Revoir le globe






Reportages en Amérique du Nord

Le Québec vous salue bien (Montréal, Québec, Canada)

Les vols se font rares par ces temps de coronavirus en cette année 2020. L'aviez-vous remarqué ? Les années en 20 (ou celles qui les entourent) attirent souvent le malheur. Lisez plutôt : en 1520 survint une épidémie de variole au Mexique qui fit entre 5 et 8 millions de morts, un siècle plus tard, la Nouvelle-Angleterre (nord-est des Etats-Unis) affrontait de 1616 à 1620 une épidémie qui décimera jusqu'à 90% de la population. En 1720, notre pays connut la peste de Marseille qui fit de 30000 à 40000 morts, puis, notre voisine ibérique déplora un siècle après, en 1821, la survenue de la fièvre jaune, puis la terrible grippe espagnole de 1918 à 1920, qui fera entre 50 et 60 millions de morts dans le monde. 2020 ne dérogera pas à la règle, et dieu seul sait où et quand cela s'arrêtera même si le nombre de décès n'a rien à voir avec les épidémies citées plus haut...Jusqu'ici, les règles actuelles de confinement au Québec étaient les suivantes : marche et course en extérieur autorisées pour les personnes n'étant pas en confinement obligatoire (symptômes grippaux, toux, fièvre, éternuements) et à condition de respecter une distance de deux mètres avec ses semblables. Malheureusement, à notre arrivée, l'escale nous imposait un confinement total dans l'hôtel trois jours durant... (...)


Lire la suite

Gospel à l'Eglise Glide Mémorial (San Francisco, Californie, Etats-Unis)

Mon travail me conduit ce week-end à San Francisco, une ville où je me rends que rarement mais qui est celle de tous les contrastes, entre pauvres et riches. Hébergés non loin de Market Street, la rue de tous les excès (de pauvreté) il me tarde de voir si l'endroit est toujours aussi glauque avec ses « homeless » (SDF en français) livrés à eux-mêmes et lâchés par le flamboyant capitalisme américain. Cette importante artère de la ville commence dans le quartier de The Embarcadero (face au Ferry Building) pour prendre fin au pied de Twink Peaks, en passant par le Civic Center et le quartier de Castro. Pour l'heure, je suis à la recherche de sweatshirts et mes camarades m'ont conseillé d'aller chez Marshall, qui a ici trouvé refuge dans un superbe édifice, à deux pas de la station de métro Montgomery. En fait de magasin, je tombe sur un commerce où le client est livré à lui-même et où les rares vendeuses présentes sont (très) peu disponibles pour m'aider par manque de temps. Dépité, l'agent de sécurité de Marshall me suggérera de me rendre en face, chez Ross. Pas de chance, cette nouvelle enseigne m'offrira le même type de clientèle, de (sous) produits et de non-assistance (à personne sur le point d'acheter). La barbe ! Je renonce et irai faire mes achats à Tokyo (Japon) (...)


Lire la suite

L'Académie des Sciences de Californie (San Francisco, Californie, Etats-Unis)

Si vous venez à San Francisco accompagné de vos progénitures, l'Académie des Sciences de Californie (Californian Academy of Sciences) est l'endroit qu'il vous faut. Dix ans de travaux et un budget de 500 millions de dollars auront été nécessaires à la réfection de cette institution qui avait durement souffert d'un tremblement de terre en 1989. Rouvert depuis 2008, l'ensemble impressionne par son architecture avant-gardiste qui s'exprime pleinement à l'intérieur du Golden Gate Park. Et de faire d'ailleurs concurrence au bâtiment voisin le De Young. Amoureux de nature, vous serez séduit par cette visite même si certaines activités s'adressent davantage à un public jeune qu'à des personnes averties (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26 - page 27 - page 28 - page 29





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer