Revoir le globe
Top
Résultat de votre recherche

Le Quartier de Balvanera-Abasto (Buenos-Aires, Argentine)

Je vous emmène cette fois à la découverte du quartier Balvanera Abasto, une autre partie du célèbre quartier que je vous ai déjà fait découvrir lors de mes précédents voyages ici. Le point central historique de ce quartier est le marché de l'Abasto (qui signifie approvisionnement en espagnol), en quelque sorte l'équivalent de notre ancien marché des Halles de Paris. C'est qu'à la fin du XIX ème siècle la capitale argentine connut un important développement avec l'arrivée de plusieurs courants migrateurs en provenance d'Europe. Compte tenu du développement démographique de Buenos Aires et après la destruction du Mercado Modelo, jadis situé en face de la Plaza Lorea, les Frères Devoto réclameront le 16 août 1888 la construction d'un marché d'approvisionnement sur des terrains leur appartenant depuis 1875, dans le quartier de Balvanera (...)


Lire la suite

Bar-Musée photographique El Palacio (Buenos Aires, Argentine)

Mon premier vol de cette année 2016 me conduit à Buenos Aires, en compagnie de Lionel. Vous le savez, je suis un habitué de cette grande et belle Argentine, qui a pour capitale ce nom qui veut tout dire : Bons Vents (Buenos Aires). On y respire effectivement à pleins poumons puisque, située sur la rive ouest du fleuve Rio de la Plata au niveau de l'embouchure avec l'océan Atlantique, la ville nous invite au voyage. Ses habitants s'appellent Portègnes ou Buenos-Airiens, c'est selon. Et son port, le plus important du pays, d'abriter entre autres les navires qui conduisent en Uruguay, de l'autre côté du Rio de la Plata. Que de clichés possibles tant il y a de choses à voir dans cette ville qui rappelle le Paris des années cinquante (...)


Lire la suite

Le Palais du Congrès de la Nation argentine (Buenos Aires, Argentine)

De passage dans le quartier de Balvanera-Congreso, je me mis en tête de visiter le Palais du Congrès de la nation argentine, haut-lieu de l'histoire de ce pays qui dispose d'un régime présidentiel à l'intérieur d'une république fédérale. C'est Adalberto, le guide en chef qui me reçoit personnellement et qui va très gentiment m'offrir de pénétrer dans la chambre des députés, de manière impromptue. Le Palais du Congrès est le lieu où se déroulent les activités du pouvoir législatif argentin. Siège du Congrès national argentin, il fut érigé entre 1898 et 1906 et est depuis devenu un monument historique national. Le kilomètre zéro de toutes les routes nationales du pays est d'ailleurs symbolisé par une pierre située à côté de ce bâtiment. C'est dire ce que représente ce lieu pour le pays ! (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12 - page 13 - page 14 - page 15 - page 16 - page 17 - page 18





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile