Revoir le globe
Top


Matsushima
(Préfecture de Miyagi, Tohoku, Japon)
Heure locale


Mardi 30 septembre 2014

 

A 25 minutes de train de la ville de Sendai, se trouve Matsushima. Cette petite ville de plus de 15000 âmes est l'une des destinations favorites des Japonais, car il y fait bon toute l'année. Matsushima est en effet classée (après l'île de Miyajima (Hiroshima) et Amanohashidate (Kyoto) en troisième place pour la beauté de son site. L'endroit étant peu étendu, il est facile d'en visiter les endroits intéressants à pied en l'espace de deux heures. Je me décide donc à sauter dans un train local JR au départ de la gare de Sendai. Je descendrai à la gare de Matsushima-Kaigan (qui est plus appropriée que la gare de Matsushima, un peu plus isolée). Je m'assoupirai sur une partie du trajet tout en gardant une oreille à l'écoute des annonces et des noms des stations. La journée déjà ensoleillée promet d'être radieuse et l'air marin me fera le plus grand bien. Cette région souffrit, dans une moindre mesure, du tsunami de mars 2011, et des travaux ont depuis été réalisés afin d'offrir aux habitants, mais aussi aux touristes, les meilleures conditions d'accueil. En effet, nulle trace du tsunami n'est encore visible, mais l'eau monta tout de même jusqu'au pied du temple Zuiganji.


 

Je pars en direction du musée de la ville de Matsushima, qui est situé à deux pas de la gare. Je suis accueilli par le plus vieil orme gris japonais de la préfecture de Miyagi. C'est du moins ce qu'annonce un panneau. J'aurai un peu de mal à comprendre ce qu'est le Kanrantei, qui se confond avec le musée (à vrai dire, le musée ne consiste en une seule salle aménagée dans un local adjacent à la maison principale qui représente le Kanrantei (en photo ci-dessus). A l'origine, ce bâtiment avait été bâti à Kyoto, par Toyotomi Hideyoshi, lord du château de Fushimi. Puis, il sera offert à Date Masamune, lord de Sendai. C'est le fils de Masamune qui transportera cette maison Kanrantei jusqu'à Matsushima, pour la remonter sur place. La construction est de style Shoinzukuri, typique de cette époque Momoyama. L'instigateur du projet exigea des portes coulissantes élégantes, et un salon de thé composé de deux pièces, desservies par un seul et même couloir, d'une surface totale équivalent à 18 tatamis. Date Masamune utilisait cette maison pour recevoir ses épouses, mais également les princesses de passage et les envoyés du shogun. Le lieu est certes agréable et la vue magnifique. Kanrantei signifie d'ailleurs « pièce pour écouter le clapotis de l'eau », mais il était aussi courant d'y venir pour observer la lune. Le musée Matsushima rassemble armures, objets d'époque, outils, poteries, peintures, et documents féodaux mais tout est écrit en japonais. L'endroit est classé en tant que bien important de la préfecture de Miyagi depuis le 3 mars 1953.

Je me rends ensuite au temple bouddhique Zuiganji, à dix minutes de là. A l'entrée de ce temple se trouve la statue du dieu gardien de la longévité, Enmei Jizo. Cette statue en bronze, de 1863, montre un moine bouddhiste assis sur une feuille de lotus, qui dédia sa vie exceptionnellement longue aux jeunes enfants à qui il procurera des refuges dans les sanctuaire durant les périodes de famine (grâce aux dons des habitants alentours de Shiogame et d'Ishinomaki). Le bâtiment principal est actuellement en réfection pour plusieurs années encore mais le public peut accéder au Kuri (cuisine zen du temple, en photo ci-dessous). Fondé en 828, puis reconstruit par Date Masamune en 1609, le temple Zuiganji est le plus célèbre temple zen du Tohoku. Juste à côté, le musée du Trésor du temple, Homotsukan, rassemble une quantité importante d'objets précieux qu'il est interdit de photographier. On trouve ainsi la statue de Date Masamune lui-même, en grandeur nature et en armure, qui fut réalisée à la demande de sa femme, 17 ans après son décès. Plus haut, au sommet d'une colline, se dresse le mausolée Yotokuin (deuxième photo). Celui-ci est le mausolée de la femme de Date Masamune, Mehogime. Construit par Tsunamune, son petit-fils, en 1660, ce magnifique bâtiment fut restauré en 2006, et comporte une calligraphie encadrée de Daiten Tsutetsu. Ce lieu n'est ouvert qu'en de très rares occasions.


 

A côté du temple Zuiganji, un autre mausolée, celui de Date Mitsumune, le petit-fils de Masamune, se dresse sur le lieu appelé Entsuin. Celui-ci qu'on surnomme aussi Sankeiden (ci-dessous) fut érigé en 1646. On peut y distinguer Mitsumune juché sur un cheval blanc. Descendant de Date Masamune, il mourra jeune, à l'âge de 19 ans, au Château d'Edo, et probablement empoisonné (c'est ce qu'on prétend). Le Daihitei (bâtiment principal, deuxième photo ci-dessous) était jadis la maison d'été de Masamune située à Edo. Après sa mort, Date Tadamune déménagea la maison pour l'installer ici en 1647, avec en face un jardin japonais et un bassin d'eau, puis la renomma Daihitei (qui veut dire Miséricorde), dont on peut d'ailleurs admirer la déesse (troisième photo). Cette déesse fut taillée dans du bois japonais hinoki, sous l'ère Kamakura. Et ce temple lui est dédié. Plus loin, on peut admirer un jardin de roses.


 

En poursuivant sur la même route, au bout à droite, je rencontre un temple appelé Tenrin-in (ci-dessous), qui est le mausolée de Irohahime, la fille de Masamune. Là, j'observe plusieurs chats qui font la sieste paisiblement au soleil, et se laissent volontiers caresser à l'occasion.


 

Matsushima compte deux célèbres personnages : Date Masamune et Matsuo Basho. Le premier fut un chef féodal très puissant qui régna sur le Tohoku au XVI è siècle. Surnommé « le Dragon à un oeil », cela ne l'empêcha pas de rester un homme « en vue » tout au long de sa carrière. Masamune avait en effet perdu un œil, alors qu'il était enfant. Le personnage força même le respect de Toyotomi Hideyoshi, chef du pouvoir central le plus influent de l'époque. On doit à Masamune la construction du château de Sendai, mais aussi le développement de la ville du même nom et de la région du Tohoku. Quant à Matsuo Basho, il fut le grand maitre du haïku et l'auteur du célèbre journal de voyage « Sur le chemin étroit du nord profond », où il rapporte ce qu'il a vécu lors de son voyage à Edo puis dans les districts du nord. Un mois environ après son départ, Matsuo Basho atteignait par bateau Matsushima, à partir de Shiogama, accompagné de son disciple Sora. Il fut aussitôt abasourdi par la beauté du site et trouva suffisamment d'inspiration pour y composer un haïku. D'ailleurs, dans son récit de voyage, le paragraphe consacré à cette ville est plus long que pour ses autres étapes.

Il est vrai que la baie de Matsushima est magnifique (ci-dessous). Elle comporte 250 îles dont certaines ne sont visibles qu'en bateau, d'où l'intérêt d'embarquer pour une croisière. Deux circuits sont proposés : le premier fait le tour de la baie avec départ et retour du même embarcadère, ce qui vous permet ensuite de poursuivre en visitant la ville. Le second circuit vous conduit jusqu'à la ville de Shiogama. De l'embarcadère de Shiogama, vous n'êtes qu' à deux minutes de la gare et vous pouvez ainsi rejoindre aisément Sendai par train.


 

Pour ma dernière partie de ma visite, je décide de me rendre sur deux des trois îles de Matsushima, qui sont reliées par un pont. L'île d'Oshima (ci-dessous) est située derrière les bureaux de l'administration départementale des parcs et ne se trouve qu'à cinq minutes de la gare de Matsushima-Kaigan. Cette île est célèbre car le moine Raiken l'avait choisi pour s'y cloitrer volontairement pendant 22 ans, afin de pratiquer ses exercices d'ascèse. Ce moine possède sa propre stèle qui est classée au patrimoine culturel national. Il faut admirer aussi, au bout du pont d'accès, la figure bouddhique sculptée directement dans la pierre. D'autres stèles portent les poèmes de Basho et de son disciple Sora. Il ne faut guère qu'un quart d'heure pour faire le tour de cette île, en passant par les sentiers aménagés.


 

Je me rends ensuite sur l'île de Godaido (ci-dessous), située face à la place centrale de Matsushima. C'est l'île la plus proche de l'embarcadère. On y trouve un temple fondé en 807 et reconstruit par Date Masamune en 1604. Pour voir l'intérieur, il faut assister à l'une des rares cérémonies qui n'ont lieu que tous les...33 ans ! L'île est reliée à la terre ferme par un pont à claires-voies, supposé faciliter le recueillement du pèlerin en augmentant sa force de concentration. Je ne pousserai pas jusqu'à la troisième île (et la plus grande, celle de Fukuurajima), car elle est plus éloignée. De loin, on peut distinguer le pont qui la relie au continent. Celui-ci, appelé pont Fukurabashi, mesure 252 mètres (pour une largeur de trois mètres) et est illuminé la nuit. L'île est une réserve naturelle qui permet d'admirer 300 variétés d'arbres et de plantes.


 

Sur le chemin du retour, je ferai une halte au musée historique de Date Masamune, mais celui-ci fera l'objet d'un prochain article. Mes jambes me font mal, et ma pratique du japonais de plus en plus aléatoire, la fatigue aidant. Je reprends donc un train pour Sendai après cette journée à Matsushima, un bien joli endroit que je vous conseille de visiter si vous passez dans la région.

 

 

 

INFOS PRATIQUES :


  • Pour vous rendre à Matsushita, emprunter un train local au départ de Sendai et demandez bien un billet pour « Matsushita Kangai ». Il faut compter 25 minutes de voyage.

  • Association du tourisme de Matsushita, 98-1 Azachonai, à Matsushima.Tel:022 354 2618. A droite, en sortant de la gare de Matsushita-Kaigan, se trouve un petit guichet de tourisme Brochures en anglais et en français. Site internet :http://www.matsushima-kanko.com/en/

  • Musée de Masushita et Kanrantei, 56 Chonai, Matsushima. A cinq minutes de la gare. Tel : 022 353 3355. Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h00. Entrée : 200 yens. On peut y déguster le macha (thé vert) pour 400 yens lors d'une cérémonie du thé.

  • Temple Zuiganji, 91 Matsushima Aza Chonai, Matsushima. Tel:022 354 2023. Droit d'entrée:700 yens. Site internet :http://www.zuiganji.or.jp/

  • Temple Entsuin, 67 Matsushima Aza Chonai, Matsushita. Tel:022 354 3206. Ouvert toute l'année, de 8h30 à 17h00. Entrée : 300 yens.

  • Musée historique Date Masamune. Tel:022 354 4131. Ouvert toute l'année de 8h30 à 17h00. Entrée:1000 yens. Une brochure en anglais permet de suivre le parcours relatant la vie de Date Masamune. Site internet :http://www.date-masamune.jp/











Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile