Revoir le globe
Top


La Préfecture de Miyazaki
(Kyushu, Japon)
Heure locale

Samedi 13 avril 2013

 

Dix heures de train me seront nécessaires pour atteindre, depuis Tokyo, la ville de Miyazaki (sur l'île de Kyushu). J'emprunte successivement le shinkansen Hikari, puis le shinkansen Sakura pour enfin monter à bord du train express Kirishima (ci-dessous en photo) au départ de la gare de Kagoshima. Durant mon voyage vers Miyazaki, je discute avec Abe, un médecin japonais qui rentre d'une semaine de travail à Kumamoto pour rejoindre sa famille pour le weekend. Abe pratique l'anglais et nous échangeons alternativement, tantôt en japonais, tantôt en anglais. Capitale de la préfecture du même nom, la station balnéaire de Miyazaki City est traversée par plusieurs cours d'eau. La ville côtoie l'océan et offre de superbes points de vue tant sur la mer que sur les montagnes environnantes. Je ne dispose que d'un weekend pour découvrir l'endroit et il me faudra, comme toujours faire des choix. La ville fut fondée le 1er avril 1924 et les villes de Takaoka, Tano et Sadowara la rejoignirent en 2006. Miyazaki est connue pour sa tour, Hakko Ichiu, d'une hauteur de 37 mètres, qui fut construite en 1940 par le régime impérialiste de Showa sur le site légendaire du Palais de l'Empereur Jimmu. Ce monument fut conçu pour symboliser « le droit divin pour l'Empire japonais d'unifier les huit coins du monde » (une certaine expression de l'expansionnisme nippon de l'époque). Cette tour, qui survécut à la guerre, est maintenant l'attraction principale du parc de la paix Heiwadai Koen. Il est vrai que l'endroit est hautement symbolique: L'Empereur Jimmu, premier empereur du Japon, y aurait disposé d'un palais. Son accession au trône serait intervenue en 660 avant J.C bien qu'aucune date précise ne peut être avancée. L'histoire dans ce domaine ne dispose que d'un mélange de présomptions et de légende. Pour cette raison, Jimmu est surtout considéré comme un mythe, descendant direct d'Amaterasu, la déesse du Soleil. Amaterasu eut un fils qu'elle appela me no Oshihomimi no Mikoto, puis un petit-fils, Ninigi no Mikoto. Jimmu serait le dernier des quatre fils d'une famille en relation avec le dieu de la mer, Ryujin. Ses frères seraient nés du côté de Takachiko (au sud de Kyushu, dans l'actuelle préfecture de Miyazaki) et auraient choisi d'émigrer vers l'est du pays. D'après le Kokiji (plus ancien recueil de mythes japonais), Jimmu serait mort à l'âge de 126 ans et son nom signifie « le bon guerrier » (d'ailleurs représenté avec son arc et un oiseau sauvage près de lui). Le Jour de l'An du calendrier japonais lunisolaire représente traditionnellement la date anniversaire du règne de l'Empereur Jimmu. En 1872, le gouvernement Meiji proclama la date du 11 février de l'an 660 avant J.C comme le jour de la fondation du pays (d'après le calendrier grégorien), jour férié appelé « Kigensetsu » et célébré jusqu'en 1948 ( avant de l'être à nouveau à partir de 1966 sous le nom de « Kenkoku Kinen no Hi », Jour de la Fondation nationale).


 

C'est pour célébrer dignement ce Kigensetsu qu'une tour fut érigée en 1940 , 2600 ans après avènement de Jimmu. Le nom Hakko Ichiu (photo ci-dessous) signifie « huit cordes et un toit », expression attribuée à cet empereur qui avait trouvé au Japon cinq races différentes qu'il fit fusionner fraternellement en une même famille. Les célébrations cette année-là prévoyaient aussi un concert au théâtre de kabuki de Tokyo. La signature de la déclaration de Postdam par le Japon en 1945 mit un point final à cette histoire. Il est vrai que ce slogan « huit cordes et un toit » (signifiant le monde entier sous un même toit, c'est à dire sous la dépendance du Japon), popularisé le 8 janvier 1940 par le Premier ministre d'alors, Fumimaro Konoe, n'avait rien de rassurant. La grande dépression et la crise financière de la période Showa avaient provoqué le retour du nationalisme dans les années trente.

La préfecture de Miyazaki créée en 1973 est témoin d'une très longue histoire: Des fouilles permirent d'abord de découvrir des dents d'un éléphant d'Asie qui aurait vécu entre il y a 300 000 -20 000 ans. D'autres sites archéologiques permirent de mettre à jour des céramiques datant de 12 000 ans. Il y a 10 000 ans (début de la période Jomon), on découvrit que le niveau de la mer était supérieur de cinq mètres à ce qu'il est aujourd'hui. La période Kamakura vit la fondation du clan samouraï Shimazu par Shimazu Tadahisa lui-même. Ce clan dominera la région de Hyuga jusqu'à l'arrivée de Toyotomi Hideyoshi en 1587. En 1883, la préfecture de Hyuga fut séparée de celle de Kagoshima et reçut le nom de Miyazaki. La région de la ville de Miyazaki fut alors un territoire rattaché au clan d'Ito. La préfecture se développa extrêmement lentement au point que des recrutements dans les préfectures voisines furent organisés afin d'encourager son peuplement. Depuis, la préfecture de Miyazaki a fait son chemin et ne rassemble pas moins de....23 sites historiques à découvrir!


 

Le sanctuaire de Miyazaki est l'un de ces lieux historiques. C'est là que l'empereur Jimmu fut consacré. Plusieurs évènements y ont lieu tout au long de l'année: Le Aki-no-Taisai ( en octobre) est la fête la plus importante et consiste en une parade costumée en l'honneur de Jimmu, permettant d'admirer des femmes portant de magnifiques kimonos de mariage. Le festival de Yabusame ( qui a lieu le 3 avril) permet d'observer des archers juchés sur leurs chevaux dans la pure tradition nippone. En plein galop, ces cavaliers se livrent alors à des tirs à l'arc sur plusieurs cibles sous les yeux étonnés des visiteurs. Ce tir à l'arc remonte à la période Kamakura: Minamoto no Yoritomo, alors inquiet de la médiocrité de ses troupes au tir à l'arc mit au point la méthode yabusame pour entrainer ses hommes. Au début de cet article je vous disais que Miyazaki était une station balnéaires populaire. Congrès et évènements divers y ont toujours tenu une place importante: En 1937, la ville assista à la naissance du Cactus Park en bord de mer, puis, deux ans plus tard, on ouvrit le parc des enfants à Aoshima (Miyazaki). En 1954, on planta 51 palmiers des Iles Canaries dans le parc Tachibana. La greffe a bien réussi puisque cet arbre est devenu depuis le symbole de la cité. 1959 fut l'année où les Tokyo Giants (célèbre équipe japonaise de baseball professionnel) vinrent débuter la saison dans un camp d'entrainement de Miyazaki. En 1965, la ville accueillit les équipes de tournage de la fameuse série TV, Tamayura, qui retrace l'histoire d'une lune de miel à Miyazaki (tout un symbole!). Il s'ensuivit, en 1974, un engouement populaire pour les lunes de miel au pic de Miyasaki. Vingt ans plus tard, le Seagaia Ocean Dome ouvrait ses portes.


 

Parmi les attractions offertes, les bains d'eau chaude tiennent une place non négligeable. La ville peut aussi se vanter d'avoir eu un artiste comme maire: Né non loin de là en 1957, Hideo Higashikokubaru fut, dès 1982, un comédien japonais surtout connu pour le rôle qu'il occupa dans le célèbre programme « Le Château de Takeshi », mais aussi gouverneur de la préfecture de Miyazaki de 2007 à 2011. Et puis, à quelques kilomètres de la ville de Miyazaki, l'île d'Aoshima avec son sanctuaire et son jardin botanique contribue à l'attrait de la région. Enfin, le Zoo Phoenix fait le bonheur des petits et des grands avec ses nombreux animaux. Côté cuisine, il y a de quoi faire: Entre autres spécialités, on trouve le bœuf de Miyazaki, le poulet grillé au charbon de bois, les roulés de laitue (sushis faits de riz, de crevettes, de laitue roulée et de mayonnaise), les pâtes Udon, le poulet Nanban (frit dans l'huile, puis trempé légèrement dans une sauce vinaigrée avant d'être nappé d'une sauce tartare), la mangue (surnommée ici l'œuf du soleil), l'onigiri Niku Maki, la langouste, et la boulette de fromage manju (petit beignet fourré au fromage végétal).

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Office de tourisme, 1-8 Nishikimachi , Miyazaki-shi à Miyasaki City (sortie Ouest de la gare JR). Tel: (985) 22 6469. Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00. Attention aux informations données par les hôtesses qui ne sont pas toujours exactes.

  • Miyasaki City Tourism Association: http://www.miyazaki-city.tourism.or.jp/en/index.html

  • Visiter Miyazaki City en bus, c'est possible: Les touristes étrangers peuvent profiter d'une carte-journée (valable aussi les jours fériés et le weekend) au prix de 1000 yens. Pour ce prix , vous pourrez emprunter autant de fois que vous le souhaitez les autobus de Miyazaki City et des environs (brochure en anglais disponible à l'office de tourisme, au dos de laquelle figurent des suggestions d'excursions). Infos bus, Miyazaki Kotsu au 0985 22 2157.

  • En face de l'office de tourisme de la gare, une boulangerie TRAINDOR fait de très bons croissants et de l'excellent café, pas cher. Vous pourrez vous y asseoir pour prendre par exemple votre petit-déjeuner.

     








 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile