Il est un lieu qui rend hommage à l'héritage naval dont dispose la Nouvelle-Zélande : le Musée maritime national que je visite aujourd'hui témoigne que ce pays ne serait pas ce qu'il est sans les pirogues des Polynésiens, les baleiniers qui vinrent mouiller à Russell et les navires en tout genre qui acheminèrent des milliers d'immigrants. Franchissons les portes de ce musée que les Maoris surnomment Huiteananui-a-Tangaroa, maison légendaire de Tangaroa (Dieu de la mer). (...)
Impossible pour moi de ne pas faire un tour au port d'Auckland. Je passerai deux bonnes heures à réceptionner mon camping-car auprès de la société Britz car tout ne fonctionnait pas à bord. Me voilà prêt pour prendre le volant à bord d'un véhicule que je connais bien mais la grande inconnue reste toujours la même : penserai-je à conduire à gauche ? Bien des touristes étrangers oublient, semble t-il, de respecter cette règle de « bonne conduite » qui va pourtant de soi chez les Kiwis et l'on me fera passer un petit test de contrôle avant de me remettre les clefs du véhicule, histoire de s'assurer que j'ai bien conscience de ce qui m'attend. Et pour me faire la main, pourquoi pas me rendre au port d'Auckland situé au centre-ville ? (...)
Me voici arrivé à Auckland (Nouvelle-Zélande) au terme d'un long voyage de près de ...25000 kilomètres. C'est que le pays du long nuage blanc n'est pas à côté et qu'il se mérite. Au cours de notre approche, hier, je redécouvrais les paysages verdoyants de l'île du nord avec ses petites baies découpées. Puis l'aéroport, à taille humaine et d'une simplicité déconcertante, en comparaison avec nos plateformes aéroportuaires parisiennes si impersonnelles. Bon, c'est vrai qu'Auckland n'abrite q'un peu plus d'un million et demi d'habitants (soit le quart de la population totale) même si elle reste le plus grande zone urbaine du pays. A peine étais-je sur place que l'envie de ma balader au centre-ville me taraudait déjà... (...)