Dimanche 5 octobre 2014
Le temps est couvert à mon réveil et la pluie menace d'autant plus qu'un typhon est annoncé en milieu de journée sur le Tohoku, m'informe la réceptionniste. Tant pis, je m'habille en conséquence et je sors quand même. J'avais à l'origine décidé de me rendre au parc national de Bandai, à une demi-heure de train d'ici, tout près de la ville d'Inawashiro. Lorsque je descend du train, je découvre une petite ville bien silencieuse, avec une place face à la gare, sur laquelle quelques taxis attendent le client éventuel. L'office de tourisme, à proximité me décrit le parc et m'annonce qu'il n'y a que quelques autobus par jour qui peuvent m'y conduire (et m'en ramener). Je saute dans un bus qui venait d'arriver et 25 minutes plus tard, me voilà devant le centre touristique de Goshinikuma. Ce nom est l'appellation donnée à un groupes d'une trentaine de lacs et de marais, endroit que je souhaite traverser ce matin. Le sentier ne fait que 3,6 km et en une heure et demie, c'est bouclé. Il me faudra par contre attendre le bus du retour durant près de...trois heures ! En plus, l'agent du centre ne parle pas un mot d'anglais, la carte qu'il me donne ne contient que des kanji, et le ciel menace (il pleuvra une heure plus tard). Mon bon sens me convainc finalement de ne pas me lancer dans cette aventure. Je rebrousse donc chemin, mais là encore, il n'y a aucun bus avant des heures pour retourner sur Inawashiro. Je m'adresse à un hôtel proche mais leur navette vient de partir. J'aperçois le patron d'un bar voisin, qui me confirme qu'ici est un lieu isolé et que les moyens de transport ne sont pas légion. Je me mets au bord de la route, et commence à faire de l'auto-stop, cinq, dix, quinze minutes, sans résultat, jusqu'à ce que l'épouse du patron de bar vienne me prévenir que son mari a sorti leur voiture pour m'emmener. Très gêné, j'accepte toutefois à la stricte condition qu'il accepte un dédommagement de ma part. Le Japon, c'est aussi cela, une entraide à toute épreuve, même envers l'étranger qu'on ne connait pas. Quant à l'auto-stop, je crois savoir que cela ne se pratique pas dans ce pays.

Troisième plus grand parc naturel du Japon, le parc de Bandai a obtenu son statut en 1950. Ceux qui y aventurent doivent savoir que de grands ours bruns d'Asie, eux aussi fréquentent l'endroit. D'une surface de 1850 km2, il a pris forme durant l'été 1888, lorsque le Mont Kobandai (1800 mètres) s'effondra lors d'une grande éruption volcanique, qui créera plus de 300 lacs et marécages de toutes tailles. Cette éruption tua environ 500 personnes. L'O-Bandai s'élève ainsi à l'emplacement d'une ancienne caldeira formée il y a 40000 ans et culmine exactement à 1819 mètres. Stratovolcan actif, il domine depuis la région et accueille même trois stations de sports d'hiver sur ses pentes sud-est, sud et sud-ouest. Ce parc demanderait une plus longue visite mais dans d'autres conditions. Peut être une autre fois ?

Une brochure annonce une maison, Tenkyokaku (ci-dessus). Cette maison était la villa où la famille impériale descendait pour ses vacances. Située au nord-ouest du lac, il me faut prendre un taxi pour m'y rendre car ce n'est pas à côté (voir les tarifs de taxi dans les informations pratiques) et en plus, il pleut. Un petit peu d'histoire toutefois: en août 1907, le Prince Arisugawa Takehito (ci-dessous) est impressionné par la beauté de l'endroit, tout près du lac Inawashiro, alors qu'il est de passage pour visiter le Tohoku. Il décide d'y faire construire une villa. Au printemps 1908, la villa sort de terre, et un mois plus tard, elle était prête. Le Prince couronné Yoshihito (l'empereur de l'ère Taisho) se rend sur place dès septembre et baptise la villa Tenkyokaku. En juin 1924, le Prince impérial, Takamatsu Nobuhito, succède au Prince Arisugawa, et la villa lui est cédée. En décembre 1952, le Prince impérial Takamatsu Nobuhito confie cette villa, ainsi que la forêt de 98 hectares, et la maison adjacente de style japonais, à la préfecture de Fukushima. Tenkyokaku devient alors un lieu de réunions et de conférences. Mais la dégradation progressive de l'endroit laissera la villa à l'abandon jusqu'en avril 1971. En février 1979, Tenkyokaku, ainsi que son annexe et son portail sont classés comme propriétés culturelles du Japon. En septembre 1980, on commence à restaurer la villa et celle-ci rouvrira ses portes deux ans plus tard. En juillet 1984, on replace la statue du Prince Arisugawa Takehito sur son socle et en septembre de la même année, l'empereur et l'impératrice actuels se rendent en visite dans la préfecture de Fukushima et font une halte de quelques jours à Tenkyokaku. De son côté, le Prince couronné Naruhito visite à son tour la préfecture de Fukushima et y fait une visite officielle. Nous sommes en septembre 1986.

Pourquoi ce nom pour la villa ? En septembre 1908, le Prince couronné Yoshihito, empereur de Taisho, vient passer cinq jours dans cette maison. Et la nomme tout de suite Tenkyokaku, qui correspond au nom d'un vieux poème chinois écrit par Rihaku. Celui-ci évoque « un joli lac reflétant le ciel. Ce ciel, miroir du paradis ». Autrement dit, Tenkyokaku signifie « Palais du miroir du Paradis ».
Le bâtiment principal consiste en une maison de deux niveaux et des ardoises naturelles recouvrent son toit. Sur le sommet de ce dernier se trouve une petite tour surmontée d'une flèche, comme pour observer les alentours. La surface totale de cette demeure est d'environ 1000 m2, et la maison est partagée en deux parties à partir d'un couloir central. On trouve les pièces principales au sud et les petites chambres sont orientées au nord. Au rez-de-chaussée, côté sud, on distingue la porte principale, puis la salle à manger (première photo ci-dessous) , un salon (deuxième photo) et la salle de billard (troisième photo). Ces pièces constituent les pièces privées de la villa. L'annexe , elle, fut utilisée comme bureau pour les affaires courantes. La porte principale est une colonne en briques supportant un balcon équipé d'une porte double. Après la restauration de l'ensemble, la préfecture de Fukushima décidera d'ouvrir l'ensemble au public. Les objets exposés sont ceux, jadis utilisés par le Prince Arisugawa. Et furent transmis par le Prince Takamatsu.



Tout autour de Tenkyokaku, s'étend une épaisse forêt. L'endroit était idéal pour passer ses vacances d'été ou recevoir ses hôtes, avec le lac Inawashiro à côté et le Mont Bandai en toile de fond. Chaque pièce de la villa a aussi été aménagée dans le style Renaissance, avec ses jolis rideaux, ses moquettes et ses luminaires. La villa dispose de sept miroirs, de 26 cheminées (ci-dessous) style Art Nouveau.Les tuiles sont anglaises et surnommées tuiles de Majorque. Elles furent utilisées pour embellir les fameuses cheminées. Celles qui comportent des tulipes ont été faites à la main. Quant aux luminaires, ils sont présents dans toutes les pièces avec un splendide lustre dans le salon. Les plafonds sont ornés avec goût et peints avec des décors arabesques. Chaque plafond a un décor particulier correspondant à un lustre .

Inawashiro est aussi la ville natal d'Hideyo Noguchi (ci-dessus). Et un Mémorial lui a été dédié. C'est là que je me rends maintenant afin de découvrir la vie de cette illustre médecin. En effet, le 9 novembre 1906, naissait Seisaku Noguchi, ainé de la famille. A un an et demi, le petit garçon se brûle gravement la main gauche en tombant en contrebas d'un foyer de cheminée, le rendant handicapé de ce membre. Shika, sa mère, travaille dur pour nourrir la famille et envoyer Seisaku à l'école. Mais notre jeune élève étudie avec acharnement et les bons résultats sont au rendez-vous, à tel point que l'élève remplacera parfois son professeur en classe. Sakae Kobayashi lui permet bientôt de passer en cours élémentaire supérieur. Il deviendra le mentor de Seisaku. Bientôt, l'élève sera opéré de cette main gauche si handicapante. Le docteur Kanae Waranabe réussira à récupérer partiellement la main de Seisaku, lequel fut tellement heureux qu'il deviendra assistant bénévole à l'hôpital Kaiyo d'Aïzu-Wakamatsu, tout en étudiant la médecine. Plus tard, il partira pour Tokyo afin d'y passer son diplôme de médecin.

Seisaku passera d'abord la première partie de l'examen, en 1896, et ce, avec succès. Soutenu par Morinosuke Chiwaki, il devient étudiant à l'école dentaire de Takayama et étudie parallèlement à l'école de médecine Saiseigakusha pour préparer la deuxième partie de son examen. Il obtiendra finalement sa licence à l'âge de vingt ans.
Puis, il travaille à l'école dentaire avant de rejoindre l'Institut des maladies infectieuses. Notre étudiant se spécialise en bactériologie et prend alors le prénom d'Hideyo. On lui recommande bientôt de travailler au centre de quarantaine du port de Yokohama. Hideyo accepte et pourra ainsi identifier son premier cas de peste sur un patient. Infatigable (il dort peu et travaille avec beaucoup d'énergie), il part ensuite en Chine, en tant que membre sanitaire international, afin de soigner la peste.
Puis, Hideyo décide de partir seul, aux Etats-Unis, en comptant toutefois sur l'appui du Docteur Flexner (dont il avait été jadis l'interprète au Japon), de l'Université de Pennsylvanie. Le docteur est surpris de sa venue mais l'embauche comme assistant. Ainsi Hideyo s'adonne t-il à la recherche sous la tutelle du docteur Mitchell (spécialiste du venin de serpent). Ses résultats sont à la hauteur de ce qu'on attend de lui et le Docteur Flexner lui trouve bientôt une place d'étudiant au Danemark, à l'Institut du Sérum. Là Hideyo commencera à étudier la sérologie, aux côtés du docteur Madsen. Lorsque Hideyo retourne aux Etats-Unis, il est accueilli par le docteur Flexner, à l'Institut Rockefeller de la recherche médicale. Il se met à travailler sur la syphilis et publie son étude en 1910. D'autres découvertes effectuées par lui en 1913 lui vaudront d'effectuer une tournée de conférences dans sept pays européens. Il sera aussi nommé Prix Nobel en physiologie.

Hideyo utilisera beaucoup d'animaux pour ses expérimentations concernant les maladies infectieuses : singes, chimpanzés, lapins, rats, souris, serpents et même parfois des tatous. Rien que lors de son expédition africaine, il fera appel à 400 singes pour ses expériences.
Après son arrivée aux Etats-Unis, il prendra l'habitude d'échanger avec de nombreuses personnes, dont des célébrités. Il soutiendra également des sociétés japonaises comme le Nippon Club ou la Japan Society of New York., participant ainsi à la création de nouveaux contacts entre les deux pays. Lors de la venue d'hôtes japonaises en Amérique, des réceptions étaient ainsi organisées.
En 1912, Hideyo reçoit une lettre de Shika (ci-dessus), sa mère. Celle-ci lui demande de rentrer rapidement au Japon. Et Hideyo de lui répondre immédiatement (celle lettre est d'ailleurs la seule connue entre Hideyo et sa mère). Peu de temps après, c'est son ami Saburo Ishizuka, qui lui adresse un pli avec une photo récente de sa mère, épuisée. Il lui demande de vite rentrer. Et Hideyo de retourner au pays, pour la première fois, en 15 ans. Entre temps, notre médecin est devenu célèbre dans le monde entier et c'est un accueil triomphal qu'il reçoit à son arrivée à Inawashiro. Durant ce séjour de deux mois, il fait des conférences dans tout le Japon, accompagné de sa mère, de Morinosuke Chiwaki et de son ancien professeur Sakae Kobayashi. Ce voyage sera le dernier d'Hideyo, malgré les promesses qu'il fera d'y revenir.

L'Institut médical Rockefeller envoie bientôt une équipe de recherches en Amérique latine, pour travailler sur la fièvre jaune. Hideyo en fait partie en tant que bactériologiste. Il se rendra ainsi en Equateur, au Pérou, au Mexique et au Brésil. Il fait des découvertes et met au point un vaccin qui permet de réduire très fortement le taux de mortalité de cette maladie. Cela lui vaudra une reconnaissance internationale.
En 1917, Hideyo souffre de typhoïde, et se retrouve entre la vie et la mort. Lui et son épouse Mary seront également opérés tous les deux d'une crise d'appendicite à cette même époque et effectueront leur convalescence dans la petite ville de Shandaken (New-York). Cette ville lui rappellera tellement Inawashiro qu'il décidera d'y construire une seconde maison pour les weekends. Durant ses loisirs, notre médecin s'adonne à la peinture, à la pêche, à la conduite et aime passer beaucoup de temps avec ses amis. Il adorait aussi se régaler de ses poissons et de légumes frais.
Quelques temps après, l'Institut Rockefeller envoie à nouveau une équipe de recherches à Lagos (Nigéria) afin d'y contrer les maladies infectieuses. Le vaccin d'Hideyo ne fonctionnait pas en Afrique. Aussi se remet-il à ses recherches. Le docteur Stokes (qui faisait partie de cette équipe) décédera de la fièvre jaune durant son séjour là-bas. Hideyo part pour Accra (malgré son entourage qui le lui déconseille) en octobre 1927, afin d'étudier la fièvre jaune pour un laboratoire britannique. Son séjour, d'une durée initiale de trois mois, passera à six mois. Alors qu'il s'apprêtait à terminer ses recherches et à rentrer aux Etats-Unis, il est infecté par cette fièvre. Le 21 mai 1928, il mourra, à l'âge de 51 ans, en prononçant ces mots : » Je ne comprends pas ».

Après la visite du Mémorial du Docteur Hideyo Noguchi, il ne faut pas oublier de visiter sa maison natale (ci-dessus), qui est accolée à celui-ci. Cette maison fut bâtie en 1823 et Hideyo y passera toute son enfance. Puis, elle ne servira que de débarras, plus tard, lorsque la famille aura déménagé dans une maison voisine.
INFOS PRATIQUES :
-
Site du Parc naturel de Bandai Asahi :http://www.bes.or.jp/english/parks/bandai.html
-
Petit Japanese Bar (près de l'hôtel Royal Bandai), Mori Mori, Hukusimaken Yamagun Kitasiobaramura, Hibara, Kengamine 1093-417. Tel:0241 23 7590. Ouvert tous les jours de 10h00 à 14h00 et de 18h00 à 22h00. Demander Tadahiro Hoshi (parle très bien l'anglais)
-
Pour se rendre en bus, de la gare d'Inawashiro à l'arrêt Goshikinuma (marais) : 770 yens. A Inawashiro, tout est éloigné. A moins d'attednre les bus pendant des lustres, il ne vous restera que le taxi comme moyen de déplacement. Pour vous rendre de la gare d'Inawashiro à Tenkyokaku, il vous en coutera 3400 yens. De Tenkyokaku au Mémorial du Docteur Noguchi, 1500 yens. Et du Mémorial à la gare d'Inawashiro, 2000 yens environ.
-
Tenkyokaku (maison de vacances de la famille impériale autrefois), Gotenyama, Okinasawa, Inawashiro-machi, Yama-Gun. Tel:0242 65 2811. Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30. Entrée : 360 yens.
-
Mémorial du Docteur Hideyo Noguchi, 81 Maeda Mitsuwa Inawashiro-machi, Yama-Gun. Tel:0242 65 2319. Entrée : 500 yens. Site internet : http://www.noguchihideyo.or.jp/