Samedi 5 février 2011
Ma journée se poursuit dans le quartier de Momochi.
Le quartier de Momochi est situé en bord de mer, et offre de nombreuses attractions aux touristes de passage: Yahoo Japan Dôme , Fukuoka City Museum, Fukuoka Tower , Oh Sadaharu Baseball Museum, Seaside Momochi Park, de quoi occuper largement une bonne partie de mon temps.
Fukuoka , capitale de la préfecture du même nom, se situe à la pointe nord de l'île de Kyushu. A l'origine, elle était composée de deux villes: Fukuoka , concentrée autour de son château aujourd'hui disparu, était la ville seigneuriale. Et Hakata, la ville populaire orientale. Les deux villes fusionnèrent en 1889, en prenant le nom de Fukuoka, même si Hakata s'est davantage développée de nos jours. La gare porte par exemple le nom de Hakata et l'aéroport, lui, celui de Fukuoka. C'est la plus grosse ville de Kyushu, suivie de près par KitaKyushu, avec une population d'un million et demi d'habitants environ.
Il existe encore aujourd'hui un dialecte , le hakata-ben, que l'on peut entendre de temps en temps.
Il suffit de monter en haut de la Fukuoka Tower pour se rendre compte de la grandeur de la ville.
A l'ouest, le quartier de Momochi et son bord de mer avec ses cafés et ses boutiques. Ses plages reconstituées.
Face à la tour, la mer , plein nord, avec au large, légèrement à gauche , l'île de Nokonoshima, à dix minutes de là en ferry, avec ses champs , ses narcisses et ses anciens sanctuaires, en face au loin, Shikanoshima et le Marine World ( un ferry vous y conduit en un quart d'heure), et juste au pied de la tour, Marizon, avec ses boutiques de marins , son hall de mariages et ses restaurants.
A l'est, le front de mer avec , au premier pla, et cachée par un immeuble beige, le Yahoo Japan Dome , le lieu des grands événement de la vile ( concerts, matchs de ball , se déroulent à cet endroit, à l'intérieur du grand stade pouvant contenir 48000 personnes). Construit en 1993, le Dôme fut rebaptisé Yahoo Japan Dôme après que Yahoo en ait racheté les droits d'appellation en 2005. C'est le stade officiel de l'équipe de base-ball Fukuoka Softbank Hawks.
La Fukuoka Tower elle mesure 234 mètres de haut ( avec ses antennes ) et est la plus haute du Japon en bord de mer , symbole aussi de la ville de Fukuoka. Elle offre une vue splendide, de préférence par beau temps sur les environs, mais le déplacement vaut aussi d'être fait la nuit tombée. La tour s'illumine alors et apparaît comme magique. Elle a été construite afin de résister à des tremblements de terre de magnitude 7 . C'est plutôt rassurant. Pour info, le tremblement de terre le plus sérieux subi par Fukuoka était de magnitude 6.
Elle est aussi conçue pour résister à des vents extrêmement violents ( de l'ordre de 63 mètres/seconde). Jusqu'alors, le record est de 49 mètres/seconde à Fukuoka.
Du haut de ses 123 mètres ( observatoire, vous pourrez jouir d'un panorama à 360°. et observer non seulement la ville de Fukuoka mais aussi la baie d'Hakata et les montagnes Sefuri, au loin. La tour fut inaugurée en 1989 et sa construction dura 14 mois et coûta 6 milliards de yens. Son designer est Nikken Sekkei.
Elle possède une structure triangulaire qui est revêtue de 8000 demi miroirs. Elle pèse près de 3500 tonnes.
Vous voyez, c'est du solide et vous n'avez désormais plus aucune raison d'avoir peur de monter à son sommet.
Je poursuis ma visite en me rendant au Fukuoka City Museum, à dix minutes, de la Fukuoka Tower. Vous le trouverez en face de la bibliothèque municipale. C'est un très grand bâtiment de style moderne. Dès mon arrivée, on m'informe que la prise de photos est interdite à l'intérieur des salles d'exposition. Faisant un reportage, j'obtiendrai finalement du conservateur du musée de pouvoir faire des clichés de vues générales uniquement ( il me donne un brassard) afin d'illustrer mon commentaire.
Le Fukuoka City Museum offre aux visiteurs de découvrir , par le biais des expositions permanentes qui sont présentées ( il y en a deux), l'histoire du Japon mais aussi de Fukuoka. L'es expositions sont situées à l'étage 2F. On aborde en première partie la période Yayoi dans les plaines de la ville où furent introduits pour la première fois au Japon, la culture du riz et le travail du bronze.
On apprend que lors de cette période Na-Koku, les hommes commerçaient dans tout l 'ouest du Japon et gagneront en importance. On trouve des objets de l'âge de pierre jusqu'à la période Kofun.
Ensuite, on découvre la période Nara durant laquelle de nouvelles systèmes culturels sont introduits par des moines ( les Kentoshis, des émissaires japonais jadis envoyés en éclaireurs en Chine sous la dynastie Tang, pour étudier) depuis l'Asie continentale. On apprend ce qu'est le Korokan , cette fenêtre d'échanges ouverte sur le monde extérieur ( on en trouve des traces à l'endroit des ruines du château de Fukuoka).
La troisième partie est consacrée aux échanges entre le Japon et la Chine sous les dynasties Sung et Yuan depuis la période Heian jusqu'à celle de Nanbokucho. Durant cette période, il y eut beaucoup de guerres au Japon avec notamment les invasions mongoles, mais aussi des voyages avec les moines zen bouddhistes.
En quatrième partie, on aborde Hakata et la province de Chikuzen qui commerce avec les pays voisins. Es lords féodaux essaient d'étendre leurs influences durant la période Sengoku et Hakata prospère alors sous les périodes Muromachi et Sengoku.
Puis vient le règne de Toyotomi Hideyoshi et son rôle à Hakata: Celui-ci unifie le pays , fait d'Hakata une base logistique et part guerroyer en Corée. On étudie alors les relations entre Hideyoshi et Hakata au 16è siècle.
Vient ensuite la période Fukuoka-han ( le clan Fukuoka). En 1600, Kuroda Nagamasa construit un château après avoir reçu des mains de Tokugawa Ieyasu la province de Chikuzen. Est abordé le développement de cette province (essor des transports maritimes et terrestres) avec des scènes de la vie de Fukuoka et d'Hakata pendant la période Edo. Mais aussi les relations que le Japon entretint avec l'extérieur sous l'ère Tokugawa.
En septième partie, intervient la modernisation de Fukuoka, avec l'établissement, en 1868, du gouvernement Meiji. Fukuoka connait alors un essor spectaculaire ( des photos et des objets montrent ce qu'était la ville).
L'exposition se termine avec des vitrines consacrées aux différents échanges entre habitants de la côte, villageois et citadins:DE la période Meiji à la période Taisho, on fit de nombreux trafics et l'activité se développa ( pêche, activité manuelle). Costumes, scènes de vie sont exposées au public.
Juste à côté, dans quatre autres salles, vous aborderez enfin l'histoire du Japon, la période Kuroda, les arts et les objets, et l'archéologie avec les arts populaires.
Une superbe exposition de masques de théâtre anciens est présentée dans l'une des salles.
Spécialités de Fukuoka, à rapporter dans vos bagages!
INFOS PRATIQUES:
-
Fukuoka Tower, 2-3-26 Momochihama, Sawara-ku, Fukuoka. Tel: (092) 823 0234. Ouverte tous les jours de 9h30 à 21h00 ( 22h00 l'été). Entrée: 800 yens par adulte pour l'accès à l'observatoire, qui vous emmène à 123 mètres de haut ( la tour mesure 234 mètres, avec ses antennes de TV). Restaurant grill au 1F, Salon au 4F, boutique de souvenirs au 1F, et un 7 Eleven juste au pied de la Tour. Attention: Il n'y a pas de toilettes à l'observatoire. Prenez vos précautions avant de grimper dans la tour. Http://www.fukuokatower.co.jp
-
Sur présentation de NOW MAP et de FUKUOKA Visitors Guide, vous bénéficierez de réductions dans les restaurants , boutiques , cafés et hébergements de la ville
-
Yahoo Japan Dôme, offre un musée , le musée Oh Sadaharu, consacré à l'histoire du base-ball. Ouvert tous les jours ( sauf les lundis) de 10h00 à 17h00.Tel:092) 847 1006. Situé au niveau de l'entrée de la porte 7 ( bureau d'infos touristiques). Http://www.softbankhawks.co.jp
Entrée: 900 yens pour un adulte et 400 yens pour un enfant. Http://oh89.jp/
-
Robosquare , centre de découverte de la robotique: http://robosquare.city.fukuoka.lg.jp/
Tel: (092) 821 4100. Email: info@robosquare.org
-
Fukuoka City Museum, Entrée: 200 yens. Les billets sont vendus à l'étage 2F. Des audioguides sont mis à la disposition des visiteurs étrangers ( il faut présenter son passeport) et ce gratuitement et en trois langues ( anglais, chinois et coréen) au même endroit. Interdiction de photographier. Consignes à bagages gratuites près du bureau d'accueil ( prévoir 100 yens pour fonctionnement)
-
-
SUN FUKAYA, café proposant de très bonnes pâtisseries. Situé à la station de métro Tenjin (sortie Ouest N°5). Tel: (092) 781 7719. Accès WIFI gratuit ( le mot de passe est affiché sur le mur de la salle). Accueil sympathique. Paiement cash uniquement.
-
Restaurant GYUSHIN, à la station de métro Tenjin, sortie Ouest N°5, dans la galerie souterraine conduisant à la ligne de métro Nanakuma. Meu pour 690 yens avec soupe, plat de viande avec riz, salade et légumes. Pas cher, sympathique et rapide.
-
Kyushu souvenirs, au Yahoo Japan Dôme ( juste en face de la porte N°7). Offre de nombreux souvenirs ( comestibles ou pas ) de l'île de Kyushu. Accueil très sympathique. Ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00. CB acceptées. Ci-dessous, une sélection de produits comestibles ( et sucrés) à ramener de votre visite à Fukuoka.