Revoir le globe






Reportages en Amérique du Nord

Gospel à l'Eglise Glide Mémorial (San Francisco, Californie, Etats-Unis)

Mon travail me conduit ce week-end à San Francisco, une ville où je me rends que rarement mais qui est celle de tous les contrastes, entre pauvres et riches. Hébergés non loin de Market Street, la rue de tous les excès (de pauvreté) il me tarde de voir si l'endroit est toujours aussi glauque avec ses « homeless » (SDF en français) livrés à eux-mêmes et lâchés par le flamboyant capitalisme américain. Cette importante artère de la ville commence dans le quartier de The Embarcadero (face au Ferry Building) pour prendre fin au pied de Twink Peaks, en passant par le Civic Center et le quartier de Castro. Pour l'heure, je suis à la recherche de sweatshirts et mes camarades m'ont conseillé d'aller chez Marshall, qui a ici trouvé refuge dans un superbe édifice, à deux pas de la station de métro Montgomery. En fait de magasin, je tombe sur un commerce où le client est livré à lui-même et où les rares vendeuses présentes sont (très) peu disponibles pour m'aider par manque de temps. Dépité, l'agent de sécurité de Marshall me suggérera de me rendre en face, chez Ross. Pas de chance, cette nouvelle enseigne m'offrira le même type de clientèle, de (sous) produits et de non-assistance (à personne sur le point d'acheter). La barbe ! Je renonce et irai faire mes achats à Tokyo (Japon) (...)


Lire la suite

L'Académie des Sciences de Californie (San Francisco, Californie, Etats-Unis)

Si vous venez à San Francisco accompagné de vos progénitures, l'Académie des Sciences de Californie (Californian Academy of Sciences) est l'endroit qu'il vous faut. Dix ans de travaux et un budget de 500 millions de dollars auront été nécessaires à la réfection de cette institution qui avait durement souffert d'un tremblement de terre en 1989. Rouvert depuis 2008, l'ensemble impressionne par son architecture avant-gardiste qui s'exprime pleinement à l'intérieur du Golden Gate Park. Et de faire d'ailleurs concurrence au bâtiment voisin le De Young. Amoureux de nature, vous serez séduit par cette visite même si certaines activités s'adressent davantage à un public jeune qu'à des personnes averties (...)


Lire la suite

La Guerre de 1812 dans la région des Grands Lacs et ses répercussions (Exposition "Les Premières Nations des Grands Lacs", Musée royal de l'Ontario, Toronto, Canada)

Cinquième plus grand musée du continent nord-américain, le Musée royal de l'Ontario contient plus de six millions d'objets et traite de la culture mondiale et de l'histoire naturelle. Créé en 1912 par le gouvernement provincial, il fut longtemps géré par l'Université de Toronto (Canada) avant de devenir une institution indépendante. L'endroit propose plusieurs expositions, dont une qui retient particulièrement mon attention, «Alliés,souverains,cultures vivantes : Les Première Nations des Grands Lacs », à voir jusqu'au 4 janvier 2020. Seulement voilà, arrivé sur place, l'exposition en question, pourtant clairement annoncée sur le site du musée, se révèle impossible à trouver, tant par moi que par l'amie qui m'y accompagne, ou encore les personnels du musée. Vous trouvez cela étrange ? Moi aussi. (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18 - page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25 - page 26 - page 27 - page 28 - page 29





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Boutique - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Guillaume HARARI - Page d'accueil réalisée par Anode et Cathode
Disclaimer