Revoir le globe
Top


Du Parc Yoyogi au Parc Sumida à Tokyo
(Kanto, Japon)
Heure locale


Jeudi 29 mars 2012

 

Encore une superbe journée dans la capitale nippone. Comme chaque matin, je me suis rendu à mon cours de japonais puis j'ai pris le métro en direction du parc Yoyogi. Ce grand parc, situé à côté de la station Harajuku ( l'un des quartiers branchés de Tokyo) est un poumon de la ville. On y trouve plein de choses, comme par exemple un sanctuaire, mais je vous ferai une visite guidée des lieux un autre jour. En venant ici aujourd'hui, j'ai simplement voulu savoir où en était la floraison des cerisiers. Ce parc est le troisième que je visite et qui confirme qu'il est encore un peu tôt pour fêter le « sakura » et son explosion florale. Cet après-midi, il y avait beaucoup de monde au parc Yoyogi, des promeneurs ( avec beaucoup d'enfants car ce sont actuellement les vacances scolaires), des cyclistes ( les pistes cyclables sont nombreuses ici et il est très facile de louer un vélo sur place), et même des voyageurs improbables (photo ci-dessous). Les sans-abris sont nombreux dans ce parc, ne demandent rien à personne, n'agressent personne mais reflètent cette crise économique qui n'épargnent pas les plus faibles.


Je suis accueilli par de jolis mimosas à l'entrée du parc (ci-dessous) et il me suffira de parcourir quelques centaines de mètres pour apercevoir des gens allongés sous des cerisiers en fleurs (deuxième photo). On est venu là pour faire son hanami, c'est à dire prendre du bon temps en famille ou entre amis, pour profiter de la belle journée: On a apporté une bâche ou un plaid sur lequel on dresse le pique-nique et où l'on se reposera ensuite les yeux tournés vers ce ciel bleu et ces branches chargées de fleurs. Comme je m'approche d'un cerisier pour le prendre en photo, j'aborde trois jeunes filles japonaises. L'une d'entre elles me confie qu'elle parle le français et nous échangeons quelques mots dans la langue de Molière. Je lui remets ma carte et lui recommandant mes reportages puis je poursuis mon chemin.

Au loin, j'entends de la cornemuse. Tiens, s'agirait-il d'un breton égaré avec son instrument? Que nenni! C'est tout simplement un joueur de cornemuse japonais. Celui-ci me dit qu'il joue non seulement de cet instrument mais aussi de la trompette. Je lui montre mon drapeau breton sur mon sac à dos. Il sourit. Son amie m'informe qu'elle tient un bar (coordonnées dans les infos pratiques). Alors que je me dirige vers la sortie du parc, je croise quelques étrangers mais aussi un groupe d'élèves en tenue de sport. Il fait beau, il fait bon, la vie coule comme une chanson...


Je reprends la Yamanote line en direction cette fois d'Akihabara puis d'Asakusabashi avant d'arriver à ma destination finale: Asakusa. Ce quartier populaire du nord-est de Tokyo est surtout connu des touristes pour son temple bouddhiste, le Senso-ji. Là encore, le but de ma visite est aujourd'hui le parc Sumida, situé à seulement quelques encablures du pont Komagata-Do. Juste à côté de la station Asakusa, j'aperçois un autre temple, plus petit celui-là: Le temple Kamagata-Do (photo ci-dessous). Il me faut une dizaine de minutes pour atteindre le parc Sumida qui se trouve le long de la rivière du même nom (deuxième photo). Cette rivière, longue de 27 kilomètres) est célèbre car elle fut autrefois contrôlée par les rebelles Shina pendant plusieurs décennies avant que le maitre d'armes Sakachi les fasse fuir sous le commandement du shogun Minamoto no Yoritomo. Il m'est alors impossible de louper la Tour SkyTree qui s'affiche devant moi dans toute sa splendeur. Les photographes d'un jour sont nombreux ( et j'en fais partie) à la photographier. Cette tour que j'aurai l'occasion de visiter avec vous ultérieurement ( elle n'ouvrira au public que le 22 mai prochain!) a été conçue pour porter les émetteurs de télévision numérique de la vaste agglomération tokyoite. A l'origine, elle était prévue de mesure 610 mètres mais le projet initial ayant été légèrement modifié entre temps, elle culmine aujourd'hui à 634 mètres. Elle est désormais la plus haute tour émettrice à structure sans haubans dans le monde. Son architecture est superbe et attire l'œil. Je suppose que ses promoteurs ont tenu compte des risques (très) importants de tremblements de terre dans la capitale (Tokyo est en effet construite à la jonction de quatre plaques tectoniques, ce qui pourrait faire du « Big One » un désastre!).


La première plantation de cerisiers au parc Sumida remonte au XVIII ème siècle. On trouve ainsi 650 cerisiers entre les ponts Sakurabashi et Azumabashi. Il est possible de se promener en longeant la rive de la rivière Sumida mais je choisis de me rendre directement au parc. Les cerisiers en fleurs ne sont pas légion mais il y en a plus que dans les autres parcs. J'ai, à votre attention, filmé un instant les branches d'un de ces cerisiers avec des oiseaux (Sakura au Parc Sumida). En cette belle journée printanière (je suis sorti pour la première fois en pull-over) les visiteurs sont très nombreux. Les fleurs aussi : Fleurs de cerisiers (photos ci-dessous) ou pas. Les toutous aussi sont de sortie (ci-dessous). J'en aborde un qui se méfie de moi. Il n'a peut être pas tort car nous n'avons pas été présentés. Lui m'attire à cause de son petit manteau très à la mode ( avec un rien de rose!) portant l'inscription »Happy and lucky ». Les chiens aussi ont droit au bonheur...


 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Parc Yoyogi: http://www.tokyo-park.or.jp/english/park/detail_03.html#yoyogi

  • Le bar de Noriko, l'amie du joueur de cornemuse: http://tententen2003.web.fc2.com/hatsudai/

  • Au Parc Yoyogi, les toilettes publiques sont nombreuses mais le papier toilette fait cruellement défaut. Prévoyez d'apporter le vôtre.

  • Location de vélos au parc Yoyogi: Yoyogi Park Cycling Center, ouvert tous les jours ( sauf le lundi) de 9h00 à 16h00. Location d'un vélo: 200 Yens/heure, d'un tandem: 200 Yens par tranche de 15 minutes, d'un vélo à trois roues: 100 Yens l'heure.

  • Tokyo SkyTree Tower: http://www.tokyo-skytree.jp/english/

     

    Pour s'y rendre en rendre en métro, emprunter le Tokyo métro (Asakusa Line) et descendre à la station Ochiage. Vous êtes alors à moins de 400 mètres de la tour.

  • Site officiel de l'arrondissement de Sumida: http://www.city.sumida.lg.jp/









 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile