Revoir le globe
Top


Bazas et la fête des boeufs gras
(Bazas, Gironde, France))
Heure locale

Lundi 7 mars 2011

 

La Gironde doit son nom à la Garonne qui devient la Gironde au niveau de son estuaire. C'est le plus grand département de France métropolitaine avec ses 10000 km².Elle fut créée à la Révolution Française , le 4 mars 1790 à partir d'une partie des anciennes provinces de Guyenne et de Gascogne. Elle fut surnommée un temps (de 1793 à 1795) Bec d'Ambès, à l'époque ou la Gironde désignait l'origine du groupe parlementaire des Girondins qui furent ensuite arrêtés.

Cette région dispose d'un grand nombre de petits villages, très attachés à leur tradition. L'un d'entre eux, Bazas, est plus exactement situé dans le Bazadais, et est surnommé la « Cité des Vasates ». Ses habitants s'appellent des bazadais.

C'est avec la conquête romaine que les Vasates entrent dans l'histoire. Ce peuple aquitain s'émancipe au IV ème siècle. Jusqu'au XI ème siècle, la ville antique se limite à la pointe orientale de l'éperon rocheux sur lequel elle s'est développée, puis s'agrandit plus tard avec des faubourgs marchands et populaires.

Sa vaste place s'explique sans doute par l'existence de nombreuses foires déjà au Moyen âge, car Bazas est situé au carrefour d'anciennes voies de communication permettant de rejoindre le Languedoc vers l'est et la Péninsule ibérique vers le sud.

Entourée de murailles dès le V ème siècle, la ville jouera le rôle de forteresse jusqu'au XV ème siècle. Et fera face au siège des vandales de Genséric en 412, puis à l'attaque protestante de la nuit de Noël de 1561, ainsi qu'aux invasions des Vascons, Arabes et Normands ou encore de conflits comme la Guerre de Cent ans.

Du VI ème siècle jusqu'en 1790, Bazas est le siège d'un évêché dont le diocèse recouvrait l'est du département actuel de la Gironde.

Selon la légende, une dame bazadaise se serait trouvée en Palestine lors de l'exécution du Précurseur et en aurait rapporté quelques gouttes de sang. C'est sans doute l'origine de la consécration de la Cathédrale à Saint Jean Baptiste. Un premier édifice élevé en style roman en 1070 est reconstruit en style gothique au début du XIII ème siècle. Détruit en partie par les Protestants, il est restauré de 1583 à 1635 par Monseigneur de Pontac et ses descendants.

Bazas deviendra plus tard une sous préfecture à partir du XIX ème siècle et ce jusqu'en 1926.

Aujourd'hui, ce chef-lieu de canton vit principalement de l'élevage, mais aussi de la petite industrie et du commerce. La ville perpétue aussi une vocation éducative et hospitalière à cause de la présence d'anciens ordres religieux autrefois. Enfin, Bazas est, depuis le XII ème siècle , un important relais sur la voie de Vézelay, chemin de Saint Jacques de Compostelle.

La Cathédrale Saint Jean Baptiste fut classée monument historique en 1840 et inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1998. Les deux arcs-boutants insérés vers 1530 pour la renforcer, la rosace à bordure hélicoïdale et le couronnement néo-grec du XVIII ème siècle donnent à sa façade un aspect unique. Le tympan du portail central est consacré au Jugement dernier et à la vie de Saint Jean Baptiste.

A l'intérieur, la perspective de la nef étroite et longue sans transept donne une impression de sérénité.

La place de la Cathédrale est en elle-même un monument. La partie Est, liée à la Cathédrale date du XIX ème siècle. La partie ouest remonte à la fin du XII ème siècle . Cette place a toujours gardé son rôle de marché. Les arcades périphériques ( appelées aussi couverts) ont été mises en place à partir du XVI ème siècle et s'accordent au type de maisons qu'elles soutiennent.


Des fouilles archéologiques ont également permis de mettre à jour des vestiges qui peuvent être observés sur le côté droit de la Cathédrale (à l'intérieur du jardin). Des panneaux expliquent les différentes étapes des fouilles et les découvertes réalisées.


Bazas vit beaucoup de l'élevage et perpétue à ce titre une tradition depuis maintenant plus de neuf siècles: Le jeudi qui précède le mardi Gras est un jour de fête très attendu dans l'ancienne cité. C'est la Fête des Boeufs Gras.

Depuis toujours et, afin de remercier le taureau, le pouvoir local a accordé aux bouchers le privilège de promener leurs boeufs dans les rues de la ville pour le Carnaval. Ce jeudi-là, est à Bazas, la capitale de la race bazardaise, un jour de liesse et de réjouissance populaire auquel les bazardais sont toujours très attachés. Bazas n'a en effet jamais dérogé à cette coutume ancestrale: Excepté en 1755 où un seul jurat, le Sieur Duclutat voulut lui porter atteinte. Cette année c'est jeudi 3 mars 2011 que se sera tenue cette fête.

La tradition des bœufs gras remonte à l'époque où Bazas était l'une des premières cités d'Aquitaine et capitale prospère des « petites landes ». En 1283, Edouard 1er, roi d'Angleterre règne sur l'Aquitaine. Dans le cadre du partage des pouvoirs avec l'évêque, le Duc décrète que chaque année , le 24 juin, à l'occasion de la Saint Jean, les bouchers de Bazas doivent offrir au Clergé un taureau. En remerciement, ces derniers se voyaient octroyer le privilège de promener leurs bœufs dans les rues pour le Jeudi Gras.

Tôt dans la matinée, les bœufs, couronnés de fleurs et enrubannés commencent leur promenade dans les rues de la ville au son des fifres et des tambours, et accompagnés par le groupe folklorique « Lous de Bazats » ainsi que par un cortège de passionnés et de curieux. Après s'être arrêtés devant chaque boucherie pour une aubade, les bœufs arrivent sur la place de la Cathédrale où va se dérouler le concours, le sacre , avant qu'ils ne soient conduits à l'abattoir.

Jusqu'en 1987, un seul prix était attribué, le prix de la Race, et la coupe récompensait la boucherie qui avait présenté le bœuf le plus racé et le plus gras. En 1988, un nouveau prix fut décerné à l'animal présentant les meilleures aptitudes bouchères ( à savoir ,entre autre, posséder des os fins). Depuis 1993, un troisième prix est venu s'ajouter aux deux autres, celui de la meilleure conformation, c'est à dire celui de la musculature la plus prononcée. Trois seconds prix ont aussi été créés en 1993 pour les animaux classés seconds pour chaque critère.

Ainsi, les bœufs ne sont plus jugés sur leurs aptitudes à produire du suif, mais de plus en plus sur leurs qualités bouchères.

Une grande fête a donc lieu dans Bazas, fête à laquelle votre serviteur s'est rendu. J'ai rencontré sur place des éleveurs amoureux de leurs bêtes, ainsi que quelques membres de la Confrérie des bouchers de Bazas.

La fête se poursuit en soirée autour d'une immense table sur laquelle un diner est servi à des centaines de convives. Au menu cette année: Consommé de bœuf, Pot au feu et ses légumes, Entrecôte grillée à l'échalote, Pommes forestières, Fromage, salade, dessert, café et vin, le tout pour 35 € de participation par personne. Mais, la fête ( et la dégustation) aura eu lieu également dans les rues ( sandwichs et grillades sont disponibles, sans oublier le petit verre de vin rouge incontournable en pareille circonstance).

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Office de tourisme de Bazas, 1 Place de la Cathédrale, 33430 Bazas. Tel: 05 56 25 25 84

     

    http://www.tourisme-bazadais.com

    Email: tourisme-bazadais@orange.fr

  • Fête des Boeufs Gras, chaque année à Bazas, et réservation pour le diner auprès de l'Office du Tourisme de la ville.

  •  Restaurant Le Maquignon, à Bazas , au 05 56 65 58 73 . Menu à 25 € ( CB, chèques, chèques vacances et tickets restaurant acceptés)







Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile