Revoir le globe
Top
Résultat de votre recherche

Promenade dans le Quartier de Hankou (Wuhan, Province de Hubei, Chine)

Me voici à nouveau dans la ville surnommée celle des rives bleues du fleuve, le fameux Yang Tsé Kiang, ce fleuve que je remontais en décembre dernier, celui que l'homme réussit à domestiquer. Wuhan est la douzième ville la plus peuplée de Chine et la deuxième plus grande ville intérieure du pays, après Chongqing. C'est aussi le plus grand port fluvial chinois. Je suis perdu dans cette cité de plus de 9 millions d'habitants car ici, tout est à l'image du gigantisme chinois dont on parle tant dans notre petite Europe. Tout est à revoir quand on débarque ici : les distances sont démesurées, mais aussi l'affluence dans les transports en commun, le nombre de chantiers (et leurs dimensions, comme sur cette photo ci-dessous, à la station de SanyangLu) (...)


Lire la suite

Le Barrage des Trois-Gorges (Sandouping, Province de Hubei, Chine)

Ce barrage hydraulique, situé au cœur de la Chine, se trouve sur le fleuve Yangtsé : ce fleuve, surnommé le fleuve bleu, est le troisième plus long fleuve du monde après l'Amazone et le Nil. Il prend sa source au Tibet (à 6621 mètres), dans les Monts Tanggula, paysage formé de glaciers et de terres enneigées. Il parcourra ainsi 6380 kilomètres avant d'atteindre la mer de Chine orientale, au nord de Shanghaï, tout en offrant un débit de 30000 m3 par seconde. Durant son parcours, il s'enrichira des eaux de plus de 700 affluents qui drainent un bassin hydrographique de 1,8 million de kilomètres carrés. Le Yangtsé alimente ainsi en eau 40% du pays et...70% de la production rizicole chinoise (...)


Lire la suite

Croisière hivernale sur le Yang-Tsé-Kiang (Yichang, Province de Hubei, Chine)

L'occasion se présentait de partir en balade pour la journée sur le fleuve Yang Tsé Kiang et je l'ai saisie. Avec quatre autres collègues, j'ai pris le chemin de la gare de Wuhan (Chine) pour embarquer sur un TGV qui va nous conduire à Yichang. L'objectif de la visite : Le barrage des Trois-Gorges. Cet endroit-là donnera lieu à un autre article. Pour l'heure, nous mettrons deux heures pour atteindre la ville de Yichang, depuis, Wuhan. Yichang se trouve à l'est de la province de Hubei (dont elle est d'ailleurs la ville-préfecture). Cette ville moyenne compte à elle seule près d'1,5 million d'habitants mais nous n'en verrons pas grand chose aujourd'hui. A noter que Yichang est tout de même jumelée à deux villes françaises : Valenciennes et Metz. Le temps d'hiver qui règne ici a recouvert toute la région d'un épais voile brumeux (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile