Revoir le globe
Top


Le Bunshokan, ancien bureau préfectoral et ancienne assemblée
( Yamagata, Préfecture de Yamagata, Tohoku, Japon))
Heure locale


Jeudi 25 septembre 2014

 

Le shogunat Tokugawa dirigera le Japon entre 1603 et 1867. Le premier shogun de cette dynastie (qui comportera quinze shoguns au total) s'appellera Tokugawa Ieyasu. Ce règne est plus connu sous le nom de période Edo, du nom de la ville que ces hommes choisiront pour capitale, Edo, pour s'éloigner de Kyoto, alors capitale impériale. Ce shogunat régnera sur le Japon durant 300 ans mais s'effondrera en 1867 pour laisser la place à l'ère Meiji, et à son nouveau gouvernement. L'objectif est alors de sortir de féodalisme et de moderniser le pays. On abolira d'abord les structures de l'ancien clan, en 1871, puis le nouveau gouvernement central nommera des gouverneurs dans tout le pays dans le but de mettre en place un nouveau modèle sociétal.

La Préfecture de Yamagata fut pour sa part créée en 1876. Ses symboles préfectoraux seront divers : le carthame, plante des teinturiers, le cerisier, et le canard mandarin. Elle sera alors constituée d'une partie de l’ancienne Province de Dewa, et, chose remarquable, toutes ses communes possèdent une source thermale. Il faudra installer les fonctionnaires dans un bâtiment répondant à leurs besoins. C'est ainsi que va naitre rapidement le premier bureau préfectoral à Yamagata. Malheureusement, cette construction ne connaitra qu'une existence éphémère car un incendie gigantesque détruira le nord de la ville en 1911, et le bureau préfectoral avec. On fit immédiatement le projet de reconstruire l'ensemble au même endroit et les travaux débutèrent en 1913. A l'issue de trois années de travail acharné, naissait ainsi le nouveau bureau préfectoral avec son assemblée (en photo ci-dessous). L'ensemble sera réalisé dans le style Renaissance anglais. La bâtisse comportera trois niveaux avec des murs en briques, rehaussés de pierre pour la façade extérieure. Ce bureau préfectoral sera utilisé jusqu'en 1975 et accueillera aussi bien les manifestations publiques (les conférences et les réceptions) que les séances de l'Assemblée gouvernementale.

 

Bientôt les bureaux préfectoraux déménageront à Matsunami, un autre quartier de la ville de Yamagata, et la présente construction sera désignée comme héritage culture important par la préfecture. Pour protéger l'ensemble des outrages du temps, un important programme de restauration sera mis en place entre 1986 et 1995. Le but de l'opération restera de démolir le moins possible afin de préserver autant que faire se peut l'authenticité historique du bâtiment. En même temps, on utilisera les techniques nouvelles et les matériaux innovants de notre époque. On restaura tout d'abord la grande salle de réception (première photo ci-dessous). Salle utilisée pour les rassemblements importants , les conférences et la nomination des nouveaux fonctionnaires. Sa décoration est particulièrement luxueuse comme les éclairages, le plafond et ses moulures et le revêtement du sol nous le montrent. Le parquet est resté dans son état d'origine tout comme la décoration des colonnes. Durant la seconde guerre mondiale, on protégera le plafond mais celui-ci retrouvera ses décors floraux après le conflit. Les travaux de restauration de l'ensemble du bâtiment concerneront les plafonds, les papiers peints, les rideaux, les éclairages et les sols et bien d'autres choses. Du linoléum uni fut importé d'Allemagne pour être ensuite imprimé au Japon, avec les motifs Kaminari. La couverture du toit fut entièrement reprise et reçut de nouvelles ardoises, tout comme l'horloge (qui fut aussi restaurée à l'aide de cuivre neuf). Le plafond vouté et le balcon central seront, eux aussi, restaurés à l'identique.


 

J'accède à cette salle de réception (qui est située au premier étage) par un grand escalier (ci-dessous). Celui-ci a été conservé dans son état original : le plafond ne demanda qu'un bon coup de pinceau tandis qu'on nettoya les superbes vitraux. De la salle de réception, j'aperçois une partie du balcon central, lequel a pour originalité d'être recouvert de carreaux rouge et jaune. Juste à côté se trouve le secrétariat du bureau du gouverneur, aujourd'hui transformé en salle d'exposition. La décoration de cette salle tourne autour du laurier. Me voici maintenant dans la salle qui accueillait autrefois les hôtes de marque (deuxième photo ci-dessous), comme par exemple la famille impériale et les officiels de haut rang. La cheminée et le parquet sont restés à l'identique. En travaillant sur des documents d'archives, on restaura le plafond avec ses moulures, l'éclairage, les sols et les rideaux.


 

Le guide japonais qui nous accompagne m'avait prévenu : « Japanese only ». Je le laisse donc s'exprimer auprès du reste du groupe et me contente des rares informations accessibles en langue anglaise offertes dans chaque salle. Il existait aussi jadis une antichambre pour les maires et les chefs de comtés (ci-dessous). Celle-ci servait de salle d'attente et comportait une cheminée, toujours présente dans son état d'origine. On utilise désormais l'endroit pour exposer des documents relatifs aux travaux de restauration de la bâtisse.


 

Et voici (ci-dessous) le bureau du gouverneur. Beaucoup de choses sont restées telles qu'elles étaient à l'époque, comme la cheminée, le parquet et les tentures. Le plafond de cette salle avait lui aussi été recouvert avant de subir une restauration. Les tapis, faits de laine japonaise datant des années soixante, furent nettoyés puis remis à leur place.

 

Passons maintenant dans la salle à manger des officiels qui offre un parquet aux motifs assez extraordinaires (ci-dessous) et une belle cheminée d'époque. Juste à deux pas de là, j 'aperçois le bureau du chef de la police (deuxième photo).


 

Par la fenêtre, je regarde la cour et les bâtiments qui l'entourent (ci-dessous). Cette cour fut repavée lors des rénovations et sert aujourd'hui fréquemment de lieu d'exposition ou pour des concerts extérieurs. L'ancien bureau préfectoral est coiffé d'une tour de l'horloge (deuxième photo) qui figurera longtemps comme le symbole de cette construction. L'horloge fut d'abord garnie de cuivre, mais, durant la seconde guerre mondiale, le cuivre devint rare et l'on remplaça les finitions en cuivre par des finitions en métal. Avant de réintroduire le cuivre lors de la restauration de 1986. Rien ne bougea dans cette tour de l'horloge si ce n'est les charpentes de bois endommagées qui furent retirées. Là encore, en travaillant sur des documents d'époque, on restaura le piédestal qui retrouva ainsi son apparence d'antan. L'horloge à quatre faces elle-même fut révisée par un artisan et marque l'heure exacte (je vous le garantis!). Il faut savoir que cette tour horlogère est la deuxième plus ancienne tour de ce type au Japon, et toujours en état de fonctionnement (après la fameuse horloge de Sapporo). Le bâtiment étant immense, celui-ci contient un grand nombre d'autres salles dont certaines abritent des expositions sur la Préfecture de Yamagata, tandis que d'autres accueillent des expositions temporaires plus contemporaines. Je n'aurai malheureusement pas la chance de visiter l'ancienne assemblée préfectorale mais ce lieu qui était autrefois utilisé pour les sessions de débat possédait un plafond vouté en forme de demi-lune supporté par des colonnes. Les meubles (tables et chaises) dont se servaient élus et fonctionnaires pour les sessions étaient amovibles, si bien que cette salle pouvait, le reste du temps, faire office de salle de conférences.


 

Ce bureau préfectoral, classé comme bien culturel important est incontournable. L'entrée est gratuite et la prise de photos autorisée. En 1995, le lieu fut à nouveau accessible au public dès le 1er octobre. Sa visite vaut le déplacement !

 

 

INFOS PRATIQUES :


  • Bunshokan (Ancien bureau préfectoral et assemblée préfectorale), Yamagata-shi, Hatago-machi 3-4-51, à Yamagata. Tel : 023 635 5500. Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9h00 à 16h30. Entrée libre. Prise de photos autorisée. Site internet : http://www.gakushubunka.jp/bunsyokan/








Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile