Revoir le globe
Top


La région Auvergne-Rhône-Alpes et ses sites remarquables
(1) (France)
Heure locale

 

Lundi 1er février 2021

 

En ce début d'année 2021, partons à la découverte des sites remarquables de la région Auvergne-Rhône-Alpes, création de la réforme territoriale de 2015 rassemblant douze départements (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) et offrant à elle seule des reliefs différents et des richesses culturelles multiples.Cette balade se déroulera en deux parties, compte tenu de l'abondance des sites à découvrir et nous conduira au cœur du Massif central, de la vallée du Rhône et des Alpes.

 

Je me souviens avoir traversé la région des volcans, il y a fort longtemps, et avoir éprouvé la sensation d'être déjà dans le Sud. Bienvenue dans ce Massif central vieux de 500 millions d'années et terre d'accueil de la plupart des volcans français de métropole. A cet égard, le volcan du Puy-Mary (Cantal) est l'un des plus anciens géants d'Auvergne (et le plus gros volcan d'Europe!). Le monstre dort gentiment depuis des millions d'années mais...qui sait ! La diversité et la beauté des paysages font du Lioran le point de départ incontournable pour des randonnées vers les sommets du géant : Les fous de VTT apprécieront les deux espaces (quinze pistes pour tous niveaux) dont celui de Plomb du Cantal, avec sa nouvelle piste verte, « La Louve », d'une longueur de deux kilomètres (sur un dénivelé de 186 mètres). Le télésiège de Remberter a même été équipé de pinces pour permettre le transport des vélos. Autre base VTT, celle de la vallée de la Jordanne. On peut aussi avoir envie de profiter du panorama et opter pour le téléphérique du Plomb du Cantal qui vous conduira confortablement à 1855 mètres d'altitude, d'où vous profiterez d'un point de vue à couper le souffle sur 360°. Les coureurs à pied sont enfin les enfants gâtés du Cantal, avec plus de ...600 km d'itinéraires qui leur sont réservés.


 

A 121 km de là, dans le Puy-de-Dôme, le département voisin, se dresse la chaine des Puys et la faille de Limagne. Ce site grandiose est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2018 et constitue à lui seul un paysage géologique unique illustrant la rupture d'un continent en deux avec l'effondrement, la faille et le volcanisme qui l'accompagnent. La chaine des Puys (ou monts Dôme) abrite près de 80 volcans sur plus de 45 km, les célèbres volcans d'Auvergne, situés dans le parc naturel régional du même nom. Quant à la Limagne, grande plaine centrale d'Auvergne, elle borde le plateau granitique soutenant la chaine des Puys, sur environ 90 km de long. A l'ère tertiaire, le socle granitique se disloquera suite au plissement alpin et la Limagne s'affaissera de plus de 2000 mètres (jusqu'à 2700 mètres à la verticale de Riom) créant la fameuse faille.

Accessible à pied ou en train à crémaillère, le puy de Dôme demeure un belvédère incontournable pour comprendre l'histoire géologique de l'endroit. Plusieurs aires de stationnement ont été réaménagées (col des Goules, Beauregard) afin de servir de points de départ aux randonneurs souhaitant se rendre aux puys de la Vache, de Lassolas, Vichatel ou Combegrasse. La mise en place d'une signalétique autoroutière, routière et informative sur les sites, à l'échelle de la chaine des Puys-Faille de Limagne est à l'étude. Celle-ci permettrait aux visiteurs, et quelque soit leur provenance, d'être dirigé vers une des portes d'entrée du site avec un stationnement adapté. Le département travaille enfin à la réouverture paysagère, pastorale et touristique de nouveaux puys pour compléter l'offre existante (plus de 500 rendez-vous gratuits sont déjà proposés sous la forme de balades gourmandes, immersion sur un site méconnu , découverte de la biodiversité, patinoire, balades à poney...)


 

Qui ne connait pas Vulcania (première photo ci-dessous), le seul parc européen ayant pour thème les volcans et les phénomènes naturels de notre bonne vieille Terre ? Emotions et découvertes sont au programme avec de nombreuses activités offertes dont certaines sont nouvelles : la Forêt des Dragons (parcours extérieur avec rencontre d'impressionnants dragons), Mission Vulcania Opération Sauvetage (film d'animation en 3D), animation Chaine des Puys et Dragon Ride 2 (à la rencontre d'un éminent cryptozoologue, Henri de Dragonniac). En période estivale, des spectacles extérieurs sont même proposés au public.

Tout proche de là, se trouve le volcan de Lemptégy (deuxième photo). Celui-ci nous invite à pénétrer dans ce qui est un volcan 100% naturel : une visite guidée à pied ou en train électrique dévoile les trésors géologiques et l'histoire humaine du site, avec, en complément, un nouveau parcours immersif (Un volcan et des hommes), un film 4D dynamique et une nouvelle attraction, « le Volcan Express » (mouvements, effets sensitifs, expérience sensorielle et émotionnelle garantis durant dix minutes!).


 

Notre voyage se poursuit à 17 kilomètres de là, pour découvrir l'Aventure Michelin, véritable univers d'exception : depuis le nouveau Concept Vision Michelin, les cartes, les guides, jusqu'au célèbre Bibendum, c'est toute l'histoire de cette mythique entreprise française qui se déroule sous nos yeux. Cette attraction, qui a trouvé refuge sur le site de Cataroux, a pris ses quartiers dans un ancien atelier, à l'intérieur d'un bâtiment reflétant l'architecture industrielle du début du 20è siècle. Les amateurs de photo souvenir pourront immortaliser leur visite aux côtés de Bibendum, avant de partir pour ce fabuleux voyage d'une histoire forgée depuis plus de 130 ans, grâce à une scénographie vivante et interactive. N'oubliez pas au passage de télécharger sur votre téléphone l'application « L'Aventure Michelin » pour accéder gratuitement à des informations supplémentaires une fois sur place, et pensez à faire un détour par le nouvel espace compétition, « Showcar de la formula-E et de la moto E » (E pour «électrique) mis en place l'année dernière. A noter enfin qu'un spectacle nocturne Aventure Michelin est donné en période estivale (se renseigner au préalable).


 

Il est temps de reprendre la route pour nous rendre dans l'Allier (à 134 km de Clermont-Ferrand) afin de visiter Le PAL, un parc unique en Europe. En effet, ce parc d'attractions et animalier offre trente attractions pour tout la famille, 700 animaux sauvages dans de vastes environnements, plusieurs représentations et des animations pédagogiques, le tout sur plus de 50 hectares de nature. Dévalez les rapides à bord de tonneaux et au milieu des castors du Canada puis traversez la Yukon Valley reconstituée du Canada au volant de trucks, camions mythiques chromés au design tout droit sorti des films américains. Et si, à l'issue de votre journée, il vous prend l'envie de prolonger votre séjour sur place, vous pourrez passer la nuit dans un lodge au cœur d'une savane africaine. Emotion garantie ! A moins que vous ne préfériez séjourner au nouvel hôtel « PAL Savana RESERVE », lui aussi situé au milieu d'une savane habitée de rhinocéros, girafes et antilopes...et dont l'ouverture est prévue en avril 2021.


 

Dans le département de Haute-Loire (43), une visite s'impose au Puy-en-Velay, capitale historique de l'ancienne province du Velay, ville à la fois réputée pour la fabrication de la dentelle du Puy, la culture de la lentille verte du Puy et la production de la verveine du Velay. Les pèlerins l'identifient quant à eux comme point de départ de la Via Podiensis, un des quatre chemins de Compostelle français. Le Puy-en-Velay est d'ailleurs la capitale européenne des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et figure à ce titre au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site exceptionnel séduit par son ensemble Cathédrale-Hôtel Dieu avec, entre autres, l'étonnante Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, témoin d'une riche architecture et d'une histoire incomparable. Il suffit d'attendre la tombée de la nuit pour voir se dérouler sous nos yeux les scénographies qui subliment les neuf monuments participant au spectacle « Puy de Lumières » qui est offert gratuitement au public à travers un parcours en centre-ville doté d'animations en vidéo mapping : la Cathédrale Notre-Dame, le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, le musée Crozatier, le Théâtre, la chapelle Saint-Alexis, l'Hôtel de Ville, la place du Plot, la Médiathèque et le Pont de Brives-Charensac prennent ainsi vie chaque été le temps d'une représentation quotidienne d'une durée de deux heures. L'Hôtel des Lumières convie pour sa part les visiteurs à des expositions numériques immersives et monumentales réalisées à l'aide de plusieurs projections sur les murs et au sol (voir infos pratiques).


 

A 62 kilomètres du Puy-en-Velay, vous attend le site Le Corbusier situé à Firminy, dans le département de la Loire (42). Appelous et Appelouses se feront une joie de vous faire découvrir leur cité, dont le nom apparaît pour la première fois en 971, dans une charte de Conrad le Pacifique, roi de Bourgogne. Outre l'église Saint-Firmin, la Porte Saint-Pierre (12è siècle), le Château des Bruneaux (fin 18è) et son musée des Pompiers (le deuxième de France), la petite ville propose aux visiteurs de découvrir tout au long de l'année le site Le Corbusier, plus grand ensemble architectural des années 1960 en Europe, formé de la Maison de la Culture classée UNESCO depuis 2016, du Stade et de la Piscine André Wogenscky, de l'unité d'habitation avec son école maternelle et son toit-terrasse, et de l'église Saint-Pierre à la lumière et à l'acoustique surprenantes. Autant de réalisations que l'on doit à l'architecte français (d'origine suisse) Le Corbusier, un des fondateurs de l'Architecture Moderne. On notera que l'église Saint-Pierre abrite des expositions dont on peut prendre connaissance sur le lien internet mentionné ci-dessous dans les infos pratiques.

 

A ce stade, la Basilique de Fourvière ne se trouve qu'à 74 kilomètres. Le lieu de culte, accessible toute l'année, se trouve dans le département du Rhône (69). Surnommé aussi « Nouveau Rhône » (depuis le 1er janvier 2015), il reste le premier site touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année. Haut lieu historique et culturel, Notre-Dame de Fourvière est incontournable par sa basilique, classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à son architecture inédite (de style néo-byzantin ou romano-byzantin, que l'on doit à Pierre Bossan), ses mosaïques et ses vitraux exceptionnels, la vue panoramique qu'elle offre sur les alentours, son jardin et ses visites.

Deux types de visites vous sont proposés pour découvrir ce lieu vivant : les visites insolites permettant d'aborder la basilique des coulisses jusqu'au toit et profiter d'un panorama à 360°, et les balades guidées sur la colline de Fourvière (en-dessous passe le tristement connu « Tunnel de Fourvière ») pour appréhender, à partir de la basilique, l'histoire de Lyon en passant par les jardins du Rosaire et le parc des hauteurs. Aménagements et rénovations ont actuellement cours sur le site, comme, par exemple, la refonte de l'esplanade (au nord de la basilique) incluant, depuis l'année dernière, l'ajout d'un Belvédère, bâtiment de verre offrant une vue renversante sur la ville de Lyon, et à l'intérieur duquel Le Café de Fourvière et une grande boutique de produits régionaux, religieux et touristiques ont élu domicile. Suivra, en 2022, la rénovation complète de la Maison Carrée (au sud de la basilique) qui devrait permettre d'accueillir, Sur ses quatre étages, un nouvel espace culturel, des salles de réunion et de séminaires et un restaurant bistronomique s'ouvre au public avec vue imprenable sur Lyon.


 

Que diriez-vous de partir à la découverte du Beaujolais, région connue du monde entier pour ses vins, en vous rendant au Géoparc du Beaujolais ? Toujours dans le Rhône et à seulement 24 km de la basilique, ce lieu ouvert toute l'année, qui englobait 128 communes en 2018 sur une superficie de 1550 km2, bénéficie d'une géologie particulière qui se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines ainsi que dans les différentes pierres rencontrées (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) que l'on retrouve dans l'architecture des villages.Cette spécificité lui a valu de recevoir le label « UNESCO Globan Geopark » cette année-là. Parcourir le Géoparc du Beaujolais permet de découvrir une partie de l'histoire de notre Terre, en lien avec l'histoire des hommes. Et 34 sites de s'offrir ainsi au regard des touristes avec, pour chacun d'entre eux, leurs objets et leurs phénomènes géologiques spécifiques (une carte découverte est disponible dans les infos pratiques ci-dessous). De même, un lien vous informe aussi sur les visites, balades, conférences et ateliers organisés pour partir à la rencontre de ce territoire si unique. Et 2021 de réserver déjà son lot de surprises avec l'inauguration des écuries de la Maison Vermorel au printemps, puis la suite de la réhabilitation de cette belle demeure consistant à faire de cet endroit un lieu dédié à la gastronomie, la culture et l'entreprise en 2022. Quant à l'été, il donne lieu aux « Fêtes de l'Eté » avec danse, concerts, lectures vagabondes cinéma et place des Arts entre juillet et septembre, à Villefranche-sur-Saône.


 

Retour dans l'Ain (01), à 37 kilomètres de là, pour visiter le Parc des Oiseaux de Villars les Dombes (01). C'est à un véritable tour du monde que l'endroit vous convie grâce à son extraordinaire collection d'oiseaux présentée dans des décors paysagers inspirés de leur milieu d'origine. Un voyage ponctué par la découverte de la tour panoramique haute de 27 mètres, le nourrissage des loris arc-en-ciel ou le spectacle de vol considéré comme l'un des plus beaux du monde. Le cinquantième anniversaire du parc célébré en 2020 aura été l'occasion d'entamer la transformation de « La Maison des Oiseaux » (premier bâtiment du parc) en une attraction dédiée aux enfants : »Missions 2070 », qui permettra aux plus jeunes d'explorer les missions, secrets et coulisses du lieu. Celle-ci ouvrira ses portes en juillet 2021, précédée en avril de l'inauguration d'un site consacré aux papillons.


 

L'heure de pénétrer dans le palais idéal a sonné : le département de la Drôme (26) abrite en effet le fameux Palais idéal du Facteur Cheval (photo ci-dessous), un monument unique au monde, conçu par un seul homme, le célèbre Joseph Ferdinand Cheval. L'homme, facteur de son état, consacrera en effet 33 années de sa vie à édifier ledit Palais, et huit ans de plus à bâtir son propre tombeau, ces deux réalisations étant considérées comme des chefs-d'oeuvre d'architecture naïve. Tout partit de ce jour d'avril 1879, lorsque Joseph Ferdinand trébucha sur une pierre durant sa tournée.Et de rêver secrètement d'un palais, d'un château et de grottes, puis d'en oublier l'augure quinze années durant, jusqu'à ce que son pied, en butant à nouveau sur une pierre lui remette cette idée en tête. Et le facteur de conclure : »Puisque la Nature veut faire la sculpture, moi je ferai la maçonnerie et l'architecture ».

Dès lors, l'homme érigera avec obstination son palais imaginaire, inspiré par la nature, les magazines et les cartes postales qu'il distribue lors de ses tournées.Pris pour un fou par le commun des Mortels, c'est d'artistes comme Breton ou Picasso que viendra la reconnaissance de son génie. A découvrir absolument !

Au cas où vous jugeriez mon article comme « manquant de mordant », je vous propose de clore cette première partie par une visite à La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (26). C'est au cœur d'une vaste serre tropicale que vous pourrez observer près de 600 animaux (crocodiles, serpents, tortues, oiseaux, poissons et lézards) au milieu de plusieurs espèces de plantes exotiques. Ouvert toute l'année, l'endroit offre une nouvelle nurserie de 100 m2 qui invite à plonger dans l'observatoire du Professeur Cartoux, naturaliste passionné. Au-delà de la naissance des espèces tropicales, aqua-terrariums et vivariums complètent la nurserie avec des bébés crocodiles, lézards, pythons ou tortues, tandis qu'un cabinet des curiosités de la collection de Patrick Cartoux, crocodilophile, vient terminer la visite. Vous pourrez également découvrir des objets du monde entier rendant hommage aux crocodiles comme une serrure dogon, une proue de pirogue ou un repose-nuque de Papouasie...avant de visiter les plus belles réserves naturelles de la planète, grâce à l'expérience de réalité virtuelle « Wild Immersion ».


 

 

 

INFOS PRATIQUES :


  • J'adresse mes vifs remerciements à Corinne Boulègue, attachée de presse France à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

    ) pour son aide précieuse et à Valérie Bacquenois pour le prêt des photos.









 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile