Revoir le globe
Top


Spectacle "La Dame de pierre" ou le retour du roman national
(France)
Heure locale

 

Lundi 30 octobre 2023

 

Au milieu de la tourmente surgit soudain le roman national, celui qui raconte l’histoire d’une cathédrale qui brûla étrangement sur l’île de la Cité, en 2019, sous les rires sarcastiques de nos « élites » et le regard atterré des Parisiens et de la France toute entière. Quatre ans plus tard, une équipe de jeunes talents formés à bonne école (puisqu’ils débutèrent au parc du Puy du Fou, en Vendée) décida de raconter aux Français l’histoire derrière la légende en créant « La Dame de Pierre », grande fresque historique hors du commun qui raconte la construction de Notre-Dame à travers les siècles et jusqu’à nos jours.

 

Notre bon vieux pays, rescapé de longue date, en a vu d’autres. Ceux qui connaissent son histoire le savent et ne doutent pas que la France rebondira comme une balle le moment venue, selon certaines prédictions. Pour l’heure, il faut subir les attaques des assaillants extérieurs, et affronter les traitrises d’autres comparses qui rêvent de remplacer demain les racines judéo-chrétiennes de notre pays par l’Islam.

Il fallait bien un spectacle grandiose pour réveiller nos compatriotes endormis à qui personne n’a enseigné le roman national de la France. Un spectacle poétique, familial et impressionnant par sa mise en scène, qui invite chacun d’entre nous à partir à la rencontre de Maurice de Sully, Louis XIII, Victor Hugo, Viollet-le-Duc...bâtisseurs de cathédrales qui firent de Notre-Dame de Paris le symbole de l’histoire de la France.

 

Il n’aura suffi que de trois représentations au début de cet été pour que le spectacle réunisse 10000 personnes, ce qui en fait l’un des plus gros succès de l’histoire du Palais des Congrès de Paris pour une création. Et « La Dame de Pierre »d’avoir été accueillie chaleureusement par le public, en jouant à guichet fermé deux soirées sur trois, et en étant applaudie par 15 minutes de standing ovation en fin de spectacle.

 

Il faut revenir quatre ans en arrière, au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris, pour connaître la genèse de La Dame de Pierre : Corentin Stemler, passionné pour les créations artistiques des spectacles de Robert Hossein et au Puy du Fou (où il est comédien bénévole depuis 2008) décide de créer un grand spectacle pour répondre aux larmes versées devant la cathédrale en feu. A la tête de l’association Symphonia Productions (qu’il a créée en 2018), l’homme a déjà roulé sa bosse en réalisant plusieurs spectacles à succès. Il est aussi l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et autres spectacles et a travaillé dans de grandes maisons de production françaises.

Metteur en scène et auteur du spectacle « La Dame de Pierre », Corentin s’est également entouré d’autres talents, comme Richard Liégeois et Hermine Maury :

 

- Fort de ses compositions musicales réalisées pour le Puy du Fou, Walibi et Terra Botanica, mais aussi de l’ensemble de la bande originale du spectacle Le Grand Hiver en 2021, Richard Liégeois se voit confier le soin de composer les musiques de La Dame de Pierre.

 

- Après avoir réalisé les chorégraphies du spectacle Le Grand Hiver, Hélène Maury devient la chorégraphe de La Dame de Pierre.

 

Tout spectacle étant avant tout le fruit du travail d’une équipe, on citera aussi Elisabeth Decaix, créatrice des 490 costumes et Marie Beumier (chef d’atelier costumes), Laeticia Rochet conceptrice des décors, Frédéric Bourgeais (ingénieur du son – mixage), Odile Amossé (chef de choeur), Louis Kergall (chef d’orchestre), les voix du spectacle Dominique Levert, Jérémie Covillault,, et les bénévoles (ils sont plus de 200) de tout horizons, âges et croyances qui donnent vie à la fresque historique.

 

Quant à l’association Symphonia Productions, elle n’en est pas à son premier ballon d’essai, puisqu’elle réalise depuis 2018 de grands spectacles pour faire découvrir et aimer notre culture et notre histoire. Soit 15000 spectateurs et plus de 400 jeunes artistes réunis pour ces productions. Forte de 250 adhérents tous bénévoles, l’association dispose d’une trentaine de responsables pour piloter en interne la production et la création des spectacles (costumes, décors, accessoires, organisation logistique et technique, communication, financement...)

 

C’est tout naturellement que les créateurs du spectacle « La Dame de Pierre » choisirent Notre-Dame de Paris comme symbole de l’histoire de France : à la fois lieu de pèlerinage religieux et de tourisme, ce monument le plus visité au monde (jusqu’à l’incendie d’avril 2019, la cathédrale accueillait chaque année 20 millions de visiteurs, de toutes croyances et opinions) a vu défiler sous ses voûtes rois, papes, empereurs et présidents depuis 850 ans. Il devint le lieu le plus important de la chrétienté derrière Saint Pierre de Rome lorsque le roi Louis IX y déposa la couronne d’épines en 1239. La cathédrale accueillera enfin les premiers états généraux, le sacre de Napoléon, les oraisons funèbres de Bossuet, le Te Deum de la Libération et les funérailles des présidents de la République. Elle fut aussi et depuis toujours un lieu de pèlerinage et de dévotion.

 

 

 

« La Dame de Pierre » en chiffres, ce sont :

- 4 années de production

- 24 musiques originales enregistrées par un orchestre philharmonique

- 40 musiciens qui ont interprété les musiques du spectacles

- 210 volontaires engagés sur le projet

- 220 m2 de scène devant un décor de dix mètres de haut

- 490 costumes faits sur mesure

- 90 acteurs sur scène

- 800 éléments de décors et accessoires

- 1000 ans d’histoire de France

- 1h30 de spectacle et d’émotions

- 10000 spectateurs en trois soirs à Paris.

 

 

INFOS PRATIQUES :

 






 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile