Revoir le globe
Top


Nagasaki et la bombe nucléaire
(Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Kyushu, Japon))
Heure locale

 

Dimanche 30 janvier 2011


 

J'entame ma deuxième journée à Nagasaki en visitant le Musée de la Bombe atomique de Nagasaki puis je me rends au Parc de la Paix.

La question aujourd'hui reste posée: Pourquoi avoir largué une bombe nucléaire sur la ville de Nagasaki?

Un rappel du contexte d'alors est nécessaire. En 1945, le monde est en guerre mais on s'achemine vers la victoire. Le Japon est entré en guerre à la fin de l'année 1941, aux côtés des Allemands. Elle subit un blocus presque complet à l'été 1945 ( chaque habitant ne dispose plus que de 1650 calories journalières pour survivre et s'affaiblit).

En Europe, on chante victoire. Mais en Asie, il en va différemment. Le Japon a envahi de nombreux pays d'Asie et d'Océanie à la faveur de la guerre.

Le 27 juillet 1945 a lieu la déclaration de Postdam: Les Alliés invitent le Japon à déposer les armes sans conditions sous peine de destructions massives. Le 30, un croiseur américain est coulé par un sous-marin japonais au large des côtes ( bilan: 800 morts , qui périrent de noyade et mangés par les requins). Encore un affront de ce pays depuis Pearl Harbour.

Le 6 août, le Japon rejette la proposition de Postdam et une première bombe américaine est larguée au-dessus d'Hiroshima : 75000 morts, 90000 blessés ( sur une population de 250000 habitants).

Le 8, L'URSS déclare la guerre au Japon ( occupation de la Mandchourie puis de la Corée du nord)

Le 9, à 11h02, une deuxième bombe américaine éclate au-dessus de Nagasaki faisant 74000 morts et 75000 blessés ( pour une population de 240000 habitants).


 

C'est le Président américain , Harry Truman qui prendra la décision de larguer ces bombes sur le Japon, en pensant probablement ainsi venger le massacre de Pearl Harbour.

Le 14 août 1945, l'Empereur du Japon Hirohito annonce la capitulation de son pays à la radio et demande l'arrêt des combats. C'est le 2 septembre qu'il officialisera cette annonce en reconnaissant officiellement la défaite du Japon. Il semble d'ailleurs que sa décision fut en partie conditionnée par l'entrée en guerre de l'URSS contre le pays ( les japonais craignant davantage les communistes qu'une présence américaine). Un document de reddition sans conditions sera signé à bord du cuirassé américain USS Missouri en présence du Général Douglas Mc Arthur. Le système impérial est maintenu en l'état , l'Empereur restera en place jusqu'à sa mort en 1989 , mais le Japon héritera d'une nouvelle constitution en 1947 ( elle adopte le parlementarisme et renonce à son armée).

Le pays dot aussi accepter la tutelle des Etats-Unis qui ont débarqué dans l'archipel depuis le 28 août , sous les ordres du Général Georges Marshall. Celui-ci enverra rapidement des experts afin de mesurer les désastres occasionnés par les bombes à Hiroshima et à Nagasaki.

Au musée de Nagasaki, une salle d'ambiance de fin du monde montre les atrocités des destructions causées par la bombe.


 

Comment les Américains ont-ils choisi les cibles japonaises? Le Comité des cibles qui se tint à Los Alamos les 10 et 11 mai 1945 retinrent les villes suivantes ( parfois pour leur valeur symbolique): Kyoto, Hiroshima, Yokohama, l'arsenal de Kokura, Niigata, et le Palais impérial de Tokyo ( mais cette option reste contestée).

Les avions américains avaient lancé des millions de tracts au-dessus du pays afin de sensibiliser les populations sur la nécessité d'arrêter la guerre. Mais en vain.

A l'époque, Nagasaki était l'un des plus grands ports du sud du Japon et l'un des piliers du complexe militaro-industriel du pays. On y fabriquait des équipements militaires, des munitions, des bombes mais aussi des navires et des avions. A côté de cela, la ville de Nagasaki, qui s'était développée de façon désordonnée jusque là restait traditionnelle, avec ses maisons construites en bois.

La population locale avait déjà subi le largage de quelques bombes de moindre importance auparavant , certaines ayant visé les usines Mitsubishi et d'autres des hôpitaux. Un exode rural avait eu lieu depuis, certaines familles ayant essayé de se protéger.

Le 9 août 1945, à 11h02, le B-29 Bockscar largua la bombe Fatman au-dessus de Nagasaki. Des avions américains survolaient la zone depuis un bout de temps mais le plafond nuageux les faisait hésiter. Kokura et Nagasaki connaissaient toutes les deux un temps nuageux mais des largages étaient possibles. Ensuite, le ciel de Kokura se couvrit à 70% et cette cible fut abandonnée. Une percée dans l'espace nuageux de Nagasaki permit alors aux Américains de larguer la fameuse bombe. A Nagasaki, une alerte aérienne avait bien été donnée à 7h50 , mais elle fut levée à 8h30. A 10h56, on aperçut bien des avions mais on croyait à un vol de reconnaissance et aucune alarme ne fut lancée. C'est alors que les avions ( on retrouvera ces documents à la fin de la guerre) larguèrent des messages à destination du Professeur physicien japonais, Ryukochi Sagane, afin d'alerter les japonais sur les dangers des bombes nucléaires. A 11h02 précises, la bombe Fatman explosa à 469 mètres d'altitude, provoquant un champignon nucléaire qui montera jusqu'à 18 kilomètres de hauteur dans le ciel. La région visée était une vallée industrielle. En réalité, la bombe tomba entre les aciéries et les usines d'armement Mitsubishi situées au nord et les usines de fabrication de torpilles Mitsubishi-Urakami situées au sud.

La bombe Fatman se révéla différente de celle d'Hiroshima et pour plusieurs raisons:

  • Elle était plus puissante ( soit l'équivalent de 20000 tonnes de TNT)

  • C'était une bombe à plutonium ( et non à uranium) d'où des différences d'évolution dans les leucémies observées ensuite car le rayonnement de cette bombe est différent.

  • Le relief local , constitué de multiples collines, a limité les dégâts de propagation des effets de la bombe

  • L'habitat diffus à Nagasaki a évité des incendies généralisés


 

La presse japonaise annoncera le lendemain que des bombes incendiaires avaient été larguées à Nagasaki, sans donner de détails. Au fur et à mesure, la vérité devenant plus difficile à cacher, elle parlera de « bombe d'un type nouveau ».


 


 

Hall du Mémorial pour la Paix, près du musée de la bombe atomique. Lieu de recueillement.


 

Le musée de la Bombe atomique de Nagasaki a ouvert en avril 1996 dans le cadre du cinquantième anniversaire de la célébration de ce triste événement. Un grand nombre de photographies est présenté au public ainsi que l'histoire du développement des armes nucléaires dans le monde et le constant processus de recherche de la paix.

Une brochure vous est remise à l'entrée qui vous aide à cheminer dans ce musée: On découvre d'abord à quoi ressemblait Nagasaki avant l'explosion de la bombe, nombreuses photographies à l'appui. Un film montre le champignon de l'explosion nucléaire. Et une horloge qui s'est arrêtée à 11h02.

Dans une autre salle, on retrouve des ruines de l'ancienne cathédrale Urakami de Nagasaki, ainsi que divers autres objets dans des vitrines. Des jeux de lumières, et trois grands écrans vidéo contribuent à recréer une ambiance de fin du monde, la plus réaliste possible.

Pourquoi une bombe sur Nagasaki? C'est le thème abordé ensuite , en expliquant que les conditions météorologiques ont favorisé le largage de la bombe. Une chronologie historique, heure par heure, est exposée aux visiteurs , du 5 mai au 9 août 1945 afin de comprendre ce qui conduit au tir de la bombe.

Une maquette grandeur nature de la bombe Fatman est exposée dans le musée: On en explique le fonctionnement ainsi que le processus de fusion nucléaire. Puis les dégâts de la bombe: Dégâts causés par le souffle, par la chaleur, par le feu, et par les radiations ( évocation des différentes pathologies observées chez l'homme par la suite).

Une partie du musée est consacrée aux témoignages des survivants à l'explosion. On y aborde notamment l'oeuvre du docteur Takashi Nagai . Ce docteur fut un physicien spécialisé en radiologie et converti à l'église catholique romaine durant ses études. Il est issu d'une famille de médecins. Quelques mois avant la bombe de Nagasaki, Takashi Nagai apprit qu'il était leucémique et qu'il lui restait au mieux que trois ans d'espérance de vie. Il fut sévèrement blessé lors de l'explosion de la bombe mais travailla aux côtés d'autres médecins en leur prodiguant ses conseils de radiologue pour les soins aux survivants. Il rédigera aussi un livret d'une centaine de pages sur ses observations. Il avait retrouvé sa femme morte dans les décombres de leur maison après l'explosion. Heureusement la belle-mère et ses deux enfants étaient partis en dehors de Nagasaki. Il s'effondra suite aux radiations le 8 septembre, puis resta dans un état comateux pendant près d'un mois. Puis il construisit une petite cabane à l'aide des débris de sa maison, et il viva là en compagnie de ses deux enfants, de sa belle-mère et de deux autres proches. Il survécut finalement plus de temps que prévu, eut le temps d'écrire livres, essais, études, parmi lesquels The Bells of Nagasaki. Lorsque la société de Saint Vincent de Paul lui offrit de lui ériger une nouvelle demeure, il demanda juste à ce qu'on agrandisse un peu sa cabane pour accueillir quelques autres proches. IL restera à cet endroit jusqu'à sa mort, en 1951, vivant dans la prière et la contemplation.

Une autre partie traite du sauvetage et de la survie de la population.

Dans une autre partie du bâtiment, se trouve une exposition qui aborde le développement des armes nucléaires partout dans le monde, de 1945 à nos jours, ainsi que la recherche de la paix.

Deux salles vidéo invitent enfin les visiteurs à regarder des films sur le largage de la bombe du 9 août ( durée: 10 minutes) et sur la bombe de Nagasaki ( durée: 20 minutes) ( salle 1). Un autre film sur les effets de la bombe nucléaire est également projeté (durée: 5 minutes).


 


 

Non loin du musée de la bombe , on peut se rendre à pied au parc de la paix où l'on peut admirer la statue de la paix, haute de 9 mètres: son bras dressé vers le ciel symbolise la bombe et son bras balayant l'horizon représente la paix. Ce parc a été érigé à proximité des ruines de l'ancienne prison de Nagasaki . A cet endroit là , 134 personnes d'origines diverses décédèrent : Deux monuments à la mémoire des victimes chinoises et coréennes s'élèvent en hommage aux victimes. Le parc offre d'autre part une vue dégagée sur la ville de Nagasaki.


 


 

Au pied de la statue de la paix, je remarque un jeune photographe japonais qui possède tout comme moi, un appareil de marque Nikon. Nous comparons nos modèles et je m'aperçois que ce monsieur pratique le français. De mère péruvienne, il a toujours vécu au Japon et s'initie courageusement à notre culture. Nous échangeons quelques mots et je reprends ma route.


 

INFOS PRATIQUES:


  • Nagasaki Atomic Bomn Museum, 7-8 Hirano-machi , Nagasaki . Arrêt Tram: Matsuyama ou Hamaguchi-machi. Tel: (095) 844 1231 . Email: genbaku@city.nagasaki.lg.jp. Http://www1.city.nagasaki.nagasaki.jp/peace/index.html

    Ouvert tous les jours, de 8h30 à 17h30. Entrée: 200 yens ( adulte) et 100 yens ( enfant)

    Photos possibles. Brochure disponible en anglais

    Le billet d'entrée inclut l'entrée au National Peace Memorial Hall for A Bomb victims ( deux parcours sont disponibles: Le bleu est le circuit court, le vert, un circuit plus long. Ouvert de 8h30 à 17h30 tous les jours. Boutique du musée, ouverte tous les jours de 8h30 à 17h00 ( paiement cash uniquement)

    Café du musée: Tous les jours de 10h30 à 17h ( paiement cash): Le riz au curry ne contient pas de morceaux de viande ( malgré la description à l'entrée).

  • Peace park, arrêt Tram: Matsuyama-machi. http://www.japan-i.jp/explorejapan/kyushu/nagasaki/nagasakiarea/d8jk7l0000000ihq.html

     



 












 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile