Revoir le globe
Top


Le Château de Gifu
(Préfecture de Gifu, Japon)
Heure locale

Samedi 23 juin 2012

 

Il était une fois un château perché en haut d'un mont. C'est sans aucun doute le plus haut château jamais observé au Japon lors de mes voyages. Le château de Gifu est ainsi. Il domine, loin, très loin. Il s'agit d'en gravir les marches jusqu'au troisième étage pour s'en rendre compte (ci-dessous). De cet endroit, on domine toute la région et une vue panoramique s'offre aux visiteurs sur les quatre points cardinaux, permettant d'apprécier l'endroit stratégique de l'édifice. Le Mont Kinka , aussi connu sous le nom de Kinkazan, et situé au coeur de Gifu, culmine à 329 mètres. Il s'appela autrefois Mont Inaba et servit longtemps de symbole pour la ville. Le Mont Dodo, situé plus au nord est toutefois plus élevé mais le mont Kinka, qui voisine avec la rivière Nagara, est assurément le poumon vert de la région. Il servit durant des siècles de terrain de chasse pour le clan Owari et l'on préserva sa forêt, devenue depuis forêt nationale avec 700 espèces d'arbres et 80 espèces d'oiseaux. En 2005, on rénova son sommet en l'équipant d'éclairages supplémentaires autorisant une magnifique vue de nuit du château. Quatre sentiers balisés permettent aux randonneurs de partir à la conquête du Mont Kinka. Oh, ce n'est pas le Mont Fuji mais ça ressemble tout de même à une promenade de santé. Les marches conduisant du téléphérique au château me l'ont prouvé. Le sentier Hyaku-MagariTosando , qui débute au musée des insectes, s'étire sur 1,1 km et 50 minutes sont nécessaires pour le parcourir. Le sentier Nana-Magari, lui mesure 1,9 km et son parcours requiert une heure environ. Le Meizo no Shokei (Chemin de la méditation) s'étire sur 2,3 km et requiert une heure de randonnée. Enfin, le sentier Umanose Tosando nécessite quarante minutes de marche pour parcourir 1,1 km. Pour ma part, n'étant pas équipé pour la randonnée, je choisis d'emprunter le téléphérique du Mont Kinka (deuxième photo ci-dessous). En quatre minutes, j'atteins le sommet du mont, sans effort et en toute sécurité. Il m'en coûtera certes 1050 yens pour un aller et retour mais que de temps (et d'énergie!) de gagner. Un départ a lieu toutes les quinze minutes, de 8h00 à 18h00.


 

Le château de Gifu (photo ci-dessous) fut érigé pour la première fois par la famille Nikaido en 1201 durant la période Kamakura. Le clan Nikaido était un clan de daimyos qui gouvernait le district d'Iwase durant l'époque Sengoku. Durant la période Kamakura, il étendra son influence jusqu'à la province de Mino et le lord Joshu Nikaido Yukimasa construira alors le château de Gifu (nommé à l'époque Inaba). Considérée comme imposante, la forteresse sera cependant prise par seize hommes seulement. Un certain Takenaka Hanbei vint un jour au château pour rendre visite à son frère malade, Saito Tatsuoki. En réalité, Hanbei était venu pour tuer son frère, lequel, surpris et pensant qu'une armée entière attaquait le château, s'enfuit en laissant la place libre à Hanbei. Château que Hanbei rendit ensuite à ce frère Tatsuoki qui avait pris peur et avait donc perdu son honneur dans cette histoire. Si bien que lorsque Nobunaga Oda , célèbre général japonais, en prendra possession en août 1567, tous les soldats de Tatsuoki s'enfuiront à leur tour , se souvenant du manque de courage de leur chef. Nobunaga modifiera aussitôt le nom de la région Inokuchi en Gifu, créant ainsi un nouveau district qui sera le fer de lance de l'unification du Japon. Il fera du fameux château son point de commandement.

 

Nobunaga Oda était un daïmio important de la période Sengoku. Fils de Nobuhide Oda (un petit seigneur de guerre qui possédait juste quelques terres dans la province d'Owari), il passera sa vie sur les champs de bataille jusqu'à sa mort en 1582. Durant la période Sengoku, il sera le premier des trois unificateurs du Japon (le second étant Toyotomi Hideyoshi et le troisième, Tokugawa Ieyasu).

Oda Nobunaga nait en 1534 au château de Shobata. Héritier du clan Oda, il devient maitre du château de Nagoya alors qu'il est encore très jeune mais est éduqué sous la tutelle d'un vieux vassal du clan. Le manque de retenue et l'excentricité d'Oda Nabunaga resteront à jamais dans les mémoires. On le surnomme même « le grand imbécile d'Owari ». Il atteint l'âge de 12 ans (donc sa majorité civile) en 1546 et effectue sa première action militaire dans la province de Mikawa. Masahide Hirate, le vieux tuteur, envoie une proposition au clan rival des Oda, c'est à dire à Saito Dozan dans le but d'arranger un mariage entre Nobunaga et Nohime (la fille de Saito Dozan, alors âgée de 15 ans). Le mariage a lieu et les deux clans forgent une puissante alliance dans la province de Mino.

 

Mais revenons au château de Gifu. En août 1600, une bataille éclate avant la guerre de Sekigahara. La forteresse tombe entre les mains ennemies, est détruite un an plus tard et les tours et les tourelles sont transférées au château de Kano. Il reste aujourd'hui des ruines de portes d'accès à la forteresse comme la porte Agekoushi, endroit où les troupes du lord se battirent ardemment contre celles de Masanori Fukushima (daimyo de Hideyoshi Toyotomi, le deuxième unificateur du Japon)lors de la bataille de Sekigahara ce 23 août 1600. Une autre porte , la porte Ninomaru, elle aussi disparut suite à l'explosion d'un entrepôt de poudre. La bataille de Sekigahara fut un évènement majeur de l'histoire du Japon. Elle marque en effet la fin de l'époque Sengoku et le début de l'époque Edo, et ouvrira le chemin du shogunat au troisième unificateur du pays, Ieyasu Tokugawa. Se déroulant sous une pluie battante, cette bataille opposa Ieyasu Tokugawa et ses alliés (dont Masanori Fukushima) à plusieurs autres clans locaux. 24 heures durant, l'issue de la bataille fut longtemps incertaine, mais décisive pour l'établissement de la domination des Tokugawa sur le pays. En effet, les principales forces féodales qui s'opposaient à la prise du pouvoir par les Tokugawa furent anéanties. Une ère de paix s'ouvrit alors ( c'est la période Edo), paix qui durera jusqu'à la restauration Meiji en 1868.

Le château de Gifu tel qu'on le voit de nos jours fut reconstruit en 1956, à l'aide de béton armé. C'est une structure à quatre niveaux s'étendant sur une surface d'environ 462 m². On trouve à l'intérieur trois étages offrant des vitrines relatant l'histoire des lieux: Le rez-de-chaussée expose des armes (fusils, sabres...). Le premier étage offre d'admirer des peintures (dont celle de Nobunaga, ci-dessous) mais aussi des manuscrits, une chronologie simplifiée de l'histoire du château, des vitrines contenant de la vaisselle,, le kimono de Nohime (épouse d'Oda Nobunaga), personnage secret et mystérieux. Nohime signifiait « la femme noble née dans la province de Mino ». Au deuxième étage, une vitrine (en haut des marches) montre l'effigie d'Oda Nobunaga encadrée par deux armures de soldats. Juste à côté se dresse l'étendard du célèbre général (deuxième photo).Au même étage, une vitrine expose des casques de soldats (troisième photo). Le troisième étage offre l'accès à une plateforme panoramique sur toute la région de Gifu.


 

A l'entrée du Château de Gifu se trouve une horloge (ci-dessous), appelée aussi Daimyo Tokei ou encore Wa-tokei. L'ancienne horloge disposait d'un mécanisme occidental extrêmement complexe, mécanisme arrivé au Japon avec François Xavier qui en avait fait cadeau au maitre des lieux. Les horlogers japonais mirent plus tard au point une horloge juchée sur une petite tour. Celle-ci représente les douze heures ( avec les douze animaux du zodiaque nippon). On prétend que c'est l'horloge la plus précise au monde. En tous cas, le calendrier solaire succéda au calendrier lunaire en novembre 1872.


 

Un petit musée du château (ci-dessous) offre quelques vitrines rassemblant des objets anciens. On y trouve aussi des informations sur la période précédant l'ère Edo, mais une fois de plus, ces informations sont en japonais. C'est dommage.La visite ne prend que quelques instants et est comprise dans le prix du billet d'entrée au château. Les dimensions de ce musée sont modestes (36 mètres sur 11 mètres). Sa construction date d'avril 1975, et possède un certain charme avec ses murs blancs, ses tuiles épaisses et ses deux tourelles.


 

En redescendant en direction du téléphérique, je passe à côté du puits de Honmaru. L'eau étant indispensable à la survie des hommes sur place, on creusa quatre puits dans le roc afin d'y stocker les eaux de pluies. Un seul puits était alimenté par une source. Trois puits se trouvaient à l'ouest du château et un seul à l'est.


 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Téléphérique du Mont kinka: 1050 yens pour un aller-retour (adulte). 600 yens pour un aller simple. Fonctionne tous les jours de 8h00 à 18h00. Durée du trajet: 4 minutes. Site internet (en japonais seulement): http://www.kinkazan.co.jp/0000.htm

  • Biographie de Oda Nobunaga (en anglais): http://www.samurai-archives.com/nobunaga.html#1

  • Château de Gifu, 18, Tenshukaku, Kinkazan,Gifu. Tel: 058 263 4853. Ouvert de 8h30 à 17h30 (du 12 mai au 16 octobre), de 9h30 à 16h30 (du 17 octobre au 15 mars) et de 9h30 à 17h30 (du 16 mars au 11 mai). Prix du billet (adulte): 200 yens (donnant droit également à la visite du musée du château). Site internet: http://www.gifucvb.or.jp/en/01_sightseeing/01_02.html

  • J'ai moi-même rencontré quelques soldats d'époque dans une rue de Gifu et ai signé immédiatement ma reddition (ci-dessous) et avec le sourire s'il vous plait!


 










 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile