Revoir le globe
Top


Temples et Sanctuaires
(Fukuoka, Préfecture de Fukuoka, Kyushu, Japon)
Heure locale

 

Lundi 7 février 2011


 

Plusieurs temples et sanctuaires sont visibles à Fukuoka.

On me conseille de me rendre au sanctuaire Kushida , qui , dit-on , est un lieu de prière très populaire pour les habitants de la ville. Effectivement, j'arrive en plein après midi et l'activité bat son plein : On boit à la fontaine, on caresse une vache (sacrée?), on exécute des courtes prières. Le tout dans une ambiance bon enfant. Certaines familles sont venues accompagnées d'enfants en bas âge qui jouent dans du sable disponible tout près de là. A une échoppe, on peut acheter des messages et déposer son souhait dans un lieu dédié.

C'est au sanctuaire Kushida que se tient chaque année le festival Hakata Gion Yamakasa.


 

Les Japonais ont une approche de la religion différente de la nôtre . Ils la considèrent comme un instrument leur permettant de demander aux dieux d'exaucer leurs souhaits . Dans les maisons, on trouve très souvent des autels bouddhiques et shintoistes. Le confucianisme qui est apparu au VIè siècle s'apparente davantage à un code moral qu'à une religion, est souvent dépeint comme la troisième religion du pays.

Au sanctuaire Kushida, il est courant de déposer son aumône ( quelques pièces), puis de sonner la cloche au-dessus de sa tête, de frapper dans ses mains à deux reprises et de s'en aller.

Petit dragon ornant la façade du sanctuaire Kushida. On peut aussi admirer de magnifiques statues de pierre et de superbes lanternes.


 

Je poursuis ma visite en me rendant au Temple Shofukuji. Le premier temple zen établi en 1195 par le fondateur de la secte zen japonaise, Yosai. Le lieu, actuellement en réfection a été désigné comme monument historique. Yosai fut aidé dans son oeuvre par Minamoto no Yoritomo, premier shogun du shogunat de Kamakura.

A l'entrée du temple se trouve la porte impériale. Yosai est aussi celui qui introduisit le thé au Japon. Il en planta sur le Mont Sefuri ainsi que dans les jardins du temple. La culture du thé s'étendra ensuite à Uji, puis Togano et Kyoto.



Temple Shofukuji , habitation des moines.


 

Tout près de la station de métro Gion, je croise le temple Ryuguji.

D'après la tradition orale, ce temple s'appella d'abord Ukimido ( le temple bouddhiste sur l'eau).


 

Temple Ryuguji


 

D'autres sanctuaires remarquables existent à Fukuoka, comme celui de Hakozaki ( métro: Hakozaki-Miyamae) , qui fut construit en 923 est l'un des trois sanctuaires Hachiman du Japon. Les gens s'y rendent nombreux en début d'année afin de prier et pour le festival Tamaseseri ( en janvier) et celui de Hojoya ( en septembre).

Celui de Tokaebisu tiendrait ses origines en 1591, selon la légende, un certain Goemon Takeuchi dont les affaires prospéraient après qu'il eût affiché dans son logis l'effigie d'Ebisu , le dieu de la richesse et du commerce. Il construisit ce sanctuaire en signe de gratitude. Plus tard naquit le festival Toka Ebiszu, célébré du 8 au 11 janvier.


 

Le temple Tochoji est le plus vieux temple bouddhiste du Japon , de la secte Singon. Il fut fondé par Kobo Daishi , aussi connu sous le nom de Kukai. Le temple possède une sculpture en bois« God of Mercy aux mille mains » , classée monument historique. Une autre sculpture en bois représentant un Bouddha assis est aussi remarquable.


 

Le temple Jotenji fut lui construit par un marchand chinois Sung, Sha Kokumei, et fondé par un moine de haute lignée, Shichi Kokushi, en 1242. On dit que c'est à cet endroit que naquit le festival d'Hakata Gion Yamakasa.


 

Sculptures de pierre – Sanctuaire de Kushida


 

INFOS PRATIQUES:


  • Sanctuaire Kushida ( métro: Gion) à cinq minutes de marche . 1-41 Kamikawabata-machi , Hakata-ku. Entrée libre. Tel:(092) 291 2951

  • Temple Shofukuji ( métro: Gion) à 5mn à pied. 6-1 Gokusho-machi, Hakata-ku. Actuellement en travaux. Entrée: 1000 yens. Tel: (092) 291 0775.

  • Sanctuaire Hakozaki, 1-22-1 Hakozaki , Higashi-ku, Fukuoka. Tel: (092) 641 7431

  • Sanctuaire Tokaebisu, 7-1 Higashi Koen, Hakata-ku. Tel:(092) 651 1563. Métro: ChiyoKencho guchi. A 5 mn à pied.

  • Temple Tochoji, 2-4 Gokusho-machi, Hakata-ku. Métro: Gion. Tel:(092) 291 4459.

  • Temple Jotenji, 1-29-9 Hakataeki-mae, Hakata-ku. (métro: Gion).


 

Une autre curiosité : les marchés aux poissons à Fukuoka.

Il y en a quelques-uns mais le mien se trouvait de l'autre côté de la rue, face à mon hotel, et , levé tôt, j'en ai profité pour y faire un tour. Au marché de Yanagibashi ( c'est son nom) on trouve des poissons fraichement pêchés dans le marché de poissons le plus célèbre de la ville. Et qui a la particularité de ne pas vendre que.... du poisson!

J'ai en effet croisé sur mon chemin, une boucherie, un apothicaire, une marchande de tempuras ( faits de poissons il est vrai). Original , non?

 


 


 


 


 


 











 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile