassés de Bavière et les Bavarois avertiront les grandes nations voisines du danger de ces individus. En vain.

Le plan suivit son cours : Louis-Philippe d'Orléans, alors président du Grand Orient finançait alors les Jacobins qui avaient racheté la plus grande partie de la récolte céréalière de 1789 afin de créer une pénurie alimentaire, une famine qui sera vite imputée à la reine Marie-Antoinette, l'Autrichienne, largement méprisée par les médias et les rumeurs. Une première révolte éclata, révolte savamment entretenue le 13 juillet par un banquier suisse installé à Paris et de même obédience, Jean-Frédéric Perregaux, qui ouvrit les armureries des Invalides et arma les émeutiers. Ce même banquier financera plus tard le coup d'Etat qui mettra Napoléon au pouvoir en 1799, ce qui aura pour conséquence de conduire à la création de la Banque de France que Perregaux dirigera d'ailleurs les premières années. Les puissances de l'argent étaient en place et ont depuis construit l'Ordre mondial, celui-là même que nous connaissons aujourd'hui.

Et Louis XVI dans tout cela ? Il gênait, tout simplement la mise en place de ce nouvel ordre, et sera exécuté non parce qu'il était un criminel mais parce qu'il se trouva au mauvais endroit et au mauvais moment, pris dans un cycle infernal de violence que rien ne pourra arrêter. L'Histoire étant réécrite que par ceux qui gagnent les guerres, n'est pas (toujours) enseignée à nos enfants avec la rectitude requise. Certains prétendent même que l'histoire de France ne débute qu'à la révolution française. Il n'en est rien et notre pays peut s'enorgueillir d'avoir été dirigée par de grands hommes (ce qui n'est plus le cas désormais) au point que l'Europe de jadis tremblait lorsque la France préparait la guerre. Loin d'être un tyran, Louis XVI, ce roi dont nous célébrerons l'anniversaire de son assassinat le 21 janvier, s'avérera être un esprit inventif, créateur, visionnaire et charitable. Voici pourquoi :

  • Louis XVI créa pour la première fois le corps des pompiers, en 1776. Le roi autorisera ainsi l'installation de pompes à feu pour approvisionner Paris en eau de façon régulière.
  • C'est aussi à Louis XVI que l'on doit le Mont de Piété afin de décourager l'usure (le taux d'intérêt) et pour venir en aide aux petites gens. En fait, un Mont de Piété existait déjà à Avignon (France) depuis 1610, puis d'autres suivront. Mais, sous la pression des usuriers (banquiers) qui pratiquaient alors des taux d'intérêt de 120%, un arrêt du Parlement datant du 1er mars 1644 mettra fin à cette institution. Ce n'est qu'en 1777 que Louis XVI, conscient de la mendicité provoquée par la ruine des personnes endettées rétablira le Mont de Piété en autorisant un taux d'intérêt modeste de 10%

  • Louis XVI s'intéressera aussi à l'oeuvre de l'abbé de l'Epée destinée à venir en aide aux sourds-muets sans fortune. Le roi lui accordera une pension de 6000 livres prélevée sur sa propre cassette, contre l'avis de l'archevêché qui soupçonnait alors l'abbé de jansénisme. Au fil du temps, l'abbé de l'Epée aura 19 disciples qui fonderont plus tard 17 écoles pour les sourds.

  • La charité du roi s'intéressera également à Valentin Hauy, qui créera l'institution des Enfants Aveugles en 1786.

  • Précurseur, Louis XVI accordera aux femmes mariées et aux mineurs le droit de percevoir eux-mêmes leur pension sans avoir à obtenir l'autorisation du mari ou du tuteur.

  • 90 ans avant la première convention de Genève, notre roi ordonnera aux hôpitaux militaires français de traiter les blessés ennemis « comme des sujets du roi »

  • Louis XVI supprimera plus du tiers des charges existantes de la maison du Roi.

  • Il financera tous les aménagements de l'Hôtel-Dieu pour que chaque malade dispose d'un lit individuel et fera construire à ses frais des infirmeries « claires et aérées » dans les prisons.

  • Louis XVI est le premier à avoir employé le terme de « Justice sociale » : la plus ancienne mention de cette expression se trouve en effet dans L'esprit des journaux de décembre 1784, dans des propos attribués à Louis XVI.

  • Louis XVI fonda un hôpital pour les enfants atteints de maladies contagieuses, devenu aujourd'hui l'Hôpital des enfants malades ».

  • Ce roi fonda également l'Ecole des Mines, le 19 mars 1783, dans le but de « former des directeurs intelligents » pour les mines du royaume de France.

  • Louis XVI financera de ses propres deniers les expériences d'aérostation des Frères Montgolfier.

  • Louis XVI financera aussi les expériences de l'architecte naval, ingénieur et industriel Claude François de Jouffroy d'Abbans, performant en matière de propulsion maritime à vapeur.

  • Louis XVI exemptera les Juifs du péage corporel et autres droits humiliants en Alsace en 1784 puis publiera l'édit de tolérance trois ans plus tard sous l'influence de Malesherbes.

  • Louis XVI créa aussi le droit à la propriété des auteurs et compositeurs de musique, par le biais de la loi Le Chapelier qu'il signa, une loi complétée en 1793 par la création du droit de reproduction.

  • Louis XVI accordera l'état-civil aux non-catholiques, par l'intermédiaire de l'édit de Versailles du 7 novembre 1787, autorisant les personnes non catholiques de bénéficier de l'état civil sans pour autant devoir se convertir au catholicisme.

  • C'est aussi à ce roi que nous devons l'Ecole de Musique et de Danse de l'Opéra de Paris et le Musée du Louvre : le comte d'Angiviller élaborera notamment le projet de faire du Louvre un musée permanent dès 1775

  • Louis XVI, très intéressé par les expéditions britanniques, confiera au comte de La Pérouse la direction d'un voyage de circumnavigation en 1785.

Voilà une bonne partie de l'oeuvre réalisée par le roi Louis XVI en seulement 15 années de règne (de 1774 à 1789). Celui que certains se permirent de dépeindre comme un souverain simplet était en réalité un être studieux et érudit, s'intéressant aussi bien à la serrurerie et l'horlogerie qu'à la menuiserie, la lecture, la géographie, la science maritime ou la botanique. Voilà pourquoi je n'ai qu'une confiance limitée en la république, celle-là même dont l'avènement se fit dans l'horreur, la violence et les pires massacres. Si l'homme ne peut refaire l'Histoire, il doit l'assumer et se souvenir de ce dont notre peuple a été capable envers ses semblables. Quant à Louis XVI, il fut guillotiné le 21 janvier 1793 à 10h22, Place de la Révolution (actuelle place de la Concorde) à Paris. Paix à son âme.

 

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Nous voilà dans de beaux draps : avec ce coronavirus, les soldes sont jusqu'à nouvel ordre reportés au 20 janvier, la veille de l'assassinat de Louis XVI par les révolutionnaires français et le jour de l'intronisation du nouveau président des Etats-Unis. A mon avis, ce « mois du blanc », qui devrait prendre fin le 16 février, pourrait bien nous en faire voir de...toutes les couleurs, selon les fédérations du commerce. En tenant compte du fait que les commerçants ont connu un mois de novembre sans chiffre d'affaires, puis un mois de décembre très inférieur à ce qu'il est habituellement, les entreprises n'auront pas pu se reconstituer un matelas suffisant de trésorerie pour faire face aux échéances de début d'année. Et de réclamer la possibilité pour les commerces d'ouvrir les deux premiers dimanches des soldes (24 et 31 janvier 2021). Certains départements métropolitains (Meurthe-et-Moselle,Meuse, Moselle, Vosges) devraient bénéficier de dérogations (probablement dues au fait que les soldes ont débuté dès le 4 janvier en Belgique).

Avec 10 millions de demandeurs d'emploi dans notre pays, l'Etat met les bouchées doubles dès ce mois-ci en lançant l'opération « 1jeune1solution.gouv.fr » (https://www.1jeune1solution.gouv.fr). L'objectif étant de proposer dès fin janvier 100 000 emplois à la jeunesse française, dans tous les domaines (banques, assurances, distribution, énergie, transports, industrie, BTP, alimentation, services) et grâce à l'appui de 35 dirigeants d'entreprises signataires de cette initiative.

Rappelons enfin que ça recrute outre-atlantique: Le Québec recherche des personnes issues des quatre coins du monde, intéressées à venir y vivre pour étudier, travailler, investir ou entreprendre. Que ce soit pour un projet en solo ou en famille, à court ou à long terme, Québec vous ouvre ses portes : La ville de Québec, au Canada, est la capitale nationale de la province du même nom. Francophone, accueillante et très dynamique - autant au niveau culturel qu’économique - Québec est une ville où il fait bon vivre. Apprenez-en plus et familiarisez-vous avec la région de Québec sur le portail de Québec International : https://www.quebecentete.com/fr/ .

 

SEQUENCE NOSTALGIE :

Déjà, en 1974, la gnôle était moins consommée qu'avant. Mais les bars de campagne rassemblaient encore autour d'une table et contribuaient à instaurer une forte convivialité et au resserrement des liens sociaux (https://youtu.be/Wsr8qo7cb70). C'est bien connu, quand on boit, c'est pour s'hydrater et non par vice. Tout est question de quantité et puis, comme on dit en Bretagne, l'eau, ça rouille (surtout l'eau de mer, à cause du sel!). Côté bistrots, Paris n'était pas en reste, et chaque quartier abritait ces lieux de vie (https://youtu.be/fH17EeI25xw) où l'on refaisait le monde, entre soi, en jouant aux cartes et en abusant parfois de l'alcool. En 2020, Jeanine, patronne de bar, avait encore sa méthode bien à elle pour contrer les « emmerdeurs » (https://youtu.be/gXhMqNZnAOc). Tout çà, c'était avant la COVID.

 

UN PEU PLUS D'HUMOUR :

Cette semaine, « Bienvenue en Absurdistan » avec J'suis pas content : https://youtu.be/P5Hc4xrrvG4

ACTIVONS NOS NEURONES :

La lecture est un plaisir qui ouvre les portes d'autres univers, pourvu qu'on se donne le temps de s'isoler un peu pour dévorer des ouvrages. Je vous parle souvent de livres et de maisons d'édition française, alors cette fois, nous allons nous intéresser à une maison d'édition québécoise qui m'a été présentée par Réal, fidèle lecteur de mon site : Les Editions de L'Homme. Celles-ci sont nées de la campagne qu’a menée Jacques Hébert, journaliste et propriétaire du journal Vrai, autour de la fameuse affaire Coffin. Condamné pour le meurtre de trois touristes américains, Wilbert Coffin a été pendu le 10 février 1956. Or, deux ans plus tard, en avril 1958, Jacques Hébert publiait un livre-choc intitulé Coffin était innocent. Quelques mois après la sortie de ce premier ouvrage, Edgar Lespérance, qui était alors imprimeur, est devenu propriétaire de la maison d’édition, et Jacques Hébert en est devenu l’éditeur. Très rapidement, la Révolution tranquille a fourni à ces deux passionnés de nombreux sujets d’actualité dont ils ont su profiter brillamment. On se souviendra, entre autres publications, du pamphlet de Jean-Paul Desbiens, Les Insolences du frère Untel — premier grand succès de l’édition québécoise —, dont la vente atteignit les 130 000 exemplaires. Une réussite exceptionnelle à l’époque, et encore très rare aujourd’hui. Aujourd’hui, l’éditeur québécois réalise 20% de son chiffre d’affaires en France grâce à une étroite collaboration entre le siège social de Montréal et Hélène Murphy-Aubry, directrice déléguée du bureau des Messageries ADP à Paris depuis 2012. En plus d’exporter de beaux livres sur les attraits touristiques du Québec depuis les années 2000, les Éditions de l’Homme sont aujourd’hui le deuxième éditeur d’ouvrages de psychologie sur le marché français.

Depuis 57 ans, les Éditions de l’Homme sont fières d’avoir publié les ouvrages de près de 1 700 auteurs, de compter 3 000 titres à leur catalogue et d’avoir en poche plus de 600 contrats de vente à l’étranger. De plus, elles s’enorgueillissent d’avoir vendu plus de 27 millions de livres à travers le monde. Avec un rythme de publication d’environ 170 titres par année, elles constituent la plus grande maison d’édition au Québec et dominent le marché francophone de l’Amérique du Nord. À l’ère du livre électronique, les Éditions de l’homme comptent plus de 600 livres numériques en vente. Si, comme moi, vous êtes curieux, allez flâner sur le site internet de cette maison d'édition et remplissez votre panier sans inquiétude puisque les commandes sont possibles à distance. Autre bonne nouvelle : cette lettre hebdomadaire annoncera désormais et de manière régulière les sorties d'ouvrages de cette maison d'édition.

 

Roubaix (59) candidate au label Capitale française de la culture 2022

Il s'agit là d'un nouveau label créé par le ministère français de la Culture, qui s’inscrit dans la même logique que celui de Capitale Européenne de la Culture, beaucoup plus ancien. la ville labellisée devra se démarquer « par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire ». Pourquoi Roubaix se porte t-elle candidate face à Brest? La ville de Roubaix veut que l’on change son regard sur le Nord et que tous ses efforts sur la création et la culture soient valorisés par ce nouveau label en 2022. Pour mémoire, avec son musée contemporain La Piscine et la valorisation de son patrimoine industriel textile, Roubaix a déjà engagé un très grand travail qui n’attend plus que sa consécration et une programmation sur toute l'année 2022 digne des Gens du Nord. Verdict fin mars.


Le Salon des Thermalies qui devait initialement se tenir du 21 au 24 janvier 2021, puis, sous la forme d'un événement digital, est finalement reporté à janvier 2022. Les visiteurs du salon pourront échanger avec les responsables des établissements de thalasso et de thermalismes via une plateforme dédiée. Le salon est l’opportunité annuelle de voir ce qui se passe dans le domaine du thermalisme et de la thalassothérapie, et les organisations ont considéré qu’il était important de ne pas priver les visiteurs des dernières nouveautés, des offres spéciales et de la gamme des soins proposés par les exposants.

>Le salon digital se présentera un peu à l’image de son pendant physique. Une plateforme Thermalies, mise à la disposition des visiteurs permet la découverte des exposants et d’un programme d’animation inédit. Deux zones de visites leur sont proposées : un tour d'horizon des centres de thalassothérapie et un autre des centres thermaux. Il sera possible de flâner de stand en stand, s’inspirer, et aller à la rencontre des professionnels de la santé et du bien-être par l’eau. Pour avoir plus d’information, les visiteurs pourront contacter le centre qu'ils souhaitent, par téléphone, par mail ou en conversant en ligne. Côté animations, un large programme de conférences vidéo offrira un panorama des différents établissements et des ateliers pratiques permettront aux visiteurs de participer à des cours de yoga ou des démonstrations culinaires. https://www.thermalies.com/

 

Exposition « Divas : d'Oum Kalthoum à Dalida , du 27 janvier au 25 juillet 2021

Présentée à l'Institut du Monde arabe (Paris 5è), cet événement se déploie en quatre grands moments. Le visiteur rencontrera successivement les femmes pionnières et avant-gardistes féministes dans Le Caire cosmopolite des années 1920. Les divas aux voix d’or que furent Oum Kalthoum, Warda, Fayrouz et Asmahan durant la période 1940-1970, les productions cinématographiques de « Nilwood » et le succès des comédies musicales égyptiennes qui consacrent les divas actrices telles que Laila Mourad, Samia Gamal, Sabah, Tahiyya Carioca, Hind Rostom ou Dalida y seront abordées. La dernière partie de l’exposition mettra en valeur les regards d’artistes d’aujourd’hui sur ces divas, dont l’héritage est une profonde source d’inspiration pour toute une nouvelle génération. La photographe et vidéaste libanaise Randa Mirza associée au musicien et compositeur hip hop Waël Kodeih, les plasticiens et plasticiennes Lamia Ziadé, Shirin Neshat – qui a offert une image de son film Looking for Oulm Khaltoum (2017) pour l’affiche de l’exposition – Youssef Nabil, le photographe Nabil Boutros participent à cet évènement... Création musicale holographique, installation vidéo, films et photomontages : autant d’œuvres fortes nées de ce patrimoine musical et iconographique unique réapproprié.

Autour de l’exposition, enfin, une riche programmation culturelle fera la part belle aux femmes en s'interrogeant sur la place qu'elles occupent au sein des sociétés arabes actuelles, et ce au travers de concerts, de conférences, de projections de films et d’événements exceptionnels. Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed V 75005 Paris - Tél. : +33 (0)1 40 51 38 38 - https://www.imarabe.org/fr

 

Astérix revient en force en 2021

Aujourd’hui, un nouvel album est en préparation dont la sortie est prévue le 21 octobre prochain. Après Astérix chez les Pictes en 2013, Le Papyrus de César en 2015, Astérix et la Transitalique en 2017 et La Fille de Vercingétorix en 2019, le duo formé par Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessins) peaufine en ce début d’année 2021 sa 5e collaboration et poursuit la série créée il y a plus de 60 ans par les regrettés René Goscinny et Albert Uderzo.

Et l’année 2021 qui commence de s’annoncer riche en évènements, puisque ce n’est pas la seule surprise que nous proposent nos chers irréductibles: Astérix sera la vedette d’une grande exposition au Château de Malbrouck, tandis qu’Idéfix, le petit chien préféré des enfants arrive pour la première fois à la télévision. Pour la première fois, l’univers d’Astérix arrive à la télévision avec une série autour d’Idéfix diffusée dès septembre 2021 par France Télévisions dans son offre enfants Okoo. Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupée par les romains... Tout ? Non ! Une bande d’irréductibles animaux menée par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Après la défaite du chef gaulois Camulogène face au général Labienus, Idéfix organise la résistance avec les irréductibles, une bande d’animaux plus attachants et drôles les uns que les autres pour défendre la cité gauloise face à l’occupant romain. Ça promet !

 


Nouveau maillot conçu par l'Agence Spatiale Européenne

À quelques semaines du départ de Thomas Pesquet pour la Station Spatiale Internationale, la Cité de l'espace et le Stade Toulousain ont signé une convention de partenariat en décembre dernier, avec, pour objectif, d'associer l'image de deux acteurs majeurs Toulousains de dimension européenne et sensibiliser le public à la mission spatiale Alpha de l'astronaute Thomas Pesquet qui débutera au printemps 2021. Une programmation exceptionnelle sera mise en place pendant les six mois de la mission Alpha : expériences et animations participatives, expositions, rencontres avec les acteurs du secteur spatial, témoignages d'astronautes et de personnalités d'horizons multiples autour de ce nouveau vol spatial devraient permettre à tous de partager cette aventure hors du commun. Dans ses espaces d'exposition la Cité de l'espace présentera le fameux nouveau maillot conçu entre le Stade Toulousain et l'ESA : un maillot connecté qui donne accès à de nombreuses informations de contenu communes aux univers de l'espace et de l'équipe en rouge et noir.

 

Serre-Chevalier (05) : une autre façon de glisser

Faute de remontées mécaniques, on s'adapte en glissant autrement dans cette station de montagne des Hautes-Alpes. Et en mettant en avant les activités sportives au grand air... le tout encadré par des moniteurs et des guides diplômés. Il existe de nombreuses possibilités de faire du ski différemment ! C’est donc l’hiver où jamais pour se laisser tenter par le ski nordique ou le ski de randonnée, et pourquoi ne pas s’essayer au ski-joering ou au snowkite :

  • Le ski nordique et biathlon propose aux plus sportifs 45km de pistes à découvrir dans la vallée de Serre Chevalier Briançon. Le stade de biathlon de Monêtier et ses 24 cibles attendent tous ceux qui souhaitent s’essayer au tir à la carabine ! Pourquoi ne pas prendre un cours de ski nordique avec un moniteur afin d’apprendre les bases ?

  • La descente magique en ski de randonnée sur les pentes vierges ne pourra se faire qu’après une belle montée en peau de phoques dans la forêt. Les guides sont disponibles pour accompagner les néophytes et les former aux bases de la pratique ainsi qu’aux règles de sécurité indispensables avant de partir en montagne.

  • Le ski-joering, ou ski tracté par un cheval. Le parcours permet de mesurer son adresse sur des bosses, des slaloms ou en essayant d'attraper des objets. C’est une activité ouverte à tous les skieurs à partir de la 2ème étoile.

  • Quant au snowkite, version hiver du kite-surf, il se pratique sur le mythique spot du Lautaret, et est même accessible aux débutants, à condition d’avoir de bonnes bases en ski ou snowboard. La voile servira de télésiège, et vous fera vous envoler pour quelques secondes, le temps d’une figure (ou pas). Il est conseillé de s’initier à cette activité aérienne avec un moniteur de snowkite pour apprendre les bases.

>https://www.serre-chevalier.com/fr/blog/terre-aventure-hiver-autres


C'est la vie de château en Dordogne (24)

Le château de Castelnaud, situé à Castelnaud-la-Chapelle a reçu la marque « Qualité Tourisme », tout comme d'ailleurs les jardins de Marqueyssac pour la qualité de son accueil et de ses prestations. Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité qui soit conforme aux exigences essentielles liées à votre satisfaction. Gage de confiance, ces prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

Les deux sites font partie des circuits les plus fréquentés de Dordogne :

  • Le château de Castelnaud est un site classé Monument Historique sur son promontoire surplombant la Dordogne. Fondé au XIIe siècle, c’est un parfait exemple de fortification médiévale. Il abrite aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures. Sur le bastion, les plus puissantes machines de siège du Moyen Âge sont reconstituées en position d’attaque.

  • Les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure…

https://castelnaud.com/ et https://marqueyssac.com/


Ça bouge en Saône-et-Loire (71)

Le tourisme de demain sera différent de celui d'aujourd'hui et il s'agit dès lors d'adapter son offre à l'attente des clients. C'est ce que fait l'agence Destinations Saône-et-Loire de Bourgogne du Sud en offrant aux « micro-aventuriers » une liste de balades sous forme de micro aventures le long de la route 71 (application route 71) : les fous du volant, les fous du guidon, larguer les amarres, tenter into the wild, la tournée des grands ducs, être entre potes, les épicuriens avertis, les nostalgiques, les quêtes spirituelles, les expériences artistiques et tester le 0 euro/ 0 carbone. Rajoutons les nouveaux hébergements, les grands rendez-vous, les meilleurs endroits pour prendre un verre, les savoir-faire insolites et les bons produits gourmands.

https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr#Accueil et https://route71.fr/home


Main verte (ou pas), ne désespérez pas !

Je n'ai personnellement jamais été fichu de garder chez moi des plantes en bon état. Piètre jardinier, j'avais renoncé jusqu'à ce qu'un ami, Thierry, ne vienne chez moi en décembre dernier avec une superbe orchidée (photo ci-dessous) en main. Fort de ses conseils, je m'empressais alors de la mettre à un endroit aussi lumineux que possible en lui faisant prendre un bain de « pot » deux heures durant chaque semaine. France ( une autre amie) m'adressa il y a quelques jours un article sur ces fameuses orchidées : symbole de virilité en Grèce (je saurai m'en souvenir pour mes prochains voyages), cette fleur était présente à la cour des rois aux côtés de la fleur de lys. En Chine et au Japon, elle représente l'allégorie de l'amitié tandis qu'au Vénézuela, elle est la « fleur nationale » (tout comme en Colombie). J'apprendrai également qu'avec ses 25000 espèces , l'orchidée est la fleur la plus répandue dans le monde. Le problème le plus délicat est sans doute de ne pas arroser la plante à mauvais escient (ni trop, ni pas assez), sachant qu'une orchidée se nourrit de l'humidité de l'air ambiant. Dormant la fenêtre ouverte, je profite donc de la nuit pour fournir l'humidité de l'air extérieure à mon orchidée, tout en la préservant des courants d'air froid qui pourraient lui être fatals. Il paraît qu'un arrosage tous les 20 à 30 jours suffit en automne et en en hiver. Et que cette plante déteste l'eau calcaire (un petit verre d'eau minérale fera a l'affaire!). Un bain hebdomadaire d'eau (sucrée!) lui fera aussi le plus grand bien. Pour le reste, il suffit d'observer les racines : si celles-ci blanchissent, c'est que vous ne l'arrosez pas suffisamment. Il suffira alors de laisser tremper le pot pendant quelques minutes, observer le verdissement des racines puis égoutter, avant d'exposer la fleur dans un endroit lumineux et humide. Si les racines sont mortes ou mourantes, couper celles-ci puis rempoter l'orchidée dans un substrat pour orchidée fraiche. La mienne a l'air de se plaire avec moi, car tous ses boutons (moins trois) ont à ce jour éclos.

 

 

Bientôt un visa d'entrée en ligne pour la Mongolie

Les députés mongols ont adopté, lors de leur dernière session parlementaire de 2020, plusieurs projets de lois applicables en 2021, notamment celui portant sur la modification de la loi sur le statut juridique des citoyens étrangers. Les amendements à la loi sur le statut juridique des citoyens étrangers et la révision du système de délivrance des visas entreront en vigueur le 1er Juin 2021.
Comme de nombreux pays qui révisent leur politique liée aux visas durant la période de crise sanitaire du Covid-19 et de son variant B117, comme le Vietnam ou, plus récemment, la Russie, la mise en œuvre ou la reprise de la délivrance des visas, électroniques ou papiers sur passeport, dépendra de la situation épidémique mondiale dans les prochains mois... Le lancement du visa à l'arrivée et de l'e-Visa d'entrée en Mongolie devrait être assujetti aux mêmes critères sanitaires et l'agence Action-Visas sera immédiatement présente pour vous aider à obtenir votre visa électronique pour la Mongolie.



 

Amiens (80) : des projets plein la tête

Amiens Métropole et les autres intercommunalités du Pôle métropolitain du Grand Amiénois ont récemment finalisé leur stratégie de développement touristique pour les prochaines années. Cette stratégie partagée se décline dans un plan d’actions général à l’échelle du Grand Amiénois. Chaque Intercommunalité a ensuite la charge de décliner ces orientations communes dans ses propres actions de développement touristique. Le Grand Amiénois compte à lui seul 13 sites touristiques et de loisirs accueillant plus de 30 000 visiteurs par an dont deux accueillent plus de 100 000 visiteurs payants (les Hortillonnages et le Parc zoologique d’Amiens). La région offre aussi des villes et villages historiques et patrimoniaux (centre ville d’Amiens, Doullens, Corbie, Albert, la Cité médiévale de Lucheux, etc.) dont des sites plus spécifiques comme la Cité souterraine de Naours, des équipements muséaux (dont trois labellisés Musée de France), des sites archéologiques avec Samara ou encore le site de Saint- Acheul à Amiens, d’importants espaces naturels avec l’ensemble des vallées du territoire, des espaces boisés et des sites fort comme les Hortillonnages ou les étangs de la Barrette, un important patrimoine castral avec notamment Picquigny, Rambures, Folleville, Bertangles ou Querrieu mais aussi des citadelles comme Doullens ou Amiens, des sites de loisirs très diversifiés, aussi bien autour de parcours pédestres, équestres ou cyclables que de sites de visite et de pratiques d’activités d’intérieur ou de plein air, un patrimoine lié à la première Guerre Mondiale qui est une spécificité forte du territoire avec des sites de mémoire de première importance au niveau international et une offre particulière liée au personnage, mondialement connu, de Jules Verne, avec notamment sa maison et le cirque Jules Verne à Amiens.

L''objectif du territoire est donc de développer son attractivité par un travail sur la qualification, le développement et le rayonnement de son offre touristique à travers quatre grands enjeux stratégiques: promouvoir la nature, le tourisme vert et le slow tourisme, la culture et la patrimoine, le tourisme d'affaires et le tourisme de la mémoire. L'enjeu étant que le Grand Amiénois devienne une destination de référence pour les clientèles familiales, une destination pour les courts séjours, tout en se distinguant par le ton et l'aspect spectaculaire et original des offres et encourager ainsi les visiteurs à rester plus longtemps sur place.

Concrètement, les touristes auront à l'avenir accès à une plus grande valorisation des patrimoines (mise en lumière, visite théâtralisées...), au développement du tourisme de mémoire, à la valorisation de « Jules Verne » et de ses univers, tout en veillant tout particulièrement aux attentes des familles. Les itinérances douces (itinéraire de la vallée de la Somme, circuits cyclables, pédestres et équestres, itinéraires de découverte), les activités sur l'eau (aménagement fluvial de la Somme, tourisme fluvial, espaces de baignade...), les sites naturels et les sites de tourisme de loisirs seront promus parallèlement à la valorisation de la gastronomie et du terroir (restauration, agritourisme, événement festif « un repas extraordinaire », des espaces conviviaux de dégustation sur les marchés) et de la création d'un pass touristique (incluant le transport) à l'échelle du Pôle métropolitain.

Le tourisme d'affaires sera étendu au Grand Amiénois en incluant les habitants dans l'accueil des congressistes (Ambassadeurs juniors du Tourisme, mise en place d'un « Pass Grand Amiénois » pour les résidents...) et l'excellence de l'expérience touristique (communication claire et uniforme, meilleure offre d'hébergement, amélioration de la mobilité sans voiture). Vaste programme dont le site LeGlobeFlyer.com se fera l'écho en temps réel.


 

Fichons la paix aux singes de Thaïlande

PETA (https://www.petafrance.com/), dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n'avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance », s'oppose au spécisme, une vision du monde postulant une prétendue supériorité de l'humain sur les autres animaux. Un an s'est écoulé après l'annonce par l'association du recours au travail forcé des singes dans les plantations de noix de coco thaïlandaises, ce qui avait eu pour conséquence d'inciter des détaillants du monde entier à rompre leurs liens avec les marques thaïlandaises de lait de coco. Cette fois, les enquêteurs ont constaté que les fabricants et le gouvernement thaïlandais mentent au public et aux importateurs au sujet de l'utilisation de ces singes, utilisation qui se poursuit malgré de fausses déclarations et des promesses vides. En effet, des entretiens avec des ouvriers du secteur expliquent comment les exploitations cachent tout simplement leurs singes jusqu'à ce que les enquêteurs partent. D'autres témoignages attestent de l'achat de singes de manière illégale, alors même que la loi exige une déclaration. Sur les 14 plantations de noix de coco visitées par les enquêteurs de PETA Asie en 2020, la moitié utilisait encore des singes, y compris deux fermes visitées l'année précédente. Concernant le reste, puisque les agriculteurs peuvent engager les services de personnes externes pour faire venir des singes juste au moment de la récolte, il est presque impossible de savoir s'ils n'utilisent (ou pas) ces animaux de façon récurrente. Plus de 26 000 magasins - y compris les grandes chaînes américaines Costco et Walgreens, et les supermarchés britanniques Sainsbury's, Tesco et Waitrose - ont déjà cessé de vendre les produits de marques qui utilisent des noix de coco cueillies par des singes car ces créatures sont capturées dans leur habitat naturel lorsqu'elles sont bébés puis entravées par le cou, avec arrachage des dents si l'animal essaie de se défendre. (La vidéo de PETA Asie montre un singe dont les canines ont été extraites.) Et d'être privés de tout semblant de vie naturelle.


 

Où partir en voyage et dans quelles conditions ?

Génération Voyage a mis au point un outil de suivi des restrictions de voyage (https://generationvoyage.fr/indice-confiance-voyage-covid19/) actualisé chaque jour. Ce dernier permet notamment de s'abonner à une alerte mail afin d'être immédiatement informé d'une levée de restrictions sur une destination. Cet outil permet de répondre à toutes les questions que les voyageurs français se posent actuellement : Où peut-on voyager sans restrictions ? Quels pays ont leurs frontières ouvertes ? Faut-il faire un test PCR ou se faire vacciner avant son voyage ? Se mettre en quarantaine à l'arrivée ? L'avantage de l'outil réside dans l'alerte email, qui permet de rester informé instantanément, dès que des restrictions sont levées.


 

En 2021, est-ce encore possible de vivre (ou voyager) à l'étranger ?

La COVID-19 a porté un coup fatal aux échanges internationaux, aux voyages et au tourisme. Ses conséquences seront durables et elle impose une nouvelle appréciation des risques – notamment sanitaires - pour les voyageurs et les expatriés. Dans le même temps, on a assisté à une nette dégradation de la situation sécuritaire dans certaines zones habituellement habitées ou visitées par les Français (Afrique de l’Ouest, Caucase, Moyen-Orient, monde musulman). Les experts de Gallice (https://www.gallice-international.com/) présentent ici (https://youtu.be/ZfpMqtoZuxE) les principaux enjeux des séjours en zones à risque, les mesures de base pour protéger les personnes et les biens et exposent les lignes directrices d’une analyse sereine mais attentive de la situation de chacun. Cette société est l’un des principaux acteurs du monde de la sécurité en France, spécialiste de la gestion des risques, de la protection du patrimoine de l’entreprise et des déplacements dans les zones à risques.

 

Andorre vous ouvre ses portes

En dépit de la crise de la COVID-19 et de la fermeture des stations de ski aux touristes étrangers par solidarité avec ses voisins européens, la principauté d’Andorre reste malgré tout une destination de choix pour les amateurs de sports d’hiver, de culture et de gastronomie. En effet, depuis le 15 décembre dernier, tous les résidents français sont autorisés à se déplacer sans restriction vers et sur le territoire andorran, dans le respect du couvre-feu de 18h00 à 06h00 appliqué en France. De même, ils sont dispensés de présenter un test négatif à leur arrivée, en raison des conventions sanitaires existantes entre l’Andorre et la France. Enfin, les personnes revenant d’un séjour dans la principauté ne sont soumises à aucune restriction à leur retour en France.

En hiver, l’Andorre c’est bien sûr la neige, mais la principauté a bien d’autres atouts et regorge d’activités à faire seul, à deux ou en groupe. Qu’il s’agisse de balades en raquettes, à ski, en motoneige ou en chiens de traineau, de survoler en hélicoptère les vallées andorranes pour observer des paysages époustouflants, ou de construire son propre igloo, tout le monde y trouve son compte. Les visiteurs peuvent également partir à la découverte de la culture andorrane avec pas moins de 19 musées répartis sur tout le territoire, tels que les musées d’art, de la métallurgie ou la maison seigneuriale d’Areny-Plandolit. Mais un séjour en Andorre ne serait pas complet sans passer par le « Shopping Mile », l’avenue qui regroupe les principales boutiques d’Andorre-la-Vieille et d’Escaldes Engordany. En ce moment, les visiteurs peuvent d’ailleurs y profiter des soldes d’hiver.

https://visitandorra.com/fr/ski/activites-d-hiver-en-andorre/ et https://visitandorra.com/fr/covid-19-en-andorre/

 

La chanson de France Gall l'a immortalisé car il aurait inventé l'école. C'est ce que l'on croit à tort car s'il contribua à développer l'éducation durant son règne, l'école existait déjà de longue date. Vous l'avez compris, le héros du jour est Charlemagne.

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Chine 3) Royaume-Uni 4) Canada 5) Etats-Unis 6) Belgique 7) Ile de La Réunion 8) Suisse 9) Italie 10) Polynésie Française




Les Héros de la France éternelle - Charlemagne (5) (France)


Charles 1er, ou Charles le Grand, c'est surtout sous le nom de Charlemagne que l'on connait le petit-fils de Charles Martel et fils de Pépin le Bref. L'homme sera à la fois roi des Francs et Empereur, c'est dire si le personnage occupe une place de choix dans la mémoire des Français. Roi guerrier,Charlemagne agrandira de façon notable son royaume en guerroyant par tous les moyens pour former le « Saint Empire romain » destiné à succéder à l'empire carolingien. En revanche, et contrairement aux idées reçues, Charlemagne n'inventa pas l'école, celle-ci étant apparue bien avant lui (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile