Dimanche 29 juillet 2012
Il est un lieu remarquable dans l'arrondissement de Gangnam: Seonjeongneung. Là sont rassemblées, à l'intérieur d'un grand parc forestier, les tombes du Roi Seongjong, de la troisième reine de ce roi, la Reine Jeonghyeon et du Roi Jungjong. Seolleung est la tombe royale du 9 ème roi Seongjong ( ci-dessous), l'un des rois coréens qui occupèrent le trône sous la dynastie Joseon, entre 1392 et 1910. La dynastie Joseon fut créée par le général Yi Seonggye qui renversa le royaume de Goryeo mettant ainsi fin à la période mongole qui durait depuis 1259. La nouvelle dynastie fondera la ville nouvelle de Hanyang (actuellement Séoul). Le général Yi Seonggye réorganise le pays en profondeur et sans états d'âme. Le confucianisme est érigé en modèle de pensée afin de revivifier la vie intellectuelle tandis que le bouddhisme est marginalisé et les monastères, délaissés, sont récupérés par les adversaires de cette religion. La vie est rude à cette époque: Le fils de Yi Seonggye, Taejong, succède à son père après avoir assassiné trois de ses frères. Celui-ci promulgue alors quelques réformes servant à renforcer la dynastie Joseon. On persécute les moines bouddhistes et on fait la chasse aux fonctionnaires corrompus du royaume de Goryeo et seuls les lettrés appartenant à la classe des Yangban occupent des postes à responsabilité, écartant militaires et aristocrates.

Le troisième roi de la dynastie est Sejong le Grand, qui inaugure un nouvel âge d'or. Les limites du royaume sont repoussées, et on consolide l'avancée territoriale en installant des colons sur les nouveaux territoires. On pacifie les côtes par la victoire sur les pirates de Tsushima. Le confucianisme est de rigueur du bas au haut de la société, y compris pour le roi, dont le principal relais est l'administration. L'alphabet hangul est inventé, permettant ainsi de réduire l'analphabétisme de la Corée grâce à la simplification des écritures employées ( le pays utilisait auparavant l'écriture Hanja avec des caractères chinois, plus compliqués). Le fils de Sejong le Grand massacrera frères et soeurs pour monter sur le trône et la période prospère de la Corée se poursuivra jusqu'au de son petit-fils, le Roi Songjong.

Seollung représente le tombe royale du roi Seongjong, neuvième du nom, et de la reine Jeonghyeon ( photo ci-dessus). Les deux tombes sont disposées de la manière suivante: La tombe du roi à l'est et celle de la reine, à l'ouest. Hongsalmun (que l'on pourrait traduire par porte pointue rouge) (ci-dessous) et Jeongjagak (sanctuaire en forme de T sur la deuxième photo ci-dessous) sont disposés plus au sud, à mi-chemin des deux tombes.


Le roi Seongjong était le second fils du Prince couronné Uigyeong ( le roi posthume Deokjong) décédé prématurément ( le roi Seongjong perdra son père deux mois seulement après sa naissance). Lorsque le roi Yeyong disparut durant la première année de son règne, la reine Jeonghui ordonna l'intronisation du roi Seongjong en 1469. Celui-ci accéda au trône à l'âge de douze ans et régna jusqu'à l'âge de 37 ans. Son règne connut la création du grand code de l'administration d'état (Gyeonggukdaejeon), cette administration qui était le principal soutien de la dynastie Joseon. La Corée connaissait alors une période de grande prospérité, cette époque connut de grandes avancée du point de vue politique, économique et culturel. Le roi poursuivit l'oeuvre initiée par le roi Taejo. La première partie du nom du roi, « Seong » signifiant « accomplissement », ce roi pouvait difficilement rester inactif. Sa première reine s'appelait Gonghye. Elle était la fille du puissant ministre Han Myeonghoe et mourra prématurément sans laisser d'enfants au roi. La seconde reine, Lady Yun sera destituée. Mais son fils deviendra plus tard le roi Yeonsangun. Enfin, la troisième reine, Jeonghyeon, descendante de la famille Yun, fut au préalable concubine et fut promue en 1480, après la destitution de Lady Yun, mère du prince Yeonsan ( ce même prince Yeonsan qui sera évincé quelques années plus tard par le prince Jinseong devenu roi Jungjong). Son fils, le prince Jinseong montera effectivement sur le trône après son demi-frère, le roi Yeonsangun. Les figures de pierre des officiers civils (première photo ci-dessous) et militaires (deuxième photo) qui entourent la sépulture royale sont d'un grand réalisme. On trouve aussi des animaux comme des moutons, des tigres ou de chevaux (troisième photo) de pierre symbolisant le pouvoir souverain.



Seolleung connut quelques mésaventures lors de l'invasion japonaise, en 1592. Les Japonais creusèrent en effet la tombe et une maison (Jaegung) voisine de cette tombe et qui servait aux rites sacrificiels, fut brûlée. En 1625 (troisième année de règne du roi Injo), le Jeongjagak (sanctuaire en forme de T servant aux sacrifices) brûla à son tour et dut être restauré. Un an plus tard, un autre feu endommageait la tombe.
Le roi Seongjong était un monarque qui aimait l'écriture et la poésie. Monté très tôt sur le trône, il ne reçut pas l'enseignement nécessaire à son règne. Aussi, durant les quelques années qui précédèrent sa prise de pouvoir réel ( à l'âge de 20 ans), il étudia intensément et manqua que rarement les conférences royales quotidiennes et les séances de discussions sur le Canon classique et la politique. Il assistait aux conférences jusqu'à trois à quatre fois par jour, 25 jours durant chaque mois, suscitant l'inquiétude de sa grand-mère, la reine Jeonghui, et des serviteurs, sur son état de santé. Mais les efforts considérables déployés par le roi furent payants puisque le souverain promulgua le grand code de l'administration d'état, créa un bureau pour les conseillers spéciaux, et prit l'engagement de promouvoir la littérature du néo-confucianisme. Il trouvait aussi le temps d'apprécier la poésie et de se livrer à des parties de chasse qui donnaient lieu à d'élégantes courses poursuite. Ses serviteurs composaient pour lui des poèmes et il lui arrivait aussi d'en écrire lui-même à l'intention des êtres chers.
En juin 2009, l'UNESCO inscrivit les tombes royales de la dynastie Joseon au patrimoine de l'humanité. Par chance, aucune des 42 tombes royales n'avaient été endommagées. La période Joseon, qui dura 519 années pèse lourd dans le patrimoine coréen et les tombes royales participent désormais activement à l'héritage culturel du pays. On compte au total 119 sites d'enfouissement de personnages ayant vécu sous la dynastie Joseon. Et les tombes sont classées par groupe: Les tombes des rois et des reines, les tombes des princes et princesses couronnés et les tombes des membres moins importants des familles royales. Depuis 1392, les rites sont scrupuleusement observés et la Corée célèbre chaque année (depuis l'année de son indépendance en 1945) et à date fixe ( le 24 décembre pour le roi Seongjong et le 22 août pour la reine Jeonghyeon) les rites sacrés avec l'aide de l'association de la Famille Jeonju Yi. Les rites de Jeongneung, eux, se déroulent le 9 décembre de chaque année.

Le site est composé de trois parties: L'entrée, la zone de cérémonie et la zone d'enterrement. Tout d'abord, abordons la zone d'entrée dans laquelle se trouve la maison Jaesil, qui sert à préparer les rites ( en photo ci-dessus). Un petit pont surnommé le pont de la rivière oubliée doit être franchi pour accéder à la zone suivante. Il fait fonction de frontière entre le royaume laïque et le royaume sacré. La Porte rouge d'où part un chemin de pierre (ci-dessous) ouvre l'accès à la seconde zone, la zone des cérémonies. Le chemin empierré supérieur conduit au sanctuaire en forme de T et est réservé aux esprits. Le chemin inférieur, sur la partie droite , était emprunté par le roi. A droite du sanctuaire, se tient une petite maison (deuxième photo ci-dessous) qui contient des stèles en pierre et des pierres tombales. Le sanctuaire, lui, était l'endroit où se tenaient les cérémonies rituelles ancestrales et où on enchâssait les tablettes du défunt. La zone d'enterrement se compose d'un tumulus entouré par des statues de pierre représentant des animaux mais aussi des officiers civils et militaires. Un mur incliné (troisième photo) protège le tumulus.



Je me rends enfin à Jeongneung, le lieu où est enterré le roi Jungjong, le second fils du roi Seongjong ( 1488 à 1544) (ci-dessous). Il m'est malheureusement impossible d'approcher de la sépulture, d'où cette photo d'ensemble. Ce roi monta sur le trône en 1506 après son demi-frère le roi Yeonsangun qui fut détrôné soudainement. Jungjong n'eut pas beaucoup de pouvoir et ses tentatives de développement du néo-confucianisme à travers la littérature s'avérèrent vaines. Son premier confident, Jo Gwang-jo, mènera à bien les politiques radicales à sa place. Le roi Jungjong fut enseveli sur une colline, à droite de la reine Janggyeong, sa deuxième reine. En 1562, sa troisième reine, le reine Munjeong, transféra la tombe de son mari sur le site actuel plus propice. Mais cet endroit subissait souvent les inondations. Les textes du roi Seonjo fait état de l'utilisation de bateaux pour aller de la maison Jaesil au sanctuaire.
Les statues de pierre représentant des officiers civils mesurent plus de trois mètres mais celles des officiers militaires furent endommagées au niveau du visage , en 1592, lors de l'invasion japonaise. Ces statues de pierre sont très expressives.


INFOS PRATIQUES:
-
D'autres photos de ce lieu sont disponibles sur le site, à l'onglet Médiathèque, Photos, Album Asie.