Revoir le globe
Top


Balade à Saint Goustan
(Morbihan, Bretagne, France)
Heure locale

 

Mardi 9 août 2011


 

Depuis mon arrivée en Bretagne, ce dernier weekend, les pluies se sont succédées à un rythme effréné. Qui a dit qu'il faisait beau en Bretagne? Pas moi car il y pleut malheureusement à chaque fois que j'y débarque. Enfin une belle journée s'annonce ce mardi, il ne s'agit pas de la gaspiller. Je suis invité à déguster du kouign Aman (un gâteau breton fait de beurre, sucre et farine!) chez une amie à Saint Goustan, un quartier d'Auray (Morbihan). Comme à mon habitude, je pars l'appareil-photos en bandoulière.

Auray ( dont Saint Goustan est le port) est enfouie au fond d'une ria du Golfe du Morbihan. Ancienne résidence des Ducs de Bretagne, elle possède les charmes des villes anciennes avec ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois. Son marché millénaire du lundi attire beaucoup de monde. C'est l'un des plus importants marchés du département.

Nous nous garons sur les hauts de Saint Goustan, quartier calme et reposant d'Auray. Là se trouve l'église Saint Sauveur (photo) avec sa façade Renaissance et son intérieur simple assorti d'un retable de marbre blanc. Construite au XV ème siècle, elle fut détruite par un incendie puis reconstruite au XIX ème . Son portail fut créé à la fin du XV ème siècle et est finement mouluré. Juste à côté la Chapelle de Notre Dame de Lourdes (deuxième photo),elle, fut érigée en 1875. En cours de réfection, elle ne peut malheureusement pas être visitée. Niché au fond d'une ria profonde, Saint Goustan était à l'origine, sur sa rive gauche, occupé par un petit peuple de pêcheurs et de marins. On éleva d'abord une croix puis une chapelle. Puis vinrent les Rois bretons, puis les Ducs qui cherchèrent à conserver le passage du Loc'h. Entre autre activité, Saint Goustan développera la construction navale et l'endroit restera longtemps le premier port pour la construction de petites unités et caboteurs. Le quai Neuf est construit en 1742, le quai Martin en 1820 ( qui héberge la fontaine Chazelles déclarée d'utilité générale en 1821, car elle permettait le ravitaillement en eau de la population de Saint Goustan). On commerce ensuite avec l'Angleterre en exportant le bois et en important du charbon (jusqu'en 1940). Les marchands qui prospèrent ainsi érigent maisons à colombages et entrepôts dont on trouve encore des traces datant des XV ème, XVI ème et XVII ème siècles.

En descendant vers le port, on croise de vieilles maisons à pans de bois (photo). On en trouve le plus grand nombre dans la rue du Petit Port. Ces maisons anciennes à colombages possèdent des points communs: Une ossature en bois réalisée par des charpentiers, un soubassement généralement en moellons ou en pierres,la présence d'éléments en bois (croix de Saint André,brins de fougère, menues croisées) à l'étage, encorbellements plus ou moins prononcés, sculptures agrémentant parfois les façades. Le port d'Auray devient dès le XVI ème siècle un lieu d'activité commerciale important. Des bateaux amènent du vin, du sel , du fer, de l'acier de Biscaye ou du cuir puis repartent chargés de céréales, de beurre , de toile , de drap ou de viande. Le pont (deuxième photo) existe dans sa forme actuelle depuis le XVI ème siècle. Face à la concurrence du port de Lorient dès 1665 et à l'arrivée du chemin de fer à Auray en 1862, les activités du port ont évolué et le commerce de marchandises a fait place à la construction navale. Aujourd'hui Saint Goustan est devenu un port de plaisance de 155 places qui accueille de nos jours plus de 1300 bateaux visiteurs chaque année.

Mais au fait, qui est ce fameux Saint Goustan? Né en Cornouailles en 974, il est un saint chrétien converti par Félix de Rhuys. Il repose en Bretagne, comme son maître, dans l'église abbatiale de Saint Gildas de Rhuys. Sa conversion aurait eu lieu à Ouessant lorsque Félix s'y était retiré. Capturé par des pirates en Bretagne insulaire, Goustan leur avait servi de mousse. Abandonné blessé sur l' île, on pense qu'il fut libéré grâce à l'intervention de Félix. Il aurait rejoint de dernier , en tant que frère laïc, en 1008, lorsqu'il vint restaurer l'abbaye de Rhuys. Il fut fait ensuite moine. Goustan aurait aussi séjourné à la communauté de Rhuys qui avait aussi été créée dans le Poitou, à Beauvoir. Pendant son voyage par mer, il aurait fait escale au Croisic , sans doute à cause d'une tempête. On dit que , pour son confort, le rocher sur lequel il s'asseya ramollit. Une chapelle bâtie sur ce même rocher du Croisic rappelle le passage du moine. Certains prétendent aussi que Saint Goustan se rendit en Palestine. Puis à l'île de Hoédic, où il fondera un ermitage. Il serait mort en 1040 au prieuré de Beauvoir-sur-mer un certain 27 novembre. Depuis le saint homme est devenu le protecteur des marins et des pêcheurs. Il est représenté avec un livre, symbole de son goût pour la lecture de la Bible et un poisson dans la main pour rappeler l'intervention miraculeuse de Dieu.

On retrouve la première trace du pont en pierre qui relie la ville haute à la ville basse dès le XIII ème siècle. Avant cette date, un pont en bois franchissait déjà les deux rives. La forme actuelle de ce pont remonte au XVIII ème siècle. A l'extrémité droite de l'ouvrage a été construit un bâtiment d'octroi. Le vieux pont franchit la rivière d'Auray qui forme une ria, la ria du Loc'h. Cette rivière est navigable et se jette dans le Golfe du Morbihan. Sa longueur est de 56 kilomètres. Le Loc'h, lui, prend sa source à Plaudren pour devenir la rivière d'Auray une fois arrivé à Auray. La marée remonte au-delà du pont de Saint Goustan et alimente des marais jusqu'à 4 kilomètres en amont d'Auray. Pour cette raison, à cause des assauts des marées, le pont de pierre est reconstruit dans sa forme définitive en 1752 avec des piles en brise-lames et des parapets en éperon. On pense que la rivière d'Auray aurait été utilisée dès la Préhistoire. Un port existait déjà dans cette ville dès le XII ème siècle, qui servira jusqu'au XIX ème siècle, date à laquelle le développement du port de Lorient, de routes et de voies ferrées rendra le cabotage moins intéressant. C'est en 1900 que la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest établit une centrale électrique à Tréauray pour alimenter la gare d'Auray.

C'est au début du XVII ème siècle qu'Auray décide de construire un port sur la rive gauche du Loc'h. On aménage alors des quais et des cales pour faciliter le débarquement des marchandises. Le rôle des taxes portuaires de 1537 témoigne de l'activité du port de Saint Goustan. L'aménagement du port d'Auray prend fin en 1641 et les derniers travaux réalisés donnent alors naissance à la Place Saint Sauveur. En 1692, on plante des bouches de pierre ( photo) ou « bittes d'amarrage »pour attacher les amarres des navires. Le port de Saint Goustan est depuis peint par de nombreux artistes comme Odilon Redon et Mathurin Méheut

Un autre fait remarquable à Saint Goustan: Le débarquement de Benjamin Franklin sur la rivière gauche de la rivière, sur un quai appelé depuis Quai Franklin, le 4 décembre 1776. Benjamin Franklin était venu demander de l'aide à la France au nom des Etats-Unis. A la fois écrivain,physicien et diplomate, mais aussi franc maçon de tradition britannique, précurseur des Encyclopédistes, il démontre la nature électrique de la foudre. Il deviendra le meilleur ambassadeur et père fondateur des Etats-Unis . Et acceptera de traverser l'Atlantique pour porter en France l'appel à l'aide de la jeune nation qui doit alors lutter contre l'Angleterre, la deuxième puissance militaire mondiale. Une fois en France, il entreprendra une carrière diplomatique réussie. En 1783, il signera avec Adams et Jay, un traité de paix garantissant l'indépendance des Etats-Unis. Ce traité mettra fin à la guerre.

Aujourd'hui, Benjamin Franklin reste dans tous les cœurs, et l'on envisage de restaurer le quai Franklin. Celui-ci a été construit en plusieurs étapes , dans le prolongement de la place Saint Sauveur. Depuis, les remises en état se sont heurtées au manque de financement. Le quai s'effondrera le 26 mars 1936, sur 29 mètres. Les travaux de restauration ne commenceront qu'en ...1939. Actuellement, le quai penche vers la rivière probablement à cause du tassement des vases constituant la base du quai Franklin. Une association est créée en 2008 pour aider à trouver des financements supplémentaires afin de restaurer le quai (voir infos pratiques)


 


 


 

INFOS PRATIQUES:


  • Benjamin Franklin: http://www.benfranklin300.org/index.php

  • Office de tourisme d'Auray: http://www.auray-tourisme.com/

  • Site officiel de la Mairie d'Auray: http://www.auray.fr/

  • Sculpteur sur bois: Alain Dréan, 172 Avenue du Général de Gaulle à Auray. Tel: 02 97 24 21 31

  • Maison de quartier de Saint Goustan, 25 Quai Franklin à Auray. Tel: 02 97 56 40 36.

    association créée en 2008 ayant pour but d'aider au financement de la restauration du quai Franklin.

  • Fêtes et manifestations à Saint Goustan:

    - Marché de l'artisanat les 3 septembre, 1er et 29 octobre 2011

    - Samedi de l'art, tous les samedis de juillet et d'aôut.

    - Marché du Livre et de la Carte postale jusqu'au 12 septembre

    - Foire à la brocante le 15 août 2011

    -Feux d'artifice des commerçants le 19 août 2011

    - Soirée apéro-concert dans le cadre du Festival les Not en Bulles les 12,13 et 14 août 2011

    - Marché à la ferme GAEC de Saint Goustan chaque mercredi de 17h à 20h jusqu'au 30 août 2011

  • Autres faits remarquables à Saint Goustan:

    - François 1er, Roi de France, passe à Saint Goustan len 1520

    - Isaac de Razilly , Gouverneur de Bretagne, quitte le port le 4 juillet 1632 sur les ordres de Richelieu , avec une centaine de colons (trois navires) pour aller peupler l'Acadie (Canada).

    - Madame de Sévigné aurait logé en 1688 dans la succursale du Pavillon d'En Bas aujourd'hui abattue.

     

     











 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile