Retour à l'historique des lettres

Lettre envoyée le 06/02/2012

Lundi 6 février 2012----------------La Lettre N°50----------------------------Bonjour à tous!----------------Dernière semaine de vacances au Japon et il va me falloir bientôt reprendre le collier. Enfin, si j'arrive à rentrer en France puisqu'on annonce une grève des avions. Pour mon dernier weekend de ce séjour, j'ai décidé de partir à Sapporo. Une véritable expédition pour aller sur l'île de Hokkaido, tout en haut, là-bas chez les Inuits: De Tokyo à Aomori, je n'eus pas de difficultés car les shinkansen fonctionnaient bien malgré la météo neigeuse qui règne sur place. Mais ce dimanche matin, au départ d'Aomori, il n'y avait pas de chauffage en classe Première. Le train SuperHakuto 97 n'avait de super que le nom. Ensuite, à Hakodate, nouveau train, et nouveau.....SuperHakuto! Cette fois, je suis assis à côté d'un groupe de passagers nippons ( pas très Super non plus!)qui ont décidé de festoyer comme chez eux, pinces de crabe par ci, et bières Sapporo par là. Pensant pouvoir compter sur ce voyage de trois heures pour dormir un peu, je demande un autre siège mais il n'y en a pas. L'hôtesse demande poliment à mes voisins de faire moins de bruit mais ceux-là poursuivent sans se préoccuper du voisinage. De tout évidence, je suis tombé sur une bande de ploucs comme il y en a partout. Prenant mon mal en patience, j'attends une prochaine gare et je quitte le train en rase campagne, sous les yeux affolés de l'hôtesse. Mon pass JR me permettant de voyager librement sur tout le réseau, j'emprunterai un autre train local une vingtaine de minutes plus tard (les trains sont fréquents au Japon) puis rattraperai un Express sur le parcours, qui me conduira à Sapporo avec une heure de retard sur l'horaire, mais dans le calme. La neige est abondante dans le nord de Tohoku ( à Aomori tout particulièrement) mais les gens circulent. Et s'amusent même avec cette neige dont ils font des sculptures. Ainsi, j'ai pu hier soir prendre quelques photos de la Fête de la neige Akari à Aomori . Et d'autres images m'attendent cette semaine avec le Festival de la neige de Sapporo. Pour l'instant, partons sur l'île de Kyushu où je me trouvais pour vous la semaine dernière. J'ai réalisé sur place cinq reportages: Le Centre artisanal du bambou de Beppu, Beppu et les huit enfers, les Singes du Mont Takasaki, Usuki et son histoire, Usuki et ses bouddhas de pierre. Mais cette semaine, vous êtes très gâtés car ce vendredi 3 février avait lieu la Fête du Setsubun partout dans le Japon, afin de fêter le retour du printemps. Je me suis rendu au Temple Gokokuji à Tokyo pour vivre l'évènement (un reportage y a été consacré).Enfin, un dernier reportage sur cette fête de la neige d'Aomori complètera l'offre hebdomadaire. Tout irait bien si seulement je ne souffrais pas de ces fichus décalages horaires depuis une semaine, qui m'empêchent de récupérer normalement. J'en suis à siroter une bière avant de me coucher pour m'aider à m'endormir. Boire ou souffrir, il faut choisir, mais à ce rythme-là, à quand la cirrhose du foie?-----------------Bonne semaine à tous et restez couverts!-------------Yves Chapelain.