Revoir le globe
Top


Hagi
(Préfecture de Yamaguchi, Honshu, Japon)
Heure locale

Vendredi 19 avril 2013

 

La ville où je me rends ce weekend se trouve dans la préfecture de Yamaguchi, préfecture la plus à l'ouest de la grande île de Honshu. Il faut vouloir s'y rendre tant le voyage est long! J'ai pris le shinkansen à 12h33 pour Osaka, puis un autre pour Shin Yamaguchi, puis un autre pour Asa. Vint ensuite le plaisir de l'omnibus (ci-dessous en photo) et près de deux heures trente de voyage à travers plusieurs petites gares de l'ouest de Honshu: Yunoto, Atsu, Shirogahara, Minamiomine, Mine, Shigeyasu, Ofuku, Shibuki, Nagato Yumoto et Itomochi avant d'atteindre Nagato-Shi. Une demi-heure d'attente dans cette petite gare perdue avant de repartir pour Nagato Misumi, Ii (vous avez bien lu, cette gare ne comporte que ...deux lettres!), Sammi,, Tamae, et Hagi, pour arriver à Higashi Hagi à 21h20. Heureusement, je fais toujours des rencontres sympathiques: Quelques mots échangés dans un shinkansen avec un vieux monsieur japonais qui m'a offert un origami en cadeau lorsqu'il a appris que j'étais français, ou ce jeune collégien qui rentrait de l 'école et à qui j'ai montré mon site internet (le smartphone a du bon lorsqu'on a du temps à tuer en train!). Une autre jeune fille d'origine vietnamienne s'est spécialement proposé de m'aider pour trouver mon prochain train, des enfants m'ont salué dans une autre gare alors que je ne les connaissais pas. Et je rencontrerai même une dame corse en rentrant un soir à mon hôtel! Non, vraiment, ce pays est décidément fort agréable et ses habitants très sociables. Autrefois provinces de Suo et de Nagato, rattachées au II ème siècle à la famille Ouchi, les territoires qui forment aujourd'hui la préfecture de Yamaguchi basculèrent dans le clan Mori durant la période Sengoku. Cette préfecture jouera un rôle clé dans le renversement de Tokugawa et dans la mise en place du nouveau gouvernement impérial grâce à l'action des clans de Nagato. C'est donc un haut-lieu historique que je m'apprête à vous faire découvrir. Hagi est une petite ville qui n'a eu de cesse de voir décliner sa population depuis plusieurs décennies, sans doute (dit-on) à cause du manque d'infrastructures en matière de transports. Cela n'enlève rien à son cachet, bien au contraire. D'autant plus que la ville fut le berceau de plusieurs personnalités japonaises, dont des Premiers ministres (Hirobumi Ito, qui fut le premier Premier ministre du Japon moderne, Taro Katsura, Premier ministre à la fin du XIX ème siècle, Giichi Tanka, et Aritomo Yamagata). Hagi est située sur la Mer du Japon, et fait partie de cette région qu'on appelait autrefois Le Pays du milieu (Chugoku): Le Japon était jadis divisé en plusieurs parties avec le pays proche (Kingoku), le pays du milieu, et le pays lointain (Ongoku). La référence était la distance qui séparait ces régions des anciennes capitales Nara et Kyoto.


 

Chugoku signifiant aussi la Chine en japonais (le kanji est identique) on appelle aussi la région San'in-San'yo (San'in étant la partie nord où se trouve Hagi, le côté sombre de la montagne, sur la Mer du Japon). La région de Chugoku rassemble de nos jours les préfectures d'Hiroshima, de Shimane, de Tottori, d'Okayame et de Yamaguchi. Mais le développement économique de Hagi et ses environs repose principalement sur l'agriculture.

Sous l'ère médiévale, Hagi était sous la domination du clan Yoshimi: Celui-ci construisit le château d'Hagi, aujourd'hui disparu (première photo ci-dessous). Après la bataille de Sekigahara, Mori Terumoto (clan Mori) vit Ieyasu Tokugawa réduire drastiquement ses domaines. Il ne lui restait plus que que les provinces de Suo et de Nagato (totalisant 369 000 koku annuels). Il érigea donc le château en 1604 que sa famille dirigera jusqu'à la restauration Meiji. Ce château peu ordinaire était bâti au pied du Mont Shizuki (bien que certaines de ses défenses aient été placées sur la montagne). Les plus courageux graviront les 143 mètres de cette petite montagne et se promèneront dans le parc. Dans le même temps, la capitale des domaines de Mori Terumoto fut transférée d'Hiroshima à Hagi, faisant de cette petite cité le centre de décision politique du domaine de Choshu. 1874 vit malheureusement la destruction de nombreux châteaux (dont celui d'Hagi qui ne conserve aujourd'hui que quelques ruines désormais classées monument historique et visibles ci-dessous) .


 

Durant la période Edo et alors qu'Hagi était devenue la capitale de la région de Choshu, le hagi-yaki allait faire son apparition dans la ville. Cette poterie japonaise caractérisée par ses formes simples et sa glaçure blanche translucide trouve ses origines au début du XVII ème siècle, grâce à l'arrivée au Japon de potiers coréens (capturés par les Japonais lors des invasions de la Corée toute proche). Mori Terumoto, le daimyo de l'époque, s'était passionné pour la cérémonie du thé et souhaitait alors développer sa propre production de poterie. Les potiers mélangèrent d'abord plusieurs types d'argiles locales jusqu'à créer cette couleur rose orangé appelée « argile de Corée ». Les objets sont modelés sur un tour puis décorés de glaçure translucide faite d'un mélange de feldspath et de cendres. La marque de signature apposée sur chaque réalisation remonte à l'époque d'Edo: Les potiers coréens avaient pris l'habitude d'apposer leur marque dans l'espoir de vendre leurs poteries aux marchands plutôt que de les offrir au clan Mori. De nos jours, cette poterie peut être admirée dans des boutiques et des ateliers bien sûr mais aussi dans un parc sur le front de mer: Les sculptures (dont des tables et des bancs) réalisées à partir de la terre locale, sont l'œuvre de 26 sculpteurs venus du monde entier à l'occasion du Symposium de Sculpture internationale en 1981.


 

Hagi est construite sur le delta des rivières Abu-gawa, Matsumoto et Hashimoto, cernée d'un côté par la mer, et des trois autres côtés par les montagnes. Ses longues plages de sable en font une station balnéaire réputée (dont la plage Kikugahama ci-dessous). La petite rivière Aiba, elle, recèle plein de charme à cause de ses carpes multicolores et mérite une visite. Elle servait jadis au transport de marchandises et à l'approvisionnement en eau notamment en cas d'incendie. L'agriculture, elle, assure le développement économique de la ville grâce, notamment, à la culture des oranges Natsumikan (deuxième photo ci-dessous). On trouve ce type d'oranger en abondance dans les jardins des maisons de la préfecture de Yamaguchi. L'arbre donne un fruit au goût aigre qui est souvent utilisé dans les tartes, mais aussi à Hagi pour son jus et ses glaces. Côté gastronomie, la préfecture est connue pour utiliser le poisson fugu (poisson lune mortel): ce poisson est appelé ainsi car il prend la forme d'un globe lorsqu'il se sent menacé. C'est un mets de choix dans la région et l'animal a même son jour fétiche (le 9 février). Sa pêche est réglementée et n'est autorisée qu'au printemps pour une courte période. Il est fortement déconseillé de consommer ce poisson n'importe comment car la bestiole contient une neurotoxine (présente dans le foie, les ovaires et les intestins) dont l'ingestion provoque une paralysie foudroyante des systèmes respiratoires et nerveux contre laquelle il n'existe d'ailleurs aucun antidote. La préparation de ce poisson est un art particulier qui nécessite une formation de Maitre Fugu qui est délivrée par le Ministère de la Santé après deux années de formation. On prépare ainsi le sashimi de fugu et on utilise aussi sa peau en salade, ou bien sa nageoire pour la préparation du Fugu saké. Sachez enfin qu'à part les toxines, le prix de ce mets délicieux (compris entre 8000 et...35000 yens!) peut facilement empoisonner votre budget! Bon appétit quand même!


 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Le Chugoku: http://www.japan-guide.com/list/e1106.html

  • Préfecture de Yamaguchi: http://www.visit-jy.com/english/

  • Château d'Hagi: http://www.jcastle.info/castle/profile/86-Hagi-Castle

  • Ville d'Hagi ( en japonais): http://www.city.hagi.lg.jp/

  • Poterie d'Hagi: http://www.e-yakimono.net/html/hagi-artists.html

  • Yuzuya Honten, 1189 Nakoya à Hagi. Tel: 0838 25 7511. Ouvert de 9h00 à 17h30. Pour acheter entre autres fruits l'orange Natsumikan (sous différentes formes) et pour goûter la bière locale Sonjoku.

  • Hyperdia, un site très utile pour construire ses parcours en train au Japon: http://www.hyperdia.com/en/

  • Préparez-vous à vous adapter: Hagi est une ville qui n'est pas du tout prévue pour accueillir des touristes étrangers. Vous trouverez peu d'informations en anglais (quelques panneaux indiquent des lieux dans cette langue, mais plus rarement sur les descriptifs d'endroits ou d'objets!) et encore moins en français (un plan de la ville existe dans notre langue à l'office du tourisme). Heureusement que la légendaire gentillesse des habitants fait le reste! La ville recèle cependant énormément de curiosités mais il faut être patient.

  • Pour vous déplacer, vos jambes suffisent, ou bien vous pouvez aussi opter pour la location de vélos (tel: 0838 22 2914 ou 0838 22 1195). Sinon, deux petits bus rouges desservent la ville (vous procurer la brochure avec les stations et les horaires de passage à l'office du tourisme) pour le prix de 100 yens la course. Ils passent tous les trente minutes, de 7h00 à 18h00 tous les jours. D'autres tarifs sont disponibles: 1 ticket journée pour 500 yens, 1 ticket valable 2 jours pour 700 yens ou bien l'achat de 11 voyages à 100 yens pour...1000 yens. Infos à Bocho trafic IncHagi Office:0838 22 3811 et au Hagi City Office Commerce & Industry division: 0838 25 3108.

  • Hôtel Orange, 370-48 Higiwara à Hagi. Tel: 0838 25 5880. Chambre une personne pour 5980 yens par jour (petit déjeuner sommaire + diner inclus). Internet sans fil gratuit dans tout l'établissement. Règlement par Carte Visa (sabot manuel) ou espèces. Situé à 5 minutes à pied de la gare JR Higashi-Hagi (traverser le pont Hagi et l'hôtel se trouver à côté de l'hôtel ClanVert). Pour le diner, c'est le patron qui prépare à manger (dites-lui si vous ne mangez pas certaines choses, il adaptera...) et qui m'a fait la surprise de me servir un verre de vin français...Baron de Lestac! Un autre jour, il vous donne un ticket à remettre au restaurant voisin (un restaurant de poissons situé à deux pas de l'hôtel) ou bien vous conduit en voiture à un autre établissement (en ce qui me concerne, j'ai mangé coréen dans un petit restaurant très sympathique). Remarque:Prévoyez un masque pour dormir, les rideaux n'isolant pas très bien de la lumière extérieure.

  • Office de tourisme d'Hagi: Gare JR Higashi-Hagi, ouvert de 9h00 à 17h45 (de mars à novembre) et de 9h00 à 17h00 (de décembre à février). Plan de la ville en français. L'agent d'accueil ne parle que quelques mots d'anglais.Tel: 0838 25 3145. Un autre office de tourisme est disponible au 3537-3 Tsubaki à Hagi. Tel: 0838 25 1750. Une association bénévole touristique est aussi à votre disposition: 1-32-2 Gofukumachi à Hagi. Tel: 0838 25 3527 (guide accompagnateur). Site internet:http://www.hagishi.com/

     

     









Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile