Jeudi 15 mars 2012
Qui ne se souvient pas de Babar, le petit éléphant en habit vert ? Une exposition sur les histoires de ce personnage légendaire se tient actuellement à Paris, au musée des Arts décoratifs jusqu'au 2 septembre 2012. L'occasion pour nous tous de (re)découvrir ce pachyderme inventé un soir d'été à Chessy (Seine et Marne) par l'épouse de Jean de Brunhoff ( le créateur de Babar) alors qu'elle racontait à ses deux fils l'histoire d'un petit éléphant s'enfuyant de la forêt après que des chasseurs aient tué sa maman. L'éléphanteau s'habille en homme, une fois arrivé en ville. Après avoir exploré le monde des humains, il rejoindra la forêt en voiture et racontera les bénéfices de la civilisation, ce qui lui vaudra d'être couronné roi des éléphants.
Les deux enfants, Mathieu et Laurent, sont séduits par cette histoire et en parlent à leur père artiste peintre. Celui-ci leur crée alors un livre illustré, livre qui sera publié sous le titre «L'histoire de Babar le petit éléphant ». Nous sommes en 1931, l'année de l'Exposition coloniale. L'ouvrage connait un succès immédiat avec quatre millions d'exemplaires vendus avant 1939 (date à laquelle la maison Hachette en rachète les droits). Babar franchit aussi l'Atlantique et arrive aux Etats-Unis pour le plus grand plaisir des petits américains. Entre 1940 et 1946, Francis Poulenc (compositeur et pianiste français de renom) en fait une mise en musique pour récitant et piano. Cette œuvre sera plus tard orchestrée par Jean Françaix. Lorsque Jean de Brunhoff décède en 1937, son fils Laurent prend la suite et adapte les aventures de Babar pour la télévision en 1969. Après la guerre, il publie « Babar et ce coquin d'Arthur » en intégrant les personnages inventés par son père et en en rajoutant de nouveaux (comme le Professeur Grifaton, le Wouli Wouli,le Baron Bardula...) Jean (le père) et Laurent (le fils) ont un style artistique légèrement différents et certaines personnes, ignorant que l'auteur avait changé, pensent que la publication de Babar s'est arrêté au moment de la guerre.

En 1985, Laurent de Brunhoff s'installe aux Etats-Unis. Il choisit alors de confier à la société Clifford Ross le soin de sélectionner les maisons à qui seront accordées les licences des produits dérivés. 2006 est aussi l'année de l'entrée de Babar dans la collection de la bibliothèque nationale de France à qui Laurent de Brunhoff avait offert les dessins préparatoires de trois des premiers albums.
Ce sont depuis 2011 13 millions d'exemplaires des 75 albums sortis qui ont été écoulés dans le monde, en 27 langues.

L'histoire de Babar est la suivante : Après la mort de sa maman, Babar s'enfuit de la forêt pour se rendre à la ville. Epuisé, il rencontre la vieille dame avec laquelle il se lie d'amitié. Celle-ci deviendra son précepteur et lui enseignera les bonnes manières. Plusieurs années plus tard, à la mort du roi des éléphants (qui s'était empoisonné en mangeant des champignons vénéneux), Babar retourne dans sa jungle et est couronné roi . Puis il se marie avec sa cousine Céleste, restaure la paix et fonde la ville de Célesteville dans laquelle chaque peuple animal construit sa maison avec une architecture particulière et vit selon ses coutumes propres.
Les aventures de Babar débutent avec la mort de sa maman ( cette version n'existe qu'en langue française) et laisse ensuite apparaître différents personnages : La vieille dame, bien sûr, qui deviendra aussi son amie, puis Cornélius ( le plus vieil éléphant qui deviendra son conseiller), Pompadour et Rataxès (d'autres conseillers), Poutifour (son jardinier), Podular (le sculpteur),Zéphir le singe (un des plus anciens amis de Babar),. Rataxès a un fils, Victor et un conseiller, Basile. Vient ensuite la famille de Babar :Céleste sa cousine qui deviendra son épouse, puis reine, Pom, Flore, alexandre et Isabelle, leurs quatre enfants, Enfin, Arthur, petit frère de Céleste et cousin malicieux de Babar.

Babar a beaucoup apporté à la littérature de jeunesse. Tout d'abord par le format choisi par Jean de Brunhoff pour l'édition des histoires : L'album est de grande taille avec des doubles pages illustrées. La technique de dessin ensuite, qui implique un premier tracé à l'encre de Chine puis la coloration des dessins par des aplats d'aquarelle. Ce qui donne des couleurs lumineuses et éclatantes, donc attirantes. L'histoire enfin, qui introduit chez les éléphants une forme très occidentale de civilisation ( Babar ne revêt-il pas le costume occidental?) et le symbole de républiques (grâce à la vieille dame et aux peuples animaux) alors que Babar représente une forme de monarchie pacifiée. Ce sont aujourd'hui 40 albums disponibles dont le dernier (paru en novembre 2011) « Coup de foudre aux Jeux de Célesteville ».

L'exposition »Les histoires de Babar » permet de découvrir l'illustre éléphant au fil des pages grâce à une sélection d'une centaine de planches originales qui proviennent de prestigieuses institutions françaises et étrangères ou de collections particulières. Le visiteur découvre comment est créé un album, depuis les premiers croquis jusqu'à la colorisation et la mise en texte des dessins définitifs.
Les aventures de Babar ont aussi été adaptées pour la télévision (en 3D) dans « Babar et les aventures de Badou ». L'exposition permet d'en savoir plus sur cet album et sur sa diffusion en France et dans le monde. Sur l'histoire de Babar à la télévision dès 1949 aussi. De nouvelles générations d'enfants ont pu ainsi découvrir autrement le célèbre éléphant.
Babar, ce sont également des jeux et des jouets des années trente à nos jours (qui apparaissent deux ans seulement après la naissance du petit éléphant): L'exposition présente ainsi deux jouets en peluche, un Babar de 42 cm et une Céleste de 35 cm, qui sont vendus par le Jardin des modes. En 1934, Arthur rejoint la collection. Le personnage est ensuite décliné dans des jeux de domino, de cubes, des dînettes et des figurines...Babar présente aussi sa garde-robe au musée des Arts décoratifs. C'est son identité qu'il nous fait découvrir avec costumes, robes et accessoires que le visiteur découvre tout au long de la visite. Le parcours est également ponctué de quelques autres éléphants, source d'inspiration pour les arts décoratifs.

L'interview de Laurent de Brunhoff par Dorothée Charles apporte un regard intéressant sur les origines de Babar , la manière dont il a été retranscrit et sur la personnalité de Laurent de Brunhoff.
L'exposition aborde ensuite le temps de Babar : Véronique Soulié , bibliothécaire spécialisée dans la jeunesse, s'interroge sur l'origine du nom de Babar , sur ce qu'est vraiment sa personnalité et sur son succès.
La scénographie d'Eric Benqué accompagne le jeune public dans sa découverte de la création et de l'univers du roi des éléphants. Les planches sont présentées à leur hauteur et permettent d’immerger l'enfant dans l'univers coloré des albums. Les dessins animés sont décortiqués permettant ainsi aux jeunes visiteurs de comprendre le processus d'élaboration tout en prenant plaisir à découvrir les dessins. Cette scénographie n'a pour ambition que d'offrir des éléments qui nourrissent et évoquent l'univers de Babar. Ces éléments (peluches et coussins) se mélangent et s'imbriquent et permettent d'admirer différents habits du pachyderme au fil des époques.

Des activités ludiques sont proposées aux enfants à travers des ateliers (la maison de Babar, Babar et la mode, il était une fois Babar, Barbamania, en voyage avec Babar, Babar mon héros, Babar fait son carnaval et dessine-moi une histoire).
INFOS PRATIQUES :
-
Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli à Paris. Du mardi au dimanche de 11h à 18h ( nocturne le jeudi jusqu'à 21h, uniquement pour les expositions temporaires). Fermé le lundi. Tarifs : 9,50€ (audioguide inclus) plein tarif et 8€ (tarif réduit). Différents pass et billets communs sont disponibles : Renseignements à l'entrée. Site internet : http://www.lesartsdecoratifs.fr/
-
Exposition « Les histoires de Babar » jusqu'au 2 septembre 2012. Diaporama, interview de Laurent de Brunhoff par Dorothée Charles, activités pédagogiques, Babar vu par trois auteurs. Nombreux produits dérivés disponibles à la boutique.
-
Site officiel de Babar (en anglais) : http://babar.treehousetv.com/
