Revoir le globe
Top


La Lozère, à la fois branchée et déconnectée
(France)
Heure locale

Lundi 2 mai 2022

 

Symbole de la pleine nature, le département de la Lozère s'affiche avec des paysages parfois inattendus : canyons, vallées, monts, lacs et rivières sauvages aux scènes exceptionnelles. Son ensoleillement n'en est pas moins étonnant puisqu'avec 2025 heures de soleil par an, il y fait aussi beau qu'à Toulouse. On y croise également quelques 300 burons, ces maisons basses en pierre recouvertes de lauzes ou d'ardoises qui servent de refuges aux bergers sur la plateau de l'Aubrac. D'autres pierres, verticales celles-ci, et qu'on appelle menhirs pointent vers le ciel sur l'unique site de la Cham des Bondons, faisant ainsi de la Lozère la deuxième concentration mégalithique de l'hexagone derrière Carnac. Amateurs de grands espaces, vous voici arrivés à destination !

 

Certains travailleurs nomades ont déjà fait de cette immensité leur bureau. Entourés de paysages calmes et harmonieux, ils travaillent sur leur écran, sans stress, et en l'absence de toute pollution (l'air lozérien a obtenu 16/20 au dernier Palmarès de l'Ecologie et n'a enregistré aucun épisode de pollution de l'air aux particules fines en 2017 et 2018) avant d'enfourcher leurs vélos pour faire une virée sur les petites routes locales et achever ainsi merveilleusement leur journée de labeur. Ici, des structures et des hébergements ont été aménagés tout spécialement pour ces travailleurs : la Maison Cévennes offre ainsi de venir télé-travailler pour une courte durée (jusqu'à une semaine), au cœur de Florac, un petit village équipé de la fibre optique, avec son boulanger, son épicier, sa boucherie et son marché, situé à l'épicentre du Parc national des Cévennes. Chaque hébergement dispose d'une kitchenette et permet à son hôte de vivre en parfaite autonomie.

Il faut bien vivre avec son époque et s'adapter. La Lozère a donc vu naitre une nouvelle qualification, celle du « travail nomade ». Celle-ci permet de recenser les hôtels, gites, campings, villages de gîtes ou espaces de co-travail équipés d'une connexion internet haut débit, avec un poste de travail dédié et l'assurance d'un bon réseau téléphonique. Grâce aux efforts déployés par le Conseil départemental, la Lozère aura achevé son raccordement à la fibre en 2023, et offrira alors à chaque ville, village ou hameau une connexion à très haut débit.

 

Se connecter intensément pour le travail, c'est aussi se déconnecter intégralement durant son temps libre. Le Parc national des Cévennes, seul parc situé en moyenne montagne est aussi le seul à être habité en son cœur. Il englobe les Cévennes, le Mont-Lozère, une grande partie des Causses, des Gorges du Tarn et de la Jonte. Reconnu depuis 1985 par l'UNESCO comme « réserve de biosphère », le parc détient depuis 2018 le titre flatteur de « réserve internationale de Ciel étoilé ». Véritable paradis pour naturalistes, l'endroit abrite plus de 2400 espèces animales et la flore, plus de 2250 espèces. On y trouve bien sûr le châtaignier ou « arbre à pain » mais aussi la plante carnivore droséra et l'orchidée sabot de Vénus.

La Lozère , pays des immensités, offre plusieurs autres espaces remarquables :

 

  • « Les Causses et Cévennes », plus grand site de France métropolitaine inscrit à l'UNESCO, abrite des paysages culturels ayant trait à l'agropastoralisme méditerranéen et un patrimoine bâti fait de bergeries, drailles, lavognes et clochers de tourmente...Une maison des Causses et Cévennes située à Florac invite les visiteurs à découvrir les particularités culturelles et environnementales de ce territoire.

     

  • « L'Aubrac », 53ème Parc Naturel Régional de France depuis 2018, est perché à 1469 mètres d'altitude et accueille les vaches Aubrac en été dans ses hauts pâturages, agrémentés ici et là de paysages granitiques parsemés d'orgues basaltiques. Lieu de transhumance (période entrée dans la patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2020), l'Aubrac est aussi synonyme de fête à la fin mai lorsque les vaches, décorées de fleurs, paradent en musique. Elles seront suivies quelques semaines plus tard par les brebis qui se rendront à leur tour dans les Cévennes et sur le Mont-Lozère.

     

  • Le site des Boissets, haut-lieu de l'agropastoralisme, situé en bordure du Causse de Sauveterre, accueille les visiteurs à la « Maison dans le Ciel », un hameau où sont proposées expositions, animations et projections de films. Les randonneurs y trouveront un nouveau sentier d'interprétation et des panneaux explicatifs mettant en valeur la vie rurale caussenarde et le site.

 

En venant ici, vous participerez peut être aux balades sur Baludik (application gratuite permettant d'effectuer une trentaine de jeux de pistes numériques pour découvrir les villages lozériens), apercevrez sans doute quelques-unes des 19700 ruches du département, longerez probablement certains cours d'eau (la Lozère est traversée par 2800 km de rivières, d'où son nom de « Pays des Sources »),et apprécierez certainement de ne pas être dérangé par les voisins (densité moyenne de la population de 14,8 habitants/km2 et même de 1,4 habitant/km2 sur le Causse Méjean!). Il est vrai que le département ne compte que 76 604 âmes réparties sur une superficie de 5167 km2. Un endroit idéal pour y « faire son trou » (la Lozère compte 3000 grottes dont l'Aven de la Cheminée, la plus profonde, et la Grotte de Malaval, la plus longue, qui s'étire sur...12 km), malgré le fait que ce département d'altitude peu élevée (le point le plus haut est le Pic de Finiels, sur le Mont-Lozère, à 1699 mètres) affiche pourtant l'altitude moyenne habitée la plus élevée de France, soit 1000 mètres.


 

L'insolite fait partie des choses à ne pas manquer en Lozère. Sur les hauteurs de Vébron, il vous sera possible de passer la nuit à côtoyer les étoiles sous une pyramide de verre faisant office de chambre à coucher. Les Cévennes ne sont-elles pas devenues la treizième « Réserve internationale de ciel étoilé » du monde depuis 2018 ? Arrêtez-vous aussi chez Jo Pillet et sa famille qui a posé ici ses valises en 1974 pour concevoir Utopix, une habitation-sculpture dotée d'espaces d'expositions et de sculptures-jeux, sur la commune de Sainte-Enimie, l'un des plus beaux villages de France. Jo a ainsi créé tout un parc de jeux (parcours de billes, minigolf, labyrinthe, flipper géant,...), et autres petites bêtes (le crocotuile, la coccibulle et le dinosaure de pierre).

Pour votre séjour, vous n'aurez que l'embarras du choix : vous poser dans une cabane perchée dans le petit village des Alpiers, face au Mont-Lozère, élire domicile dans un gîte situé à Saint-Laurent-de-Muret et jouir d'un panorama inoubliable à 360° sur l'Aubrac et les contreforts de la Margeride. Si vous préférez l'extrême solitude, optez pour une bâtisse caussenarde d'où vous pourrez explorer les immenses espaces alentours, à pied, à vélo, à cheval ou en spéléo. Enfin, les adeptes du camping-car, feront une halte dans « la petite Venise lozérienne », une nouvelle aire située aux portes de l'Aubrac et des Gorges du Tarn, équipée (eau, électricité, internet, vidange) pour un séjour agréable.


 

La Lozère abrite cinq espèces animales spécifiques :

 

  • Le cheval sauvage de Przewalski, espèce en voie de disparition dans son milieu naturel en Mongolie, qui a été réintroduit dans une réserve de 400 hectares sur le Causse Méjean. Cet animal, jamais domestiqué par l'homme, compte désormais 33 spécimens en Lozère. L'association TAKH propose des visites guidées de l'enclos.

  • Le loup est présent dans un parc qui lui fut dédié en 1985 dans le Gévaudan. Ce sont désormais une centaine de loups de cinq sous-espèces différentes (Pologne, Canada, Arctique, Sibérie, Mongolie) qui sont insérées dans ce milieu nature. Dormir avec ces animaux est même possible (une expérience qui ne manque pas de mordant?)

  • Le bison d'Europe, lui, est le poids lourd du département. Disparu depuis le 18ème siècle, il a été réinséré en 1991 où 200 hectares de forêts les attendaient du côté de Saint-Eulalie. Aujourd'hui, une quarantaine d’entre eux vivent ici en semi-liberté.

  • L'abeille noire des Cévennes « se pique la ruche » dans un verger d'anciennes espèces résistantes aux maladies. Surnommé la « Vallée de l'abeille noire », l'endroit réhabilite également les ruchers-troncs creusés dans des troncs de châtaignier. L'aubier du châtaignier étant riche en tanins repoussant les parasites, nul besoin de traiter les ruches et les abeilles peuvent donc se faire plus « mielleuses » que jamais !

  • Le vautour a lui aussi élu domicile depuis les années 1970 en Lozère. On réintroduisit d'abord les vautours fauves et moines, puis, plus récemment, les gypaètes barbus et percnoptères. Ces oiseaux, à l'envergure pouvant atteindre les trois mètres, peuvent maintenant être observés depuis la Maison des Vautours, qui devrait cette année accueillir une nouvelle scénographie, des animations ludiques et des expositions.

 


 

Le département lozérien aime les amateurs de culture et d'histoire. Et offre un certain nombre d'activités, parmi lesquelles :

 

  • La Grotte de Dargilan, laquelle présente une draperie de 200 mètres de long et 18 mètres de haut, unique en Europe. Sa couleur rosée est époustouflante. Autre grotte, celle de l'Aven Armand, qui abrite une forêt de quelques 400 stalagmites, dont certaines atteignent la barre des 30 mètres (plus grande stalagmite connue à ce jour à travers le monde).

     

  • La diligence, qui reliait autrefois Mende à Bagnols-les-Bains, a été rachetée par le Département, puis rapatriée de Belgique où elle avait été retrouvée dans un état de conservation exceptionnel. Une restauration du véhicule est toutefois prévue avant sa mise en exposition.

     

  • La Filature des Calquières, plus ancienne filature de l'Hexagone et inscrite aux Monuments historiques, fut exploitée dès le XV ème siècle pour moudre le grain, avant d'utiliser son moulin, dès 1853, pour faire fonctionner des machines à tisser et à filer. Un jeu d'évasion (Escape game) doit être proposé en 2022 au grand public pour inviter les participants à résoudre des énigmes basées sur la matière.

     

  • La ligne Translozérienne, aussi appelée « Le Translozérien », ligne de chemin de fer de la Bastide-Mende fête cette années ses...120 ans ! Il s'agit de la ligne non électrifiée la plus haute du réseau ferré de France.

     

  • Revisiter Javols en 3D grâce à une application et des casques de réalité augmentée permettant d'arpenter les rues d'Anderitum, telles qu'elles existaient au II ème siècle.

     

  • Le Château féodal de Saint-Julien du Tournel et le domaine des Choisinets ont été sélectionnés par Stéphane Berne pour être restaurés.

     

  • L'Ecomusée du Mont-Lozère (au Pont-de-Montvers) présente l'histoire singulière de cette montagne, ses habitants, sa nature et ses richesses. Chaque visiteur se voit remettre des fiches l'invitant à explorer dix sentiers de découverte (une thématique par sentier).

     

  • Trois des plus beaux villages de France se trouvent en Lozère : la petite cité médiévale du Malzieu-Ville, épicentre des attaques de la célèbre bête du Gévaudan, avec ses ruelles pavées, ses remparts fortifiés, est devenue le troisième Plus beau village de France » en Lozère. La Garde-Guérin (au centre des Cévennes), petit village surplombant les Gorges du Chassezac, est une ancienne place forte sur la voie régordane, avec ses remparts, son église romaine du XIII ème siècle et sa tour de 21 mètres de haut. Enfin, dans les Gorges du Tarn, se dresse Saint-Enimie avec ses maisons de calcaires, ses ruelles pavées et ses échoppes sur les pentes du canyon.


Terminons cet article par les fêtes lozériennes liées aux saveurs et aux traditions. Les amateurs de truffes se rendent chaque début février à La Canourgue pour la Fête de la Truffe. A la mi-avril, Langogne célèbre la Fête du Manouls. Début mai, Sainte-Croix-Vallée-Française offre sa Fête du Pélardon tandis que du 15 mai à fin juin, se déroule la Fête de la Transhumance (pour les brebis) dans les Cévennes. La même fête a lieu au Col de Bonnecombe pour les vaches fin mai. Fin juin, à Aubrac, c'est la nuit des Burons, puis la Fête des pâturages en Lozère à la fin du mois de juillet .

Début août, Saint-Chély d'Apcher organise la Foire à la bonne bouffe, relayée, au 15 août, par la Fête du four à pain et de l'artisanat (à La Garde-Guérin).

La Foire de la Saint-Michel attend les visiteurs à Meyrueis, mi-septembre. Mende (Préfecture de Lozère) met en avant les Toqués du Cèpe, au début du mois d'octobre, avant que n'aient lieu les Fêtes de la Châtaigne (dans les Cévennes) et le Festival de la Soupe (à Florac) fin octobre. A table !

 

 

INFOS PRATIQUES :

 









 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile