Revoir le globe
Top
Résultat de votre recherche

Le Temple GuangXiao Si de Canton (Province de Guangdong, Chine)

Mardi 11 octobre 2011 Il existe plusieurs temples à Canton (Guangzhou) mais je choisis de me rendre cette fois au Temple de la Brillante Piété Filiale, appelé aussi Temple GuangXiao Si (temple de lumière et de miséricorde). C'est le plus grand monastère bouddhiste du quartier de Guangdhong. Son influence est considérable et ce lieu est chargé d'histoire. Je descend à la station de métro Xi Me Kou et traverse un quartier très populaire où l 'on croise artisans, petits commerces et marchands ambulants (photo ci-dessous). Nous sommes le 11 octobre mais dans le calendrier chinois, nous sommes le 15, et ce jour-là est un jour faste pour le temple: Beaucoup de visiteurs se sont déplacés et lorsque j'arrive sur les lieux, l'ambiance est presque festive. Plusieurs mendiants font la manche et un moine démarcheur me propose de verser un don pour la réfection des bâtiments (...)


Lire la suite

Voyage à Canton (4) (Province du Guangdong, Chine)

Mercredi 12 octobre 2011 Mon séjour à Canton prend fin ce soir et j'ai choisi de vous emmener cette fois à la Foire Internationale des Collections d'Art de Canton. Celle-ci est située à deux minutes de mon hôtel, ce qui est bien pratique. Mon métier a ceci d'extraordinaire qu'il me permet de rencontrer beaucoup de gens , souvent passionnants. Cette fois , j'ai fait connaissance de Fang Zhang, la directrice générale chargée de la rédaction dans la société de production Bayoo Asia. Je rencontre aussi l'artiste peintre Christine Glen, qui expose ses toiles à la présente foire des Arts 2011 à Canton, tout comme une trentaine d'autres artistes (...)


Lire la suite

Voyage à Canton (3) (Province du Guangdong, Chine)

Mardi 11 octobre 2011 Pour mon troisième jour à Canton, je m'en vais visiter un exposition située au Musée de la Tombe du Roi Nanyue, au 1er étage. Celle-ci concerne des oreillers en porcelaine. La porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin. C'est en Chine que les techniques de sa fabrication furent inventées, sous le règne des Hans de l'Est (entre 25 et 220 après J.C). Une fois vernissée, elle est cuite à une température de 1200° à 1400°C. Située dans la première salle d'exposition, les oreillers appartiennent à un riche et célèbre collectionneur, industriel de son état: Monsieur Yeung Wing Tak (ainsi que sa femme Madame Yeung Cheung Shui Ching), de Hong Kong, qui en fit don au musée en 1991 (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile