Revoir le globe
Top


Mille jours de bonheur au Temple Atago Jinja
(Tokyo, Kanto, Japon)
Heure locale

Jeudi 23 juin 2011

 

Une fois de plus, les journalistes français font dans le sensationnel en annonçant un tsunami de forte amplitude au Japon. Un ami m'envoie un SMS pour me mettre en garde. Ici , au Japon, on parle bien d'Aomori et du nord de l'île de Honshu mais point de tsunami et si tremblement de terre il y a eu, nous ne l'avons pas ressenti à Tokyo. J'ai juste remarqué une légère secousse de trois secondes ce matin, tôt. Passons.

Aujourd'hui, et durant deux jours, il y a affluence au temple Atago Jinja. On y célèbre en effet la fête des 1000 jours de bonheur. Cette fête date de l'époque Edo , époque à laquelle Tokugawa Ieyasu, le premier shogun de cette période, ordonna en 1603 la construction d'un temple sur la colline Atago, et ce, afin de protéger la population des incendies. D'abord daimyo, puis shogun , Ieyasu Tokugawa nait le 31 janvier 1543. Il est alors l'héritier du clan Matsudaira, petit clan de la province du Mikawa déchiré entre les puissants clans Oda et Imagawa.


 

Toujours en 1603, Ieyasu Tokugawa fera du village de Edo, endroit où il avait établi ses quartiers généraux, la nouvelle capitale du Japon. Edo deviendra Tokyo à partir de l'ère Meiji. Ses nombreux atouts lui permirent d'accéder au pouvoir: Son charisme et sa ruse faisaient de lui un être que l'on respectait. Calculateur, il modifiait ses alliances à sa convenance et selon les circonstances. Loyal, il savait récompenser ses amis et ses vassaux.

Pour accéder au temple Atago Jinja, il faut prendre son courage à deux mains et gravir les 81 marches raides ( appelées aussi Shusse no Ishidan) qui forment l'escalier accroché à la colline (photo ci-dessus). Gravir ces marches apporte le succès dans la vie, c'est du moins ce que prétend la légende de Magaki Heikurou . Celui-ci osa franchir les marches à cheval et réussit à se procurer des prunes qu'il offrit à son maitre. Ce dernier en fit un grand chevalier japonais. Le temple est bâti sur le haut de la colline Atago, à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce qui en fait le point culminant de Tokyo.


 

Une fois en haut, j'aperçois des personnes qui font la queue. Elles attendent ainsi de pouvoir franchir la roue végétale surnommée Kaya (photo ci-dessus) puis de prier à l'intérieur du temple. Cette roue est constituée à partir de feuilles de roseaux longues et coupantes. La franchir assure, dit-on, six mois de malheur ( de janvier à juin ) avant de poursuivre avec mille jours de bonheur.

Plusieurs dieux shinto sont représentés au temple shintoiste Atago Jinja. Le dieu principal est le dieu du feu, Homusubi no Mikoto. On trouve aussi les dieu de l'eau (Mizu hanome no Mikoto), le dieu des montagnes (Oooyamazumi no Mikoto) et le dieu des arts militaires (Yamato takeru no Mikoto).


 

Le temple est entouré par un jardin dans lequel on trouve de nombreuses carpes (ci-dessus) qui sont régulièrement nourries par les visiteurs. Juste à côté du bassin se trouvent des boutiques permettant d'acquérir des plantes dont la fameuse Houzuki ( utilisée entre autre pour les maux d'estomac et contre la folie). Je rencontre une prêtresse ( ci-dessous) qui pratique le français et qui me guidera lors de ma visite. Elle m'informe ainsi que quatre prêtres vivent dans ce temple toute l'année. Je dois reconnaître que l'endroit est paisible bien que coincé en plein centre de la capitale entre des tours. A l'entrée du temple se trouve une fontaine où trône une magnifique sculpture (voir photo).


 

Je redescend bientôt en direction du cimetière du temple. A vrai dire, je ne fais que suivre un parcours bien balisé qui m'emmène à la découverte de la forêt de la colline d'Atago. Forêt est un bien grand mot mais le lieu est verdoyant, très arboré et rafraichissant par cet après-midi torride. En continuant ma promenade, j'atteins bientôt un autre temple, gigantesque celui-là. Mais c'est une autre histoire....


 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  •  

    Temple Atago Jinja, 105 0002 Minato-ku, Atago 1-5-3, Tokyo. Descendre à la station Shimbashi ( Yamanote Line) puis marcher pendant 20 minutes. Tel: 03 3431 0327.

     

    Fête Sen Nichi Mairi ( 1000 jours de bonheur) chaque année , les 23 et 24 juin.

     

    Festival du temple chaque année du 22 au 24 septembre. Exceptionnellement, cette année, le dieu ne sera pas transporté à dos d'hommes (à cause des évènements dramatiques subis récemment par le Japon).








Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile