Revoir le globe
Top


Hagi et son Château
(Préfecture de Yamaguchi, Honshu, Japon)
Heure locale

Dimanche 21 avril 2013

 

Hagi avait autrefois son château (en photo ci-dessous). Celui-ci avait été bâti en 1604 par le seigneur Terumoto Mori qui s'était replié dans la région après la Bataille de Sekigahara. Général japonais, Terumoto Mori était le fils de Mori Takamoto et le descendant de l'une des plus grandes familles japonaises. Il se battit d'abord contre Toyotomi Hideyoshi mais, une fois vaincu, se rangera tout de même à ses côtés et se battra pour lui ( notamment lors de la campagne de Kyushu en 1587). Il est aussi à l'origine de la construction du château d'Hiroshima, ville où il siégera jusqu'à sa défaite lors de la Bataille de Sekigahara. Terumoto sera aussi membre du conseil des cinq anciens: Ce conseil dont les autres membres étaient Ukita Hideie, Maeda Toshiie, Uesugi Kagekatsu et Tokugawa Ieyasu, avait été instauré par Toyotomi Hidayoshi et servait à diriger le pays jusqu'à ce que son fils, Hideyori, ait été en âge de le faire. Hideyoshi choisit ainsi ses cinq plus puissants daimyos mais ce conseil se divisera malheureusement en deux clans (Tokugawa d'un côté et les autres membres de l'autre) à la mort de Hideyoshi et débouchera sur la guerre en 1600, dont l'épilogue sera la bataille de Sekigahara remportée par Tokugawa. Par la suite, Hideyori (le fils de Toyotomi Hideyoshi) demeurera au château d'Osaka lors de cette paix fragile qui sera cassée par Tokugawa, celui-ci assiégeant ce château en 1615, tuant les fils de Hideyoshi et instaurant le règne de son clan pour...250 ans!


 

Terumoto Mori s'était rangé contre le camp de Tokugawa lors de la bataille de Sekigahara: Évènement majeur du Japon, celle-ci se déroula les 20 et 21 octobre 1600 et marquera la fin de l'époque Sengoku, puis le début de l'ère Edo. Sekigahara se trouvait dans l'actuelle préfecture de Gifu et mit en présence les forces de Ieyasu Tokugawa et celles de Mitsunari Ishida (forces loyales à Hideyori, le fils de Toyotomi Hideyoshi). Le tournant décisif de cette bataille aura lieu lorsque Kobayakawa Hideaki (alors allié à Ishida) trahira ses alliés pour se mettre du côté de Ieyasu Tokugawa. Terumoto Mori sera vaincu comme ses alliés et perdra de nombreuses provinces puisque Ieyasu Tokugawa ne lui laissera que les provinces de l'ouest: Les provinces de Nagato et de Suo, soit 369 000 koku au total (au lieu de 1 200 000 koku avant la perte des autres provinces). Et le seigneur Mori de déplacer son siège d'Hiroshima à Hagi.

Le clan Mori s'était pourtant jusque là imposé comme l'un des clans les plus puissants et possédait d'ailleurs l'une des armées les plus imposantes de la bataille de Sekigahara (15 000 hommes). La province de Suo, jadis dirigée par le clan Ouchi, sera gérée à distance par le clan Mori , avant d'être réunie à la province de Nagato en 1871, pour former l'actuelle préfecture de Yamaguchi. La province de Nagato, elle, avait autrefois pour capitale la ville de Shimonoseki, mais le chef-lieu du han habituel deviendra Hagi et la province prendra le nom de domaine de Choshu.


 

Le château de Hagi (aussi connu sous le nom de Château de Shizuki) est donc construit au pied du Mont Shizuki (ci-dessus), ce qui est plutôt inhabituel, et obligera Terumoto à bâtir des murs de protection sur une importante longueur autour du Mont. Une citadelle sera aussi érigée au sommet. Je choisirai de terminer ma visite en gravissant les 143 mètres de cette colline boisée et découvrirai à mon arrivée les restes de ce qui était une place forte qui dominait les environs. Le château sera construit en trois ans et huit mois mais sera détruit en 1874 après que le seigneur Takachika Mori ait transféré sa résidence à Yamaguchi. Il n'en restera que des ruines qui sont aujourd'hui magnifiquement préservées (ci-dessous).


 

Les abords de l'ancien château ont donné lieu à la création d'un grand parc à proximité duquel se trouve l'ancienne résidence du clan Asa Mori (ci-dessous), qui avait pour dirigeant Motoaki , le cinquième fils de Motomari Mori. Ce clan posséda autrefois d'immenses terres qu'il perdra lors de la restauration Meiji. Cette immense maison de samouraï (le bâtiment mesure en effet 51,5 mètres de long pour 5 mètres de large) fut érigée en 1856 et reste encore de nos jours la plus vaste bâtisse de la ville d'Hagi. Elle a été classé comme bien culturel important en 1968.


 

A dix minutes de marche de là, je me rends au mémorial des martyrs catholiques d'Hagi (ci-dessous): On découvrit peu de temps avant la restauration Meiji quelques 3000 corps de chrétiens dans le village de Nagasaki ( qui est aujourd'hui devenue la ville du même nom à Kyushu). La religion catholique avait longtemps été interdite dans ce pays et l'on contraignit les Chrétiens à s'exiler et à expier leur foi. 300 chrétiens arrivèrent ainsi à Hagi et 40 d'entre eux moururent de faim dans des conditions abominables. Le Père Villion sera le premier missionnaire catholique à s'installer à Hagi en 1895 pour y créer un nouveau centre d'apostolat. Dans son ouvrage, il parle d'ailleurs de 180 chefs de famille exilés dans cette ville en juillet 1868. Avant d'ériger ce monument à la mémoire des martyrs d'Hagi, monument dont la base fut construite avec les pierres qui constituaient les murs de la prison de ces pauvres hommes. Un autre japonais, est lui aussi commémoré au même endroit: Kumagai Motonao, personnage important du clan Mori, fut lui aussi martyrisé pour sa croyance (Edo, 1605).


 

Le parc de Shizuki est un lieu très couru par les habitants d'Hagi et on y accède en franchissant un canal qui s'ouvre tout près de la plage Kikuyagara (ci-dessous), canal sur lequel on peut se promener en bateau. Un embarcadère permet d'ailleurs aux touristes d'embarquer pour une croisière. En regardant bien, et par temps ensoleillé, on peut observer de braves tortues en train de bronzer sur des pierres des douves. L'endroit est réputé pour ses cerisiers « Midori Yoshino » qu'on ne trouve que dans cette ville et qui offrent au printemps une abondante floraison avec de beaux pétales blancs en forme de poire (photo ci-dessous). Le parc rassemble plusieurs monuments dont le mémorial de Maeda Magoemon quinaquit à Hagi en 1818 et qui fut un officiel de haut rang du clan Mori. Il décéda dans la prison de Noyama car il fut accusé d'avoir participé à la Rébellion de Hamaguri (qui eut lieu à Kyoto le 20 août 1864) pour le clan du domaine de Choshu. Cette rébellion fut le fruit de groupes pro-impériaux et anti-étrangers qui se rangeaient sous le slogan »sonno joi » (visant à expulser les Barbares). Une inscription monumentale se dresse également dans ce parc en souvenir du château disparu. Plus loin, s'élève fièrement, le temple Shizuki Yama (troisième photo ci-dessous) qui fut bâti près du château en 1878 et abrite les sépultures de cinq seigneurs du clan Mori (Motonari Mori, Takamoto Mori, Terumoto Mori, Takachika Mori et Motonori Mori) et celles de douze autres seigneurs. Un petit jardin typiquement japonais avec son bassin accueille les visiteurs au pied du temple.


Le parc accueille aussi le salon de thé de la famille Nashiba (ci-dessous) appelé « Nashiba-ke chashitsu ». Juste quelques mètres plus loin, s'élève une autre maison au toit de chaume (deuxième photo): La maison de thé Hananoe. Celle-ci fut construite en 1845 autour du Palais du même nom qui se dressait alors le long de la rivière Hashimoto. Il est l'œuvre de Takachika Mori, le 13 ème seigneur du clan Mori. Fils de Narimoto Mori et d'une concubine, il vécut un règne riche en évènements avec le bombardement de Shimonoseki, l'affaire Ikeyada, la rébellion de Hamaguri, la première expédition de Choshu, puis la seconde, l'alliance Satcho et la guerre de Boshin. Il s'entourera de Murata Seifu (samouraï japonais qui fut un important réformateur de la période Edo), de Tsuboi Koemon et de Sufu Masanosuke afin de réformer l'économie et l'administration de son clan. Et il est fort à parier qu'à l'époque, certains entretiens se soient déroulés dans la maison de thé Hananoe qui est supposée avoir abrité plusieurs réunions politiques entre les seigneurs et leurs vassaux vers 1860. La maison fut racheté en 1889 par Yajiro Shinagawa puis fut déplacée sur son lieu actuel.


 

Une promenade dans le parc de Shizuki est très reposante et je me laisse aller à suivre ce sentier qui va me mener au sommet du Mont Shizuki. Le sentier est ardu mais agréable et boisé (ci-dessous). Je croise sur ma route un monument matérialisant les restes du sanctuaire Kotoku qui fut bâti en 1762 par Shigetaka Mori, 7 ème seigneur du clan. Les ancêtres du clan Mori y étaient enterrés et reposent toujours aujourd'hui sous une stèle de pierre portée par une grosse tortue. Le Mont Shizuki s'élève à quelques 143 mètres mais n'offre pas une vue imprenable sur les environs car la panorama est caché de toutes parts par les arbres. C'est dommage!


 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Ancienne résidence du Clan Asa Mori, ouverte tous les jours de 8h30 à 18h30 ( 8h30 à 16h00 de novembre à février)

  • Parc de Shizuki, ouvert tous les jours de 8h00 à 18h30 ( de 8h30 à 16h30 de novembre à février). Entrée: 210 yens ( ce même ticket donne l'accès gratuit à la résidence du clan Asa Mori)

     

    Possibilité de déguster une tasse de thé à la maison de thé Hananoe pour 500 yens.

    Escalade du Mont Shizuki: Compter 30 minutes en marchant normalement.

  • D'autres photos de cette promenade sont disponibles sur le site, onglet Médiathèque-->album photos Asie







 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile