Revoir le globe
Top


Histoire de Kobé
(Kansaï, Japon)
Heure locale

 

Dimanche 22 mai 2011


 

Entre pluie et éclaircies, je repars en balade à Kobé, pour visiter cette fois le Musée d'Histoire de la Ville. Obstacle majeur: Il est formellement interdit d'y prendre des photographies. Comme d'habitude, j'explique ce que je fais, et le conservateur du musée m'accompagne très gentiment à l'intérieur de l'exposition consacrée à l'histoire de la ville de Kobé. Très succinctement tout de même , je dois l'avouer. Plongeons donc tout de suite dans l'histoire de la région: Dès l'ère Jomon, les terres de la région étaient habitées (10000 à 300 ans avant J.C). Le Hyôgo (actuelle préfecture dans laquelle se trouve Kobé) fut très vite la porte d'entrée du Japon sur la zone Pacifique. Au VIII ème siècle ( durant l'ère Nara, c'est à dire 710 à 744 ans après J.C) le lieu d'ancrage d'Owada (Owada anchorage) était le point d'échange entre les îles Shikoku et Honshu , ce qui allait permettre l'apparition de Kobé en tant que port déjà actif. A cette époque, depuis ce port, partent des délégations impériales nippones à destination de la Chine. Pendant longtemps, le Kansai (région d'Osaka) constitua le centre historique du pays pendant plus de mille ans. Puis, la capitale nippone fut transférée à Tokyo en 1868.

1868: Ce fut aussi l'année de la signature du Traité d'Amitié et de Commerce, entre le Japon et les Etats-Unis. Ce traité permit l'ouverture du port de Kobé aux navires étrangers qui purent transporter des marchandises et ouvrir des comptoirs sur place.

En 1157, Taira no Kiyomori, chef du clan des Taira, édifie à Kobé une importante forteresse. En 1180, le jeune empereur Antoku est installé dans cette même forteresse du clan Taira. Ce lieu deviendra plus tard le quartier de Hyôgo. C'est alors que sous l'ère Heian, Kobé devient (pour cinq mois seulement!) la capitale de l'Empire japonais, jusqu'au départ de l'Empereur pour Tokyo. Quatre ans plus tard, en 1184, Kobé est mis à feu et à sang: D'importants affrontements s'y déroulent. C'est la Guerre de Gempei (entre le clan Taira et celui de Minamoto , chacun des clans soutenant un trône différent). Lors de la célèbre bataille Ichi no Tani, la forteresse du clan Taira passe sous le contrôle de Minamoto.

Sous l'ère Kamakura (1185 à 1333 après J.C) , le port de Kobé devient le plus important centre d'affaires de l'époque. Et la ville de Kobé est située sur le territoire de l'ancienne province de Setu. Au XIII ème siècle, le port de Kobé est connu sous le nom de « port de Hyôgo ».

Pendant l'ère Edo (1603 à 1868), le territoire de ce qui deviendra Kobé est divisé en trois parties: L'Est est le domaine d'Amagasaki et sera constitué en 1615, l'ouest est le domaine d'Akashi et sera constitué en 1617 et le centre reste sous le contrôle du shogunat des Tokugawa. En 1868, Kobé est un grand village de pêcheurs de la baie d'Osaka. Il connaitra un large essor dès le VIII ème siècle grâce aux échanges commerciaux avec la Chine, puis au XII ème siècle à cause de la construction de la forteresse du clan Taira. Beaucoup de temps s'écoulera avant que le Japon ne se dote de préfectures (Ken) en 1871.

1868 correspond à la fin de l'isolationnisme du Japon. C'est la restauration du pouvoir impérial. Et Kobé peut enfin s'ouvrir aux étrangers. Pour symboliser l'ouverture de son port, on y crée une école navale dès 1867. Puis de nombreux étrangers (américains et européens s'installent dans le quartier de Kita (Nord). La ville de Kobé sera officiellement fondée en 1869 (le 9 juin). Elle ne cessera de grandir jusqu'à rencontrer deux traumatismes importants au cours de son histoire: Les bombardements du 17 mars 1945 ( qui occasionnèrent la destruction de 21% de la cité) et le terrible tremblement de terre ( d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter) du 17 janvier 1995 qui laissera 213000 personnes sans abris et fera 5000 morts. Avez-vous remarqué que ces deux évènements ont eu lieu à la date du 17? Coïncidence ou malédiction? Jusqu'en 1995, Kobé était le premier port du Japon. Il passera ensuite en quatrième position. La population de la ville s'élevait à environ 1,5 million d'âmes en septembre 2008. Kobé, il faut le dire, se releva toujours rapidement des épreuves subies en reconstruisant par exemple très rapidement à la suite du séisme de 1995. Aujourd'hui, elle est la sixième ville du pays.

L'extrême quartier sud de la ville abrite le port. On y aperçoit la Tour (en rouge) et le Musée maritime ( en forme de bateau, de couleur blanche). Non loin de là se trouve également le parc Mériken ainsi que deux îles artificielles, Port Island et Rokkô. Actuellement, l'activité du port de Kobé est ancrée autour d'une solide industrie navale, aéronautique et métallurgique, mais aussi autour du développement des services portuaires et du commerce international.

On compte neuf arrondissements dans la ville: Higashi Nada, qui offre de nombreux espaces verts et est traversé par la rivière Sumiyoshi. Ce quartier est doté d'équipements culturels et éducatifs (6 universités et des musées) et rassemble dans la zone de Nada Go Goh les cinq fabricants de saké connus dans tout le Japon.

Nada est un quartier coincé entre mer et montagnes. Au nord, on trouve le Mont Rokkô et le Mont Maya. Au sud, la baie d'Osaka. L'arrondissement offre de nombreux équipements sportifs et éducatifs. Le parc Oji ( à l'ouest) est la référence culturelle du lieu.

Chuo est l'arrondissement central de la ville de Kobé. Il contient le patrimoine historique de la cité avec les quartiers de Kita no et de Yamamoto. Des lieux touristiques très courus sont apparus entre temps: Le parc Nunobiki et Harbor Land. Mais aussi des lieux futuristes comme Hat Kobe, Port Island (industrie médicale) et l'aéroport de la ville inauguré en 2006.

Hyôgo, lui, était autrefois le point stratégique du transport maritime dans la mer de Setonaikai. On y trouve de nos jours l'histoire ancienne et les traditions de Kobé.

Kita est l'arrondissement situé au nord du Mont Rokkô. La nature y est luxuriante et on y trouve aussi les sources thermales d'Arima ( les plus anciennes sources d'eau chaude du Japon).

Nagata est le plus petit arrondissement de Kobé. Mais la population y croit à vitesse grand V. Ce quartier se développe autour de la musique et de l'emploi.

Suma est pittoresque et tempéré, et pour cette raison, très apprécié des poètes et des écrivains qui s'y retrouvent, nombreux. Au Sud, on y trouve l'histoire ancienne et au nord, la nouvelle ville.

Tarumi est le quartier populaire. Avec la vue sur l'île d'Awaji. On y trouve des sites historiques ( comme le tumulus de Goshikizuka et les vestiges d'Ookurayama).

Enfin,Nishi accueille les eaux de la rivière Akashi. La nature y est omniprésente et on y jouit de tranquillité et de bien être. On y trouve de nombreux temples, sanctuaires et autres biens culturels. On y trouve enfin le quartier académique de la ville nouvelle de Seishin.

Que dire de Kobé? Kobé tient son nom de Kanbe, ces familles dévouées aux temples, qui consacraient leur labeur et leur vie entière aux temples , permettant ainsi à ces derniers d'exercer leur activité divine sur le Japon ancien. L'hortensia fut choisi comme fleur symbolisant la ville en mai 1970 ( afin de célébrer le 80è anniversaire de la ville et l'Exposition universelle qui s'y déroulait alors). On trouve cette fleur dans les montagnes de Rokkô où elle pousse en abondance, de couleur violet pâle et en masses compactes et volumineuses.

L'arbre de Kobé est le Camellia Sasanqua , qui fleurit d'octobre à décembre , il fut choisi par la population en mai 1971, un an exactement après l'hortensia. Blanc, rouge marbré, ses pétales s'épanouissent en plusieurs couches.

Kobé est enfin jumelée avec de nombreuses villes: Marseille (France), Seattle (USA), Rio de Janeiro(Brésil), Tenshin(Chine), Riga(Lettonie), Brisbane(Australie) et Barcelone(Espagne). Les ports jumelés avec Kobé sont Seattle, Tenshin et Rotterdam (Pays-Bas). Philadelphie est la ville amie coopératrice de Kobé.

Le bœuf de Kobé est internationalement connu. Les bêtes sont abreuvées quotidiennement et régulièrement de bière ce qui donne une viande veinée de gras, particulièrement tendre ...et chère!


 

INFOS PRATIQUES:


  • Site officiel de la ville de Kobé: http://www.city.kobe.lg.jp/foreign/french/index.html

  • Tour du port de Kobé: Droit d'entrée: 600 yens

    ouvert de9h à 20h tous les jours . Tel: 078 391 6751

  • Musée maritime de Kobé: Ouvert de 10h à 17h tous les jours (sauf le lundi). Droit d'entrée: 500 yens. Billet combiné avec la Tour du port: 800 yens. Tel: 078 327 8983

  • Kobe City Museum : Ouvert de 10h à 17h,tous les jours ( sauf le lundi). Droit d'entrée: 200 yens.

    Tel: 078 391 0035. Prise de photographies interdite.

  • Office de tourisme de Kobé (en anglais): http://www.feel-kobe.jp/_en/

  • Site officiel de la région de Hyôgo (en anglais): http://www.hyogo-tourism.jp/english/

     












 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile