Cela fait quelques années que je ne suis pas retourné à Séoul (Corée du Sud), l'occasion pour moi, cette fois, de vous emmener à la découverte de la N Seoul Tower (en photo ci-dessous) ainsi surnommée depuis 2005. Officiellement, la célèbre tour porte le nom de YTN Seoul Tower mais ici, les Coréens l'appellent plus familièrement la Tour de Namsan (N comme Namsan, la colline sur laquelle la tour a été construite), qui s'élève sur un mont élevé de 262 mètres et situé à Séoul même, endroit de détente par excellence pour les habitants de la capitale (...)
Dimanche 29 juillet 2012
Il est un lieu remarquable dans l'arrondissement de Gangnam: Seonjeongneung. Là sont rassemblées, à l'intérieur d'un grand parc forestier, les tombes du Roi Seongjong, de la troisième reine de ce roi, la Reine Jeonghyeon et du Roi Jungjong. Seolleung est la tombe royale du 9 ème roi Seongjong ( ci-dessous), l'un des rois coréens qui occupèrent le trône sous la dynastie Joseon, entre 1392 et 1910. La dynastie Joseon fut créée par le général Yi Seonggye qui renversa le royaume de Goryeo mettant ainsi fin à la période mongole qui durait depuis 1259. La nouvelle dynastie fondera la ville nouvelle de Hanyang (actuellement Séoul). Le général Yi Seonggye réorganise le pays en profondeur et sans états d'âme. Le confucianisme est érigé en modèle de pensée afin de revivifier la vie intellectuelle tandis que le bouddhisme est marginalisé et les monastères, délaissés, sont récupérés par les adversaires de cette religion. La vie est rude à cette époque: Le fils de Yi Seonggye, Taejong, succède à son père après avoir assassiné trois de ses frères. Celui-ci promulgue alors quelques réformes servant à renforcer la dynastie Joseon (...)
Dimanche 29 juillet 2012
Je me trouve aujourd'hui à Séoul (Corée du sud) du côté de Gangnam. Ce quartier de la capitale est le plus riche arrondissement de la ville. Gangnam signifie « sud du fleuve » mais Gangnam-Gu sera développé plus tardivement (que la partie nord de Séoul) et bénéficie donc d'avenues plus larges, et d'immeubles de prestige. Cet endroit, peu à peu devenu très touristique, offre de voir des curiosités historiques comme par exemple le Temple Bongeunsa. Vieux de 1200 ans, ce temple est localisé à Samseong-dong, à dix minutes de taxi de mon hôtel. Il fut fondé en 794 sous le règne du roi Wonseong, par le moine Yeon-hoe. Descendant du roi Naemul par la douzième génération, le roi Wonseong de Silla était le 38 ème roi à la tête du royaume coréen de Silla (la Corée fut autrefois composée de trois royaumes: Goguryeo, Baekje et Silla). En 780, il combattit aux côtés de Kim Yang-sang pour vaincre la rébellion de Kim Ji-jeong (...)