Revoir le globe
Top


Le Mythe de Huyga
(Aoshima, Kyushu, Japon)
Heure locale

Lundi 15 avril 2013

 

Lors de mon voyage sur l'île dAoshima, l'occasion me fut donnée de visiter une reconstitution du mythe de Hyuga. Le Japon lui-même est un pays de mythes et de légendes et Hyuga ne déroge pas à la règle. Cette ancienne province japonaise, située sur l'île de Kyushu correspond aujourd'hui à la Préfecture de Miyazaki. Sa capitale était autrefois située près de la ville actuelle de Saito. Durant la période Sengoku, cette région fut même divisée en deux fiefs dont l'un occupait le nord de le province et s'articulait autour de la la ville d'Agata tandis que l'autre occupait le sud de la province et était concentré autour d'Obi sous domination du clan Shimazu.

Le mythe de Hyuga que je m'apprête à vous conter fait partie de cette mythologie japonaise principalement d'origine shintoïste et basée sur le kokij (recueil de mythes). Cette mythologie présente l'intérêt de révéler l'origine de la famille impériale considérée comme d'ascendance divine jusqu'à la seconde guerre mondiale. Bon nombre de déités entrant en scène dans les récits mythologiques sont si longtemps qu'il serait difficile de les prononcer. Aussi fut-il nécessaire d'en donner une version plus courte et plus compréhensible. Au commencement du monde, alors que la Terre et les cieux n'étaient encore qu'un univers chaotique , trois déités asexuées, Amanominaka-nushi, Takami-musuhi et Kami-musuhi suivies de deux autres, apparurent à Takamanohara (La Haute plaine du Paradis, ou Résidence des Dieux dans la religion shintoïste). Sans trop rentrer dans les détails, car le sujet est complexe, il faut toutefois retenir que Izanagi et Izanami jouèrent un rôle primordial dans la création du Japon. Alors qu'ils se tenaient sur le pont entre les cieux et la terre, Izanagi et Izanami transpercent les flots avec une lance céleste. Du sel gouttant de cette lance tombe et forme la première île d'Onogoro. Cela fut le point de départ de la création de l'archipel nippon avec les huit plus grandes îles: wazi, Izo (ou Shikoku), Ogi, Iki, Tusima, Sado, Yamato (ou Honshu) et Tukusi (ou Kyushu). A noter que les trois île d'Hokkaido, Chihima et Okinawa n'appartenaient pas au Japon ancestral. Ces huit îles en engendreront d'autres ainsi que de nombreuses divinités. Quant à Kyushu, elle est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise. C'est là que prend place le mythe de Hyuga.


 

Il y a longtemps, les dieux qui avaient créé le Japon parlaient ensemble dans les cieux. Amaterasu, la plus grande de tous dit à son petit-fils, Ninigi no Mikoto de se rendre sur terre afin d'y planter du riz (ci-dessus). Pour ce faire, elle lui remit trois trésors: Le magatama de Yasakani (ornement évoquant un croc percé en ambre assimilé à une amulette et désormais trésor national du Japon)le miroir de Yata et l'épée de Kusanagi. La tâche de Ninigi était de rendre le Japon meilleur. Le petit-fils de la déesse Amaterasu descendit donc sur terre et se rendit à Takachiho, dans la province de Hyuga. Takachiho est aujourd'hui un bourg de la préfecture de Miyazaki.


 

Ninigi no Mikoto construisit alors une maison (ci-dessus) près de cette bourgade et y vécut. C'est là qu'il rencontrera la très belle princesse Konohana-Sakuya, surnommée la princesse fleur dans la mythologie japonaise, qui symbolise le raffinement de la vie terrestre. Ninigi voulut l'épouser et demanda sa main à son père. Ce dernier lui accorda la main de sa fille à la seule condition que Ninigi épouse également la sœur ainée de la princesse fleur, la princesse Iwanaga. Ninigi se retrouvait alors avec deux épouses, dont Iwanaga qui était laide. Pour se venger, Iwanaga, vexée, jeta un mauvais sort sur toutes les créatures vivantes, rendant par là même mortelles les progénitures des dieux. La princesse Konohana-Sakuya, finalement devenue l'épouse de Ninigi se retrouva rapidement enceinte. Dépressive, la princesse mit le feu à sa chambre en prétendant que son bébé survivrait s'il était vraiment le fils du dieu Ninigi. Finalement, trois bébés vinrent au monde: Honosusori, Hikohohodemi et Hoakari.


 

Le fils ainé (ci-dessus), Honosusori (appelé aussi Umisachihiko) devint pêcheur . Son frère, le plus jeune des trois enfants, Hikohohodemi (surnommé Yamasachihiko) fut chasseur dans les montagnes. Un jour, les deux frères décidèrent d'échanger leurs équipements: Le pêcheur alla chasser dans la montagne et le chasseur, pêcher dans la mer. Mais les deux compères rentrèrent bredouilles. L'un perdit le filet emprunté à l'autre, et le second endommagea le harpon prêté. Les deux frères étaient en froid.


 

Le plus jeune frère plongea alors dans l'océan dans l'espoir de récupérer son filet, mais il ne le retrouva pas. Il tomba par contre sur un vieil homme, Shiotsuchi no Oji (auquel le sanctuaire d'Aoshima est dédié) qui lui demanda ce qu'il cherchait. Ayant pris connaissance du problème du jeune frère, il lui construisit un bateau et lui recommanda de partir à la découverte du monde marin, ce que fit Hikohohodemi, en partant découvrir les fonds marins.


 

Dans le monde de la mer, Hikohohodemi escalada un grand arbre en face du Palais de Watatsumi Toyotoma hiko, princesse et gardienne du monde sous-marin (ci-dessus). La princesse se rendit alors au puits pour tirer de l'eau tandis que Hikohohdemi se trouvait dans son arbre. Surprise de voir un individu ainsi juché, elle alerta ses parents qui demandèrent au jeune homme qui il était. Hikohohodemi répondit qu'il était le fils du Dieu Ninigi venu des cieux.

 

Le dieu de la mer reçut Hikohohodemi comme un hôte de marque, organisant pour lui un festin. Puis, le jeune homme épousa la princesse Toyotama et le couple vécut au Palais du dieu de la mer.


 

Trois années s'écoulèrent au cours desquelles la princesse remarqua la mélancolie de son époux Hikohohodemi. Elle lui demanda un jour s'il désirait rejoindre son monde. Et Hikohohodemi d'acquiescer. La princesse Toyotama demanda alors conseil à son père (ci-dessus).


 

Lorsqu'il apprit la nouvelle de la bouche de sa fille, le dieu des mers rassembla tous les poissons de l'océan dans l'espoir de retrouver le filet jadis perdu. Mais les poissons confièrent au dieu de la mer que la dorade n'était pas là car elle souffrait d'une blessure à la bouche. On convoqua alors la daurade qui avait avalé le fameux filet de pêche. Filet que récupéra le dieu de la mer (ci-dessus)


 

Maintenant que Hikohohodemi avait retrouvé son filet de pêche, rien ne s'opposait à ce qu'il retourne dans son monde et rejoigne son frère (ci-dessus). C'est alors que la princesse Toyotama lui confia qu'elle attendait leur bébé et qu'elle le préviendrait lorsqu'il serait sur le point de naitre. « Bâtis une maison et attends-moi » lui dit-elle. Hikohohodemi regagna la terre ferme avec son filet et...deux boules magiques qui lui avaient été offertes par le dieu de la mer.


 

Comme le lui avait demandé le dieu de la mer, Hikohohodemi retourna voir son frère et lui remit le filet (ci-dessus). Mais celui-ci, toujours furieux refusa de le reprendre. Hikohohodemi sortit une des deux boules magiques. La marée montante faillit alors noyer Honosusori qui implora Hikohohodemi de le sauver. Utilisant enfin la deuxième boule magique, celui-ci sauva son frère ainé de la noyade.


 

Soulagé, Hikohohodemi se mit à bâtir la maison que sa femme lui avait demandé. Mais avant même que la maison ne fut achevée, la princesse arriva sur le point d'accoucher. Une fois à la maison, elle demanda à son époux de ne pas regarder. Hikohohodemi resta d'abord à l'extérieur du logis mais perdit patience et entra: Il vit alors un gigantesque requin qui donnait naissance à un bébé (ci-dessus). La véritable apparence de la princesse Toyotama était enfin révélée à Hikohohodemi. Le cœur brisé, la princesse s'en retourna dans l'océan en abandonnant derrière elle son bébé. Ce bébé, qui reçut le nom de Hikonagisa Takeugaya Fukiaezu, fut élevé par la sœur de la princesse Toyotama, la princesse Tamayori. Le bébé atteignit l'âge adulte, se maria avec la princesse qui l'avait élevé et eut quatre enfants:Hikoitsuse, Inahi, Mikeirino et Kamuyamato Iwarebiko.


 

Les quatre enfants grandirent. Puis un jour, Kamuyamato Iwarebiko dit à ses frères: »Nos ancêtres descendirent sur terre pour rendre le Japon meilleur. Mais il reste encore des endroits inconnus. Le dieu de la mer nous suggère de partir vers l'est, alors partons vers l'est et faisons de cet endroit le centre du Japon ». Les quatre enfants mirent donc cap à l'est, franchissant montagnes et océans des années durant. Ils durent souvent combattre les ennemis qu'ils rencontrèrent sur leur chemin. Et lorsqu'ils atteignirent finalement leur destination, Kamuyamato Iwarebiko était le seul survivant. Il livra alors son ultime combat mais ses frères s'en étaient allés et n'étaient plus là pour le protéger. Quand Kamuyamato Iwarebiko sentit arriver ses derniers instants, le ciel s'obscurcit brutalement et un cerf-volant rutilant vint atterrir au bout de son archet: L'éclat du cerf-volant avait aveuglé l'ennemi qui ne pouvait plus se battre. C'est ainsi que Kamuyamato Iwarebiko remporta sa dernière bataille, connue aussi sous le nom de Kashihara (Nara) situé au centre du Japon. Ce pays dont le premier empereur n'est autre que...Jimmu, celui qui fit tout pour rendre son pays meilleur!

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Musée de cire du Mythe de Hyuga, sur l'île d'Aoshima, sur la gauche dans la rue conduisant au sanctuaire. Sonner pour appeler quelqu'un au comptoir. Entrée: 600 yens ( + 100 yens pour le petit guide). Durée de la visite: 20 minutes environ. Photos autorisées. Site internet: http://www9.ocn.ne.jp/~aosima/english-yuisyo.html

     






 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile