Revoir le globe
Top


Takayama et ses festivals
(Préfecture de Gifu, Japon)
Heure locale

 

Samedi 9 juillet 2011


 

Takayama a aussi ses festivals: Le Festival du Printemps et le Festival d'Automne. Le festival du printemps est consacré au sanctuaire Hie Jinja , divinité gardienne du vieux château de Takayama. On l'appelle aussi Sanno Festival. Cette manifestation trouve ses origines dans la dernière partie du XVI ème siècle et début XVII ème. Les cérémonies principales du festival ont lieu les 14 et 15 avril par des groupes locaux. Ces festivités annoncent l'arrivée du printemps à Takayama, la petite ville nichée au creux des montagnes. On implore aussi les dieux pour la paix et des récoltes abondantes.

L'une des attractions phare de ce festival est le défilé de chars (Yatai) , ainsi que les diverses manifestations artistiques qui l'accompagnent. Le char est le symbole de la puissance économique que Takayama détenait autrefois au travers des métiers d'artisanat. Le festival Sanno est ainsi un événement majeur pour cette ville qui voit affluer des visiteurs du pays tout entier et même de l'étranger.

La procession Gojunko a lieu les 14 et 15 avril: La divinité Sanno réside habituellement à l'intérieur du sanctuaire, mais ces deux jours-là, on la promène dans les rues de la ville. Plusieurs centaines de personnes défilent ainsi, entourant le sanctuaire portable Mikoshi (photo ci-dessous) ,accompagnées de musiciens, de la danse du lion qui purifie les rues et chassent les démons de la ville. Les joueurs de Tokeiraku font résonner les gongs tout en gardant un œil sur le déroulement de la procession. Le départ se fait du sanctuaire Hie Jinja , parcourt la ville le 14 et revient à son point départ le lendemain.

Yatai, lui, n'est visible que pendant les festivals. Avec ses sculptures en bois, ses enjolivements en tissu , ses parties laquées et ses ornements métalliques, il représente réellement le savoir-faire japonais en matière d'artisanat et a été reconnu au niveau national comme folklore culturel d'importance. Vous observerez aussi d'autres chars comme Kaguratai, Sambaso, Shakkyotai et Ryujintai dans le parc près de Otabisho , les huit autres chars défilant dans les rues.

Le soir du 14 avril, 12 chars sont garnis d'une centaine de lanternes allumées et sont accompagnés de musiques et chants exécutés uniquement lors de ce festival de nuit.

Enfin, on peut assister au Karakuri (photo ci-dessous).Ces marionnettes dédiées aux divinités se produisent devant le public pour la plus grande joie des petits et des grands. Ces marionnettes évoquent contes et légendes japonaises en exécutant diverses danses que l'on retrouve aussi dans des scénettes du théâtre Noh. Des douzaines de ficelles produisent les mouvements de ces marionnettes grâce à des marionnettistes expérimentés. Je me suis rendu au musée Karakuri ( voir infos pratiques). Ce musée vous propose de découvrir les festivités de Takayama au travers d'un petit film puis fait fonctionner devant vous différentes marionnettes. L'une d'entre elles ( ci-dessous) m'a apporté une tasse de thé vert. Le karakuri a une histoire qui débute à Edo ( l'actuelle Tokyo) en 1617 lorsque la montre dus shogun Ieyasu Tokugawa tombe en panne. Alors que l'horloger répare la montre, ce dernier est fasciné par les mécanismes divers qu'elle contient. Ce sont ces mécanismes qui ont été reproduits pour donner vie aux premières marionnettes de Karakuri. Celles-ci exécutaient leurs prestations dans des pièces de théâtre traditionnelles nippones. Dans les théâtres, le Noh, Kyogen, et le kabuki étaient très appréciés par les spectateurs. Mais le spectacle de marionnettes Takeda Karakuri Ichiza connut un succès grandissant grâce à son aspect exceptionnel. Les poupées Karakuri s'animaient ainsi sur le côté de la scène, fascinant le public. On utilisa alors progressivement ces marionnettes dans les festivals et un esprit de compétition apparut entre festivals. L'inventeur du Karakuri est Shobei Tamaya (fabricant de poupée automate). Non seulement, il créait les mécanismes mais il créait aussi les mouvements artistiques de ses poupées. Le musée Karakuri que je visite aujourd'hui est le seul musée ( au Japon et dans le monde) à posséder une telle collection d'automates datant des débuts de l'invention des marionnettes. Et dire que tout cela commença par la réparation d'une simple montre!


 

Le Festival d'automne de Takayama n'est pas en reste. C'est le festival annuel du sanctuaire de Sakurayama Hachimangu ( appelé aussi Hachiman-sama), divinité protégeant la partie nord du vieux château de la ville. Cette festivité date de la fin XVI ème, début XVII ème siècles. Les cérémonies les plus importantes sont offertes au public les 9 et 10 octobre de chaque année. La fête débute par la cérémonie d'actions de grâce afin d'honorer les dieux et obtenir de bonnes récoltes. La principale attraction est le défile du Yatai et la tenue des cérémonies traditionnelles. Là aussi, une procession Gojinko a lieu ainsi qu'un spectacle de marionnettes Karakuri et la parade Yatai réalisée avec quatre chars. C'est l'occasion d'apercevoir les chars qui sont de sortie ces jours-là. En soirée, le 9 octobre, 11 chars sont illuminés avec des lanternes et offre une image féérique Ils défilent ainsi dans les rues de la ville.

Les deux festivals de Takayama comptent parmi les plus connus des festivals du Japon. En fait, Takayama Matsuri est composé des deux festivals que je viens de vous décrire. Créé il y a 350 ans, ce spectacle tient son origine d'une simple fête villageoise.

Un hall d'exposition des chars des festivals (ci-dessus) se tient juste à la sortie du Karakuri. Je m'y rends et découvre les chars , tous plus beaux les uns que les autres. Les chars (Yatai) dont la plupart datent du XVII ème siècle sont décorés de riches et complexes gravures sur bois et de minutieux ouvrages de ferronnerie. Le graphisme rappelle l'art de la région de Momoyama (Kyoto) et se trouve ici combiné à des techniques du début de l'ère Edo. Quatre chars contiennent des marionnettes à l'effigie de plusieurs divinités et personnages de la noblesse japonaise. Ces imposantes poupées vêtues de soie et de brocart sont manipulées à l'aide de fils par des professionnels postés à l'intérieur des chars. Les trois marionnettes du Hoteitai (le char du dieu de la Fortune) totalisent 36 fils et nécessitent la compétence de huit maîtres marionnettistes. Les chars ne sont pas habituellement exposés à cet endroit mais apparaissent au public par roulement trois fois par an.

Le char Daihachi-Tai (photo ci-dessus) est appelé ainsi à cause de ses grandes roues (appelées daihachi-guruma), qui font 1,60 mètre de diamètre. A l'origine le char avait quatre roues mais avait du mal à tourner aux angles des rues. On en laissa donc trois. Le charpentier qui créa ce char est Seihichi Koga.

Le char Sennin-Tai (ci-dessus) contient en son sommet la marionnette d'un vieil ermite de montagne. L'histoire prétend que celui-ci, perché sue un nuage, tomba amoureux d'une lavandière. Il en tomba de son nuage. La marionnette de la jeune lavandière fut longtemps très populaire jusqu'à ce qu'un gouverneur juge qu'elle n'était pas présentable au public et la retire de la circulation.

Un autre char, Hoju-Tai (photo ci-dessus), fut décoré, il y a 160 ans, de gemmes variés. Plus tard, on rénova son toit, que l'on garnit de tortues des deux sexes (qui remplacèrent les gemmes). D'où son surnom de char de la tortue. Une histoire raconte que les tortues disparaissaient le lendemain du festival, pour partir nager dans la rivière Miyagawa.

Un dernier char, Hotei-Tai (ci-dessous), est unique à cause de sa marionnette dansante. Deux petites marionnettes appelées Karako font des acrobaties sur une barre fixe et finissent sur les épaules et dans les bras du Dieu de la bonne Fortune. Une pluie de confetti est alors lancé par le dieu.


 


 


 

INFOS PRATIQUES:


  • Festival de printemps Sanno: Les 14 et 15 avril chaque année. Supervisé par l'office de tourisme de Hida Takayama (Tel: 0577 32 5328) . Http://www.hida.jp/english/Festival d'automne, les 9 et 10 octobre.

  • Musée du Karakuri ( à côté du hall d'exposition des chars des festivals de Takayama ) Shishi-kaikan 53-1 ,Sakura machi – Takayama . Tel: 0577 32 0881. Entrée adulte: 600 yens. Ouvert tous les jours de 10h30 à 16h45. Http://www.sisien-hida.com

  • Hall d'exposition des chars des festivals (Takayama Matsuri Yatai Kaikan). 178 Sakura-Machi, Takayama. Tel: 0577 32 5100. Entrée adulte: 820 yens. Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h. Brochure disponible en français.

 









 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile