Revoir le globe
Top


De retour à Brisbane
(Queensland, Australie)
Heure locale

 

Vendredi 26 janvier 2018

 

Me voici de retour à Brisbane (Queensland, Australie), certes pour une courte escale, mais cela fait une douzaine d'années que je n'y suis pas retourné. Je décide de (re)découvrir le centre historique de cette ville qui se trouve sur le fleuve du même nom. On me suggère d'embarquer à bord d'un catamaran afin de me rendre au centre-ville par voie fluviale. L'idée me séduit par son originalité et par con côté vivifiant et rafraichissant alors que le soleil tape déjà fort. Le service fluvial porte le doux nom de City Cat (Le Chat citadin) et permet d'accéder à différents endroits de la cité par ce long fleuve de 344 kilomètres qui finit par se jeter dans l'océan Pacifique, au niveau de la baie Moreton. Le célèbre capitaine Cook, Matthew Flinders, John Bingle et William Edwardson n'avaient pas repéré l'embouchure du fleuve dans un premier temps, mais ils rencontrèrent entre temps trois naufragés qui, eux, avaient eu le temps d'explorer l'endroit. L'équipage remontera ainsi le fleuve le 2 décembre 1823, tout en admirant la beauté du paysage et l'abondance de pins et de poissons. 1862 marquera les premiers travaux de dragage devant permettre une navigation plus sûre, et le XX è siècle verra se poursuivre très longtemps l'extraction de quantités impressionnantes de cailloux et de sable, indispensables matériaux de construction pour les futures villes environnantes. Quant aux premiers embarcadères privés, ils seront installés sur le fleuve dès 1848. Aujourd'hui, l'endroit respire la quiétude et j'envie les propriétaires de villas donnant sur ce cours d'eau. Je franchirai le pont Story Bridge juste avant d'atteindre l'embarcadère Riverside, point de départ de ma promenade.


 

Aujourd'hui, on célèbre la fête nationale, le Jour de l'Australie : on la célèbre chaque 26 janvier partout dans le pays et cette date commémore l'arrivée de la première flotte européenne à Sydney Cove en 1788 (un an avant la Révolution française) et la proclamation de la souveraineté britannique sur la côte Est de ce qui s’appelait alors la Nouvelle-Hollande. Les premières célébrations de cette fête remontent à 1808 et depuis cette date, sont remis le Prix de l'Australien de l'année et autres décorations australiennes, tandis que le Premier ministre et les gouverneurs prononcent des allocutions chaque 26 janvier. Cérémonies citoyennes, concerts et fêtes locales sont bien sûr organisés pour ce qui reste le plus grand événement civique annuel en Australie. Je m'attends à une ville morte mais de nombreux commerçants restent malgré tout ouverts, tout particulièrement dans le secteur de Queen Street Mall. Je croiserai ainsi plusieurs personnes arborants des petits drapeaux australiens au City Hall (en photo ci-dessous) : Les premières élections municipales se tinrent ici le 13 octobre 1859, alors que Brisbane était toujours rattachée au New South Wales. Ce jour-là, John Petrie remportera le scrutin. La première mairie, elle, sera érigée en 1867, avant que ne soit bâti l'actuel City Hall, sur un terrain plus vaste. Si la première pierre fut posée en 1917, une seconde pierre sera posée trois ans plus tard par le futur roi Edward VIII. Et le City Hall d'être enfin inauguré en 1930. Outre sa tour, le bâtiment offre des superbes façades ornées de colonnes corinthiennes. La tour, qui s'élève à 85 mètres du sol, restera longtemps le symbole de la ville. Les amateurs d'histoire se rendront au Musée de Brisbane, situé au niveau 3 du City Hall. Ce lieu raconte l'histoire de la ville.

 

Juste en face du City Hall, j'aperçois l'Albert Street Uniting Church (en photo ci-dessous) encadrée par des tours contemporaines. L'édifice offre une architecture gothique agrémentée d'éléments adaptés aux nécessités du climat local, comme ce clocher de 42 mètres de couleur blanche.

Autre lieu religieux, la cathédrale St Stephen ou Cathédrale Saint-Etienne (deuxième photo ci-dessous) se dresse sur Elizabeth Street et constitue à la fois le principal sanctuaire catholique et le siège épiscopal du diocèse de Brisbane. Un premier sanctuaire sera bâti en 1848, édifice qui sera plus tard élevé au rang de cathédrale malgré sa modeste taille, en 1859. L'endroit connaitra des travaux d'agrandissement à partir du 26 décembre 1863, jour de la Saint-Etienne, d'où le nom donné à cette cathédrale. Après maintes péripéties, l'édifice religieux sera consacré en 1874, bien que non encore achevé (les flèches de la façade ouest ne seront terminées que dix ans plus tard) tandis qu'une dernière campagne de travaux destinée à l'érection des croisillons débutera en 1920.


 

Le Queen Street Mall est le centre névralgique commercial de la cité, avec son centre commercial Winter Garden et sa monumentale façade décorée de papillons (ci-dessous). Juste à côté, l'office de tourisme a trouvé refuge dans l'ancien théâtre Regent (deuxième photo), un bâtiment de toute beauté. C'est le plus luxueux office de tourisme qui m'a été donné de visiter à ce jour et je dois dire que les employés ont beaucoup de chance de travailler dans un tel lieu. L'édifice est classé comme monument historique et fut le premier (et unique) cinéma de type américain dans l’État du Queensland, dans les années 1920 : les négociations pour l'obtention d'un terrain destiné à l'érection du futur théâtre Capitol débuteront en 1926, puis la construction de l'ensemble sera lancée un an plus tard avec un budget de 300000£ de l'époque, sur un terrain loué pour 50 ans par le Dr James Mayne. 1928 verra l'achat d'un terrain supplémentaire, le transfert des droits à la société Hoyts Ltd et le changement de dénomination du théâtre qui prit alors le nom de Regent Theatre. Ce théâtre ouvrira ses portes le 8 novembre 1929 et offrira au public spectacles, concerts, projections cinématographiques et musique d'orgue jusque dans les années 1960. L'endroit climatisé accueillait jusqu'à 2600 spectateurs à la fois, dans une décoration intérieure faite de styles gothique espagnol et romanesque. Le théâtre abrite aussi un grand escalier en marbre du Queensland et de superbes plafonds décorés. Malheureusement, une partie du théâtre Regent sera démolie en 1978 (excepté l'édifice original qui fut conservé, tout comme le fameux escalier et les plafonds peints de l'entrée) pour y installer à la place un complexe de quatre salles de cinéma dès 1980.


 

Brisbane est la ville la plus peuplée de l'Etat du Queensland et est la troisième ville d'Australie par son nombre d'habitants. La cité, qui doit son nom à Thomas Brisbane, gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud de 1821 à 1825, doit indirectement son existence à la colonie pénitentiaire de Brisbane qui sera fondée en 1824 à Redcliffe (à 28 kilomètres de là), puis déplacée plus tard en amont sur le fleuve Brisbane. Les premiers colons libre pourront quant à eux s'installer à Brisbane en 1842, juste après la fermeture du centre pénitentiaire. Et la ville de devenir la capitale du nouvel Etat du Queensland (fruit de la scission du nord de la Nouvelle-Galles du Sud) en 1859. Brisbane jouera aussi un rôle important pour les forces alliées lors de la Seconde Guerre mondiale en servant notamment de QG au général Douglas MacArthur, alors commandant des forces alliées du sud-ouest du Pacifique. L'Anzac Square accueille de nos jours le mémorial (ci-dessous) rendant hommage à tous les soldats australiens et néo-zélandais qui ont péri lors des guerres auxquelles les deux pays participèrent. La ville dispose également de son propre drapeau (deuxième photo)

C'est en 1872 qu'ouvrit le bureau de poste principal de la cité (ci-dessous) qui fut dessiné par l'architecte FDG Stanley pour un cout total de 7450£ d'alors. C'est à l'initiative du premier maire de la ville, John Petrie, que cette construction verra le jour, un édifice fait d'un mélange de porphyre de Kangaroo Point et de grès. A noter que les plans originaux prévoyaient l'érection d'une tour agrémentée d'une horloge. Au final, on posa l'horloge mais on renonça à la tour.

Je terminerai ma balade dans le centre historique avec la Maison des douanes (deuxième photo) : la façade de ce grand bâtiment est agrémentée de colonnes corinthiennes, façade elle-même surmontée d'un grand dôme. L'édifice, qui n'abrite plus l'administration des douanes depuis 1978, accueille désormais un restaurant et divers services de l'Université de Queensland.


Cette promenade n'est qu'un bref aperçu de ce qu'on peut visiter à Brisbane. L'office du tourisme de la ville tient à la disposition des visiteurs une brochure intitulée « Self Guided Walking Tours » avec quatre balades à la clef. Mais l'institution offre bien d'autres promenades en se rendant sur le lien suivant https://www.brisbane.qld.gov.au/facilities-recreation/sports-leisure/walking/walking-trails/heritage-trails . D'autres balades existent pour les amateurs de botanique (https://www.brisbane.qld.gov.au/sites/default/files/20150826_-_self-guiding_interpretive_walks.pdf ) A vos marques, prêt ?

 

INFOS PRATIQUES :











 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile