Revoir le globe
Top
Résultat de votre recherche

Le Temple du Nuage Blanc (Pékin, Chine)

Jeudi 9 mai 2013 Ma courte escale à Pékin ne me permet pas encore cette fois de faire la grande muraille. La capitale chinoise m'offre toutefois l »opportunité de visiter le Temple du Nuage blanc, temple taoïste de Pékin. Ce lieu est considéré comme l'une des trois grandes cours ancestrales de l'Ecole taoïste de la Voie de la parfaite complétude, ce qui ne l'empêche pas de porter tout de même le nom de «temple du paradis éternel». A la fois philosophie et religion chinoise, le taoïsme regroupe vingt millions de pratiquants et plonge ses racines dans la culture ancienne: Le courant se fonde en effet sur des textes dont le Tao To King de Lao Tseu , des auteurs, des croyances, s'exprime également par des pratiques qui ont influencé tout l'Extrême Orient et se fonde même sur des évènements historiques étalés sur plus de 2500 d'histoire. La catégorie « tao » (c'est ainsi qu'on la surnomme) est née sous la dynastie Han, du besoin qu'il existait alors de classer les fonds des bibliothèques princières et impériales. En ce qui concerne la Voie de la parfaite complétude, elle est aussi appelée Quanzhen Dao, ou voie de la complétude de l'authentique. Cette école taoïste-là est , avec Zhengyi Dao, l'une des deux plus importantes écoles taoïstes nées à la fin des Song et la première en Chine populaire (...)


Lire la suite

A la Découverte des Minorités Ethniques Chinoises au Musée de Shanghaï (Shanghai, Chine)

Vendredi 28 décembre 2012 Décidément, je suis habitué aux vols sur Shanghaï. M'y revoici aujourd'hui, pour terminer l'année en beauté mais à moitié grippé. Qu'à cela ne tienne, je pars, emmitouflé, en direction de mon musée favori, le Musée de Shanghaï. Celui-ci va me permettre de vous faire découvrir les minorités ethniques de Chine. Celles-ci, au nombre de 56 sont reconnues par la constitution chinoise même si les Han représentent 92% de la population totale. On ne compte plu, à l'intérieur d'une même ethnie, les dialectes et variantes régionales, qui font de l'Empire du milieu l'un des pays les plus riches au monde, ethniquement parlant. Quant à la République de Chine (Taïwan), elle compte 14 minorités aborigènes à elle seule. Chaque Chinois ayant par exemple une certaine filiation à l'une des 55 ethnies autres que les Han, peut demander d'appartenir à la minorité dont il est originaire et adhérer ainsi à une culture ethnique faite d'un certain art de vivre, de coutumes, d'artisanat et d'art. Parmi les 55 ethnies minoritaires ( à l'exception des Hui et des Mandchous qui utilisent le dialecte chinois), 53 d'entre elles possèdent leur propre langue. 21 ont leur propre écriture et utilisent 27 systèmes d'écriture différents. Impressionnant n'est-ce pas? (...)


Lire la suite

L'ancienne Concession Française (Shanghaï, Chine)

Lundi 10 décembre 2012 Les vacances terminées, mon vol de reprise me conduit à nouveau en Chine, plus exactement à Shanghaï. L'occasion pour moi de visiter l'ancienne concession française. Je ne m'attends pas à retrouver la concession comme elle était autrefois et j'ai raison. Cinq heures de marche me feront déambuler à l'intérieur de cette ville devenue gigantesque . Mais il ne reste que très peu de souvenirs de ce qui fut un repaire français, et la patine a disparu avec le reste. Les Français ont longtemps été présents dans cette cité et de longue date. Dès 1844, Louis-Philippe envoie en Chine un diplomate expérimenté, Lagrené, afin de négocier un traité de commerce, sur le modèle anglais (les Britanniques ont en effet signé un traité à Nankin en 1842 pour mette un terme à la première guerre de l'opium). Thédore de Lagrené est entré en 1822 au Ministère des Affaires Etrangères et exercera en tant que secrétaire d'ambassade à Moscou, puis ministre plénipotentiaire en Grèce. Il trouvera en Chine l'appui du père Joseph-Marie Callery dans ses démarches en vue de signer avec les Chinois. Missionnaire et sinologue, le père en question deviendra l'interprète de Lagrené à partir de 1844 et prendra une part active aux négociations sur le Traité de Whampoa ( appelé aussi Traité de Huangpu). La mission conduite par Lagrené est formée de diplomates, dont Charles de Montigny qui occupera plus tard le poste de Consul de France à Shanghaï, un interprète, un médecin, plusieurs délégués du Ministère du Commerce et des Finances et Jules Itier, inspecteur général des Douanes (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile