Une courte escale à Beyrouth (Liban) m'offre cette fois de me rendre au Musée national de Beyrouth. L'idée de créer un tel musée prit forme en 1919 alors qu'un officier du rattachement français stationné sur place venait de découvrir un lot d'antiquités. Celles-ci seront d'abord exposées dans la salle d'un immeuble des Diaconesses allemandes, rue Georges Picot, un endroit qui fera figure de « musée » provisoire. Quatre ans plus tard, un comité fondateur entreprendra une première collecte de fonds en vue de construire un premier vrai musée, sur un terrain situé rue de Damas. Un projet sera alors présenté par les architectes Antoine Nahas et Pierre Leprince Ringuet, projet qui sera retenu par la commission d'examen de l'époque (...)
Mercredi 24 juillet 2013
Que de chemin parcouru par ce petit port phénicien de jadis ! Beyrouth, alors appelée Berytos, disparut en 552 lors d'un tremblement de terre doublé d'un raz-de-marée. Sous l'Empire romain,, la ville était déjà renommée pour son école de droit et les Phéniciens , pour leur sens du commerce aigu. Il faudra attendre le XIX ème siècle pour que cette cité retrouve la place qui lui revient : En 1860, l'afflux de réfugiés fuyant les affrontements entre les Druzes et les Maronites, permettra à l'endroit de servir de terre d'accueil et de connaître ensuite un certain essor.
Le port de Beyrouth fut le premier de la région à être doté d'une quarantaine au XI ème siècle. Cela jouera beaucoup dans son rôle pour le développement de la ville, tout comme d'ailleurs ces puissances occidentales qui choisiront d'implanter des missions religieuses mais aussi leurs universités et leurs comptoirs commerciaux. Un petit retour en arrière s'impose cependant : A la suite de l’effondrement de l'empire ottoman après la première guerre mondiale, Beyrouth est placé sous mandat français (...)
Dimanche 4 septembre 2011
Connaissez-vous le Liban? Ce pays riche de plus de 5000 ans d'histoire est situé au Proche Orient. C'est la terre du lait et du miel depuis l'Antiquité à cause de ses nombreuses ressources naturelles, mais aussi ses hauts sommets offrant des positions défensives et ses petits ports abrités qui jalonnent sa côte et qui ont toujours attiré les conquérants. Déjà, au III ème millénaire avant J.C, le pays entretenait des relations avec la Mésopotamie, la Syrie du nord et l'Egypte. Et la côte s'urbanisa. 1200 ans avant J.C, les Phéniciens y fondèrent l 'une des premières grandes civilisations de la Méditerranée. Leur esprit d'entreprise et leur développement intellectuel, leur talent de navigateurs et leur don pour l'artisanat et le commerce leur permettront de dominer dans la région (...)