Revoir le globe
Top


Saint James
(Manche, France)
Heure locale

Samedi 7 mai 2011

 

Tout juste rentré de Guinée ce matin, très tôt, j'arrive dans l'après-midi dans le département de la Manche. Sur ma route pour Avranches, où je séjournerai durant quelques jours, je m'arrête à Saint James. Cette petite commune française , où vivent quelques 2600 Saint-Jamais ( nom donné aux habitants des lieux), se situe à la frontière entre la Bretagne et la Normandie et est visitée par deux cours d'eau qui la traversent: Le Beuvron et la Dierge.

Guillaume le Conquérant fera bâtir la forteresse de la ville en 1067 pour se protéger des attaques saxonnes et même des attaques bretonnes. Avant tout cité défensive jusqu'au XV ème siècle, Saint James sera aussi une cité drapière durant huit siècles (du X ème au XVIII ème siècles)et accueillera bon nombre de pélerins en route pour le Mont Saint Michel, tout proche.

Aujourd'hui, Saint James, c'est surtout les Tricots du même nom qui participe activement au développement de la vie économique des lieux. L'artisanat local compte aussi pour beaucoup ici. Je fais une halte au centre ville pour me rendre à la boutique des fameux tricots. L'accueil est chaleureux. Puis, je me dirige en direction de la mairie, dont on m'a dit qu'elle se situait à l'intérieur d'un petit ( mais ravissant) parc boisé avec des essences exotiques. En fait, la mairie est logée dans une ancienne maison bourgeoise datant de 1862, par l'architecte Théberge, au bénéfice d'un certain Monsieur Morel, financier parisien, qui l'utilisait comme résidence secondaire. Et quelle résidence! Juste derrière, je peux admirer le parc avec ses fleurs et ses arbres exotiques (sequoias, araucaucias,magnolias) qui étaient alors à la mode.


J'observerai plusieurs façades de maisons au cours de ma promenade. Dont une, sise au 25 bis de la rue de la libération, une maison de style bourgeois contenant des carrés de faïence sur sa façade avant. Superbe! Parfois, les murs de certaines demeures offrent de voir des boites à mur , qui servaient à l'éclairage public au XIX ème siècle. Curieux!



A un carrefour, je remarque une sculpture géante. « Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? ». La mienne, rien, mais celle de notre Johnny national est exposée à tous les vents en plein centre ville de Saint James. Un certain Maurice Bordier a eu l'idée de tailler un portrait du chanteur à partir d'un tronc de tremble , arbre abattu lors de la fameuse tempête de 1999. On peut , au travers de cette œuvre, admirer notre Johnny Hallyday en train de jouer de la guitare. Maurice Bordier a aujourd'hui 82 ans et est un autodidacte. Cette sculpture est sa première œuvre de sculpture monumentale. Mais notre homme se découvrira une passion pour le travail du bois dès l'âge de 14 ans, et se met à sculpter des petites pièces en 1962. Son style relève assurément de celui de la famille du célèbre Ferdinand Cheval, et l'artiste se plait à créer un art spontané et populaire. C'est « spontanément » qu'il réalisa cette sculpture « Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? » (c'est son nom) en l'espace de deux à trois mois. Maurice Bordier recherche ainsi à retransmettre une émotion au travers de son art. Serait-ce de l'art naïf? Naïf ou pas, on salue le talent d'un homme qui ne s'arrête jamais de travailler et qui a déjà en projet une nouvelle sculpture, celle (mais oui, je vous assure!) du Général de Gaulle, qui sera réalisée à partir d'un tronc de séquoia dont il a déjà fait l'acquisition. Notre Général en homme-tronc? Du jamais vu, mais à défaut de rester de marbre, notre grand Charles aura la gueule de bois,....tout comme Johnny! A suivre...


Il y a bien une église dans cette cité? Oui, oui, me répond un habitant, il s'agit de l'église Saint Jacques. A cinq minutes en voiture, j'aperçois en effet l'édifice religieux, jouxtant le Prieuré du même nom. Juste à côté, le long de la route en direction de Louvigné du Désert, se trouve une stèle. Celle de Guillaume le Conquérant. Celle-ci a été érigée exactement à l'endroit où se trouvait le Château du fameux homme, château qui fut démoli en 1590 et qui servit de refuge à Montgoméry, seigneur de Ducey (ville toute proche). Autour de la stèle se trouvent cinq bornes en pierre nominatives qui représentent les cinq chevaliers du canton qui accompagnèrent Guillaume le Conquérant dans sa conquête de l'Angleterre , en 1066.


Face à la Place du Calvaire, se trouve l 'église Saint Jacques. Du temps de Guillaume le Conquérant, fondateur de Saint James, la cité comptait un château fort, le Prieuré Saint Jacques et une léproserie. La ville était alors protégée par ses remparts et d'énormes fossés et demeurera intacte jusqu'au XIX ème siècle , date à laquelle Saint James connaîtra le percement de rues nouvelles , l'érection de constructions nouvelles et...la construction de l'église Saint Jacques!


Ainsi s'achève ma courte halte à Saint James. J'ignorais qu'à quelques kilomètres de là se trouvait un cimetière: Le cimetière américain de Saint James, situé sur la commune de Montjoie Saint Martin, et qui abrite quelques 4410 soldats ayant péri pour sauver notre patrie. Je reprends la route en direction de Louvigné du Désert.

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


 











Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile