Revoir le globe
Top


Matsue et le temple Gessho-ji
(Ouest de Honshu, Japon)
Heure locale

Mercredi 29 juin 2011

 

Matsue est une ville riche en temples et sanctuaires. On m'avait conseillé d'en visiter un: Gessho-ji. Il existe plusieurs religions mais les deux principales sont le shintoïsme et le bouddhisme. Le temple Gessho-ji est un temple bouddhiste. A l'origine, on l'appelait le temple Toounji ( de la secte Zen, branche du bouddhisme).Il y a 330 ans, sous la période Edo,Naomasa Matsudaira ( photo de sa tombe ci-dessous) qui fut le premier Lord féodal du clan de Matsue, le reconstruisit et l'appela Muko-San-Gessho-ji ( San est une particule couramment utilisée dans les noms de temples). Il donna ainsi au temple le nom de sa mère, Gessho-in, afin de sacraliser sa mémoire. Chouso Shonnin ( de la secte Jodo) en sera le fondateur.


L'arrivée du bouddhisme au Japon date de l'an 552. Celui-ci cohabitera tant bien que aux côtés du shintoïsme, provoquant parfois des guerres de clans seigneuriaux. C'est la destruction du clan Monobe par le clan Soba, en 587, qui imposa définitivement le bouddhisme dans ce pays. Yomei sera le premier à enseigner cette religion. Et ce sont les Coréens qui apprirent aux Japonais comment déchiffrer les écritures bouddhiques chinoises ( les sutras, c'est à dire les livres). Des écoles apparurent également mais les Japonais ne se sont jamais montrés exclusifs en matière de religion, adoptant bien souvent le bouddhisme et le shintoïsme à la fois.

Le bouddhisme prit ensuite le monopole du marché funéraire. Le Zen fut reçu au XIII ème siècle par la classe dirigeante et par les samouraïs , qui constituèrent une sorte de caste templière bouddhiste. La version japonaise du Zen chinois était alors représentée par les écoles Rinzai et Soto. Les points forts du Zen étaient l'illumination et les disciples de méditation. Les classes élevées et moyennes furent séduites par les disciplines du Zen et par les concepts confucéens, une génération de combattants fut formée à ces disciplines et le Japon connut 200 années de guerre.

Le bouddhisme se développa régulièrement au Japon. Il connaitra sa période la plus difficile sous l'ère Meiji, lorsque le clergé apparut comme un obstacle à la modernisation et que le shintoïsme sera utilisé à des fins nationalistes. On détruisit alors de nombreux temples et l'on chassa les prêtres bouddhistes certains se reconvertiront au shintoïsme ou professeront les deux religions à la fois).


Après la mort de Naomasa, le deuxième lord, Tsunataka construira le mausolée sur le sol du temple, selon le souhait de son père. Le temple sera alors rebaptisé Kangi-San Gessho-ji. Il sera utilisé comme temple familial pour les neuf lords suivants. La visite du temple Gessho-ji débute en franchissant une grande porte (première photo du haut) appelée Kara-mon (porte). Au loin et droite devant vous, vous apercevez la tombe de Fumai, le septième lord (première photo ci-dessous). Cette tombe est l'oeuvre de Kobayashi Nyodei, souvent comparé à Hidari Jingaro ( qui fut un sculpteur célèbre sous la période Edo).

Tournez à gauche et vous atteindrez au bout de quelques dizaines de mètres, au milieu des hortensias bleus , la plus grande tombe du Temple Gessho-ji en franchissant une superbe porte sculptée(deuxième photo) .On se souvient alors que Naomasa fut le petit-fils de Ieyasu (qui fonda le gouvernement Edo).



En revenant sur vos pas, vous repassez devant la tombe de Fumai ( que vous laissez sur votre gauche) pour emprunter une allée bordée d'hortensias. Vous franchissez un tout petit pont sous lequel coule un ruisseau. L'endroit est reposant et vous apercevrez une petite fontaine à gauche. En suivant l'allée, vous trouverez sur votre gauche de vieilles marches en pierre, que vous emprunterez pour vous retrouver en face de la tombe de Nobuzumi , le cinquième lord . La porte contient de superbes boiseries sculptées (photo ci-dessous). Du bas des escaliers, vous apercevrez déjà la tombe de Tsunachika, le troisième lord (deuxième photo ci-dessous). Une légende prétend que lorsque Tsunachika perdit la vue, un de ses pages, navré de la cécité de son maitre, s'arracha un œil et le lui offrit.

 

Entre les tombes de Nobuzumi et celle de Tsunachika se trouve un mausolée. C'est la tombe de la mère de Naomasa, le premier lord. Derrière la tombe de Tsunachika, se trouve celle de Nariyoshi, le neuvième lord (photo ci-dessous). Ce lord adorait chasser les faucons si bien qu'on le surnomma « Le Lord faucon ». Il se régalait aussi de riz bouilli avec des noisettes(Kuri_Meshi) ainsi que de radis bouilli consommé avec de la miso (Furofuki-daikon). A côté de la tombe du Lord faucon, on trouve celle de Tsunataka, le second Lord. Celui-ci appréciait beaucoup le saké ( des gourdes à saké sont d'ailleurs sculptées tout autour de sa tombe . Bonjour la réputation!). Puis vous apercevez la tombe de Naritsune, le huitième lord, puis celle de Yoishitou, le quatrième lord et enfin celle de Munenobu, le sixième lord.

A proximité de ces trois monuments se trouve le monument de la Tortue Géante (photo ci-dessous)


Le temple et ses jardins sont classés comme site historique national. On y trouve de nombreuses ruines et les restes de la famille des lords. Parmi les choses remarquables, on trouve bien sûr les tombes des lords, mais aussi des cerisiers, des portes de style chinois, et la fameuse sculpture de la Tortue Géante à l'intérieur du cimetière du sixième lord. Celle-ci est mentionnée dans l'ouvrage de Lafcadio Hearn (Yakumo Koizumi), « Glimpses of Unfamiliar Japan », et constitue l'une des histoires de Kwaidan. Il paraît même que toucher la tête de la tortue procurerait une plus longue longévité. On trouve aussi un salon de thé (Daien-An) construit par Fumai, le septième lord. Un tumulus est utilisé à l'occasion de la cérémonie en souvenir des anciens fouets à thé et on peut aussi apercevoir le puits d'où on tirait l'eau qui servait à préparer le thé. On observera aussi la statue de Raiden, le sumo préféré de Fumai. Je m'arrête quelques instants à Treasure House, un petit musée qui rassemble entre autre la statue de Fumai, connu comme « Le Lord du thé » et une peinture représentant le nirvana ( photo ci-dessous). Vous ne verrez cette peinture qu'à cet endroit et nulle part ailleurs.


Le temple Gessho-ji est aussi un gigantesque jardin et une invitation à découvrir de nombreuses plantes: Chaque saison apporte son lot de floraisons, tout particulièrement à la mi-juin où l'on peut admirer les hortensias en fleurs ( ils le sont toujours actuellement). En janvier, vous admirerez les sasanquas, en février, les camélias, fin mars, les cerisiers en fleurs,à la mi-avril les azalées et les nénuphars, en mai, les iris et les glycines et fin juillet une fleur appelée « crêpe myrte »? A l'automne ( en novembre), les feuilles des arbres prennent une magnifique teinte de rouge et de jaune.


 

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • The Gessho-ji Temple, Uchinakahara Cho 179, Matsue. Tel: 0852 21 6056

     

    Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (d'avril à octobre) et de 8h30 à 17h00 (de novembre à mars). Le musée Treasure Hall est ouvert aussi toute l'année.

     

    Entrée: 250 yens ( pour les touristes étrangers)

    Site internet: http://www.shinbutsu.jp/english/36.html

     

    Plusieurs manifestations ont lieu au temple Gessho-ji tout au long de l'année: La cérémonie des fouets à thé (Tea Whisks) se tient le dimanche se rapprochant le plus du 24 avril ( Journée de Fumai) en commémoration du Lord du thé, Fumai. C'est Fumai qui popularisa le service du thé à Matsue en instituant un service bien à lui, appelé Fumai-Ryu.

     

    En juin, on célèbre les fleurs ( eh oui, elles ont aussi leur fête!) pour les remercier d'égayer autant le temple Gessho-ji.

     

    Enfin, le 15 août ( la veille de l'ouverture d'Otayama), lors de la fête de Bon ( Bon festival), environ 500 lanternes sont disposées dans le temple afin de prier pour que les âmes défuntes retournent à leurs descendants.

  • Vous aimez les temples et les sanctuaires? Vous en trouverez beaucoup à Matsue: Le sanctuaire Jozan-Inari (http://ojisanjake.blogspot.com/2011/03/jozan-inari-shrine.html

    )

    ,le temple Fumon-in , le sanctuaire Komori-Inari, le temple Daio-ji, le temple Ryusho-ji, le temple Toko-ji, le sanctuaire Yaegaki et le sanctuaire Kamosu. Site internet: http://matsueguide.com/matsue-temples-and-shrines/










Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile