Revoir le globe
Top


Hyden et le Wave Rock
(Australie-Occidentale, Australie)
Heure locale


Jeudi 12 mai 2016

 

Les mêmes gestes reviennent jour après jour : je me réveille tôt (vers 6h30), prends ma douche, puis mon petit déjeuner, range et boucle tout ce qui doit l'être avant de prendre la route. Adieu Kalgoorlie et bonjour Hyden, que j'atteindrai l'après-midi au bout de 400 kilomètres. Dès Kalgoorlie, j'emprunte la Great Eastern Highway qui me mènera jusqu'à Southern Cross où je ferai une pause. Le long de cette longue route chemine un pipeline qui approvisionne Kalgoorlie en eau depuis la ville de Perth. De temps à autre, des panneaux rappellent aux automobilistes de signaler une éventuelle fuite car le liquide est précieux.

 

Lorsque j'atteins Southern Cross, il est temps pour moi de marquer un arrêt autour d'un bon café. A un croisement, je repère tout de suite le Palace Hotel (ci-dessous) et me gare à quelques mètres de là, en face d'un café. Je parle de mon site internet à la serveuse, lui remets ma carte, puis m'installe en salle en attendant qu'on m'apporte ma commande (il est courant en Australie de se faire servir partout à table). Un instant plus tard, un monsieur s'avance vers moi et me remet sa carte en m'invitant à le suivre à son hôtel. C'est Stan Davidenko, le propriétaire de l'établissement qui veut me montrer quelque chose d'exceptionnel. Je prends mon petit-déjeuner puis me rends à l'hôtel. Je suis accueilli par une jeune fille belge, tout juste débarquée ici il y a quelques semaines dans le cadre d'un contrat de travail pour étudiant. L'hôtel fut bâti en 1911 et est l'un des trois derniers hôtels du district de Yilgarn datant de la ruée vers l'or. A l'époque, Southern Cross était le point de départ pour partir prospecter dans la région. Un résident local le racheta en 1990 puis le restaura. Ce que les clients de passage ignorent, c'est que Stan est aussi un collectionneur invétéré de pièces de monnaie (ci-dessous, sur la deuxième photo), et ce, depuis 35 années. Il tiendra aussi à me montrer un petit cochon à deux têtes, né dans les années 1970 à deux pas d'ici. Et m'offrira même une bouteille de vin maison, produite par son frère du côté de Margaret's River. Décidément Southern Cross est plein de surprises.


 

Il me restait encore une longue route à parcourir pour me rendre jusqu'à Hyden, d'après mon GPS. Ayant parlé de mon projet au café, un habitant me conseilla de prendre un chemin de traverse qui me ferait gagner quarante minutes. Par contre, il ne s'agit pas d'une véritable route mais d'une piste (gravel road est le terme anglais) bien entretenu qui permet de rouler à bonne allure. Je tente le coup et traverserai ainsi un paysage souvent transformé par la main de l'homme arrivée là au début du vingtième siècle. Certaines pièces de terre furent alors débarrassées de leur végétation originelle pour permettre la culture céréalière ou l'élevage de bétail. Je me trouve ici au cœur d'une importante région agricole. Et les pistes sont autant de routes permettant aux agriculteurs d'accéder à leurs terres. Je croiserai peut être six véhicules en deux heures de temps, au milieu de cette pampa. Un épais nuage de poussière se soulève derrière mon camping-car et je sens qu'il faudrait mieux ne pas avoir besoin de freiner urgemment sur ce type de revêtement car le dérapage serait garanti.


 

Hyden se trouve à 340 kilomètres, à l'est de Perth mais malgré l'éloignement du lieu, ce sont plus de 100 000 touristes qui visitent chaque année cette petite ville avec son attraction unique, le Wave Rock (ci-dessous en photo), un gigantesque rocher en forme de vague déferlante. Mais il n'y a pas que cela. Au printemps, plusieurs douzaines de fleurs sauvages (deuxième photo) forment des tapis colorés tandis que plus de quarante espèces d'oiseaux s'épanouissent dans ce milieu ambiant. A trois kilomètres du fameux rocher, objet de toutes les attentions, la petite ville de Hyden vit paisiblement et avec humour. A l'entrée de celle-ci, près de la minuscule gare ferroviaire, se dressent en effet une quinzaine de sculptures originales (ci-dessous, quatrième photo) représentant des locaux dans leur profession. Il ne faut manquer cela pour rien au monde. Bec sucré, j'ai le don pour repérer les cafés-boulangeries et Hyden n'est pas en reste de ce côté-là. Je dégusterai sur place mon premier (délicieux) croissant ouest-australien accompagné d'un cappuccino.

C'est en 1924 qu'arriva Mick Mouritz à Hyden. Premier fermier européen dans le district, il sera rejoint dix ans plus tard par bien d'autres pionniers attirés par l'aventure, malgré la dureté de la vie sur place. Tout était à faire : les grands arbres du bush durent être abattus, les souches retirées à force d'homme et de cheval, puis brûlées sur place. Une fois le terrain dégagé, on put enfin semer les première récoltes, mais les racines des plantes originelles devaient encore être retirées à la main. D'abord localisée à Hyden Rock, la communauté se déplaça lors de l'arrivée du rail en 1933, jusqu'au terminus de la ligne de chemin de fer, sur un terrain plus plat, quelques kilomètres à l'ouest. Aujourd'hui, Hyden abrite 600 habitants qui vivent principalement de l'agriculture mais également, et de plus en plus du tourisme. L'agriculture, elle, a évolué en adoptant de nouvelles méthodes et en faisant usage d'engins couteux et énormes permettant de semer et de récolter plus facilement. La région produit surtout du blé et du lupin, et élève du bétail. On a aussi replanté des arbres, souvent sources d'équilibre et de stabilisateur de terres dans le paysage local (aide à la prévention de la salinisation de l'eau par exemple). A l'arrivée des Européens, l'eau se faisait plutôt rare et on construisit en 1951 une retenue d'eau qui alimente désormais la petite ville.

 

Après avoir quitté ma piste, je retrouve le bitume sur quelques kilomètres puis aperçoit bientôt Wave Rock, sur ma gauche. Je m'engage sur une route qui me conduit en quelques minutes à un bâtiment qui englobe un café (très utile pour ses plats cuisinés), l'office du tourisme du coin, et un magasin de souvenirs. Ici, tout a été conçu pour distraire le voyageur : plusieurs musées (The Lace, Top Soldier Collection) et même un petit zoo où vous pourrez admirer des kangourous...blancs ! On m'invite à me rendre de l'autre côté de la route, juste en face, au magasin General Store qui fait à la fois office de boutique, de réception pour le terrain de camping tout proche et de bureau du parc (pour obtenir le laisser-passer à 10 AUD).

Je me promènerai une petite heure sur l'énorme rocher qui jouxte le terrain de camping. Wave Rock est une formation rocheuse naturelle composée de granit ocre, formation qui fut engendrée par la forte érosion provoquée par le vent. C'est vrai que le vent est fort à cet endroit dégagé, d'où je peux admirer les alentours (ci-dessous). Le site se trouve au milieu d'une vaste plaine du sud-ouest australien et s'étend sur plus d'une centaine de mètres de long (et une quinzaine de mètres de haut). Ce rocher semble s'être formé il y a quelques soixante millions d'années et la forme du rocher lui-même n'est pourtant pas due à une phénomène d'ondulation, mais bel et bien à l'érosion lente du granit par le vent et les eaux de pluie. Quoiqu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir devant cette curiosité de la nature qui devint d'ailleurs populaire le jour où un photographe qui participait à un concours de photos Kodak en 1963-64 eut la bonne idée de prendre un cliché du rocher. Au sommet de la vague de pierre a été construit un mur que je trouve disgracieux mais qui sert surtout à rediriger l'eau de pluie vers le bassin de rétention situé plus bas. N'oublions pas enfin que ce site est symbolique pour le peuple aborigène Noongar qui vit ici depuis des dizaines de milliers d'années. Lors de ma promenade, j'apercevrai des petits tas de pierres savamment constitués, mais sans explication apparente. Dans le doute, je m'abstiendrai d'y toucher (il est de toute façon interdit aux visiteurs de déplacer des rochers).


 

On parle surtout du Wave Rock mais il existe bien sûr d'autres belles balades à faire dans la région, notamment les Gnamma trail et le Kalari trail (procurez-vous un dépliant à l'office du tourisme). Il existe bien sûr les Caves de Mulka à 18 kilomètres du Wave Rock, un haut-lieu aborigène où l'on peut admirer 450 empreintes de mains humaines sur les parois des deux principales salles. De leur côté, Les Humps constituent un autre bloc rocher fait de granit et localisé à seize kilomètres au nord du Wave Rock. De quoi se remplir les yeux de belles images....

 

INFOS PRATIQUES :


  • En cas de fuite détectée sur un pipeline, téléphonez au 13 13 75.

  • Palace Hotel, à Southern Cross. Tél:08 9049 1555. Confort et accueil sympathique garanti. En prime, Stan vous fera découvrir sa superbe collection de pièces de monnaie.

  • Le chemin de traverse pour se rendre à Hyden par la piste est simple. Lorsque vous arrivez à Southern Cross depuis Kalgoorlie, tournez à gauche (au niveau du Palace Hotel puis suivez la route sur laquelle vous êtes engagée (ne prenez pas les petites routes adjacentes). Vous roulerez sur une route bitumée une trentaine de kilomètres avant d'apercevoir une piste, tandis que votre route tourne vers la gauche. Prenez sur votre droite cette piste. Vous apercevrez d'ailleurs un petit panneau Hyden vous confirmant que vous êtes dans la bonne direction. Par la suite, d'autres panneaux du même type vous indiqueront la bonne voie. Vous ne pouvez pas vous perdre sur ces quelques 180 kilomètres. Attention : ayez une conduite souple, conduisez dans le sillage des véhicules précédents (meilleure adhérence) et évitez surtout de freiner brusquement. A la fin de la piste, vous réemprunterez une petite route bitumée. Vous ne serez plus alors qu'à quelques kilomètres du Wave Rock (qui est clairement indiqué sur la route) qui se trouve sur votre gauche.

  • Bush Bakehouse & Cafe, 25 McPhrson Street (près du bureau de poste) à Hyden. Tél:08 9880 5678. Ouvert de 6h00 à 15h00. Accueil fort sympathique et bons croissants.

  • Le Parc Wave Rock n'est pas un parc national et le Pass vacances ne fonctionne pas. Il faut donc acquitter 10 AUD par véhicule pour pouvoir accéder au site. Deux autres sites sont semblables à celui-ci, la Vallée des Géants et Monkey Mia, dans l'Ouest australien. Si vous descendez au terrain de camping, l'accès au parc est inclus dans les 30 AUD (pour un stationnement avec électricité pour un camping-car). De plus, il existe sur place un accès internet gratuit qui fonctionne bien.

  • Lors de votre enregistrement au camping (toujours au General Store), on vous remet un plan du camping avec une feuille contenant toutes les attractions disponibles sur place, et un bon de réduction valable à la station-service Liberty Fuels à Hyden (4 cents de remise par litre de carburant).

  • Le General Store (Wave Rock Kiosk) est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h00 (en été) et de 8h30 à 17h30 (en hiver).

  • Un Gold Pass est disponible sur place pour 15AUD par personne (7,50AUD par enfant). Celui-ci donne accès au zoo, au musée Lace Place,, au musée Toy Soldier et au musée Yesteryear Museum.

  • Wildflower Shoppe & Cage vous propose des plats cuisinés (les boites en plastique sont fournies et restent votre propriété!) utilisables au micro-ondes. Goutez également le fameux gâteau à la vanille fait maison ! L'office du tourisme est quant à lui ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.

  • Que de mouches sur le site de Wave Rock ! Cela doit être dû aux pluies récentes...





Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile