Revoir le globe
Top


Matsushiro
(Nagano, Préfecture de Nagano, Honshu, Japon)
Heure locale

Mercredi 30 janvier 2013

 

A trente minutes d'autobus de Nagano, se trouve Matsushiro, au pied des montagnes. A l'époque d'Edo, cette résidence accueillait les daïmios d'alors et possédait aussi son école de lettres et d'arts martiaux. C'est le clan Sanada qui avait une importante influence sur le domaine jusqu'à ce que la ville du même nom soit fondée le 1er avril 1897. Le temps s'est sensiblement rafraichi ce matin et il neige. La ville que je vais découvrir aujourd'hui semble un peu désuète mais possède de beaux restes: Musées, anciennes résidences luxueuses, temples et sanctuaires...A l'origine, existait le domaine de Matsushiro, détenu par le clan Sanada. Ce domaine féodal était situé dans la province de Shinano dont étaient originaires les Sanada. Le passé de cette famille reste obscur mais on sait qu'il est apparenté au clan Un'no. Le clan Sanada s'allia avec le clan Takeda vers 1550. Après la disparition de ce dernier clan en 1582, le clan Sanada resta mais en changeant souvent de maitre. Il participera en 1600 à la bataille de Sekigahara dans les deux camps à la fois, peut-être pour ne jamais être perdant car cette stratégie s'avérera payante. Le clan des Sanada survivra à cette fameuse bataille, dans le clan des vainqueurs. Yukimura Sanada, lui, sera tué au siège d' Osaka en 1615. Sept années plus tard, l'ensemble des domaines du clan atteignait 100 000 koku (pour rappel, un koku équivalait, dans le Japon médiéval, à la quantité de riz mangée par un japonais en une année, soit 180,40 litres).


 

Il reste aujourd'hui de nombreuses traces du passage des Sanada à Matsushiro: Un musée abrite les trésors familiaux. Exclusivement rédigées en langue japonaise, les informations délivrées sur place s'adresse davantage à une clientèle nippone et il est interdit de photographier à l'intérieur. Pour ma part, j'obtiendrai à titre exceptionnel le droit de faire quelques photos. Ce musée est pourtant intéressant (ci-dessus) puisqu'il retrace la vie de la famille Sanada au travers de vieux écrits, d'objets de samouraïs et de daïmios comme des ornements qui furent portés jadis par cette famille. Le musée organise aussi ponctuellement des expositions à thème.


 

Juste à côté du musée se trouve l'ancienne résidence familiale: Le jardin (première photo) vaut la peine d'être visité en toutes saisons. Cette maison fut autrefois construite pour servir de lieu de retraite à Otei, la mère de Yukinori ( neuvième lord féodal de Matsushiro) en prévision du moment où elle serait forcée de quitter la capitale Edo après les réformes de 1862. A la suite de la restauration Meiji, l'endroit fut utilisé comme résidence privée par les Sanada. La construction est un exemple type de la maison de clan de l'époque Edo: Une demeure grande et spacieuse entourée d'un petit parc (photos ci-dessous). C'est d'ailleurs la seule maison datant de l'époque du château qui existe encore. L'ensemble fut récupéré par la municipalité en 1966.


 

Une autre résidence, moins imposante, mérite d'être visitée: Celle de la famille Yokota ( ci-dessous). Les ancêtres de la famille Yokota étaient intendants pour le clan des Sanada, à Shinsu (l'actuel nom de la Préfecture de Nagano) et ce jusqu'à la fin de la période Edo. C'est à la fin du XVIII ème siècle que les Yokota aménagèrent dans cette maison. La résidence, devenue bien culturel depuis 1985, a une superficie de quelques 3340 m². L'ensemble est resté identique à ce qu'il était jadis: La maison, le jardin et le potager. L'endroit représente la maison typique du samouraï moyen à la fin de l'époque Edo à Matsushiro alors ville fortifiée ( une maison avec jardin et, séparé par une barrière, un potager). L'entrée principale (deuxième photo ci-dessous), appelée Shikidai ( car précédée d'un plancher en bois) était réservée au maitre des lieux. Les autres personnes entraient par une entrée voisine nommée Odoguchi. A l'intérieur, on trouve une cuisne (trosième photo), puis la salle de séjour qui est dominée par le toit e chaume (quatrième photo). A côté, une autre salle (zashiki) donne sur le jardin (cinquième photo). A l'extérieur, la résidence possède aussi deux autres petites maisons en terre et à proximité, qui servaient d'entrepôts. Les Yokota occupèrent par la suite des postes de magistrats. Cette maison fut aussi celle où naquit Wada Ei, femme libérale de l'ère Meiji et auteur du récit « Tomioka Nikki ».


 

La ville de Matshushiro n'est pas très étendue et toutes les lieux remarquables se trouvent donc plus ou moins dans un mouchoir de poche. Je pars maintenant visiter le Mémorial Zozan du nom de Sakuma Zozan, enfant de Matshushiro et brillant élément. Ce mémorial fut érigé à sa mémoire et présente plusieurs de ses réalisations. Né en 1811, Sakuma Zozan est le premier enfant de Sakuma Kuniyoshi, du clan Matsushiro. Il porta des noms différents étant enfant mais est connu sous le nom de Zozan pour ses publications. Considéré très tôt comme prodige, il quitte son village pour se rendre à Edo en 1833. Il y étudiera, s'y fera des amis (comme Watanabe Kazan, Touko Fujita...) puis ouvrira sa propre école six ans plus tard dans la capitale. En 1842, lorsque Yukitsura Sanada est nommé ministre des affaires internationales, Zozan devient son conseiller. Deux ans après, il étudie conjointement avec Masayasu Kurokawa les sciences occidentales et chinoises pendant dix années. C'est en lisant intégralement une encyclopédie néerlandaise qu'il développe ses connaissances de l'Occident , puis, en 1850, il devient instructeur en artillerie à la résidence Fukagawa, où l'on accueille volontiers de jeunes talents. Il se retrouve condamné à neuf années de détention pour avoir implicitement participé à la tentative de fuite de Shouin Yoshida ( lequel voulait se rendre aux Amériques afin d'y étudier leurs savoir-faire). Une fois libéré, il devra rester à Kyoto sur ordre du shogun Iemochi. Alors qu'il se prononçait en faveur de l'ouverture du Japon sur le monde extérieur, Sakuma Zozan sera assassiné par n membre d'une faction anti-shogunat. Il était âgé de 54 ans.


 

Un peu à l'écart du centre de la ville, se trouve le Quartier général impérial souterrain de Matsushiro (ci-dessus). Ce complexe souterrain fut construit lors de la deuxième guerre mondiale par le gouvernement de Meiji sous une montagne voisine de Matsushiro. En cas de besoin, l'abri aurait permis d'abriter l'empereur Hirohito , sa famille, et le QG impérial pour ainsi permettre de diriger les forces japonaises contre l'invasion prévue des forces alliées. La construction du souterrain débuta le 11 novembre 1944 et se poursuivra jusqu'à la reddition du Japon en 1945. A la fin de la guerre, l'ensemble était achevé à 75% et offrait 58566 m² de surface disponible ( soit 59635 m3 creusés) grâce au labeur de quelques 7000 à 10000 travailleurs coréens prisonniers. Ce projet coûta 200 millions de yens. Le complexe était constitué de plusieurs tunnels similaires creusés sous différentes montagnes (l'abri du QG impérial était bâti sous le Mont Maizuru, les communications militaires sous le Mont Saijo, les agences gouvernementales, les installations téléphoniques et NHK sous le Mont Zozan, les résidences de la famille impériale sous le Mont Minakami et le sanctuaire impérial sous le Mont Kobo). A l'origine, seul l'abri du quartier général impérial devait être construit et conçu pour résister à des bombardements de B-29. Mais en mars 1945, des ordres secrets firent placés une résidence impériale à l'intérieur. Yoshijiro Umezu (alors Chef d'Etat major de l'armée japonaise) informa l'empereur Hirohito de l'avancement des travaux sans pour autant lui dire que l'endroit contenait une résidence impériale. Lorsque ce dernier apprit son existence, il refusa d'aller s'y abriter. Lors de la défaite, beaucoup de documents sur ce complexe furent détruits. Aujourd'hui géré par l'office de tourisme de Nagano, l 'endroit n'offre au public que quelques centaines de mètres ( sur les 5853 mètres creusés initialement) de souterrain ( le reste a été condamné par des barrières grillagées).


 

Je ressors réchauffé de ce souterrain. En effet, il y fait une température tout à fait agréable, à l'abri des courants d'air extérieurs que je subissais depuis le début de ma visite. A la sortie, je rends le casque que l'on m'avait prêté à l'hôtesse d'accueil puis reprends ma route pour me diriger vers une rue qui rassemble des maisons anciennes traditionnelles (ci-dessus). Je passe devant l'ancienne résidence de Yamadera Jozan ( ci-dessous), ancien chef, serviteur et professeur: Il fut au service de Sanada Yukitsura (8è Lord du clan féodal) et gagna sa confiance au point de lui servir de conseiller dans le règlement des affaires du district. Il gérera aussi les sanctuaires et les temples en tant que magistrat de district. Il enseignera aussi la science militaire aux membres du clan Sanada. Fidèle, il refusera catégoriquement l'invitation du gouvernement central à servir la restauration Meiji et demeurera à Matsushiro. Sur la fin de sa vie, il ouvrira même une école privée à Nagano, contribuant ainsi à l'éducation de nombreux étudiants. Dans la même rue, un peu plus loin, se trouvent d'anciennes maisons pleines de charme, qu'on peut admirer le dimanche (d'avril à octobre) en « jinrikisha » (petite calèche tirée par un homme).


 

Je me peux pas repartir de Matsushiro sans avoir au moins visité un temple. Il y en a plusieurs dans cette ville mais mon choix se portera naturellement sur le temple Chokokuji (ci-dessous) car celui-ci fut le temple de la famille Sanada. Son nom officiel est d'ailleurs « Sanada San Chokokuji ». Il porte les noms des lords successifs du clan et abrite les mausolées de Nobuyuki ( désigné comme bien culturel) et de Nobuhiro.


 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Musée des trésors de la famille Sanada, à Matsushiro. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h00 à 17h00. Entrée: 300 yens. Brochure exclusivement en langue japonaise. Photos interdites. Matsushiro Cultural Facilities Administration Office au 026 278 2801 pour plus d'informations.

  • Ancienne résidence des Sanada, 1 Matsushiro à Matsushiro. Tel: 026 215 6702. Entrée: 200 yens. Ouverte tous les jours de 9h00 à 17h00.A 5 minutes à pied de la gare de Matshushiro.

  • Ancienne résidence de la famille Yokota, 1434-1 Matsushiro à Matsushiro. Tel: 026 278 2274. Ouverte tous les jours ( sauf le mardi) de 9h00 à 17h00. Entrée: 200 yens.

  • Mémorial Zozan, 1446-6 Matsushiro à Matsushiro. Tel: 026 278 2915. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h00 à 17h00. Entrée: 250 yens.

  • Quartier général impérial souterrain Zozan, à Matsushiro. Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00. Entrée libre.

  • Ancienne résidence de Yamadera Jozan, à Matsushiro. Ouverte tous les jours de 9h00 à 17h00. Entrée libre.

  • Temple Chokokuji à Matsushiro. Ouvert tous les jours (sauf le mercredi) de 9h00 à 16h00. Il faut réserver pour visiter les mausolées et les cimetières ( Tel: 026 278 2454). Entrée: 300 yens ( + 500 yens pour la visite des mausolées)









 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile