Revoir le globe
Top


Yoshinogari
(Fukuoka, Préfecture de Fukuoka, Kyushu, Japon)
Heure locale

 

Dimanche 6 février 2011


 

Nous faisons un bond dans le temps et remontons jusqu'à la période Yayoi, période qui s'étend sur 600 ans au cours de laquelle de nouveaux migrants arrivés au Japon correspondent à l'aboutissement du néolithique dans l'archipel. La population augmente, la société devient plus complexe. La population vit dans des villages de fermiers, tisse des draps, cultive le riz ainsi que d'autres céréales. Des objets et des outils en fer sont fabriqués. On stocke les grains. Les hommes accumulent les richesses et possèdent des bijoux faits de jade, ou de bronze ( objets cérémoniels).

L'ère Yayoi est l'une des quatorze divisions de l'histoire japonaise. Elle débute vers 300 ans av. JC pour se terminer 250 ans après JC. Des fouilles importantes ont permis de mettre à jour des traces de civilisation à Yoshinogari, là où je me rends aujourd'hui. Yoshinogari est situé à moins d'une heure de train de Fukuoka. Sur ce site archéologique ont été reconstituées des tours d'observation et des habitations à partir de vestiges d'édifices exhumés à partir de 1986.


 


 

Une fois muni du plan du site, trois circuits s'offrent à moi ( entre trente minutes et 2 heures). Himika, la mascotte du site, un petit personnage fort sympathique vous oriente sur les chemin ( reconnaissable aux petits carrés bleus inscrits sur le sol). On franchit un point d'accès en présentant son billet d'entrée puis un pont et la visite commence. Vous pénétrez dans une ligne de défense qui vous ouvre le site avec au bout de quelques centaines de mètres un premier village: MinamiNaikaku. Des fortifications ont été dressées pour protéger le village accessible uniquement aux personnes habilitées. Là se trouvait autrefois le Palais intérieur Sud (Minami). Des gardes , perchés dans des tours, en protégeaient l'accès. Ces tours offraient une parfaite visibilité sur les alentours. Dans ce village vivait la classe dirigeante ( Taijin) qui administrait également le camp depuis cet endroit. Le roi , sa famille, ainsi que ses femmes avaient chacun leurs maisons. On peut visiter chacune d'entre elles. L'extérieur, des panneaux (inscrits aussi en anglais) expliquent les lieux. A l'intérieur sont reconstituées des scènes de vie qui laissent imaginer ce qu'était alors l'existence quotidienne de ce peuple. La maison du roi était semblable aux autres. Seuls les ornements intérieurs différaient.

Maison de la femme Taijin responsable des Affaires militaires et des constructions. A côté se trouve son lieu de vie familial.


 


 

Le O qui était le roi ,du temps des Yayois, était le personnage le plus important. Il présidait les assemblée dans un lieu prévu pour cela: Un hall de réunion était l'endroit où se déroulaient cérémonies et débats. Juste à côté se tenait la maison du responsable des affaires diplomatiques. Il vivait là , recevant au même endroit les émissaires venus lui rendre visite.


 


 

Près de la maison du roi se tenait la cuisine.


 

Comme nous l'avons vu plus haut, le peuple yayoi s'est mêlé à la civilisation de cavaliers Jomon ( qui furent progressivement repoussés plus au nord , à Hokkaido) , à partir du nord de l'île de Kyushu. Il cultivait le riz et d'autres céréales. Les métaux sont introduits et on crée des outils en fer et des objets en bronze. A cette époque, sont construites les premières fortifications, souvent sur des points hauts afin de voir venir les éventuels assaillants. On creusait aussi des digues pour compléter la protection.


 


 


 

Après le village de MinamiNaikaku, je me rends à celui de KitaNaikaku ( village Nord – Kita). Cet endroit était le lieu où se tenaient les fêtes et les cérémonies. On l'appelle aussi le Palais intérieur nord. Différentes fêtes avaient lieu ( fêtes lors de la plantation et de la récolte du riz) mais aussi des prières avant les guerres ou avant de partir à la chasse. Cet endroit était sacré et seuls les chefs de la province étaient autorisés à en franchir le seuil. Les réunions ont lieu dans un bâtiment central (ci-dessous). Là se déroulent les débats, discussions et échanges avec le prêtre suprême.


 


 

Dans ce même village, on observe plusieurs types de maisons: Les maisons surélevées appartiennent à la classe la plus élevée.


 

On note aussi la présence d'un sanctuaire ( ci-dessous)


 


 

Une autre maison, surélevée elle aussi était le lieu de déroulement des rites lors des solstices d'été et d'hiver. Elle était ouvert sur deux côtés probablement pour permettre au peuple de voir la cérémonie aisément.


 

Non loin de là se trouve Kitafunkyubo, lieu de sépulture des rois. C'est une zone sacrée sur laquelle les fouilles ont permis de retrouver un grand nombre d'urnes funéraires (ci-dessous) dans lesquelles on entreposait le corps des défunts.


 

Procurez-vous la brochure en anglais concernant Kitafunkyubo. Elle explique en détails ce qu'est ce lieu d'inhumation des différents rois yayois. La période d'inhumation est estimée à il y a environ 2200 à 2100 ans. On remarque la grande dimension des urnes funéraires utilisées uniquement pour y mettre les dépouilles adultes. Les corps étaient accompagnés d'objets comme des poignards en bronze, des soieries, des bijoux en verre cylindriques , autant d'objets qui indiquaient le rang occupé par le défunt.

Seule une petite quantité d'ossements et de dents a été retirée de 6 des urnes explorées ( sur 14).

On pense aussi qu'à la fin de la période Yayoi, l'esprit des chefs défunts était transporté au sanctuaire de KitaNaikaku.

Pour enterrer un corps, on creusait d'abord un trou de 2 mètres de profondeur et de largeur. Puis un second trou sur l'un des côtés, permettant d'y insérer l'urne funéraire. L'urne était refermée puis scellée une fois la cérémonie terminée. Et le trou était rebouché. Cette méthode est unique et couramment observée au nord de l'île de Kyushu.


Un mémorial a été dressé sur le lieu où furent découvertes les sépultures des rois successifs.

Un peu plus loin, un site d'excavation en cours de travaux et ouvert de 9h00 à 16h30, permet d'observer l'évolution des recherches toujours en cours.

A ce jour, environ 2000 jarres ont été extraites du sol. La découverte du site de Yoshinogari dans les années 80 avait suscité beaucoup d'intérêt chez les Japonais à l'époque. Le parc qui s'étend sur 40 hectares a encore beaucoup de secrets à révéler. Le lieu a été classé monument historique en 1991. Et le parc fut créé un an plus tard.


 

Je continue ma visite, à pied , mais des navettes de minibus sont disponibles toutes les trente minutes et se rendent au site d'excavation ( zone de Matsuri no Hiroba). Un arrêt est fixé près du mémorial de Kitafunkyubo.


 

Je rejoins maintenant l'ouest du parc, pour atteindre un autre village, Kuratoichi.

A cet endroit se trouvent les entrepôts qui servaient autrefois au stockage des denrées mais aussi des matières premières et des armes.

Le riz était non seulement important en tant que denrée alimentaire mais il servait aussi de monnaie d'échange pour s'acquitter des taxes dans chaque province.

Il était stocké dans des maisons comme celle ci-dessous.

Entrepôt à riz.


 

D'autres maisons similaires ,elles servaient de lieu de stockage pour les armes ( flèches , boucliers, cuirasses...)


 


 

Dans une autre maison, des réserves de riz étaient conservées non seulement comme réserve stratégique pour l'armée mais aussi pour témoigner de la richesse du camp ( le riz comme monnaie d'échange).

Dans d'autres maison, on stockait des matières premières comme le cuivre ou le fer, qui servaient à la fabrication d'objets.


 

D'autres maisons servaient enfin à stocker les dons apportés par les émissaires chinois.

Un peu plus loin, au milieu du village se trouvait le lieu d'administration du marché. De cette maison ( ci-dessous) , on attribuait les droits de commercer au rez de chaussée puis des tambours et des drapeaux marquaient le début des enchères au premier étage du bâtiment. Des soldats étaient présents afin d'assurer le maintien de l'ordre.

Pas très loin, se tenait la maison du maire , gouverneur de la province.


 

Encore un peu plus loin, dans le camp se dresse Minami no Mura ( le village sud), où vivaient le peuple. Ces gens ordinaires travaillaient la terre et produisaient les outils nécessaires à la vie quotidienne.

On observe aussi qu'en plus des travaux agricoles, ces gens produisaient des soieries et des vêtements.


Parcelle de terre cultivée.


 


 

Ma visite se termine par le centre d'activités du centre. Là ont lieu différentes activités qui peuvent être réalisées sur place moyennant une petite participation financière: Réalisation de bijoux, allumer un feu, jouer de la flûte, fabriquer des instruments de musique, ou encore exécuter des danses yayoi.


 


 

Après la visite de Yoshinogari, je me dis que notre civilisation n'a pas inventé tant de choses que cela. Que d'autres peuples possédaient déjà le génie de la création. Un dernier petit clin d'oeil à Himika, la mascotte du parc et je m'en retourne à Fukuoka.


 

INFOS PRATIQUES:


  • Site archéologique de Yoshinogari, 1843 Tade, Yoshinogari-cho, Kanzaki-gun, Saga. Tel: (095) 255 9333. (095) 255 9351. http://www.yoshinogari.jp/

    Prendre le train à partir de la gare de Fukuoka pour vous rendre à Tosu. Changement à Tosu , même quai , pour Yoshinogari Koen. Il y a des trains régulièrement. A votre arrivée à la gare de Yoshinogari , demandez votre chemin à l'agent de gare car l'endroit n'est pas évident à trouver au départ. Puis marcher 15 minutes en suivant les panneaux (ci-dessous). Le Yoshinogari Historical Park est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00 ( de septembre à mai) et de 9h00 à 18h00 ( de juin à août). Entrée: 400 yens par adulte, 280 yens par enfant ( billets dans distributeurs). Brochure en anglais remise à l'entrée. Audioguides disponibles gratuitement ( contre dépôt de garantie e 500 yens) avec notice explicative et liste des lieux, en plusieurs langues (anglais, coréen, chinois et japonais). Des guides sont également partout sur le site afin de vous aider en cas de besoin.

    Boutique de souvenirs et restaurant, ouverts tous les jours aux mêmes heures que le parc. Paiement cash uniquement. Plat de curry au poulet accompagné de salade et de pickles pour 500 yens. Personnel très aimable.

    Monsieur Fijio Higosa, que j'ai rencontré sur place est guide volontaire à Yoshinogari. Il se tient à votre disposition pour vous faire visiter le parc. Tel: (090) 5087 4377. Il parle bien l'anglais.

     


     



 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile