Revoir le globe
Top


Le parc ornithologique du Teich
(Le Teich, Gironde, France)
Heure locale

 

Samedi 5 mars 2011


 

Me voici au parc ornithologique du Teich. Ce parc ,situé sur l'une des plus importantes voies de migration, se trouve sur le bassin d'Arcachon. Il est constitué par 120 hectares de marais maritimes, lagunes, roselières et prairies. Là, des millions d'oiseaux migrateurs font escale. Sur la rive la plus sauvage du bassin, entre le delta de l'eyre et la lisière de la grande forêt de Gascogne, ce parc joue un rôle majeur pour accueillir ces oiseaux. Ces derniers y trouvent à la fois repos et nourriture. On recense 260 espèces dont 80 nichent sur place. Le parc est un lieu de rencontre entre oiseaux migrateurs et sédentaires. L'importance de ce parc pour la protection des oiseaux a été reconnue au niveau international.


 

Mieux vaut venir visiter ce parc à marée haute ( vous pouvez consulter les horaires des marées sur le site de ce parc) car il y a plus d'oiseaux sur place. Un tableau « meilleures heures d'observation » est aussi disponible sur la page d'accueil. Les mercredis ornitho vous proposent d'acquérir une méthodologie pour l'observation et l'identification morphologique et vocale, découvrir les mœurs , stratégies et comportements des oiseaux, et acquérir des connaissances sur la biologie maritime ( voir infos pratiques pour détails).

Le site internet du parc est extrêmement complet et peut s'avérer utile pour préparer ou pour compléter une visite. On y découvre le répertoire des espèces, ainsi que les derniers comptages.


 

Accompagné de mes amis Valérie et Philippe, nous nous engageons sur l'itinéraire prévu. Quel calme! Il n'y a pas un bruit. Seuls le cliquetis des becs des cigognes se fait entendre de temps à autre. Il fait beau et le fonds de l'air est frais. Trois sentiers sont à la disposition des visiteurs: Oie, Cigogne et Rouge gorge. Le long de ces sentiers se trouvent un nombre plus ou moins grand de postes d'observation des espèces. Et les photographes en herbe peuvent s'en donner à cœur joie. La balade permet également de découvrir les espèces végétales. Des panneaux indicateurs aident les promeneurs à se situer et à s'informer sur les migrations des oiseaux ( ci-dessous). Ces sentiers s'utilisent séparément ou peuvent se conbiner.


 

D'autres balades écologiques peuvent être effectuées sur place. Aimez-vous le canoé kayak? Vous pourrez prolonger votre visite au parc ornithologique par une petite croisière sur la rivière l'Eyre, sur son delta ou bien sur le Bassin d'Arcachon.

Il existe par ailleurs 21 kilomètres de sentiers à l'intérieur du Teich pour pratiquer la randonnée en milieu naturel. Le sentier du littoral (7,5 km) , situé dans le delta de l'Eyre, vous permettra d'observer oiseau, chevaux et moutons. Le sentier des plaines (5km) offre une faune et une flore variées.


 

Le plus grand respect des lieux est demandé aux visiteurs car aucun impact de notre passage ne doit rester à l'issue de la visite. Des poubelles sont disposées régulièrement sur les parcours, des toilettes sont aussi disponibles. Il est enfin conseillé de ne pas faire de bruit afin de respecter la quiétude des lieux et pour ne pas effrayer les oiseaux.


 


 


 

INFOS PRATIQUES:
















Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile