Revoir le globe
Top


Okinawa et la Guerre-Musée de la Paix Himeyuri
(Itoman, Okinawa, Préfecture d'Okinawa, Japon)
Heure locale

 

Samedi 25 janvier 2014

L'île d'Okinawa commémore le souvenir de la bataille qui fit rage ici même en 1945. On les appelait les escadrons Himeyuri. Ces groupes étaient constitués d'élèves des 21 écoles que l'île comptait avant la seconde guerre mondiale. Afin de faire participer tout le monde au conflit et à la défense d'Okinawa, les élèves furent enrôlés dans des « escadrons » dès l'âge de quatorze ans : Les filles, âgées de 15 à 19 ans, servirent comme infirmières, tandis que les garçons de 14 à 19 ans, étaient affectés à deux groupes. Les plus âgés rejoignaient le Iron Blood for Emperor Corps et les plus jeunes , le Signal Corps. Les garçons les plus âgées étaient chargés de l'approvisionnement des troupes et de la réparation des ponts qui avaient souffert des bombardements américains. Les plus jeunes réparaient quant à eux les lignes téléphoniques endommagées et étaient chargés de porter les télégrammes qu'on leur confiait. Sur la fin de la guerre,certains élèves participèrent aussi à des attaques suicide à la grenade, contre, par exemple, des réservoirs de carburant américains.


 

Le ralliement de ces élèves débuta en mars 1945. Le 23 mars, l'armée assigna les premiers groupes d'Himeyuri à l'hôpital militaire d'Okinawa. Cet hôpital avait trouvé refuge à l'intérieur d'une grande grotte, elle-même reliée à d'autres grottes plus petites, à Haebaru (à cinq kilomètres de Naha). Les conditions de vie y étaient précaires. De simples lits avaient été dressés dans les plus petites grottes. Les élèves assistaient les docteurs et les infirmières, en apportant de l'eau, en livrant les commande qui leur étaient faites et en assurant l'approvisionnement en nourriture. Autant de tâches qui nécessitaient de mettre le nez dehors, aux risques et périls des élèves. Au fur et à mesure des combats, le nombre de ces hôpitaux s'accrut sensiblement.


 

Le 18 mai 1945, l'armée américaine atteignit Shuri (QG japonais) et l'armée japonaise donna l'ordre d'évacuer les escadrons Himeyuri, sous un déluge de feu. Les élèves devaient alors tenter d'atteindre le sud de l'île. En juin, ces derniers furent abandonnés, sans logis et sans nourriture. Beaucoup périrent sous les tirs ennemis. D'autres se jetèrent des falaises, ou se suicidèrent à l'aide de grenades. Un cénotaphe fut érigé à Sange, sur la côte d'Arasaki, à la mémoire des élèves qui sautèrent du haut des falaises. Un autre cénotaphe a trouvé place près de la grotte d'Ihara, à l'endroit même où de nombreux élèves perdirent la vie lors de la bataille d'Okinawa. Au total, on compta la disparition de 240 élèves et professeurs, dont 136 de l'hôpital militaire et 91 d'autres corps.

Le Musée de la Paix d'Himeyuri ouvrit ses portes en 1989, en mémoire de toutes ces victimes. On y trouve des objets leur ayant appartenu, mais aussi des notes, des documents, des photos et des témoignages de survivants, qui avaient échappé aux jets de napalm que les Américains projetaient à l'intérieur des caves. On peut également apercevoir la reconstitution de la cave d'Haebaru : on y apprend que celle-ci accueillait 157 élèves de l'école de filles d'Okinawa, 65 élèves de l'école préfectorale pour filles et 18 professeurs en date du 23 mars 1945. Le lendemain, 24 mars, alors que les élèves assistaient nuit et jour les soldats blessés, on déplora la mort de deux professeurs et de neuf élèves. Le 26 mars, l'armée américaine envahit les îles Kerama et largua ses troupes au centre de l'île d'Okinawa le 1er avril. Les conditions de vie des escadrons Humeyuri étaient très dures. Outre leurs tâches habituelles, les élèves devaient se débarrasser des morts en les brûlant. Ils disposaient de très peu de temps pour se reposer. Le 25 mai 1945, cet hôpital dut battre en retraite devant l'avancée des troupes américaines.

Les élèves possédaient une tenue vestimentaire (ci-dessous) devant leur permettre l'aisance de leurs mouvements lors de leurs missions. On peut en voir un exemple à l'intérieur du musée. Une salle de recueillement permet aux Japonais de prier pour toutes ces petites victimes de guerre. Lieu émouvant.

De larges panneaux expliquent, en japonais et en anglais, comment les élèves Himeyuri furent envoyés sur le front (salle 2), puis la dissolution des escadrons (salle 3). La salle de recueillement (salle 4) contient quant à elle 200 portraits d'hommes et de femmes japonais ayant appartenu aux escadrons Himeyuri. Un mémorial occupe la salle 5 et la visite s'achève avec la salle 6, qui offre « un passage pour la paix ». Cette annexe fut en effet bâtie en 2004 pour permettre aux futures générations de s'orienter vers une société meilleure. C'est en tous cas le souhait de l'association qui est à l'origine de la construction de ce musée.


 

Doit-on rappeler que la bataille d'Okinawa était vitale pour les forces américaines, afin d'asseoir par la suite leur intervention sur l'archipel nippon. De leur côté, les forces japonaises faisaient tout pour ralentir la progression des troupes américaines. Pour ce faire, toutes les ressources disponibles en hommes seront utilisées, d'où ces escadrons Himeyuri. Cette bataille (du nom de code Opération Iceberg!) restera le plus grand assaut amphibie de la campagne Pacifique de la seconde guerre mondiale. Le haut commandement américain avait choisi Okinawa comme dernière étape avant l'invasion des îles principales du Japon. Des forces considérables furent mises en œuvre afin de contrer un ennemi qu'ils considéraient comme redoutable et déterminé. Pour le commandement japonais, l'île d'Okinawa était le prolongement stratégique d'Iwo Jima, où se déroula une bataille entre février et mars 1945. Celle-ci s'achèvera par la conquête de l'île par les Américains, au prix de 20700 tués et 1150 disparus japonais , et de 6820 tués, 492 disparus et 19190 blessés côté américain. Les Japonais étaient persuadés que les forces américaines passeraient par Okinawa avant d'envahir le reste du pays. On anticipa donc les événements en évacuant femmes et enfants sur le navire Tsushima-maru, qui sera coulé par le sous-marin américain USS Bowfin, faisant ainsi 1484 disparus. Des défenses lourdes (champs de mines et fossés furent aménagés) furent organisées dans la partie méridionale de l'île par le Général Ushijima. Dans les collines, on installa mortiers, mitrailleuses, obusiers et autres sortes d'artillerie. Ushijima savait, semble t-il, que les forces américaines ne pourraient pas être arrêtées mais il voulait leur faire payer leur invasion au prix fort. Mais l'essentiel de son plan de défense résidait dans l'utilisation massive de l'aviation, avec les fameux avions kamikazes. Les aérodromes d'Okinawa représentaient autant de points stratégiques : ils servaient de refuge aux bombardiers lourds qui avaient été endommagés. Et pouvaient éventuellement servir de tête de pont à un éventuel débarquement yankee au cœur du Japon.

La task-force américaine comportait 18 porte-avions, dix navires de ligne et une importante force amphibie (avec 1300 bâtiments). Le Royaume_Uni s'était également joint à la bataille, aux côtés des Américains. La 10è armée des Etats-Unis était constituée du 24è corps d'armée de l'armée de terre et du 3è corps amphibie de l'United States Marine Corps. En réserve, il y avait enfin la 2è division de marine.

Côté japonais, la 32è armée , sous les ordres du Général Ushijima, était retranchée aux deux extrémités montagneuses de l'île. Elle était composée de plusieurs divisions d'infanterie, de brigades mixtes indépendantes, et du 27è régiment de chars.


 

Outre le musée Himeyuri, l'endroit comporte d'autres monuments : le cénotaphe de la grotte d'Ihara bien sûr mais aussi un monument qui offre le vécu chronologique des élèves Himeyuri lors de la bataille d'Okinawa. Celui-ci fut érigé en 1975. Le monument Iwamakura, lui, arbore un poème japonais (tanka) de Seizen Nakasone, l'un des professeurs ayant fait partie des escadrons Himeyuri. Il fut bâti en 1990. On remarquera enfin la présence d'acacias à l'entrée (ci-dessous) du musée. Un monument commémore leur présence car cet arbre représentait un symbole pour tous ces élèves car l'entrée du campus d'Himeyuri en était autrefois bordé)


 

 

INFOS PRATIQUES :


  • Musée de la Paix Himeyuri, 671-1 Aza-Ihara, à Itoman City. Tel : 098 997 2100. Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. Entrée : 300 yens. Site internet : http://himeyuri.or.jp/EN/info.html

  • Fondation Himeyuri pour la paix, 388-1 Asato, à Naha. Tel : 098 884 1115.

  • Cette visite fait partie de l'excursion consacrée à la guerre et au souvenir à Okinawa (coût : 4800 yens, repas inclus). Départ de l'excursion à 9h30 et retour à 15h30. Guide audio disponible en anglais pour le prix de 500 yens.

    Okinawa Bus Tour (excursions) (en japonais) : http://okinawabus.com/

    Izumizaki 1-10-16, Naha-shi ( à deux minutes de marche du terminal de bus de Naha), Naha. Tel : 098 861 0083. On parle anglais à l'accueil. Mèl : kankou@okinawabus.com

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 












 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile