Revoir le globe
Top


Le Musée d'Osake
(Préfecture d'Osaka, Japon)
Heure locale

Jeudi 20 octobre 2011

 

Pour qui s'intéresse à l'histoire de la ville d'Osaka, le Musée d'Histoire de la ville présente un certain intérêt. Situé à proximité du Château et de son parc, il offre au visiteur de découvrir, sur quatre étages, l'histoire de la cité. Je commence la visite au dixième étage pour redescendre ensuite dans lés étages inférieurs. A cet étage se trouve une reconstitution partielle du Daikokuden du Palais Naniwa (période Nara). « Daikokuten » représente la divinité du commerce, de la richesse et des échanges. Ebisu et Daikoku sont deux dieux souvent représentés sur la façade d'échoppes. Dans le bouddhisme et le shintoïsme, il représente à la fois le dieu (kami) des cuisines mais aussi la forme paisible de la divinité bouddhiste Mahakala. Incorporé parmi les sept divinités du bonheur, on le décrit comme un homme gras, souriant, assis ou debout sur des sacs de riz représentant la richesse, portant sur l'épaule un grand sac contenant la sagesse et la patience. Dans sa main droite, il tient un maillet en bois. C'est le symbole de la vertu du travail. Daikokuden représentait le Hall principal où se tenaient les audiences dans le dernier palais Naniwa.

Et des statues (photo ci-dessous) représentent les porteurs d'éventails impériaux qui étaient autrefois présents à la cour du palais Naniwa. Osaka, deuxième ville du pays, fut fondée au III ème siècle. Son port joua toujours un rôle fondamental dans son développement car il lui permit de nouer des contacts avec la Chine et la Corée. Tournée vers le commerce et l'industrie, la ville devint la capitale du Japon, grâce à l'Empereur Tenji, entre le milieu du VII ème siècle et le milieu du VIII ème siècle. La ville s'appelait alors Naniwa. C'est à cette époque que fut érigé le premier temple bouddhique du Japon, le Shi-Tenno-ji.


Naniwa est au VII ème siècle le point de départ et d'arrivée le plus important depuis la mer de Seto, toute proche. L'endroit reçoit des hommes et des marchandises provenant de l'Ouest du pays mais aussi de Chine et de Corée et arrivés par bateau (photo ci-dessous). L'ancien Naniwa existait déjà deux siècles plus tôt (périodes Jomon et Yayoi). Nanima donnera aussi son nom à un palais, le palais Naniwa, qui fut construit en 645 par l'Empereur Kotoku et le Prince Nakanooe. Ces deux hommes déménagèrent à Naniwa afin d'y établir un nouveau gouvernement. L'Empereur Kotoku fut le 36 ème empereur du Japon, et régna à partir du 12 juillet 645 et jusqu'à sa mort. Il succède ainsi à l'Impératrice Kogyoku qui, choquée par l'assassinat du chef du clan Soga qui tentait alors de prendre le pouvoir, abdique en faveur du Prince Nakanooe. Ce prince se désistera en faveur de l'Empereur Kotoku. L'ère Taika avait débutée trois ans après le début du règne de l'Impératrice Kogyoku, c'est à dire en 645. Kotoku, lui, introduit alors l'usage des titres honorifiques (nengo) des années de règne des empereurs. C'est d'abord le Taika Gannen (la réforme de Taika): L'Empire est alors divisé en huit provinces. L'Empereur Kotoku quitte alors Asuka (petit village près de Nara) qui servait à l'époque de capitale du pays pour s'installer à Naniwa , où il réside, dans le palais Toyosaki-o-Miya construit sur un promontoire. Le Taika 2 permettra à l'Empereur d'organiser le Japon: Fixation des grandes audiences de la Cour, création de magistratures, de barrières, de relais de postes, division du pays en fonction des rivières et des montagnes qui le composent, nominations de chefs dans les districts de villages et de gouverneurs dans les provinces, recensement de la population et levée de l'impôt, introduction de revues d'infanterie et de cavalerie, construction de magasins et arsenaux, et création de l'étiquette de la Cour. L'Empereur Kotoku était doté d'une noble personnalité, était favorable au bouddhisme et très influencé par la Chine. Aniwa sera sa création: Une nouvelle ville équipée d'un port maritime permettant le développement du commerce et des activités diplomatiques.


En 686, le palais brûle suite à un incendie. Et en 726, on construit ce qui sera le dernier palais : L'Empereur Shomu en sera l'artisan, deux ans après sa montée sur le trône. Il est le 45 ème empereur du Japon et règne de 724 à 749. Il restera célèbre pour avoir commandé la statue du bouddha Vairocana du Todai-ji à Nara , qui mesure alors 16 mètres de haut. Il en peint lui-même les yeux lors de la cérémonie d'ouverture, en 752, et se déclare le serviteur des trois joyaux: Bouddha, les enseignements et la communauté bouddhistes. Les principaux bâtiments du palais existant seront démontés puis emmenés à Nagaoka , par l'Empereur Kanmu (50 ème Empereur du Japon), en 784. Le nouvel empereur déplace ainsi la capitale du Japon à Nagaoka afin d'échapper à l'influence des puissants monastères bouddhistes de Nara, qui avaient pris de l'importance sous le règne de l'Empereur Shomu. Mais ce déménagement s'avère catastrophique et est suivi d'une série de catastrophes naturelles dont l'inondation de la moitié de la ville.


 

Des fouilles permirent de découvrir des restes du palais d'origine, dont ces tuiles (ci-dessus) qui servaient à construire les toits de l'époque. On découvrit aussi que le palais de Naniwa était entouré de temples, de demeures officielles et de marchés. Il y régnait autour une vie très intense. Nombreux étaient les commerçants et les artisans qui y exerçaient leur art. Ainsi, ce dessin (photo ci-dessous) représentant l'atelier d'un forgeron au VII ème siècle.


 

Je me rends ensuite au 9è étage afin d'aborder une autre période importante de l'histoire d'Osaka: Le Temple Hongan-ji. Ce « Temple du Voeu originel de l'Ouest » est un des deux temples de l'école Jodo-Shinshu à Kyoto. En 1591, il obtient des terres de Hideyoshi Toyotomi et quitte son emplacement d'origine qui était Osaka (photo ci-dessous). Le mausolée de Shinran, fondateur du Jodo-Shinshu, fut déplacé à Otani (Est de Kyoto) au début de la période Edo. Le même temple sera plus tard divisé en deux afin de diminuer son influence. Les deux temples seront appelés Hongan-ji jusqu'en 1987 avant de leur donner respectivement le nom de temple de l'est (Higashi Hongan-ji) et temple de l'ouest (Nishi Hongan-ji) pour des raisons plus pratiques.


 

Je découvre ainsi, grâce au peu d'information disponible en anglais, qu'Osaka est devenue un important carrefour pour le commerce et le développement économique de la région à l'époque médiévale. On observe alors un accroissement remarquable des communautés déjà existantes. Les trafics routier et fluvial explosent. Et la popularité du bouddhisme s'accroit aussi. Après la période Heian, la pratique de la foi gagne en importance au travers de la secte Jodo, notamment au temple Shitenno-ji. De nombreux pèlerinages ont lieu et on compte alors plus de 7000 foyers établis à la fin du XV ème siècle. Une communauté de vie conséquente apparaît autour du temple Hongan-ji vers 1533, et plus de 10 000 commerçants et artisans y évoluent dans six différents districts. L'exemption de taxes facilite le développement du lieu. C'est le Prince Shotoku qui fit construire ce temple en 593 à Osaka et il s'agit du plus vieux temple du pays. Le 21 de chaque mois, il s'y déroule un marché aux puces.

Les Shi Tenno sont les gardiens de la loi et des horizons bouddhiques au Japon. Représentés en guerriers, habillés d'armures menaçantes, ils piétinent des démons.

Durant cette même époque médiévale, d'autres villes se développent dans les environs d'Osaka: Hirano (autour du sanctuaire Kumata) et Sakai. Ces deux villes deviennent des villes autonomes, grâce au commerce et à leurs nombreux échanges avec l'extérieur. Ci-dessous, on peut admirer une reproduction du navire de la famille de marchands Sueyoshi, en 1627.


 

Le Musée offre plusieurs maquettes qui représentent des scènes de la vie d'alors: Le Marché du riz d'Ojima, la vie au temple, le port. Des divertissements populaires sont bien sûr inventés, parmi lesquels le bunraku (photo ci-dessous), le kabuki, le théâtre de Namba Shinchi, le théâtre de sanctuaire, les vaudevilles...


 

Les 8è et 7è étages abordent le Greater Osaka. La ville entre à cette époque dans l'époque moderne. Deux symboles caractérisent cette époque: La construction du métro et Midosuji. La ligne de métro Midosuji représente assez bien le développement de la cité. C'est la plus importante ligne de métro avec son 1,2 million de passagers transportés chaque jour. Desservant plusieurs gares et centres majeurs, cette ligne de métro ( on en compte huit au total à Osaka) elle tient son nom du fameux boulevard Midosuji , en-dessous duquel a été tracé la ligne. Ce fut la première ligne de métro construite à Osaka. Et aussi la première à être opérée par le gouvernement japonais. A l'époque, on confia sa construction à des personnes sans emploi afin de réduire le chômage, très élevé à cette époque. Ainsi, le tunnel reliant Umeda à Shinsaibashi fut creusé entièrement à la main . Ce tronçon de 3,1 kilomètres fut inauguré le 20 mai 1933.

Des scènes de vie ont été reconstitués, qui représentent le marché ou encore les quartiers de Dotombori et Sennichimae (photo ci-dessous). Des vitrines rassemblent également des documents et manuscrits originaux de l'époque. On y aborde l'importance des écoles élémentaires, non seulement en tant que vecteurs d'éducation mais en tant que centres de vie. En effet, ces écoles élémentaires accueillaient en leur sein des dispensaires et des associations de jeunes. Le développement d'Osaka connait une stagnation après la période Meiji mais rebondit lors de la guerre sino-japonaise. On élargit alors les rues, on construit les premières banques, des bâtiments administratifs, des organismes publics. Ces réalisations avaient été pensées ( mais non encore réalisées) durant les périodes Meiji et Showa. Des expositions apparaissent. Sous la période Meiji, a lieu la 5è exposition industrielle nationale, en 1903. D'autres expositions suivront pendant les périodes Taisho et Showa dont la Greater Osaka Commemorative Fair , en 1925.


 

On aborde aussi l'impact que les guerres produiront sur la ville d'Osaka: Plusieurs guerres (dont la guerre russo-japonaise et la guerre qui aura lieu entre 1931 et 1945 ( période Showa) dans le pays. Les hommes ont alors engagés comme soldats et femmes et enfants sont mis à contribution pour l'effort de guerre.

Des choses plus réjouissantes attendent toutefois Osaka, avec le développement de la culture sous la période Edo, puis après la restauration Meiji: Osaka deviendra alors centre artistique. Après la période Meiji, des quartiers font référence en la matière, comme celui de Dotombori pour le théâtre à Osaka, et ce sont de nouvelles formes de divertissements qui viennent compléter les anciennes: Art dramatique, dialogues comiques, cinéma,opéra...

On assiste aussi à l'apparition des marchés et des grands magasins: Le premier marché public d'Osaka ouvre ses portes en avril 1918. Son rôle est d'alors de stabiliser les prix des denrées et d'approvisionner la population. A la fin de la période Taisho ( jusqu'au début de la période Showa) apparaissent les grands magasins. Ci-dessous, une photo de l'intérieur de ces grands magasins de l'époque.


 

Ma visite s 'achève avec le poids croissant des croyances populaires dans la ville. Ces croyances se sont développées autour des temples, sanctuaires et des arbres sacrés. On y prie souvent pour la prospérité des affaires, pour la guérison d'une maladie, le développement des relations, pour arrêter de fumer. Ceci est révélateur d'un stress urbain croissant à l'époque où Osaka devient une ville d'importance. C'est enfin l'époque où la maison devient le socle de la vie urbaine. Et la famille salariée qui l'occupe, la pierre angulaire du développement de la cité. De riches familles participent à l'essor d'Osaka, comme la famille Konoike, des marchands puissants qui créeront la banque Konoike durant la période Meiji.

Cette visite est certes intéressante mais j'ai été dérangé par l'arrivée de groupes scolaires. Moi qui croyais que les petits japonais étaient plus disciplinés que les petits occidentaux....Cris, bousculades, jeux vinrent perturber cette visite. C'est dommage! J'ai suggéré aux personnels d'accueil de fermer ce musée lors des visites d'élèves. Je ne saurais trop vous conseiller de vous renseigner avant de vous rendre au musée sur la présence (ou pas!) de ces groupes, un véritable tsunami dévastateur!

 

INFOS PRATIQUES:


  • Musée d'Histoire d'Osaka, 1-32 Otemae 4 Chome, Chuo-ku, Osaka. Tel: 06 6946 5728. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h30 à 17h00 ( de 9h30 à 20h00 le vendredi). Entrée adulte: 600 yens. Site internet: http://www.mus-his.city.osaka.jp/

    Audioguide disponible à la location contre 400 yens, en anglais, coréen,chinois et japonais. Information à la réception. L'histoire de la ville d'Osaka est exposée sur quatre étages: 10è, 9è, 8è et 7è étages. Peu d'information en anglais.

  • Temple Hongan-ji: http://www.hongwanji.or.jp/english/










Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile