Revoir le globe
Top


Meiling, la Villa de Mao Zedong
(Wuhan, Province de Hubei, Chine)
Heure locale

 

Dimanche 27 décembre 2015

 

Me revoici à Wuhan en ces fêtes de fin d'année. Vous connaissez déjà la capitale de la Province de Hubei (Chine) que j'ai visité pour vous à plusieurs reprises. C'est la douzième ville la plus peuplée du pays et la deuxième plus grande ville de la Chine intérieure. Plaque tournante du transport, on y voit des dizaines de lignes de chemin de fer, des autoroutes et des routes traversant cette ville. Je ne m'écarterai pas aujourd'hui de Wuhan puisque je vous propose de visiter la villa de Mao Zedong, l'ancien leader chinois.

C'est à Wuchang, sur la rive droite de celui qu'on appelle le fleuve bleu, le Yang Tsé Kiang, que se trouve la célèbre maison surnommée Meiling. Ce quartier se caractérise par de vastes et nombreux lacs, vestiges d'anciens méandres, là où se trouvent désormais la plupart des universités de Wuhan. J'ai rendez-vous sur la rive du lac Est de Wuchang, à l'endroit même où s'élèvent les trois édifices Meiling qui servirent autrefois de retraite au fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine. Fils de paysans aisés, Mao Zedong est né à Shaoshan (Province du Hunan) le 26 décembre 1893, c'est à dire il y a tout juste 122 ans !


 

La villa Meiling accueillait non seulement Mao Zedong mais aussi d'autres membres du Politburo triés sur le volet. Pendant la Révolution culturelle, Mao surnommait l'endroit « la maison des nuages blancs et des grues jaunes ». Il aimait beaucoup le paysage et la sérénité qui y régnait. Les allées bordées d'arbres, les bosquets denses et le chant des oiseaux contribuaient largement à cette ambiance, tout comme les pins préférés du Président, les pruniers et les bambous environnants. Cette villa était la résidence d'été de Mao où le leader chinois passait de longs moments en alternance avec un autre maison située à Zhongnanhai (Pékin). Il s'y rendait entre une à trois fois par an, pour des séjours d'une durée d'un à six mois. Le premier bâtiment de Meiling était l'endroit où Mao prenait ses repas, dormait, rédigeait son courrier et menait les affaires chinoises. C'est là qu'il accordait des audiences à de nombreuses célébrités et à des amis étrangers, comme le Président Richard Nixon et le Secrétaire d'Etat américain, Henry Kissinger, en 1972. C'est aussi là qu'il écrivit le célèbre poème sur la nage, qui obtint de nombreuses récompenses. La maison possède une chambre, un salon, une salle de réception et une salle à manger officielle. Cette salle à manger est superbement décorée de peintures d'arbres au feuillage gris foncé, aux fleurs rose tendre avec, pour décor de fond, un soleil orange. Le choix du reste du décor est plus discutable avec sa moquette au mélange de prunes, les nappes rouges et les fauteuils recouverts de velours vert émeraude.

 

On peut encore aujourd'hui admirer le fauteuil du grand Timonier, toujours recouvert du même tissu gris comme à l'époque où il s'y asseyait, bien qu'un peu effiloché et terni avec le temps. Le fauteuil et les lampes sont encore disposés semi-circulairement, comme jadis.

La chambre, elle, est meublée dans le style des années cinquante, avec une chaise à motifs blanc et rose. Juste à côté du grand lit est suspendu le peignoir de bain à rayures blanches et bleues qu'utilisait Mao. On peut même encore apercevoir ses sandales ainsi que celles de son épouse Jiang Qing.


 

La deuxième partie du bâtiment abrite la salle de réunion avec son grand lobby masqué par d'épais rideaux. Cette salle meublée de centaines de chaises tapissées de tissu rouge faisant face à une scène est interdite d'accès alors que le hall d'entrée est ouvert au public. Le balcon accueille quant à lui un fauteuil en osier encore disposé comme il l'était à l'époque de Mao, et une photo encadrée. Les visiteurs sont autorisés à s'asseoir dans ce fauteuil et à s'y faire photographier.


 

Dans la troisième partie se trouve la piscine privée du grand Timonier. Celle-ci mesure trente mètres de long et comporte six couloirs comme tout bassin taillé pour la compétition. Elle est ornée de tuiles, d'échelles en acier inoxydable et d'un éclairage sous-marin. On y trouve également neuf vitres teintées que Mao apercevait lorsqu'il nageait quotidiennement.

La villa Meiling fut ouverte pour la première fois au public en 1993 et accueille depuis de nombreux voyageurs, et des touristes chinois et étrangers. Elle permet aux visiteurs d'entrevoir la vie colorée du leader chinois et de se remémorer les moments marquants de la dernière partie de l'existence de Mao Zedong, tout cela au milieu d'un joli parc boisé où nichent diverses espèces d'oiseaux.


 

Mao Zedong aimait nager et se sentait d'ailleurs comme un poisson dans l'eau. Toute sa vie, il s'évertuera à pratiquer la natation chaque jour, tout comme des millions de Chinois. Dès 1956, Mao nageait ainsi dans le YangTsé Kiang pour la première fois, expérience qui inspira le leader pour l'écriture de son célèbre poème « la nage ». Le 16 juillet 1966, fut organisée à Wuhan une grande traversée du YangTsé Kiang, événement marqué par la présence de Mao qui en profita pour nager pendant plus d'une heure dans le fleuve bleu. Au cours de sa performance, il croisera d'autres nageurs avec lesquels il échangera plaisanteries et bons mots, allant même jusqu'à initier une nageuse au dos crawlé. A l’époque, les médias couvrirent largement cet événement populaire qui démontra que Mao pouvait mener les affaires du pays autre part qu'à Pékin ou Shanghai. Événement qui jouera un grand rôle dans son retour au pouvoir lors de la Révolution culturelle.

Chaque nage annuelle du grand Timonier était l'occasion pour des millions de Chinois de lui exprimer leur profonde dévotion. Et de se jeter à l'eau joyeusement à ses côtés. Après la traversée à la nage de Mao en 1966, la Révolution culturelle prit toute sa dimension et pendant cette période, franchir le fleuve en nageant restait une forme de culte politique. Cette traversée avait été le signal que la Chine allait connaître des heures sombres lors de cette révolution qui ferait plusieurs millions de morts ou de persécutés. Cet événement restera en effet l'un des faits les plus marquants de l'histoire de la République populaire de Chine, qui produira aussi un énorme retentissement mondial. Pour rappel, Mao décidera de lancer cette révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays. Il souhaite alors purger le Parti communiste chinois (PCC) de ses éléments révisionnistes en limitant les pouvoirs de la bureaucratie. Les gardes rouges, groupes de jeunes Chinois inspirés par les principes du Petit livre rouge, formeront le bras actif de cette révolution, en remettant en cause toute hiérarchie, dont celle du PCC. Les intellectuels, mais aussi les cadres du Parti, seront humiliés publiquement, les mandarins et les élites bafouées, les valeurs culturelles chinoises traditionnelles et certaines valeurs occidentales dénoncées au nom de la lutte contre les quatre vieilleries (qui étaient les vieilles idées, la vieille culture, les vieilles coutumes et les vieilles habitudes). La partie « culturelle » de cette révolution tiendra tout particulièrement à éradiquer les valeurs traditionnelles. Des milliers de sculptures et de temples (bouddhistes, pour la plupart) seront détruits. L'expression politique, elle, prendra la forme de dazibao, des affiches placardées par lesquelles s'exprimeront les jeunes révoltés. Le chaos qui s'en suivra mènera la Chine au bord de la guerre civile, avant que la situation soit progressivement reprise en main par l'Armée populaire de libération puis l'intervention de modérés comme Zhou Enlaï.

 

INFOS PRATIQUES :


  • Villa « Meiling » de Mao Zedong, 6109 Donghu Lu, à Wuhan.Entrée : 10 RMB. Ouverte de 8h00 à 18h00, mais pas tous les jours. Je ne dispose d'aucune information précise sur cette endroit (se renseigner à votre hôtel avant de vous déplacer).Lors de mon passage, j'ai trouvé porte close deux jours durant. Les photos prises sont donc des photos extérieures. Les autres ont été trouvées sur internet.






 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile