Dimanche 4 février 2018
Découvrons aujourd'hui Winton, une petite ville de 800 âmes située à 5 heures de route de Mount Isa, mon escale précédente. Heureusement, la route est parfaitement entretenue et la vitesse maximale autorisée est cette fois de 110 km/heure. Curieusement, la température baisse au fur et à mesure que je descends plus au sud et il ne fera « que » 24°C à mon arrivée à Winton. Ce changement prompt de température me poussera même à enfiler un pull-over pour la première fois depuis mon arrivée dans le Queensland. La petite ville est connue comme la capitale australienne des dinosaures mais aussi grâce à la chanson « Waltzing Matilda », l'une des chansons folkloriques les plus connues du pays, qui raconte l'histoire d'un journalier itinérant capturant un mouton près de son campement de fortune puis qui le camoufle dans son sac à provision. Lorsque le propriétaire arrive accompagné des policiers, l'homme se jette dans la mare toute proche et son fantôme hante l'endroit depuis lors. Cette chanson, qui fut un temps suggérée comme hymne national, fut écrite par le poète nationaliste Andrew Barton (alias Banjo) Paterson en 1895, alors qu'il était de passage non loin de là à Dagworth Station. Celui-ci est considéré comme l'un des plus grands poètes et écrivains australiens et possède son effigie sur le billet de dix dollars australiens. Et certains avancent que la première représentation de ce célèbre refrain aurait eu lieu au North Gregory Hotel de Winton le 6 avril de cette même année. Le moins qu'on puisse dire, c'est que notre homme a laissé ici un excellent souvenir, car la petite ville possède un centre Waltzing Matilda qui fut malheureusement détruit par un incendie en 2015. L'édifice est actuellement en cours de reconstruction et proposera très bientôt des activités tournant autour de Banjo Paterson et de sa chanson. Juste à côté de la piscine municipale (en face du futur centre Waltzing Matilda) se trouve une statue intitulée « l'ouvrier itinérant » (ci-dessous), une œuvre réalisée en 1959 par Daphne Mayo.
Je découvre aussi que la compagnie aérienne australienne Qantas est très liée à Winton. Et pour cause, c'est ici qu'elle sera créée le 16 novembre 1920. Un an plus tard, plus exactement le 10 février 1921 la première réunion de son conseil d'administration de la compagnie se tiendra au Winton Club, un établissement qui existe toujours. Et cette même année, le Comté de Winton deviendra la première autorité locale à reconnaître officiellement l’aviation marchande en subventionnant à hauteur de 50% la construction d'un aérodrome à Winton, pour la somme de £20 de l'époque. On dit ici que QANTAS (Queensland And Northern Territory Aerial Service) a été conçue à Cloncurry, qu'elle est née à Winton et qu'elle a grandi à Longreach (la prochaine étape de mon périple). Un mémorial se dresse en hommage à la compagnie sur la rue Elderslie (ci-dessous) et un deuxième monument commémore le crash aérien d'un appareil de la Qantas, un Viscount VH-RMI, le 22 septembre 1966 à Winton. L'avion avait décollé de Mount Isa et se rendait à Brisbane en passant par Longreach. Le feu sur deux des moteurs contraindra le pilote à opérer une descente d'urgence qui se terminera par le crash de l'avion.
Winton offre plusieurs lieux d'intérêt historique et culturel : je fais d'abord une visite au cimetière (ci-dessous) car celui-ci abrite un certain nombre de personnages qui ont jadis compté pour la petite ville. L'office du tourisme m'a d'ailleurs remis une brochure d'aide à la visite du lieu, qui détaille la vie et le rôle d'une trentaine d'hommes et de femmes ayant oeuvré pour la commune. Le cimetière fut créé vers 1876 et la première tombe fut celle de John Madigan, décédé de la typhoïde en mai 1890. Il semblerait qu'à cette époque cette maladie ait décimé de nombreuses personnes sans parler de la dengue et de la malaria. 1929 verra pour sa part la création d'un espace spécialement dédié aux femmes et hommes qui servirent autrefois la ville. Et depuis 2002, le cimetière offre aussi un terrain gazonné qui accueille également d'autres sépultures.
Contemporain avant l'heure, Arno Grotjahn nous gratifie d'un mur extravagant (ci-dessous) qui s'élève dans le petit parc portant son nom. Regardez bien et vous trouverez pratiquement la batterie de cuisine complète de la ménagère, imbriquée dans le ciment. Le fameux Arno arriva en Australie dans les années 1960., accompagné de sa femme Rita, et tout droit venus de Brême (Allemagne). L'artiste passera le plus clair de son temps à Winton, pour travailler les opales.
Non loin de là, le Winton Club (deuxième photo) occupe une place de choix dans l'histoire de la ville : né en 1916, l'endroit accueillit d'abord la Qantas et son premier conseil d’administration en 1921. A ce moment-là, de nombreux citoyens de Winton crurent vraiment à l'avenir de la nouvelle compagnie aérienne et en achetèrent des actions. D'autres aidèrent tout simplement la jeune société de façon bénévole. C'est pour récompenser ces gestes de solidarité que le comté investira dans l'aérodrome. Aujourd'hui, les gens qui y ont cru ne s'étaient pas trompés car QANTAS est devenu un groupe aérien mondial, la plus ancienne compagnie aérienne de langue anglaise, et la deuxième plus ancienne compagnie au monde à toujours voler actuellement. L'établissement est malheureusement fermé aujourd'hui mais l'intérieur de l'édifice est, parait-il, un vrai petit musée contenant des tas d'objets de Qantas. A découvrir.
En 1878, le premier magasin bâti par Corfield & Fitzmaurice (ci-dessous) n'était qu'une construction sommaire faite de rondins de bois et recouverte par une bâche. L'année d'après, l'édifice était recouvert de tôle ondulée avec un avant-toit sur le devant. La maison brûlera suite à l'incendie du North Gregory Hotel voisin, en 1916, et la façade sera entièrement refaite en briques, avec de grandes fenêtres, et un plancher en bois. Les habitants se souviennent encore de l'ambiance de bric à brac qui régnait autrefois à l'intérieur du magasin mais le lieu disposait d'une pièce séparée pour recevoir les représentants de commerce et les clientes venaient souvent revêtues de leurs plus beaux atours. Il était alors possible de commander n'importe quel article et celui-ci vous était rapidement livré. Ceci incluait l'alcool puisque le magasin détenait à l'époque une licence de vente. La maison disposait également de son propre service de livraison pour les clients proches. Les autres étaient livrés par la Poste (deuxième photo). Depuis, l'édifice a été classé par le National Trust compte tenu de la beauté de la façade et de l'atmosphère d'époque pionnière que dégage l'ensemble du bâtiment.
Le North Gregory Hotel (en photo ci-dessous), lui, ouvrit ses portes pour la première fois en juin 1879. Et était alors le deuxième établissement hôtelier existant à Winton. Puis, ce premier édifice fut rasé et remplacé par un bâtiment à deux étages en 1899. Bâtiment détruit par l'incendie en 1916, reconstruit à nouveau puis encore détruit par le feu en 1946. La façade actuelle prouve la détermination d'une bonne partie de la population de Winton à croire en l'avenir et à se donner les moyens de la réussite. L'incendie de 1946 coïncidait en effet avec une forte sécheresse qui découragea cette année-là bien des gens. Et le nombre d'habitants de passer progressivement de 3600 à 1500 âmes. Le comté de Winton recensa alors les contribuables avec un moral d'acier et les plus désireux de relancer la petite ville. Et d'apporter sa pierre à l'édifice en prenant par exemple le relais pour la licence de vente d'alcool du North Gregory Hotel et en participant au financement de la reconstruction de l'hôtel, via un prêt adapté et une trésorerie suffisante pour reconstruire l'établissement avec, cette fois, des murs en briques. Même l'artiste Daphne Mayo apportera son concours en réalisant des gravures sur verre pour l'intérieur de l'hôtel. On peut ainsi admirer, en entrant à l'intérieur, des scènes dépeignant des thèmes aussi variés que la chanson Waltzing Matilda, les premières entreprises de Winton et la compagnie Qantas. La réouverture en grande pompe (avec grooms et réceptionnistes) du North Gregory Hotel qui eut lieu en 1955 revitalisa non seulement l'économie locale mais démontra aussi qu'il est important de persévérer. Cet hôtel sera revendu en 1990 par le comté à une entreprise privée.
En me promenant le long de la rue Elderslie Street, je remarque la présence de plusieurs sculptures (ci-dessous). Cette rue fit en effet l'objet de toutes les attentions lors des célébrations du centenaire de Waltzing Matilda, en avril 1995 : des milliers d'Australiens firent le déplacement pour l'occasion depuis les quatre coins du pays pour assister à cet événement qui fut par ailleurs largement médiatisé. Afin d'héberger tout ce petit monde, on dressa des tentes et on fit appel à la population pour aider à l'hébergement des visiteurs, parmi lesquels des personnages officiels. Qu'il s'agisse du trou d'eau avec ses pélicans ou de la statue représentant Banjo Paterson, plusieurs sculptures ont ainsi été placées tout le long de la longue rue. En ce qui concerne le trou d'eau du Pélican, il fut le premier nom de la ville de Winton, dès 1875.
Comment ne pas s'arrêter quelques instants au Théâtre Royal de plein air (ci-dessous) construit en 1918 et racheté par la famille Evert vingt ans plus tard ? Aujourd'hui l'endroit est à la fois un petit musée avec ses scénettes (deuxième photo) et une scène de cinéma où l'on peut voir des films, tout particulièrement chaque mercredi, d'avril à septembre. A noter que ce théâtre de plein air est l'un des deux seuls théâtres du genre existant encore en Australie (l'autre étant le Sun théâtre de Broome).
Dernier (merveilleux) exemple de libre entreprise à Winton : la boutique de fruits et légumes de Willie Mar. Cette entreprise est le plus ancien marché chinois des quatre saisons ayant existé dans le Queensland. Et nous rappelle l'importance des travailleurs chinois dans le développement du pays. Mar Way (ou Willie Mar) débarqua directement de la Province de Zhongshan (Chine) au début du siècle dernier pour s'établir dans l'Etat du Queensland. Il travaillera d'abord comme cuisinier, puis comme jardinier dans différentes villes du coin avant d'ouvrir un commerce à Winton, dans Riley Street, au cours des années 1920. Notre homme ne retournera que très rarement en Chine, et ne reverra son fils que vingt ans plus tard, en 1949. Et de décéder de mort soudaine en 1954, à l'âge de 86 ans, alors qu'il travaillait dans son jardin. Son fils, Willie Mar junior (en photo ci-dessous) prendra la suite de son père au pied levé, à l'âge de 20 ans, et tout seul, alors qu'il ne pratiquait que très peu l'anglais. Pour éviter d'être jeté hors d'Australie en tant qu'étranger, il devra faire ses preuves, quarante années durant, en cultivant avec soin ses fruits et légumes et en livrant ses clients à domicile trois fois par semaine avec son vieux camion Bedford. D'un naturel enjoué et travailleur, Willie Mar junior saura se faire apprécier de tous et restera seul le restant de son existence entouré de ses chats et de ses volailles. Il ne retourna qu'une seule fois en Chine pour visiter sa mère en 1983. Aujourd'hui, Willie Mar junior n'est plus. Il a quitté ce monde paisiblement en 2007, en emportant avec lui les secrets des jardiniers chinois du Queensland...
INFOS PRATIQUES :
- Office du tourisme, 73,Elderslie Street, à Winton. Tél : 1300 665 115. Ouvert tous les jours de 9h à 17h (jusqu'à 15h le samedi et le dimanche). Site internet : http://wwwexperiencewinton.com.au
- Demandez le guide gratuit pour la visite historique du cimetière auprès de l'office du tourisme. En cas d'oubli, ce guide est disponible à l'intérieur d'une boite aux lettres située à l'entrée du vieux cimetière.
- Tattersalls Hotel Caravan Park, Elderslie Street à Winton. Juste en face de l'hôte. Emplacement avec électricité : 30 AUD$ par jour.