Revoir le globe
Top


Balade à Yanaka
(Tokyo, Kanto, Japon)
Heure locale

Mercredi 22 juin 2011

 

Cela fait déjà trois jours que je suis arrivé à Tokyo pour ces vacances tant attendues. Le Japon me manquait beaucoup depuis mon départ en février dernier et il était temps pour moi d'y retourner. Après ce qui s'est passé en mars dernier, rien ne sera plus jamais comme avant. Mais qu'importe! Le pays semble faire face: « Gambaru Nihon «  (Courage Japon) est inscrit à la tête des shinkansen et rien n'arrêtera l'effort de reconstruction. Surtout pas les Japonais dont la ténacité est exemplaire. J'ai retrouvé mes quartiers habituels ou plutôt ma chambre minuscule ( mais si fonctionnelle), dans une autre résidence cette fois, mieux située que la précédente ( à 5 minutes de la gare de Omiya et juste derrière le petit supermarché Maruetsu ouvert H24).

J'ai retrouvé les bancs de l'école dès lundi matin, à 9 heures. Les «ohaiyo gozaimasu ivu san » (Bonjour Yves) furent nombreux. Je suis désormais en terrain de connaissance et je dois avouer qu'il est agréable de se retrouver au milieu des mêmes professeurs, croisant les mêmes élèves. Ma classe est située au quatrième étage de l'école. Nous sommes une vingtaine d'élèves, parmi lesquels des chinois en grande majorité, une élève sri lankaise, un vietnamien, une thailandaise, un taiwanais, et même un français surnommé Kevin, marié à une japonaise. Il vit à Tokyo depuis quelques années et s'y trouve très bien. Je lui ai demandé ce qui l'avait poussé à quitter la France: Le chômage? Le niveau de vie? Que nenni....simplement l'ambiance. Je le rassure en l'informant que cela ne s'arrange pas, que notre pauvre pays est empêtré avec une classe politique peu enviable ( un présumé violeur, un suceur de pieds se voulant réflexologue et un ancien ministre présumé croquer les petits Marocains), des difficultés économiques grandissantes et une population qui s'appauvrit jour après jour. Le Japon, ce n'est pas le Pérou mais notre Français s'y trouve bien. Il est vrai qu'il y vit avec son épouse mais il ne lui est jamais venu à l'idée de quitter le Japon même après les évènements dramatiques de ce début d'année. Economiquement, ce n'est pas facile mais bon, ils travaillent à deux et s'en sortent tant bien que mal.


J'ai personnellement retrouvé la même ambiance qu'il y a six mois: Les transports fonctionnent normalement, et sont toujours climatisés en dépit des annonces faites de coupures d'énergie. Pour l'instant, seuls quelques escalators dans des petites stations de métro, ou les sèche-mains dans les toilettes ont été arrêtés, par mesure d'économie. Hier, je me trouvais sur la Yamanote Line et je parlais avec un pasteur japonais durant notre voyage jusqu'à Ueno. Je lui demandais si le cataclysme de mars dernier avait modifié quelque peu la vie au Japon. Il me répondit que oui, que le peuple japonais avait été très affecté par ces évènements. En tous cas, ça ne se remarque pas , si ce n'est que j'ai de temps à autre rencontré dans les transports , ou à mon restaurant habituel, des couples de personnes d'âge mûr entièrement vêtus de noir. Portaient-ils le deuil? C'est possible.

Sur les conseils de Marc, navigant comme moi, je me suis rendu cet après midi dans le quartier de Yanaka. IL m'avait parlé d'un coiffeur mais je ne l'ai malheureusement pas trouvé. En sortant du métro, j'ai longé le cimetière y ai parcouru quelques instants ses allées ombragées ( photo ci-dessous). Il fait aujourd'hui une chaleur torride sur Tokyo ( environ 32°) et un peu d'ombre est bienvenue. Ce grand cimetière , situé au nord de Ueno sur la Yanaka 7-Chome à Chiyoda. On y retrouve l'ambiance des bas quartiers (Shitamachi , shita voulant dire en dessous et machi la ville) de Tokyo, parmi lesquels on retrouve notamment ls zones de Chiyoda ( en partie) , Chuo, Edogawa, Koto, Sumida et Taito. Le cimetière de Yanaka est célèbre pour ces cerisiers en fleurs qui recouvrent entièrement le chemin que j'emprunte aujourd'hui. Cette allée est d'ailleurs surnommée l'avenue de la fleur de cerisier. Bien que l'endroit ait été rebaptisé il y a 72 ans du nom de Yanaka Reien, il garde encore le nom de Yanaka Bochi. D'une surface de 100 000 m², il accueille environ 7000 tombes. Le cimetière possède son propre commissariat de police. Il accueille aussi la sépulture du clan des Tokugawa, la dynastie des shoguns qui dirigea le pays de 1603 à 1867. Le dernier shogun , Tokugawa Yoshinobu , repose désormais dans ce cimetière qui appartenait aussi à un temple bouddhiste appelé Tenno-ji. On peut observer sur place les ruines d'une pagode à cinq étages qui brûla en 1957. Elle fut plus tard classée monument historique; A la suite de la restauration Meiji, la séparation entre le bouddhisme et le shintoisme s'accentua. Jusque là, les cimetières étaient surtout bouddhistes. Le gouvernement ouvrit progressivement des cimetières publics en confisquant à l'occasion des parcelles de cimetières bouddhistes, comme ici à Yanaka dès 1872.


En sortant du cimetière de Yanaka, je tourne à gauche et emprunte une route qui monte. Quelques dizaines de mètres plus loin, sur ma droite, j'aperçois le Temple Hongyoji (photo ci-dessus). Le quartier de Yanaka a historiquement toujours accueilli de nombreux temples et ce, depuis que la période Edo contraignit des temples bouddhistes à déménager à cet endroit. Un tori forme l'entrée des lieux mais le temple est fermé. Je pénètre dans l'enceinte pour y réaliser quelques clichés puis m'en retourne.

Je remonte la même rue. La chaleur est épuisante. Sur ma droite, à deux pas de là un autre temple: Le temple Gyououji. Un petit cimetière se trouve à gauche à l'entrée. Le bâtiment principal , au centre , et une autre construction se trouve sur la droite (photo ci-dessous).


On m'a parlé du Asakura Choso Museum qui rassemble des sculptures , figurines en bronze, et fut le lieu de résidence de Fumio Asakura , l'auteur de nombreuses œuvres d'art statuaire du XX ème siècle. Ce musée est situé à une centaine de mètres du temple Gyououji et est construit dans le style traditionnel japonais. Il est agrémenté d'un jardin intérieur qui change d'apparence selon les saisons. Pour m'y rendre, je traverse juste la route en face du temple et emprunte la route face à moi. Malheureusement, arrivé sur les lieux, je découvre que le musée est fermé pour travaux. Une énorme bâche enveloppe le bâtiment qui, d'après des commerçants du quartier, sera restauré dans le style traditionnel. Il faudra attendre encore quelques années. Patience! UN autre musée, celui de la calligraphie ( voir infos pratiques) se trouve dans le même quartier de Yanaka. Il propose de découvrir des calligraphies appartenant aux collections de Fusetsu Nakamura, calligraphe célèbre né au XIX ème siècle. L'une des œuvres les plus connues fut peinte il y a 1300 ans. Si vous aimez les kanjis, ce lieu est incontournable.


Lors de ma promenade, au détour d'une rue, je vole une photo par dessus une barrière. Derrière celle-ci se cache, noyée dans la verdure , une maison typique japonaise ( photo). Un havre de paix en quelque sorte, situé en plein Tokyo. Le quartier est paisible et résidentiel. Les habitants ont pris le soin de planter des fleurs devant leurs maisons, ce qui égaie sensiblement le paysage. Alors que je remonte en direction de la gare de Nippori, je tombe sur le temple Daienji (photo ci-dessous). Plus imposant que les précédents, ce temple est entouré d'un cimetière. Je n'en saurai pas plus sur ce temple et ne trouverai aucune information le concernant. Tiens, une maison japonaise traditionnelle! (photo ci-dessous). Ce type de maison est construit en bois. Je terminerai ainsi ma promenade dans le quartier de Yanaka.

 

INFOS PRATIQUES:


  • Quartier de Yanaka: Pour vous y rendre, emprunter la ligne de métro Yamanote puis descendre à la station Nippori. A la sortie, demander au contrôleur ( près des tourniquets) un plan du quartier. Prendre sur votre gauche afin de longer le cimetière de Yanaka.

  •  

    Asakura Choso Museum, 7-18-10 Yanaka Taito-Ku Tokyo. Tel: 03 3821 4549. Ouvert de 9h30 à 16h30. Fermé les lundi et vendredi. Entrée: 400 yens.

  •  

    Musée de la calligraphie, 2-10-4 Negishi Taito-Ku , Tokyo. Tel: 03 3872 2645. Ouvert de 9h30 à 16h30. Entrée 500 yens. Fermé le lundi

  • Shitamachi Museum Annex, 2-10-6 Ueno-akuragi, Taito-Ku , Tokyo. Tel: 03 3823 4408. Ouvert de 9h30 à 16h30. Entrée libre. Fermé le lundi. Musée consacré à l'exposition de vieux ustensiles comme des instruments de mesure, l'endroit ayant servi autrefois de boutique à liqueurs (en 1910) jusqu'à 1986.

  • Le fameux coiffeur de Marc se trouve à cet endroit: http://www.simplehair.com  Qui sait? Vous aurez peut être plus de chance que moi, il paraît que c'est un coiffeur au poil!












Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile