Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 07/03/2022



 

 

Lundi 7 mars 2022                                                              La Lettre N°576

 

Face aux vas-t-en guerre et à la bêtise... le pari de l'intelligence !

 

Je ne connais que très peu de choses de cette Ukraine si convoitée ces derniers temps : deuxième pays d'Europe par sa superficie et grenier à blé, celle-ci a Kiev pour capitale, l'une des plus anciennes villes d'Europe et dont une des princesses, Anne de Kiev, fille de Iaroslav le Sage (grand prince de Kiev), convolera en juste noce avec le roi des Francs Henri 1er, devenant ainsi notre reine de 1051 à 1060. D'excellente éducation, la princesse, qui pratiquait le grec et le latin, épousera notre bon roi le 19 mai 1051 à Reims et donnera à la France un fils, Philippe 1er.

Face à la pollution sonore et à la polémique, je choisis le panache de l'histoire et la richesse culturelle, tout en m'intéressant aux peuples plutôt qu'à leurs dirigeants. Face à la surenchère, je préfère la raison et la sagesse des populations car nous, les peuples, sommes les premiers à souffrir dans nos chairs des extrémismes politiques soumis aux intérêts financiers et industriels.

Les Etats-Unis ont pris l'habitude de vouloir dominer le monde, piquouzer à tout-va et imposer leur idéologie, et ce, par pur intérêt économique et commercial. En face, la Russie, avec ses valeurs et son histoire très différentes, inquiète une Amérique offensive qui n'hésite pas à user de l'art de la guerre lorsqu'il s'agit de défendre ses propres intérêts. Il se trouve qu’aujourd’hui, l'Ukraine est partie prenante d'un débat géostratégique, après plusieurs décennies d'expansion de l'Otan depuis la chute de l'Union soviétique en 1991. Ces deux blocs-là se font face depuis longtemps et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Au milieu, se trouve l'Europe, vassal américain qui tente généralement de faire la part des choses pour ne vexer ni l'un ni l'autre camp. Mais cette fois, point de réserve et aucune limite dans l'arrogance et la menace de nos dirigeants européens qui se sont mus en censeurs envers « l'ours russe ». Et la propagande médiatique bat son plein pour désigner le gentil et le méchant.

Mais pourquoi s'intéresser autant à l'Ukraine ? Pour essayer de comprendre, mieux vaut se rendre sur la toile que de passer des heures entières devant son poste de télévision. Il est ainsi intéressant d'écouter les réflexions des uns et des autres pour réfléchir de nous-mêmes sur ce qui se passe : pour Radio Québec, ce qui arrive aujourd'hui est inscrit dans le plan du démantèlement du nouvel ordre mondial (https://rumble.com/vw118b-ukraine-le-passage-ncessaire.html). On apprenait aussi la possible existence de 13 laboratoires d'armes biologiques dans toute l'Ukraine (dont certains souterrains) à travers cet article https://www.etresouverain.com/cogiito-courrier-des-lecteurs-lukraine-dont-les-medias-ne-parlent-pas/ ou https://aphadolie.com/2022/02/27/les-laboratoires-biologiques-americains-en-ukraine-sont-ils-lune-des-raisons-de-linvasion-russe-decouvrez-comment-le-gouvernement-russe-a-tire-la-sonnette-dalarme-sur-les-armes-biologiq/. Sans parler de l'histoire ukrainienne de l'influente famille Biden (https://ns2017.wordpress.com/2022/03/01/lhistoire-ukrainienne-de-linfluente-famille-biden/). L’IFQ#90 (https://fulllifechannel.com/v/567?channelName=JeanJacquesCrevecoeur) et l’entretien d’un expert en cyber sécurité peut aussi éclairer notre lanterne. Il y a enfin cet entretien d’André Bercoff avec Yves Pozzo di Borgo qui laisse songeur (https://youtu.be/BT9scWYbhwU). Ou encore celle-ci (https://www.facebook.com/groups/298271515388503/permalink/417525986796388/). Ce conflit met aussi au jour la bêtise de certains de nos compatriotes comme cette décision de la Philharmonie de Strasbourg qui se refuse désormais à utiliser les mots « russe » et « Moscou ». Ainsi les œuvres de Stravinski, Rachmaninov et Prokofiev seront-elles jouées sans mentionner leurs auteurs (https://twitter.com/Eric_Anceau/status/1499427442729099265?s=20&t=hWIif1Ox2p8pvlaBaN_quA). Pauvre France qui ignore ce que notre pays doit aux Russes ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_expéditionnaire_russe_en_France).

 

Vous me direz que le monde est ainsi fait, et que l'on est toujours sous la domination de quelqu'un. L'Ukraine ne fera pas exception, elle qui subira la domination autrichienne du 18ème siècle à 1917, puis russe de 1920 à 1991. La France enverra toutefois des troupes dans le port d'Odessa en 1918 pour soutenir les Armées blanches (armées russes combattant les Bolcheviks) de 1917 à 1922. Notre pays ne reprit alors ses relations avec cet Etat qu'en 1992. Des contacts qui s'intensifièrent lors de la révolution orange (2004 à 2005). Septième investisseur étranger en Ukraine en 2011, la France brille par la présence de 300 entreprises sur place. Quant aux échanges culturels avec cette nation, ils existent même si le réseau francophone est implanté depuis peu.

 

Qu'on ne me demande pas de choisir entre l'Ukraine et la Russie, plus vaste Etat de la planète à cheval sur l'Asie du Nord et l'Europe. Après la chute de la Rus'de Kiev (principauté slave orientale ayant existé du milieu du IX ème siècle au milieu du XIII ème siècle) au XIIIème siècle, la grande principauté de Moscou unifiera plusieurs territoires voisins pour former le tsarat (régime politique en vigueur en Russie de 1547 à 1721) de Russie au XVI ème siècle, fondé par Ivan le Terrible.

Le pays s'agrandit en conquérant l'Asie du Nord au XVII ème siècle, puis en 1721, le tsar Pierre 1er le Grand fonde l'empire russe, devenant bientôt le troisième plus grand empire de l'histoire et une puissance majeure en Europe. Après la Première Guerre mondiale, la Révolution russe aura raison de la dynastie impériale en mars 1917.

Quant aux relations entre la France et la Russie, elles ont cours depuis au moins trois siècles : amorcées au XI ème siècle, celles-ci ne débutent véritablement que sous le règne de Pierre le Grand et celui de Louis XV (son prédécesseur, Louis XIV, méprisait la Russie).

Si notre pays attire grâce à la France des Lumières, les deux monarchies absolues s'opposent en matière de géopolitique. Et l'exécution du roi Louis XVI d'aboutir à une rupture totale des relations.

L'un des temps forts des relations franco-russes sera sans doute ce voyage à Paris que Pierre le Grand (qui deviendra quelques années plus tard l'empereur de toutes les Russies) effectuera chez nous en 1717.

Curieux, le souverain notera tout ce qui l'intéresse sur un petit carnet, visitera l'Académie des Sciences, les Invalides, l'Hôtel de la Monnaie et la Manufacture des Gobelins, et ressortira très impressionné à l'issue de la présentation de la machine de Marly, la pompe hydraulique du Château de Versailles. Qu'adviendra t-il de nos futures relations avec la Russie ? Mystère, car il est sûr que nos actuels va-t-en-guerre au pouvoir sont loin de pratiquer l'art de la diplomatie de nos aïeux...

Et puis, de nos jours, qui se soucie de culture et de connaissance ? On ne parle que d'accords intéressés, de contrats juteux, et de marge financière. Eh bien parlons-en justement : Après la menace pour la sécurité de la Russie que constituait le passage en 2014 de l'Ukraine dans le camp occidental , deux options seulement sont envisageables :

  • Signer un accord entre la Russie et les USA, garantissant que l'Ukraine n'adhérerait jamais à l'Otan (ou deviendrait un Etat neutre)
  • La Russie reprend par la force le contrôle de l'Ukraine, pays sur lequel elle avait la main mise depuis la création de cet état par Lénine, lors de la révolution de 1917.

     

Nous y sommes. Et l'enjeu actuel (la domination américaine face à l'indépendance russe) dépasse largement l'Europe. Et cela ne présage rien de bon car c'est l’appauvrissement des populations européennes qui menace à plus ou moins long terme, à cause de l'irresponsabilité et de l'incohérence des sanctions économiques que nos dirigeants européens imposent à Vladimir Poutine.

Et nous toucherons très bientôt les dividendes amers de ces initiatives en payant plus cher le gaz et le pétrole (avec, à la clé, une hausse de l'inflation), en ne trouvant pas de marchés pour exporter nos excédents agricoles, en essuyant une hausse du prix des matières premières, et en fragilisant nos entreprises françaises (pourtant nombreuses sur le sol russe) dans leur développement et qui risquent fort de procéder sur place à des vagues de licenciements. Le bannissement de la Russie du système de paiements internationaux SWIFT couronne le tout. Ecarter les Russes de ce moyen de paiement c'est aussi s'empêcher de pouvoir soi-même régler les importations de gaz et de pétrole...On voudrait se punir soi-même qu'on ne s'y prendrait pas autrement !

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

L'association Stone Breizh s'est mis en tête de reproduire d'ici à trois ans l'équivalent du Stonehenge anglais à Carhaix (29). Pour rappel, le Stonehenge forme un ensemble de pierres dressées en cercle, dans le sud du Royaume-Uni, depuis plus de 6000 ans.

Environ dix hectares accueilleront ainsi 36 pierres similaires d'une vingtaine de tonnes chacune et de sept mètres de haut. Pourquoi 36 ? Tout simplement parce que ce chiffre est celui du nombre d'arbres présents dans le calendrier breton. Il sera d'ailleurs planté 1415 arbres autour de l'ensemble mégalithique, pour rappeler que la Bretagne comporte 1415 communes. Des stèles indiquant dates et acteurs clés de Bretagne compléteront ce projet participatif et communautaire. Et un excellent support pour revisiter l'histoire et la culture bretonne.

Le site pourra enfin accueillir des fêtes traditionnelles comme la Saint-Jean (un symbole de plus : la pose du menhir central est prévue...un 21 juin !).

 

Pour patienter, les touristes de passage peuvent admirer la nature et le patrimoine finistériens depuis le Canal de Nantes à Brest : long de 360 km, le canal s'étire sur une centaine de kilomètres rien que sur sa portion finistérienne (c'est à dire de Goariva -frontière avec les Côtes d'Armor – à Châteaulin). Cette portion de canal, qui emprunte au passage le lit des trois rivières, l'Aulne, l'Hyères et le Kergoat, trace son chemin à travers une nature sauvage et de charmantes petites villes patrimoniales comme Châteaulin (ville carrefour), Châteauneuf du Faou (cité médiévale) ou Spezet, à l'empreinte religieuse. De bout en bout, ce sont 46 écluses qui seront franchies.

Hier infrastructure essentielle du tissu économique local, le canal a trouvé sa reconversion récente (celui-ci fut totalement abandonné jusqu'aux années 2000) dans le tourisme et les loisirs depuis 2019, date à laquelle le Département du Finistère a repris à son compte la complète gestion de cette voie d'eau, même si l'Etat et la région Bretagne en restent les propriétaires. Et de nous offrir quatre ambiances différentes tout au long de la traversée (une partie urbanisée de Châteaulin à Pont Coblant, une partie très spectaculaire de Pont Coblant à Chateauneuf du Faou, de superbes paysages de Chateauneuf du Faou à Pont Triffen et des cours d'eau sauvages et étroits de Pont Triffen à Carhaix).

Les berges se sont donc parées d'équipements divers (sanitaires, parkings, attractions...) pour répondre aux attentes des plaisanciers de plus en plus nombreux qui débutent pour certains leur traversée depuis Châteaulin : nos navigateurs doivent franchir pas moins de dix écluses jusqu'à Pont Coblant, cernés par un environnement sauvage, ancien, voire bucolique, et encore plus authentique sur le tronçon ralliant Pont Triffen.

Chateauneuf du Faou accueille quant à elle ses hôtes avec son Château de Trévarez (qui vaut le détour), tandis que Carhaix offre un retour dans l'histoire avec l'aqueduc de Vorgium (qui date du II ème siècle) dont on aperçoit ici et là les restes et qui demeure accessible toute l'année.

Tout est fait pour simplifier la vie des visiteurs : très bien équipé sur la portion des dix premières écluses, le canal offre à chacune de ses écluses et dans les deux sens, des pontons d'attente gratuits où l'on peut s'arrêter le temps d'un repas, d'une sieste ou d'une nuitée. Le prêt d'une manivelle (contre une caution) est même possible afin de franchir certains ouvrages isolés et un guide Navicarte qui figure la géographie du canal aide les plaisanciers dans leur navigation.

Nul besoin enfin de payer une taxe ou une vignette pour naviguer librement sur la voie d'eau (pourvu que les bateaux disposent d'un tirant d'air de 3,30 mètres et un tirant d'eau de 80 centimètres) mais la pratique de sports nautiques de vitesse est formellement interdite et la détention du permis plaisance en eaux intérieures correspondant au bateau piloté est par contre obligatoire.

Quelques trucs et astuces à connaître pour une traversée réussie : ne pas amarrer son embarcation à un arbre ou à un ouvrage d'art le long du chenal, faire ses emplettes à Châteaulin avant le départ, faire une pause au restaurant de Pont Coblant, l'auberge du Poisson Blanc, s'attarder à l'écluse de L'Aulne et visiter deux petites iles sur place, profiter de Chateauneuf du Faou pour y faire ses courses, prendre son temps sur la portion Chateauneuf – Carhaix, zone calme et reposante et réserver une table au restaurant Le Nivernic (sur le quai) et y faire bombance !

 

TOUJOURS DANS LE CLIN D’ŒIL HOMMAGE

Il a été le visage du JT de 13 h durant 32 ans, Jean Pierre Pernaut nous a quitté mercredi 2 mars 2022.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, il commence sa carrière à la télévision régionale de Picardie où il présente déjà le journal en se rendant entre-autre sur le terrain. C’est en 1975 qu’il intègre les rangs de TF1 au moment de la création de la chaine et présentera le journal de 20 h jusqu’en 1978 puis en 1980 devient grand reporter économique durant 8 ans.

En 1988, à la suite d’Yves Mourousi et Marie-Laure Augry, il reprend les rênes du journal de 13 h et s’y tiendra jusqu’en 2020.

Il devient ainsi à la fois, présentateur préféré des français et également celui ayant la plus grande longévité à la tête d’un journal dans l’histoire de la télévision française.

Toujours en 1988 il est nommé directeur adjoint de l’information ce qui le pousse à opérer de profonds changements dans la programmation du journal pour laisser davantage de place à l’actualité régionale.

Sur un ton franchouillard il affirme alors en « avoir ras le bol de parler des trois flocons de neige tombés sur le pont de l’Alma ! ou encore des embouteillages sur le périph ! il n’y a pas que Paris en France » et de créer un réseau de correspondants locaux, du jamais vu à la télévision jusqu’alors, qui compte aujourd’hui une vingtaine de bureaux et 150 journalistes à travers la France.

Cette nouveauté reçoit un accueil chaleureux des téléspectateurs français, on s’intéresse à eux ! le journal voit sa courbe d’audience monter en flèche avec près de six millions de personnes devant leur poste de télévision chaque jour.

Dans le même état d’esprit il lance « SOS villages en 1993 », une initiative visant à trouver des repreneurs de commerces de proximité pour éviter la mort des centres-villes et redynamiser les petites communes.

Il crée également sa web TV, support sur lequel il traitera de ses sujets de prédilection comme l’actualité des régions, le patrimoine français, la culture, les métiers d’art etc…

Ses choix sont parfois contestés et ses commentaires décriés lorsqu’il ponctue certains sujets du journal d’avis personnels sur un ton résolument badin. 

Il n’a pas été que le pilier du 13 h « vissé » à son fauteuil, grand reporter devant l’éternel, il s’était notamment rendu sur le site de Tchernobyl après la catastrophe et au pied du World Trade Center après les attentats du 11 septembre.

Après 32 ans de JT, les interviews de plusieurs Présidents de la République et la couverture d’évènements mondiaux, il présentera son dernier journal le 18 décembre 2020, suivi par plus de 8 millions de téléspectateurs soit 59 % de parts d’audience, un vrai record !

Il avait su rester lui-même, un homme simple, sans langue de bois, arborant un franc sourire en toutes circonstances.

Pour avoir accompagné et informé tant de français dans la petite lucarne, il me semblait légitime de lui accorder ces quelques lignes.

Reposez en paix Monsieur.

 

UN PEU PLUS D'HUMOUR

Dieudonné et le sketch du « Tirailleur sénégalais » : https://youtu.be/Ubn5O9ED-BQ

 

SEQUENCE NOSTALGIE

Vous souvenez-vous de Fifi Brindacier ? Cette série télévisée germano-suédoise de treize épisodes (de 24 minutes) fut diffusée en France sur la première chaine de l'ORTF et pour la première fois le 1er avril 1971.

On y racontait l'histoire d'une petite fille rousse avec des couettes, au visage constellé de taches de rousseur, intrépide, joyeuse et dotée d'une force incroyable. Fille d'un pirate des mers du Sud, elle vit seule dans une grande maison en compagnie de son petit singe, Monsieur Dupont, et de son cheval, Oncle Alfred.. Son existence étant sans contraintes, la voilà qui entraine ses petits voisins, Annika et Tommy, dans d'extraordinaires aventures...

Générique du feuilleton : https://youtu.be/rxBKrz-sy8g

Episodes : https://youtu.be/0v_0IWlT5_s, https://youtu.be/bQ5TXRuyfxo, https://youtu.be/LmZYZt5lG5s, https://youtu.be/srRRRQXgsAQ, https://youtu.be/ehv4AEnGGiE, https://youtu.be/_pw609iamV0, https://youtu.be/r3zq-pqesPo, https://youtu.be/tVmDOgQT_a8, https://youtu.be/tn1CQ1tA65Q, https://youtu.be/lq-nwXW59rg, https://youtu.be/TVK19MIez_c, https://youtu.be/9WUB7B1FB8Y, https://youtu.be/mtakYrk75wE, https://youtu.be/1zGBhXP5-xs, https://youtu.be/UoifRoV4X08

 

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

  • L'ouvrage de Laeticia Strauch-Bonart, « De la France » : La vraie France expliquée par l'histoire et auscultée par une analyse novatrice et optimiste. A rebours des idées reçues et de la radicalité ambiante. Le pari de Laetitia Strauch-Bonart, jeune intellectuelle et figure de proue du conservatisme libéral, est tout autre, puisqu'il est de nous offrir un essai global conjuguant l'histoire et l'actualité en mobilisant pour la première fois une large gamme de disciplines (philosophie politique, économie, sociologie, sciences) au service d'un propos limpide cherchant à comprendre et à expliquer le mystère français sans dogmatisme ni esprit de système.
  • Le point de départ pose un concept novateur : " la société de créance ", avant de dérouler un tableau large qui dépasse " le mal Français " pour montrer tout ce qui fonctionne et nous permet toujours de " faire nation " pour emprunter un concept familier aux lecteurs de Pierre Rosanvallon.
    Le regard de l'auteur, à mi-chemin entre l'Angleterre et la France, ouvertement francophile mais distancié et ouvert sur le monde, offre une large gamme de perspectives novatrices et parfois iconoclastes, qui vont largement contribuer à animer le débat en cette année-charnière .

  • Le conflit russo-ukrainien commenté par Romain Bessonnet, secrétaire général du Cercle Aristote et auteur de « Poutine par lui-même ». Avec André Bercoff sur Sud Radio (https://youtu.be/Qv1-s0IYHeE)

  • Lors de cet entretien, Novak Djokovic révèle pourquoi il ne s'est pas fait vacciner contre le COVID. https://youtu.be/xhD0-FlAjRU

 

QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?

  • Nouveautés en matière de vocabulaire économique et financier : La Commission des experts de l'économie et de la finance publie le terme (cyber) jeton indexé (asset-referenced token) et met à jour la définition de cybermonnaie (cryptocurrency), que l'on ne doit pas confondre avec la monnaie électronique. Les experts ont tenu à maintenir le préfixe « cyber- », là où l'anglais utilise « crypto- », car les techniques cryptologiques ne sont pas réservées aux jetons : les billets de banque contiennent des signes invisibles au public et les systèmes de paiement électroniques utilisent également des procédés cryptographiques. Le caractère crypté ne distingue donc pas les actifs numériques tels que le bitcoin des autres types de monnaie. En revanche, le préfixe « cyber- », employé couramment depuis les années 1990 pour désigner ce qui relève du numérique, permet de souligner la spécificité de ces monnaies qui n’ont pas d’existence en dehors du réseau qui en gère les droits de propriété : en dehors du cyberspace, ces jetons ne sont plus valides comme monnaies.
  • Les levées de fonds en cryptomonnaies passibles de prison en Chine : depuis ce mois-ci, toute personne touchant des fonds via une levée de fonds en crypto-actifs est désormais passible de prison sur le territoire chinois. Inutile de vous rappeler l'interdiction chinoise relative aux cryptomonnaies sur son territoire en mai 2021. La liste des restrictions est considérable. Nous en parlons cependant aujourd'hui pour évoquer un point qui a tendance à être oublié.
    En effet, la Chine est loin de rejeter la technologie blockchain pour autant. Un portefeuille numérique chinois a fait son apparition en ce début d'année, et rencontre actuellement un succès phénoménal. N'oublions pas également que la Chine a mis au point le yuan numérique, basé bien évidemment sur la technologie blockchain et rendant les transactions plus rapides, plus sécurisées mais également totalement traçables.

     

 

LE PETIT MANUEL DU RESISTANT

 

ACTIVONS NOS NEURONES

De plus en plus de Français partent vivre à la campagne, à la recherche d'un autre univers. En Haute-Saône, deux passionnés de la nature et amoureux des bêtes ont depuis 2018 mis sur pied une ferme découverte « Au Gré du Pré » avec chèvrerie, fromage fermier et dans un proche avenir, hébergement avec les animaux.

Nos jeunes entrepreneurs proposent également des visites guidées (une seule par jour, d'une durée de 1h30 à 1h45 et sur réservation) avec l'unique volonté de transmettre un savoir pédagogique et un bien être animal.

Au cours de cette visite, vous découvrirez les différentes espèces présentes (ci-dessous), les particularités de chaque animal, tout en étant au contact des bêtes. Il est aussi possible d'effectuer une visite libre pendant les horaires d'ouverture et de profiter des panneaux pédagogiques installés ici et là.

A la ferme pédagogique « Au Gré du Pré », on trouve exclusivement des animaux de la région (d'origine européenne ou pas, mais aucun animal sauvage importé d'Afrique ou d'ailleurs).

On peut y voir ainsi des animaux d'Europe (cochon de Göttingen, pigeon-lynx de Pologne, cheval tarpan, âne Croix de Saint-André...), des animaux originaires d'Asie (yack, chèvre Cachemire,cochon vietnamien, canard coureur indien...), d'Amérique (lama, alpaga, dindon royal) et d'Afrique (mouton du Cameroun et dromadaire).

Une chèvrerie, abritant une quarantaine de chèvres et chevrettes de neuf races différentes...pour seulement deux boucs, permet la pratique de l'éco-pâturage dans les bois, fossés et vergers environnants. Le lait ainsi produit est transformé le jour même en fromage par Alex et Yann. Ces fromage sont ensuite vendus sur les marchés locaux, et directement à la ferme.

A Loulans-Verchamp (70) au 15, rue Charles Vincent. https://www.augredupre.fr

 

DU COTE DE CHEZ NOUS

Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : L'Europe sous la menace des requins volants (https://youtu.be/WP6DsDx5Tsk)

 

LES TROUVAILLES DE...

  • Valérie :

           Le micro du téléphone vous espionne t-il ? (https://fb.watch/bem5sZF9YX/)

           La voiture de rêves de citoyens suisses en 1969 (https://fb.watch/bfmOw6PJfB/),

           Le garde-chasse suisse (https://fb.watch/bfnvv5EJYh/),

           Le dernier sabotier de Suisse (https://fb.watch/bfnH0d1BuW/),

           Les marchandes de poires belges (https://fb.watch/bfoY6o0BZN/),

           Pour Louis Charrière, la journée appartient à celui qui se lève tôt (https://fb.watch/bfpJCDLIyf/)

 

LE REGARD DE MURIEL

Comment regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, ou comment détourner nos objets des plus banals ou très utiles pour scénariser une vie en miniature ?
L’artiste Eversayn Ramirez l'a fait. Et c'est un bonheur !
Un retour du monde imaginaire de Gulliver… 
Découvrez chaque semaine ces petites scénettes du quotidien, revisitées avec beaucoup de talent et d'humour

 

Australie et désert touristique

Après deux années de fermeture totale, l'Australie a rouvert ses frontières le 21 janvier dernier. Il n'empêche que le tourisme local est au plus mal. Dans un pays 14 fois plus grand que la France, mais avec une population de 25 millions d'habitants, le marché domestique n'a pas pu alimenter l'industrie, pire même les entreprises se retrouvent totalement privées de main-d'oeuvre.

Faute de clients, les prestataires touristiques ont changé d'activités et sont partis vers des industries plus lucratives, d'où une absence criante de main d'oeuvre actuellement. Et les autocaristes, et les guides de s'être parfois reconvertis dans ...l'immobilier ! L'hôtellerie ne dispose pas non plus du personnel adéquate pour s'occuper des voyageurs.

Le retour à la normale ne pourra être que progressif car la situation varie d'un Etat australien à l'autre. La décision récente du Premier ministre australien Scott Morrison a surpris vraiment tout le monde car, si on s'attendait à une reprise des voyages début avril 2022, les élections locales de mai ont anticipé la prise de décision. Le ministre a dû finir par réaliser que 800 000 personnes vivaient du tourisme, alors qu'il les avait complètement oublié depuis deux ans. En effet, l'industrie du tourisme australien est restée livrée à elle-même et le redéploiement du tourisme vers le marché intérieur n'a pu se faire compte tenu des blocages existants entre les différents états.

A terme, voyager en Australie devrait s'adresser à une élite car le dollar australien élevé, au même titre que le coût de la vie sur place, ne mettront pas ce pays à la portée de toutes les bourses. C'est sans doute pour cela que l'Etat australien a décidé d'offrir sans attendre les frais de visa vacances-travail.

 

Concert de musique irlandaise, le 11 mars 2022, à 20h00, à Alençon (61)

À quelques jours de la Saint Patrick, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté Urbaine d’Alençon vous transporte au cœur de l’île d’Émeraude pour une soirée des plus festives.

L’orchestre d’harmonie ouvrira le bal à 20 h suivi à 21 h par l’orchestre cordes accompagné du trio Vincent Do [Vincent Do, Christophe Grisard et Benjamin Agostini]. Après un entracte d’une 1⁄2 heure, vers 21 h 45, le trio Vincent Do cette fois seul en scène, vous embarquera vers un voyage folk.

A la Salle L'Eclat, rue du Baron Mercier à Lonrai (61)

 

Exposition de Patrick Martin, tout en dentelle, jusqu'au 1er avril 2022, à Pithiviers (45)

Habitant à Aschères-le-Marché, Patrick Martin se passionne pour le chantournage depuis le premier confinement. De nombreux modèles classiques, objets décoratifs et portraits (personnes connues, animaux...) ont été créés à partir de cette passion nouvelle.

Le chantournage est une technique très ancienne qui consiste à découper du bois façon dentelle. Cette pratique était utilisée dès l'Antiquité au travers d'une forme ancestrale de marqueterie. Cet art aurait pris naissance en Asie Mineure, au IV ème siècle avant notre ère.

Évoluant avec le temps, c’est au XV ème siècle que le chantournage de marqueterie prend son essor, notamment en Italie.

De nos jours, la scie à chantourner motorisée a révolutionné la technique et permet de réaliser des découpes sinueuses dans différents matériaux comme le bois, le carton, le métal, la pierre ou le plastique.

Heureux de partager sa passion, Patrick Martin participe activement à des expositions et salons d’arts, où l'accueil chaleureux qu’il reçoit le motive à réaliser constamment des nouveautés. Ses tableaux en dentelle bois sont réalisés avec du contreplaqué de peuplier et découpés avec sa scie à chantourner.


Il a, précédemment, exposé aux Salons d'Art de Senonches et de Maintenon en Eure-et-Loir, à des marchés artisanaux ainsi que des marchés de Noël. Cette fois, c’est à l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais qu’il montre l’étendue de son talent.

A l'Office de Tourisme du Grand Pithiverais, 1 Mail Ouest, à Pithiviers (45)


Energy Observer en escale à Singapour du 10 au 20 mars 2022

Le navire expérimental zéro émission français mené par son équipage composé de marins, ingénieurs, journalistes et scientifiques, effectuera sa 70ème escale à Singapour à la marina ONE°15 à Sentosa Cove, du 10 au 20 mars 2022.

Accompagnée d’un village d’exposition pédagogique, cette escale au cœur du deuxième port de containers au monde, sera une occasion unique de partager les missions d’Energy Observer en matière de transition énergétique et maritime.

La France et Singapour ont signé l’année dernière un accord de coopération pour l’avenir du transport maritime, et la venue d’Energy Observer répond exactement aux ambitions de cet accord. Utilisant des composants venant des quatre coins du monde, ce navire symbolise ce que la coopération technologique peut apporter de meilleur pour la transition énergétique. C’est une vitrine du savoir-faire français en matière d’intégration et de conception de systèmes innovants, au service des professionnels du transport maritime.

Pour Energy Observer, Singapour représente le cœur de l’industrie maritime. Non seulement il s’agit d’un point de passage essentiel, mais c’est aussi un symbole de mixité de cultures, de technologies, d’innovations et d’ambitions. Beaucoup d’acteurs du monde maritime, armateurs, investisseurs, chantiers navals, bureaux d’études sont basés à Singapour. Energy Observer collabore d‘ailleurs avec LMG Marin, du groupe Sembcorp, pour développer une nouvelle génération de navires propres.

Parti en 2017 de Saint-Malo, son port d’attache, Energy Observer sillonne les mers depuis 2017 pour une odyssée autour du monde prévue jusqu'en 2024.

Il a déjà parcouru près de 48 000 milles nautiques (soit deux fois le tour du monde!), effectué 69 escales (de Paris à Londres, de Saint-Pétersbourg au Cercle polaire Arctique, du Panama aux Galapagos, jusqu’à San Francisco) dont 15 avec son village pédagogique itinérant et visité plus de 30 pays. Développé à partir d’un catamaran de légende maintes fois récompensé, Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émissions.

Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.

https://www.energy-observer.org/fr

 

Guide des randonnées à pied (Petit Futé) 2022

Marcheurs débutants ou aguerris, vous avez donc choisi de partir à la rencontre de la nature de la manière la plus simple qui soit et vous avez bien raison. En plus de voir des paysages somptueux, vous allez rencontrer des lieux avec tous vos sens, vos pieds toucheront les sols durs, boueux ou caillouteux, vous sentirez les parfums des arbres, de la terre et des fleurs entrer profondément dans vos poumons et vous entendrez le silence bruyant des forêts et des cours d’eau.

La randonnée, c’est un sport et un art à la fois.

Pour vivre cette expérience pleinement et ne pas risquer de la gâcher, il est important de bien vous y préparer. Pour un ou plusieurs jours, selon le type de chemin que vous choisissez et votre niveau, vous trouverez dans cette nouvelle édition du guide des randonnées à pied tout ce qu’il faut savoir pour vous aider à faire les bons choix en matière de circuit, d’équipement, et d’hébergement.

Seul ou en groupe, jeune ou moins jeune, sportif, amateur et même personnes en situation de handicap, tout le monde peut trouver le sentier adapté à ses envies et à ses capacités. Parce que convaincu des bienfaits de la randonnée, le Petit Futé à souhaité ici l’ouvrir à tous, dans les meilleures conditions possibles, et comme la randonnée est aussi variée que les sentiers qui sillonnent la France, le guide vous propose en complément, quelques thématiques parmi les plus populaires telles que randonnée et pèlerinage avec, par exemple, le Tro Breizh, une randonnée botanique et cueillette sauvage avec la piste de la pivoine sauvage de Ribiers en Buëch, une randonnée solidaire pour voyager autrement ou bien une randonnée et bien-être (yoga, Qi-Cong).

Equipé de ce nouveau guide, il ne vous restera plus qu’à vous préparer à vivre des aventures uniques qui vous rapprocheront de la Nature et de vous-même.

192 pages, prix : 14,95€.

 

Salon DirecTravel, du 11 au 13 mars 2022, à Paris (75)

Ce salon est le rendez-vous du voyage sur mesure, un bon plan pour découvrir des idées d'évasion insolite aux quatre coins du monde en rencontrant des dizaines d'exposants pour une centaines de destinations. Www.directravel.org

 

Salon du Vintage, les 12 & 13 mars 2022, à Bordeaux (33)
Pour sa 7ème édition à Bordeaux, le Salon du Vintage rend hommage au septième art à travers la mise en scène de pièces iconiques de mode et de mobilier vues dans les classiques du cinéma. Quand le cinéma rencontre les grands noms du design cela donne des chocs créatifs.

Aussi on retrouvera les assises de Pascal Mourgue pour le film “2001 l’Odyssée de l’Espace” de Stanley Kubrick, les robes d’Azedine Alaia qui habilla l'icône des années 80 Grace Jones dans le James Bond “Dangereusement Vôtre” avec Roger Moore.  A voir aussi les costumes et le mobilier de “Lalaland”, “Le diable s’habille en Prada”, “Orange Mécanique”, le “Loup de Wall Street”, le “Grand Blond”. Dans les rôles principaux du Salon du Vintage on retrouvera au premier rang 150 exposants sur 3 500 m2 de mobilier design, mode, vinyles, véhicules classiques et des animations. 

Au Hangar 14, 115 Quai des Chartrons, à Bordeaux (33). https://www.salonduvintage.com/blogs/salons/salon-du-vintage-bordeaux-2022

 

Exposition « La Fabrique des innovations – Les coulisses de la recherche en santé », jusqu'en mars 2023

L’exposition La Fabrique des innovations explore les innovations médicales en s’attachant à révéler l’envers du décor. Elle montre le développement de la recherche, à partir de la fin du 19ème , qui aboutit à la professionnalisation du métier d’inventeur et à la recherche comme œuvre scientifique collective.

Elle implique désormais aussi bien chercheurs, ingénieurs, médecins, mais également acteurs du secteur privé, sans oublier des patients et leur place dans ces nouveaux processus de production d’innovations médicales.

Au Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux, 3ter, Place de la Victoire, à Bordeaux (33).

 

Exposition « Collectionner la Nature ? » jusqu'au 4 septembre 2022, à Bordeaux (33)

Les collections des muséums résultent de multiples choix humains, personnels et collectifs. Or le regard des sociétés occidentales face à la nature est en pleine évolution. La recherche de l’exhaustivité est un but inatteignable, le désir d’accumulation irraisonnée ne peut plus être un objectif. L’acquisition d’échantillons et de spécimens pour les collections publiques prend en compte ces nouveaux contextes.

Face à l’érosion de la biodiversité, ces collections représentent un patrimoine irremplaçable dont on redécouvre l’intérêt scientifique et pédagogique. Supports matériels qui permettent d’informer et d’interpeller le citoyen, elles contribuent à une réflexion partagée sur la place de l’espèce humaine dans le vivant et son impact sur l’environnement.

L’exposition se décline en trois grandes parties :

La première, introductive, s’interroge sur l’acte de collectionner, qui sont les collectionneurs, quelles sont leurs motivations, que collectionnent-ils ?

La seconde, démonstrative, montre en quoi les collections d’objets naturels ou naturalia ont servi à la construction des savoirs naturalistes, et interroge les collections publiques, leur constitution, leur sens et leurs rôles. Elle présente des témoignages de donateurs de collections récentes. Elle interpelle sur la nécessité et les contraintes de leur transmission dans le contexte des menaces accrues sur la biodiversité.

La troisième, participative, est construite grâce au public qui va offrir son propre regard sur la nature, via les photos de la collecte organisée au printemps 2021, et par le truchement d’une vitrine à remplir, semaine après semaine, par les visiteurs faisant le choix des spécimens leur semblant les plus pertinent pour alerter sur le rôle et l’importance d’espèces parfois discrètes mais essentiel pour l’équilibre du milieu qu’elles occupent.

Au Muséum, 5 Place Bardineau, à Bordeaux (33).

 

Naviguer sur le net et protéger les tortues, c'est possible !

Le moteur de recherche Lilo (www.lilo.org) reverse la moitié des revenus générés par les recherches de ses utilisateurs à des associations dans les domaines de l'environnement et du social.

Grâce à un partenariat avec l'ONG Sea Shephard France, qui protège les écosystèmes marins, les internautes peuvent financer sa campagne de lutte contre le braconnage des tortues marines à Mayotte (97600). La viande de cette espèce protégée est prisée sur le marché noir et attire ainsi les convoitises. L'argent récupéré par cette association permettra aux bénévoles d'intensifier le rythme des patrouilles nocturnes menées depuis déjà 2018 sur les plages de Mayotte.

Exposition « Ziem et l'Italie », jusqu'au 18 septembre 2022, à Martigues (13)

Il ne pourra accomplir son rêve que quelques années plus tard mais sa fascination n’en sera que plus grande. Surnommé le « Peintre de Venise », il visitera pourtant toute la botte italienne : de Vérone à Syracuse, en passant par Rome et par la cité des Doges bien sûr, il n’aura de cesse de fixer par le dessin ou la peinture, ces merveilleux paysages méditerranéens.
Il réalisera également de nombreux et beaux portraits des personnes croisées lors de ces voyages, témoignant avec émotion de sa sympathie pour les populations locales.
Peinture sur bois et sur toile, crayon, fusain, lavis et aquarelles permettront de suivre ses pérégrinations.

 

Au Musée Ziem, Boulevard du 14 juillet, à Martigues (13). https://www.ville-martigues.fr/loisirs/culture/musee-ziem

 

Marchés aux truffes noires ou rabasses, jusqu'à la fin mars

On la dit du Périgord, mais plus de la moitié (60%) de la prestigieuse truffe noire, la tuber melanosporum ramassée en France, provient du sud-est, principalement du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et surtout du Vaucluse.

Principaux Marchés aux Truffes :

  • les vendredis matin à Carpentras

  • les samedis matin à Richerenches

  • les jeudis matin à Aups.

     


 

Exposition « Huit Femmes photographes de guerre », du 8 mars au 31 décembre 2022, à Paris (75)

Produite à Düsseldorf en Allemagne puis montrée à Winterthur en Suisse, l’exposition 8 Femmes photographes de guerre sera présentée au Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin à partir du 8 mars 2022, journée internationale de la Femme.

L’exposition présente 80 photographies de huit femmes photographes ayant couvert les guerres de ces 80 dernières années, des années 1930 et 1940 aux conflits les plus récents.

Lee Miller (1907-1977), Gerda Taro (1910-1937), Catherine Leroy (1944-2006), Christine Spengler (1945), Françoise Demulder (1947-2008), Susan Meiselas (1948), Carolyn Cole (1961) et Anja Niedringhaus (1965-2014) sont toutes reconnues internationalement. Loin des stéréotypes de genre, ces femmes ont toutes contribué à forger notre représentation de ces conflits.

Elles posent la question de la construction de ces images mais aussi celle du regard. Entre les opérations de guerre et le désarroi des victimes, ces œuvres nous confrontent-elles au regard des femmes ou à l’universalité de la violence et aux conséquences de la guerre ?

L’histoire des guerres, des femmes, de l’image photographique, s’imbriquent et dialoguent dans un parcours qui questionne l’héritage de la Seconde Guerre mondiale, livre des clés de compréhension de l’actualité. https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr

Exposition « Albert Edelfelt. Le pionnier de la peinture finlandaise » du 8 mars au 10 juillet 2022, au Petit Palais à Paris (75)

Après les rétrospectives consacrées aux suédois Carl Larsson, Anders Zorn et l’Âge d’or de la peinture danoise, le Petit Palais poursuit son exploration des artistes nordiques. Cette nouvelle exposition, organisée avec l’Ateneum d’Helsinki, est dédiée à Albert Edelfelt (1854-1905), l’un des pionniers de la peinture finlandaise. Edelfelt, comme beaucoup d’artistes à cette époque, entreprend un voyage à Paris pour lancer sa carrière et finalement s’y installe. Son style mêlant impressionnisme et réalisme lui permet d’être vite remarqué.

Son portrait de Louis Pasteur notamment sera salué au Salon de 1866 et lui permet d’acquérir un succès certain. En parallèle, il continue de se rendre tous les étés en Finlande où l’amour de son pays et de ses paysages s’expriment à travers de grandes compositions sensibles. Grand patriote, il utilise sa notoriété dans la lutte pour l’indépendance de son pays face à l’influence de la toute puissante Russie. Cette première rétrospective parisienne devrait marquer le retour en grâce en France d’un maître resté très populaire dans tous les pays nordiques. https://www.petitpalais.paris.fr/


Les paris de l'art en mars 2022

Du 14 octobre 2021 au 17 juin 2022 Paris Musées propose des cours d’histoire de l’art à destination de tous les passionnés, amateurs d’art et amoureux de Paris :

  • Paris littéraire : la Ville de Paris, séjour des écrivains mais aussi sujet littéraire. A l'Auditorium le 10 mars à 15h30 et le 11 mars à 18h30. Cours en ligne : 15 mars 2022.

  • Parisiennes citoyennes : à l'Auditorium le 17 mars 2022 à 15h30 et le 18 mars à 18h30. Cours en ligne : 22 mars 2022.

  • Paris vue par les artistes, à l'Auditorium le 24 mars 2022 à 15h30 et le 25 mars à 18h30. Cours en ligne : 29 mars 2022.

  • La sculpture aux Salons. A l'Auditorium le 31 mars 2022 à 15h30 et le 1er avril à 18h30. Cours en ligne : 5 avril 2022.

Informations et tarifs : www.parismusees.paris.fr/fr/les-paris-de-l-art

 

Exposition « 1882, un été nordique au château de Maisons » , du 12 mars au 27 juin 2022, à Maisons-Laffitte (78)

Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Laura Gutman, historienne de l’art spécialiste de l'art finlandais, retrace l'été 1882 au château de Maisons.

Le propriétaire du château de 1877 à 1900, Wilhelm Tilman Grommé, né à Saint-Pétersbourg, était peintre, collectionneur et grand voyageur et considérait que les artistes, mieux que quiconque, étaient en mesure d’apprécier le château de Mansart, véritable joyau de sa collection.

Héritier d’une famille huguenote de marchands de la Baltique, il entretenait des liens étroits avec la Russie, l’Allemagne et la Finlande. En 1882, Grommé invita son vieil ami, le peintre finlandais Adolf von Becker, à utiliser à loisir le château, son parc, et la Vieille-Eglise de Maisons-Laffitte.

Deux jeunes artistes finlandais, Albert Edelfelt et Gunnar Berndtson, profitèrent également de son hospitalité pour peindre dans le cadre du château, accompagnés de leur modèle favori. Ils mentionnèrent un peintre russe qui avait son atelier à Maisons-Laffitte. Vassili Verestchagin était alors de retour après un voyage en Inde et au Tibet avec son épouse, et travaillait à des vues de l’Himalaya.

Un ensemble d’œuvres (peintures, photographies, faïences, œuvres graphiques) produites à Maisons-Laffitte retrouveront, le temps de l’exposition, les salles du château, invitant le visiteur à découvrir ce moment oublié de l’histoire du château.

https://www.chateau-maisons.fr


 

Salon du Tourisme « Destination Champagne » les 11, 12, 13 & 14 mars 2022, à Châlons-en-Champagne (51)

Tous les deux ans, le Salon "Destination Marne" réunit sur un même lieu toute l’offre touristique du département. Cette 11ème édition est organisée par L’Agence de Développement Touristique de la Marne, au Capitole de Châlons-en-Champagne, dont le leitmotiv est de valoriser les richesses et la diversité de l'offre touristique du département..

Ce salon est le rendez-vous incontournable des Marnais pour faire le plein de nouvelles idées d’activités et de sorties avant le retour des beaux jours.

Y participent 150 exposants (offices de tourisme, activités de loisirs, artisanat, hébergement, restauration et produits du terroir...) dont 3500 m2 sont dédiés au seul tourisme. https://www.tourisme-en-champagne.com/destination-marne


« Les Nuits du blues », du 11 au 15 mars 2022, à Abbeville (80)

Du blues, de la country, de l’harmonica et de la musique à nous transporter au cœur de la Louisiane.
Abbeville accueille cette édition au théâtre et à l’espace culturel Saint-André.

https://www.tourisme-baiedesomme.fr/decouvrir/les-temps-forts-en-baie-de-somme/les-nuits-du-blues/


Le Nordeste brésilien, la promesse d'un soleil éternel

Parmi nos critères de vacances non négociables, la météo est certainement le point que nous vérifions le plus attentivement avant de choisir une destination. Avec un littoral qui s'étend sur quatre états et plus de 1000 km entre Fortaleza et Sao Luís, le Nordeste regorge de lieux moins connus que le Sud comme Tibau do Sul, Maragogi ou Marau. Le littoral parfaitement préservé est idéal pour esquisser un voyage estival de rêve, les pieds dans le sable :

  • Située près de Natal, la ville de Tibau do Sul regorge de spots de surf. Venir à Tibau do Sul, c'est être sûr de vivre un séjour authentique. La plage de Pipa est connue comme la plus belle des plages bordées de cocotiers et est fréquentée de temps en temps par les dauphins dans la Baie des Dauphins.
  • Il est également possible d’entrer dans ce sanctuaire écologique pour se promener entre Praia do Centro et Praia do Amor. Parmi les nombreuses activités possibles sur cette destination, le tour en parapente est assurément un moment fort. Il s'agit de sauter depuis les falaises de Praia do Madeiro, d'où l’on peut observer toute la beauté de la plage depuis le ciel. Une autre grande attraction est la randonnée pédestre à travers le sanctuaire écologique, où l’on entend la faune locale en pleine nature, à proximité immédiate de la mer.

  • Le village de Maragogi sera sans doute le choix préféré des fans de plongée. La couleur de la mer, d’un vert profond, a valu à l'endroit le titre de Caraïbes   brésiliennes ! A mi-chemin de Recife et de Macéio, l'endroit s'enorgueillit d'un trésor englouti : son récif corallien de plus de 6 kilomètres de long ! A marée basse, de magnifiques piscines naturelles se forment et ses bancs de corail appelés "Galés" offrent un spectacle unique lors des plongées au milieu des poissons colorés.

    Maragogi est une destination de découverte, que ce soit pour contempler les panoramas offerts par une balade sur les plages désertes des environs ou pour les plus téméraires, une expédition en buggy ! Pour les gourmets, les délicieux restaurants de la région permettent de savourer une cuisine à base de poissons et de fruits de mer, notamment la langouste, et le typique bolo de gum, un irrésistible biscuit local.

  • Le confidentiel Marau, dans la petite région de Valença, est sans doute le village de l'État de Bahia à découvrir d'urgence. Ses maisons préservées datant du XVIII ème siècle donnent un charme incomparable à l'endroit baigné d'une lumière magique à l'aube. Marau vient du mot indien Mayrahú qui signifie "Lumière du soleil à l'aube", un surnom qui prend tout son sens face à la vue paradisiaque de la plage de Taipu de Fora.

    La nature sauvage s'exprime dans ce coin du Brésil au milieu des forêts, des lacs et des mangroves. De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs, comme faire du quad le long du sentier des broméliacées, faire une excursion à travers les îles de la baie de Camamu jusqu'à la cascade de Tremembé, se baigner dans la rivière Carapitangui, découvrir la lagune de Cassange, regarder le coucher de soleil à Ponta do Mutá, visiter la ville de Taipu de Dentro ou profiter du village de Barra Grande.

  • Ipojuca est l'une des destinations les plus en vogue dans la région parmi les Brésiliens, notamment dans le district de Porto de Galinhas. Le point de départ se trouve chez les jangadeiros, qui vous emmènent vers les piscines naturelles où se trouvent les poissons. À la plage de Muro Alto, le calme impressionne. Porto de Galinhas possède différentes plages, avec des éléments différents, mais d'une beauté unique. Les plages se caractérisent par une eau verte au milieu des piscines naturelles. Ses eaux chaudes et agréables tout au long de l'année invitent à la baignade. La destination offre de nombreuses possibilités entre promenades, artisanat local et cuisine typique de l'État. https://visitbrasil.com/en/


 

Mars en Vallée du Loir

Voici une sélection des manifestations du mois de mars dans la région :

  • Foire des Cendres à La Flèche (72) jusqu'au 13 mars.
  • Exposition « Les plus belles photographies de l'inventaire du patrimoine » les 12 & 13 mars de 14h à 18h à l'église paroissiale Saint-Martin, à Lhomme (72)

  • Fête du court métrage aux Moulins de Paillard, du 16 au 20 mars, à Poncé sur Loir (72)


 

Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, du 12 au 20 mars 2022

Organisée chaque année autour du 20 mars, autour de la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.

Partagez votre goût pour les mots en organisant un concert de chansons francophones, une dictée, un atelier de calligraphie, une conférence, une représentation théâtrale, une joute oratoire, un concours de poésie, une rencontre littéraire, etc...

La thématique choisie cette année est une invitation au plaisir et à la surprise : « Ҫa (d)étonne ! », un mot d’ordre pour (re)découvrir la capacité des mots à créer de l’étonnement, à nous surprendre et nous amuser. La Semaine est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française «Dis-moi dix mots».

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée en collaboration avec le réseau OPALE (Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques). Ce réseau est composé des organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec et la Suisse romande, ainsi que l'Organisation internationale de la Francophonie.

Vous pouvez consulter les sites internet de nos partenaires consacrés à cette 27 ème édition de la Semaine :

https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr/


 

Année Molière : Exposition virtuelle sonore « Molière, musicien et danseur » par le Centre de musique baroque de Versailles (78)

2022, Molière sinon rien ! Jean-Baptiste Poquelin est à la fête dans les théâtres, musées et en ligne. Une belle occasion pour redécouvrir son oeuvre.

Les musiques de Molière propose une exposition virtuelle sonore enrichie par de nombreux contenus (archives, enregistrements, vidéos, dossiers...) et un parcours junior pour les 9-14 ans.

https://expodcast.cmbv.fr/fr/les-musiques-de-moliere/moliere-musicien-et-danseur


 

Parution du guide « Zanzibar, Pemba & Mafia 2022-2023 »

Zanzibar. Un nom aux consonances magiques, un mythe dans l’imaginaire des poètes et explorateurs au long cours. « Peut-être irai-je un jour à Zanzibar... », rêvait Arthur Rimbaud en 1887. Il n’atteindra jamais l’île, tout comme Joseph Kessel, lui aussi en quête de ce lointain paradis terrestre. Zanzibar. Des plages sauvages de sable blanc étincelant sous le soleil, des cocotiers se balançant dans le vent, un lagon d’eau cristalline aux 50 nuances de bleus déclinées par la barrière de corail et les marées...

Un éden africain à la croisée des routes commerciales au fil des siècles, imprégnées d’influences perses, arabes et indiennes, composantes de la culture swahilie. A Stone Town, le parfum des épices se diffuse dans les ruelles où des femmes en kangas colorés papotent, l’appel à la prière lancinant des muezzins s’invite dans un soleil rougissant, la musique taarab envoûtante se perd dans la nuit moite...

Les splendides portes sculptées témoignent de la richesse des commerçants au XIX ème siècle. Lorsque les sultans omanais chargeaient les dhows de clous de girofle, d'épices, d'ivoire, d'or et bien sûr, d'esclaves... La mémoire des millions d’Africains déportés ici est vivace.

Aujourd’hui, les hôtels égrènent leurs éco-bungalows et leurs piscines azurées le long des plages idylliques. Partez explorer les fonds marins de l’océan indien, faites une sieste sous un cocotier et laissez-vous bercer par le bruissement du vent dans les palmes...

288 pages, 14,95€ (version digitale : 8,99€)


 

36ème Pierre Menta, du 9 au 12 mars 2022, à Arêches-Beaufort (73)

La Pierra Menta, c'est d'abord le nom d'un sommet de légende situé à Arêches-Beaufort en Savoie, un monolithe dressé dans les cimes, entre Tarentaise et Beaufort, qui culmine à 2714 mètres d'altitude.

Cette « pierre » qui monte vers le ciel a donné son nom a une course devenue mythique. La Pierra Menta est devenue au fil des 35 éditions, la compétition de ski-alpinisme de référence, un passage obligé pour l'élite de la discipline. Elle rassemble cette année 210 équipes de 2 coureurs sénior et espoir venu du monde entier sur 4 jours, 80 équipes de 2 coureurs de jeunes U16, U18 et U20 sur 2 jours les 11 et 12 mars 2022, pour une course particulièrement exigeante et exaltante de 4 étapes en 4 jours.

La Pierra Menta se court de 15 à 77 ans, tous participent avec les mêmes objectifs : venir à bout de ces 10 000 mètres de dénivelé et vivre une expérience unique au monde. Rendez-vous pour la 36 ème édition de cette grande fête du ski-alpinisme. https://pierramenta.com/


 

Exposition «Gallen-Kallela » du 11 mars au 25 juillet 2022, à Paris (75) 

En 2022, le musée Jacquemart-André met à l'honneur l’oeuvre du peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). A travers près de soixante-dix oeuvres issues de collections publiques et privées, comptant notamment des prêts exceptionnels du Musée Gallen-Kallela d’Espoo, l’exposition investit un aspect dominant de son oeuvre et traversant l’ensemble de sa carrière, à savoir le thème de la nature et du paysage finlandais.

Des nuages se reflètent, tantôt mats tantôt brillants, selon que la glace a fondu ou laisse une fine trace sur l’eau. Une neige cotonneuse invente des formes nouvelles. Soudain, un arbre tranche l’horizontalité du paysage et vient souligner l’intense solitude qui règne dans cette contrée nordique. Gallen-Kallela a su représenter la Finlande avec un lyrisme incomparable.

Tournant le dos à la modernité urbaine, il a ancré son oeuvre dans une nature sauvage d’une beauté majestueuse, suivant le déroulé chatoyant des saisons en prenant pour motif les denses forêts et les innombrables lacs finlandais. Symphoniques, ses paysages vibrent de toute la puissance des éléments naturels comme habités de forces ancestrales, mythologiques et sacrées.

Au Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann à Paris (8ème). https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/home


 

Exposition « Giovanni Boldoni – Les plaisirs et les jours », du 9 mars au 24 juillet 2022, à Paris (75)

Avec ses portraits de riches héritiers, dandys, princesses et gentlemen, plus apprêtés les uns que les autres, le peintre mondain Giovanni Boldoni a longtemps fait figure d'outsider pour la critique. Et c'est aujourd'hui le Petit Palais qui œuvre à la réhabilitation de cet artiste au style inimitable.

Au Petit Palais, Avenue Winston Churchill, à Paris (8ème). https://www.petitpalais.paris.fr


 

Exposition « Jean Gabin » du 9 mars au 10 juillet 2022, à Boulogne-Billancourt (92)

Icône du cinéma et mythe du XX ème siècle, Jean Moncorgé, alias Gabin, a incarné la France. L'artiste détient le record des films tournés dans ces lieux emblématiques du 7 ème art.

Cette rétrospective propose de raconter son histoire : son enfance, ses débuts dans le « métier de saltimbanque », ses rôles légendaires, son engagement militaire, sa passion pour la terre et les chevaux... Un parcours cinéphile et historique, mais également populaire et ludique.

Au Musée des Années 30 (Espace Landowski), 28 Avenue André-Morizer à Boulogne-Billancourt (92). https://www.boulognebillancourt.com/loisirs/culture/les-musees/musee-des-annees-trente


 

Festival Ciné-notes : Monstres et Créatures, du 11 au 22 mars 2022, à Bordeaux (33)

Offrant une extraordinaire exposition aux plus grandes pages de la musique de film, le festival Ciné-Notes propose cette année une édition hantée par les monstres et créatures... De la projection d’E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg avec la fameuse musique de John Williams jouée «en live» par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, au récital de Thomas Enhco improvisant sur les musiques que chacun fredonne au sortir des salles obscures, en passant un concert symphonique parcourant les bandes originales de Jurassic Park, Aliens, Les Dents de la mer, Dracula, La Mouche... une ciné-conférence d’Alex Jaffrey, un concert de Jean-Michel Bernard et des projections de films, Ciné-Notes célèbre, avec enthousiasme, et la musique, et le cinéma !

A l'Opéra National, Grand Théâtre, Place de la Comédie à Bordeaux (33). https://www.opera-bordeaux.com/festival-cine-notes-monstres-et-creatures-18345


 

1er Salon Made in France, du 11 au 13 mars 2022, à Bordeaux (33)

A partir de cette année, le Salon du Made in France se décline également en régions. La première édition est organisée dans la région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux du 11 au 13 mars 2022 au Palais des Congrès de Bordeaux – Espace Pluriel en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Une centaine de stands sont annoncés et 10 000 visiteurs attendus.
Entrée gratuite pour les visiteurs

https://www.mifexpo.fr/mif-expo-bordeaux/


 

30ème anniversaire de la Mine d'argent du Fournel, à l'Argentière-la-Bessée (05)

Le gîte minéral du Fournel dans les Hautes-Alpes, est un des principaux gisements de plomb argentifère des Alpes, mais il est de taille modeste à l’échelle nationale.
C’est un filon alpin, encaissé dans des roches sédimentaires et fortement disloqué par le jeu de la tectonique tardive. L’origine du stock métallifère n’est pas connue. Le minerai est quasi exclusivement de la galène intimement associée à une gangue de quartz et de barytine.
Sa puissance est parfois considérable à tel point que le filon pouvait donner jusqu’à une demi tonne de galène par mètre carré. Mais les difficultés d’exploitation sont nombreuses : une roche encaissante parmi les plus dures au monde , un morcellement du gîte en d’innombrables panneaux décamétriques et un minerai mélangé et délicat à enrichir.

Des visites guidées sont organisées sur place : La Mine d'argent du Fournel, la découverte des galeries (avec sa salle des machines) et le Musée de la mine. La visite guidée dure 2h30 (dont une heure en souterrain).

Au 10, rue du Château à L'Argentière-la-Bessée (05). https://www.mines-argent-fournel.com/


 

Exposition « Autour du monde – La traversée des images, d'Albert Kahn à Curiosity », à partir de la mi-mars 2022, à Boulogne-Billancourt (92)

Entièrement rénové, le musée Albert Kahn se dote, en plus de ses pavillons historiques, d'un nouveau bâtiment signé Kengo Kuma, qui dit tout l'amour du banquier philanthrope pour le Japon.

Son architecture s'articule tout entière autour de la notion d'engawa, un espace suspendu entre intérieur et extérieur, caractéristique des maisons nipponnes. Dans l'écrin de bambou, bois et métal, s'expose ainsi une infime fraction des archives de la planète: un fonds unique au monde constitué d'une centaine d'heures de films et de 72 000 autochromes, réalisés entre 1090 et 1931 par douze opérateurs... à travers une cinquantaine de pays.

Du road-trip mexicain de Bernard Plossu aux prises de vues martiennes de Curiosity réinterprétées au collodion humide par l'Américain Marcus Deeno, ce télescopage promet de nous mener loin très loin dans le temps et dans l'espace.

Au Musée départemental Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt (92) https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr


 

Réouverture du Parc Oriental de Maulévrier le 12 mars 2022 à Maulévrier (49)

Le Parc Oriental de Maulévrier rouvre ses portes le samedi 12 mars pour une nouvelle saison avec comme premier grand évènement Hanami, durant trois semaines. Cette fête traditionnelle nippone consiste à admirer la beauté des cerisiers en fleurs, une expérience contemplative parmi tant d’autres au fil des saisons. C’est aussi le seul moment de l’année durant lequel les visiteurs sont autorisés à pique-niquer dans le parc afin de profiter pleinement de ce spectacle éphémère et poétique. Parmi la dizaine d’évènements qui rythmeront la saison 2022, deux grandes nouveautés : une exposition Ikebana du 15 au 17 juillet et les 5 et 6 novembre « Kamiplay », le premier Cosplay au sein du parc. Comme chaque année de mai à septembre, les promenades de nuit proposent de découvrir d’une tout autre manière ce jardin remarquable, qui reçoit chaque année plus de 155 000 visiteurs.

« Au Parc Oriental de Maulévrier, la saison débute traditionnellement par Hanami, la fête des cerisiers en fleurs. Le public est invité à pique-niquer sous les cerisiers, comme cela se fait au Japon » indique Alain Caillé, le directeur du parc. Nouveauté pour cette nouvelle édition, l’artiste Etsuko Chida, joueuse de koto - un instrument traditionnel japonais – se produira à plusieurs reprises sur l’embarcadère en résonance avec le lac, les dimanches après-midi 20, 27 mars et 3 avril.

Cette nouvelle saison sera l’occasion également de proposer aux visiteurs de nouvelles journées d’animations. Ils découvriront également les derniers aménagements et les nouvelles plantations. « Plus que jamais, le Parc Oriental de Maulévrier constitue une expérience de dépaysement et de quiétude. Chaque endroit du parc invite à la contemplation et au ralentissement. Chaque saison offre ses propres floraisons et paysages et, à chaque visite, une atmosphère singulière ».

Parc Oriental, Route de Mauléon à Maulévrier (49) https://www.parc-oriental.com/

 

 

La Route du mimosa

La route du mimosa s‘étend sur 130 km de Grasse à Bormes-les-Mimosas et permet de découvrir les charmes de la Côte d’Azur en hiver. En traversant Bormes-les-Mimosas, Rayol-Canadel-sur-Mer, Saint-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule, Tanneron, Pégomas et Grasse, ce circuit offre une foule de découvertes autour de cette fleur parfumée.

C'est vers 1880, que le mimosa, originaire d’Australie, fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes à Cannes, vraisemblablement introduit par l’un des grands hôtes hivernaux, comme le Duc de Vallombrosa, le Marquis de Morès ou Lord Brougham.

La Société d’Horticulture et d’Acclimatation va contribuer alors largement à sa promotion. Les mimosistes vont, dès lors, se multiplier dans la région, à Mandelieu, Pégomas, Tanneron ou La Roquette.

Des gares de Cannes et de Mandelieu, le mimosa est expédié dans toutes les grandes villes de France et d’Europe. Le mimosa appartient au genre acacia et à l’ordre des mimosées.

Les différentes espèces sont utilisées à des fins très variées : fleur coupée, plante ornementale ou de rocaille, haie défensive ou brise vent, retenue des sables et des sols. Il est cultivé essentiellement dans le sud de l’Australie, en Afrique du Sud et en France. 800 espèces sont recensées et 1200 espèces doivent exister.

Plusieurs balades guidées sont proposées au public (https://routedumimosa.com/agenda/)

 

Le Château d'Angers en mars 2022

Pour tout connaître de l’histoire du château, décrypter la tapisserie de l’Apocalypse et découvrir l’exposition temporaire « Trésor de tapisseries, chefs-d’œuvre de la Renaissance », des visites sont proposées aux visiteurs durant tout le mois de mars, sans supplément au droit d’entrée :

  • Visites commentées de la tapisserie de l’Apocalypse : tous les jours à 14h15

  • Visites de l’exposition temporaire « Trésor de tapisseries, chefs-d’œuvre de la Renaissance » les mardi 1er, mercredi 2, mardi 8, mercredi 9, jeudi 10, mardi 15, mercredi 16, mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 mars à 10h15

  • Visites thématiques : tous les jeudis à 10h15, suivant programme : Poétique des bâtiments disparus le 17 mars, Les villes dans la tapisserie de l'Apocalypse le 31 mars.

 

Exposition « Au fil du temps- création autour d'archives du Lavandou », jusqu'au 2 avril 2022, au Lavandou (83)

Lors des longues semaines de fermeture de la Villa Théo en raison de la crise sanitaire et des divers confinements qui se sont succédé, le service culturel de la ville a profité de ce temps libéré pour effectuer un travail de recherche autour de divers documents plus ou moins anciens sur la vie au Lavandou. Dans les pires périodes où le quotidien nous malmène et où l’avenir semble bouché, il est effectivement toujours bon de replonger dans son histoire, dans ses racines, en quête de souvenirs et de trésors perdus.

De vieux négatifs ont alors été redécouverts et tirés, le premier film tourné au Lavandou en 1923 a été restauré, des affiches de l’imprimeur Morlet (autrefois rue de Gaulle) ont été exhumées de cartons à dessin pour rappeler bon nombre d’événements passés tandis que de petites photos retrouvées révèlent désormais en grand format bien des moments oubliés.

Comme autant de clins d’œil à l’histoire de notre territoire. En juin dernier, la Villa Théo a pu rouvrir ses portes aux visiteurs et depuis la vie culturelle a repris son souffle vital. L’accrochage qui inaugure cette nouvelle année d’expositions présente le fruit du travail d’archéologue de l’histoire effectué durant l’hiver 2020. De l’inconvénient d’une situation compliquée, nous avons pris parti de tirer du beau, de l’émouvant, à offrir à notre public. Alors, bon retour “au fil du temps”.

A la Villa Théo, 265 avenue Van Rysselberghe, au Lavandou (83). Entrée libre. https://www.villa-theo.fr/


Le musée d'histoire de Nantes (44) présente jusqu'au 19 juin prochain une exposition sur Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, entre 1707 et 1830. Il y a trente ans déjà que la ville s'est engagée dans un travail de mémoire pour regarder en face son passé de premier port négrier de France. Ce sont plus d'un demi-million d'hommes, de femmes et d'enfants qui furent livrés au commerce triangulaire, à bord de navires nantais entre les 18ème et 19ème siècles. Aujourd'hui, l'exposition « L'abîme, Nantes dans la traite Atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830 » ouvre une nouvelle page de ce travail de mémoire en réinterrogeant les collections du musée afin de mettre en lumière le destin de ces êtres humains victimes de l'esclavage et de la traite. Des pratiques malheureusement encore d'actualité dans certains pays étrangers.

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Canada 5) Royaume-Uni 6) Allemagne 7) Belgique 8) Suisse 9) Costa Rica 10) Danemark

 


 

Exposition "L'abîme, Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial,1707-1830" (Musée d'histoire de Nantes, Loire-Atlantique, France)


Le musée d'histoire de Nantes (44) présente jusqu'au 19 juin prochain une exposition sur Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, entre 1707 et 1830. Il y a trente ans déjà que la ville s'est engagée dans un travail de mémoire pour regarder en face son passé de premier port négrier de France. Ce sont plus d'un demi-million d'hommes, de femmes et d'enfants qui furent livrés au commerce triangulaire, à bord de navires nantais, entre les 18ème et 19ème siècle. Aujourd'hui, l'exposition « L'abîme, Nantes dans la traite Atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830 » ouvre une nouvelle page de ce travail de mémoire en réinterrogeant les collections du musée afin de mettre en lumière le destin de ces êtres humains victimes de l'esclavage et de la traite. Des pratiques malheureusement encore d'actualité dans certains pays étrangers (...)



Lire la suite

Leglobeflyer





Pour vous désabonner, cliquez ici.






Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile