Revoir le globe
Top


Saint Emilion, cité médiévale
(Saint-Emilion, Gironde, France))
Heure locale

 

Lundi 7 mars 2011


 

Dernière étape de mon périple en Gironde: Saint Emilion.

Ici aussi, tout n'est qu'Histoire. Ce petit village médiéval est situé au cœur du célèbre vignoble bordelais et est unique en son genre. En effet, les propriétés viticoles sont très nombreuses à cet endroit et offrent une qualité de vin inégalée. Perchée sur un promontoire rocheux, Saint Emilion et son vignoble sont tous deux liés à ...la pierre calcaire. Ce calcaire qui offrit aux hommes d'ici le matériau de construction pour les maisons à partir du IX ème siècle et jusqu'au XIX ème siècle. Ce calcaire qui offre un sol propice à la culture de la vigne. La diversité géologique est si grande qu'on trouve à la fois des sols calcaire, argilo-calcaire,graveleux et sableux. De plus un microclimat favorise la croissance de la vigne.

C'est grâce au calcaire qu'on admire aujourd'hui les si beaux monuments de la cité mais aussi les châteaux viticoles environnants. Ce paysage vallonné a su rester lui-même depuis des siècles en préservant son authenticité.


 

On retrouve des traces d'occupation dès 35000 ans avant notre ère. Et une villa gallo-romaine a été retrouvé en bas d'un coteau destiné à la culture de la vigne. Divers morceaux de mosaïque attestent d'une telle présence.

L'histoire de Saint Emilion est aussi articulée autour de la vie d'un modeste ermite: Saint Emilion. Ce moine breton, originaire de Vannes, se nomme Emilion. Nous sommes au VIII ème siècle et Emilion s'ennuie dans sa province. Intendant d'un comte de Vannes, on prétend qu'il donnait du pain aux pauvres en cachette de son maitre. Un jour, le comte surprit Emilion avec du pain sous le manteau, demanda à vérifier et se retrouva en face de morceaux ...de bois. Le premier miracle d'Emilion avait eu lieu. Homme de cœur, il quittera sa famille et sa Bretagne natale pour se consacrer à la prière. Il deviendra d'abord moine à Saujon ( près de Saintes) mais devra quitter la région à cause des nombreux miracles qu'il y réalisera et de l'afflux des pèlerins. Il fera retraite à Ascumbas ( l'ancien nom de la cité de St Emilion) et sa renommée grandira vite grâce à ses miracles et à sa générosité. Il rassemblera des disciples, évangélisera la population et créera une cité monastique qui portera son nom. Ce saint homme mourra le 6 janvier 767, après avoir passé ses dix-sept dernières années dans son ermitage , situé alors dans la forêt des Combes , forêt qui occupait l'actuelle place de la ville de Saint Emilion. Des moines bénédictins organisèrent des pèlerinages jusqu'en 1110 ,date à laquelle l'évêque de Bordeaux engagea une réforme permettant l'installation d'un chapitre de chanoines augustins sur les lieux. La cité se construisit peu à peu durant tout le Moyen âge et fut entourée de remparts au début du XIII ème siècle.


 

En 1199, les Anglais occupent la place et la Jurade , confrérie des vins de Saint Emilion est instaurée par Jean Sans Terre, roi d'Angleterre. Celui-ci délègue ses pouvoirs économique, politique et judiciaire à des notables et à des magistrats pour gérer la cité. En échange de ces privilèges accordés, l'Angleterre put jouir du privilège des vins de Saint Emilion. Devant la notoriété grandissante des vins, on accroit les superficies cultivées et la qualité du breuvage était soumise au contrôle de la Jurade ( avec le sceau du vinettier) . Le vin était ensuite transporté en Angleterreà partir du port de Pierrefitte sur la Dordogne.

L'autorité de la Jurade perdurera jusqu'en 1789, date de la Révolution française.

Celle-ci sera ressuscitée en 1948 sous la forme d'une confrérie créée par des viticulteurs. C'est cette confrérie qui a désormais la lourde tâche de faire connaître dans le monde entier la qualité et le renom des vins de Saint Emilion. Elle organise aussi deux fêtes: La fête du printemps (en juin) et le ban des vendanges (en septembre). C'est l'occasion d'admirer la Jurade en habits d'apparat, en train de défiler dans les rues de la ville.


 


 

La ville de Saint Emilion est à la fois aérienne et souterraine . Dans ce reportage, je vous emmène à la découverte de la partie visible de Saint Emilion, avec ses monuments.

L'église collégiale de la cité est érigée dès le début du XII ème siècle pour la communauté des chanoines augustins. Sa construction se poursuivra jusqu'au XVI ème siècle. La construction est de style roman périgourdin et gothique. Elle est aujourd'hui l'église paroissiale de la commune. On peut y admirer la statue de Saint Valéry, le protecteur des vignerons.

L'église possède un cloître auquel on peut accéder par l'office de tourisme. Celui-ci forme un carré de trente mètres de côté avec en son centre un jardin avec une croix. Des galeries recouvrent le tout. On peut observer des enfeux datant des XIII ème et XIV ème siècles ( dont certains possèdent encore leur décor peint médiéval). Ce cloître fut classé monument historique dès 1840.


 


 

Le Château du Roy est un donjon citadelle édifié en 1237 par Henri III roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine. C'est le seul donjon de style roman en Gironde. Il s'élève sur deux étages au-dessus d'une cavité souterraine et abrita l'hôtel de ville jusqu'en 1608. C'est en haut de cette tour que la Jurade proclame le jugement du vin nouveau, en juin. Et le ban des vendanges en septembre. Ce monument fut classé en 1886.


 


 

Ne manquez pas de visiter le clocher de l'église monolithe. Vous gravirez les 196 marches en quelques minutes et arriverez sur une terrasse d'où vous pourrez admirez la ville de tous côtés.


 


 

Rue de la Porte Brunet, se trouve le Cloître des Cordeliers, qui , depuis 1892, produit des vins effervescents, dans des souterrains à vingt mètres sous terre. Le Crémant de Bordeaux des Cordeliers prend ainsi naissance , blanc ou rosé, selon une méthode traditionnelle de fermentation naturelle en bouteille. Un demi-million de bouteilles est ainsi stocké sous terre à une température idéale de 12°. Et une humidité pouvant atteindre 80%. Vous pourrez ainsi sabler le Crémant sur place et tenter de lancer le bouchon en liège de la bouteille dans un arbre du jardin. Si celui-ci reste accroché à l'arbre, vos vœux se réalisent.

Après l'aspect détente, voyons l'aspect culturel de ce cloître: C'est en 1306 que le Pape Clément V sécularise le monastère de Saint Emilion et, en 1343, il concède à l'ordre des Franciscains ( appelés aussi Cordeliers) l'emplacement actuel du cloître des Cordeliers. En 1383, le roi d'Angleterre, Richard II ordonnance les travaux de ce qui est devenu un superbe ouvrage d'architecture romane. Pour la petite anecdote, l'une des scènes du film « la mariée était si belle » fut tournée dans ce cloître avec Brigitte Bardot, en 1956.


 


 

Au bout de la rue de la Porte Brunet se trouve la fameuse Porte Brunet. Autrefois, Saint Emilion demeurait l'une des places fortes de Guyenne et était ceinte de 1500 mètres de remparts ( construits entre 1110 et 1224), percés de plusieurs portes surmontées de larges tours carrées: Les Portes des Chanoines et de Saint Martin ( à l'Ouest), les Portes de Bouqueyre et Sainte Marie (au sud), la Porte Bourgeoise ( au nord) et la Porte Brunet (à l'est). La Porte Brunet donnait sur le vignoble et permettait ainsi la surveillance des allées et venues dans la Vallée de la Dordogne. C'est un ouvrage de construction romane, auquel on rajouta un machicoulis à partir de 1503. En 1605, on y postera des gardes.


 


 

La rue Guadet rappelle le nom d'une famille influente à Saint Emilion. Dans cette rue, vous passerez devant la Grotte des Girondins ( au N° 17). Madame Bouquey hébergea généreusement à cet endroit des Girondins proscrits entre 1793 et 1794. Merci d'avoir une pensée pour elle qui y laissa sa vie . Voilà ce que c'est que de rendre service! De nos jours, ce bâtiment abrite l'école Saint Valéry.


 

 


 

Non loin de là , vous passerez devant la Salle des Dominicains, utilisée pour des concerts et des spectacles mais qui offre une joli façade ancienne. Cette salle se trouve en face de l'hôtel de ville qui est abrité à l'intérieur d'une propriété datant du XVIII ème siècle.


 


 

Vous apercevrez ensuite dans votre promenade le Couvent des Jacobins, dont est propriétaire la famille Joinaud-Borde depuis 1902. On y trouve du très bon vin. La Maison Fermigier ( à côté du bureau de poste) vous propose , elle, de déguster les fameux macarons de Saint Emilion. Juste en face, Place du chapitre et des Jacobins, s'élève une bâtisse offrant une très jolie façade.


 


 

On terminera cette visite avec la Porte de la Cadène. Son nom rappelle la chaine qui la fermait la nuit. Une maison à pans de bois datant du XV ème siècle y est accolée. C'est la Maison de la Cadène. Une charte de 1291 concéda à Guillaume Renaud de la Cadène un emplacement situé à la porte du même nom. Il fit donc construire une maison gothique. Celle-ci fut ensuite remplacée au début du XVI ème siècle par une maison à pans de bois et torchis. Quant à la Porte de la Cadène, son existence est postérieure aux six portes romanes des remparts extérieurs de la ville. Cette arcade ogivale de style gothique était l'unique point d'entrée de l'enceinte fortifiée intérieure de Saint Emilion.


 


 

INFOS PRATIQUES:


  • Office de tourisme de Saint Emilion, Place des créneaux, 33330 Saint Emilion. Tel: 05 57 55 28 29

    http://www.saint-emilion-tourisme.com

    email: st-emilion.tourisme@wanadoo.fr

    Ouvert tous les jours de l'année.

    Pour les adeptes des iphones et smartphones, une application téléchargeable est disponible: st-emilion.mobi (vous y trouverez l'info en temps réel, les programmes réactualisés des visites, les hébergements disponibles, une sélection de restaurants et de commerces....)

  • Tour du château du Roy: Ouverte tous les jours d'avril à septembre. Entrée: 1,25€

  • Des visites guidées ( départ à 15h à partir du 9 avril) de la ville sont disponibles. Prix:12€, durée, 1h30. Contactez l'office de tourisme.

  • Site de la ville: http://www.saint-emilion.org/

  • Clocher de l'église monolithe: Entrée: 1,25€. S'adresser à l'office de tourisme qui vous donne la clef pour ouvrir la porte du clocher ( refermez derrière vous) contre la remise d'une pièce d'identité.

  • Cloître des Cordeliers: http://lescordeliers.com/

  • Macarons Moulierac, 11 rue Cadène , Saint Emilion. Tel: 06 75 23 70 40



 












 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile