Revoir le globe
Top


Le Musée Machiya
(Fukuoka, Préfecture de Fukuoka, Kyushu, Japon))
Heure locale

 

Mercredi 9 février 2011


 

Voici , parmi les musées disponibles à Fukukoa, le Hakata Machiya Folk Museum. Musée dédié aux modes de vie traditionnels et à la culture de la région de Fukuoka.

En début, ce sont 2000 ans d'histoire du Japon qui sont retracés sous forme d'exposé avec photos ( malheureusement , les commentaires sont en japonais uniquement!). On nous rappelle que Fukuoka a longtemps été une porte ouverte sur l'Asie, pour les Occidentaux. On apprend également qu'Hakata a survécu aux désastres de la période de la guerre civile.La restauration Meiji de 1868 apportera de nombreuses réformes. On assistera alors à l'abolition du système féodal et à l'instauration de nombreuses institutions occidentales. Le Japon deviendra alors l'Empire du Japon, au regard du reste du monde. Deux évènements d'importance interviendront en 1876 avec l'interdiction du port du sabre pour les samourais. Celui-ci sera désormais réservé aux seuls officiers de l'armée impériale japonaise. On assiste enfin à la suppression des pensions payées aux samourais par le gouvernement ( soit un tiers des dépenses de l'Etat). On détruisit plus d'un millier de châteaux sur ordre de l'Empereur. Les grands seigneurs seront dépossédés de leurs terres et ne pourront donc plus subvenir aux besoins de leurs samourais , à qui on dira de se reconvertir dans d'autres activités. Plusieurs révoltes de samourais auront donc lieu dès 1874 , révoltes combattues par l'armée japonaise. En 1877, la plus importante révolte fut la rébellion de Satsuma menée par Saigo Takamori, ancien ministre de la guerre. Celui-ci sera finalement vaincu à la bataille de Shiroyama ( ils ne restait alors que 300 samourais face à 35000 sodats impériaux, mais le combat des samourais fut si glorieux que le pays élevera quelques temps plus tard Saigo Takamori au rang de h éros tragique et lui rendra les honneurs à titre posthume). Cette guerre civile aura couté très cher au Japon qui mettre 15 ans pour se relever.


 


 

C'est Toyotomi Hideyoshi qui reconstruira Hakata en l'organisant sous forme de districts (Nagare) , une structure toujours existante de nos jours.

Hakata fut aussi longtemps un quartier marchand de Fukuoka qui, elle, était la ville seigneuriale. On parle maintenant d'Hakata depuis la période Nara. La petite zone d'un kilomètre carré située entre les rivières Naka et Ishido a longtemps servi de porte d'entrée au Japon. On y commerçait avec la Chine. Depuis, c'est devenu un zone portuaire.

Il y a beaucoup de festivals à Hakata mais le plus célèbre d'entre eux est sans doute le Matsubayashi (Festival du Nouvel An) (photo ci-dessous). En tous cas, c'est l'un des deux festivals les plus importants de la cité ( l'autre est le Hakata Gion Yamakasa , le festival d'été qui sert à chasser la malchance).

Le Hakata Matsubayashi consiste en quatre groupes de quatre districts différents d'Hakata. Dans le défilé, trois districts (appelés Nagare) représentent trois dieux de la fortune et de la chance : Fukujin Fukurokuju, le dieu de la longévité, Ebisu, le dieu des affaires et Daikoku, le dieu de la richesse. Les districts Est et Ouest de la ville tiennent chacun leur tour ( tous les deux ans) le rôle de Chigo (messager des dieux) . En tête du défilé, les enfants qui représentent Chigo jouent du tambour en chantant. Ils sont alors suivis par trois dieux de la fortune , à dos de cheval, avec un petit sanctuaire portable qui porte Chigo. Le défilé rentre bientôt dans le château. Des danses d'enfants sont exécutées face au lord puis on marche en direction de la ville. Auparavant, cette parade se tenait le 15 janvier mais désormais , elle a lieu les 3 et 4 mai et fait partie du festival de Donkaku. Un film de 30 minutes montre le festival de Gion Yamakasa ( uniquement en langue japonaise mais sous-titré en anglais), de 10h05 à 17h30.


 


 

Saviez-vous qu'il existe encore de nos jours un dialecte à Hakata? On l'entend de temps à autre ici ou là et si vous rendez visite au musée Machiya, vous pourrez décrochez un de ces vieux téléphones (ci-dessus) pour entendre quelques paroles prononcées dans le Hakata ben. Ces téléphones sont des reproductions d'un téléphone magnétique datant de 1899, et qui avait été développé pour permettre des appels sur de longues distances ( avec un minimum de bruit de fond, et , dit-on, une qualité de son égale aux appels de courte distance. Déjà une révolution!).

Juste à côté des téléphones se trouve un kinescope (Nozokikarakuri), attraction des festivals. En effet, petits et grands aimaient appuyer sur le bouton et regarder par les petites fenêtres des petites images animées au travers d'une lentille tout cela avec des commentaires.

Au musée Machiya, on découvre qui sont les habitants d'Hakata. Un panneau de photographies expose la vie des personnages les plus connus de la ville.

Hakata d'hier et d'aujourd'hui. On découvre, au travers de photos, mais aussi touchant à la vie quotidienne ce que fut autrefois la vie à Hakata. C'était l'époque où les commerçants comptaient avec des bouliers (ci-dessous).


 

Au 2è étage se trouve Monsieur Shirouzu Hatusen, artiste peintre de son état. Je tombe en arrêt devant une poupée qu'il est en train de peindre. Ainsi, j'apprends au fil de la conversation qu'Hakata s'est faite une spécialité de ces petites poupées peintes à la main. L'histoire remonte à 1600. Lorsque le lord de Kuroda déménagea dans le comté de Chikuzen, de nombreux artisans furent conviés à le suivre. Les poupées d'Hakata sont la création d'un de ces artisans. C'est sous la seconde partie de la période d'Edo qu'apparurent des artisans de talent tels Masaki Sohichi ( poterie) , Nakanoko Kichibe ou Shirouzu Buhei ( le père de Hatusen). Cet art de la poupée d'Hakata se répandit dans tout le Japon mais c'est sous la période Meiji que ces petites poupées furent plébiscitées lors de leur exposition à la Foire universelle de Paris ainsi que dans d'autres manifestations. Ces poupées furent ainsi baptisées les poupées d'Hakata.


 

Le père d'Hatusen Shirouzu avait déjà peint cette poupée il y a cinquante ans.


 

Monsieur Shirouzu ne tient pas boutique mais se livre ( juste) à son art favori: La peinture des poupées d'Hakata. A ma demande, il m'a cependant confié qu'il lui arrive d'en vendre quelques unes. Si vous êtes intéressé, appelez-le via le Musée Machiya qui transmettra.

Encore une visite enrichissante qui se termine. Jusqu'à la prochaine fois!


 



 


 


 

INFOS PRATIQUES:


  • Hakata Machiya Folk Museum, 6-10 Reisen-machi, Hakata-ku, Fukuoka. Tel: (092) 281 7761.

    Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00. Entrée: 200 yens. Métro: Gion ( à 5 mn à pied).                        Poupées d'Hakata: http://www.hakataningyo.com/index_c.cgi

  • (site uniquement en langue japonaise). Email: info@hakataningyo.com

    Tel: (092) 291 4114



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 











 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile